Famille Voyages

Amsterdam : balade sur les canaux en famille

15 avril 2017
Un soleil couchant rose sur les canaux.

Ah les canaux d’Amsterdam…

Pour découvrir une ville, je commence généralement par une visite guidée, en français hein, histoire de bien comprendre. Nous avons donc commencé notre séjour par… une visite guidée. Et comme cela aurait été dommage de le faire à pied dans la ville qui compte plus de 100 km de canaux, nous avons fait une belle balade en bateau sur les canaux.

Avant cela, nous sommes partis de Paris.

 

Notre arrivée à Amsterdam

Optimiser son séjour commence par bien choisir les horaires de train :

  • départ de Paris le matin mais pas trop tôt, ce sont les vacances qui commencent (et je vais faire la valise le vendredi soir et la finir, à l’arrache, le samedi matin) : 11h c’est bien.
  • départ d’Amsterdam en milieu/fin d’après midi pour profiter d’une bonne partie de la journée sans arriver trop tard à Paris pour Népoux qui reprend le travail le lendemain : 16h20 c’est parfait.

Nous sommes donc arrivés à 14h à la gare centrale d’Amsterdam.

Il ne fait pas très beau…

Jour d'arrivée à Amsterdam. Notre tram est juste à côté de la gare centrale.

Notre tram pour nous rendre à notre appartement, Utrechtsedwarsstraat 21 (même plus besoin de rechercher l’orthographe… ) est juste devant la gare.

Mais nous avons bien mis 30 minutes à acheter nos titres de transports, dans le métro pour les adultes et dans le bureau de la GVB, à côté de l’Office de Tourisme, pour les enfants. Pour nous apercevoir qu’on pouvait les acheter dans le tram… Bien bien bien…

Donc si vous choisissez de prendre des cartes 48h pour les adultes et 24h pour les enfants (il n’y a pas de carte 48h pour les enfants, je sais je l’ai déjà dit, juste un rappel), ne cherchez pas, prenez les dans le tram.

En 10 minutes nous étions arrivés à destination.

Après notre installation dans l’appartement (je vous en parle ici), nous sommes allés faire quelques courses juste à côté (ici aussi) puis nous sommes allés chez Amsterdam vélo, pas très loin de la gare centrale, pour notre balade sur les canaux :

boutiques en tout genre, coffee shops… on est bien à Amsterdam.

 

Balade sur les canaux en éco-bateau

Les canaux, classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2010, sont l’âme d’Amsterdam. Commencer notre séjour par cette balade était donc une évidence.

Je n’avais pas du tout envie d’une balade en « bateaux-mouche » comme de nombreuses compagnies de croisière le proposent. Il y a beaucoup de monde, il faut un audio-guide pour suivre, on est derrière une vitre… et ce n’est pas particulièrement adapté aux enfants.

J’ai donc choisi une balade en eco-bateau – petite embarcation électrique de 18 personnes maximum – avec un guide francophone et en prime un apéro « gouda/moutarde-saucisson-chips-bière-soda » à partager avec d’autres Français.

J’aurais bien aimé de l’eau mais il y en avait déjà assez sous le bateau visiblement.

Il fait gris, c’est humide – on est sur des canaux hein, mais bon on est content d’être là.

 

Michel commence à nous raconter l’histoire de la ville.

Née au XIIe siècle sur les rives de l’Amstel, c’est la construction d’un barrage entre les 2 rives (au niveau de l’actuelle place du Dam) qui va donner naissance au village d’Amsteldam, qui deviendra Amsterdam.

On vient donc de comprendre pourquoi les habitants d’Amsterdam s’appellent les AmsteLLOdamois !

La ville a été construite sur des marécages, il fallait donc des pilotis pour en assurer la stabilité. Par exemple, la gare centrale repose sur pas moins de 9000 pilotis.

Les péniches sur les canaux d'Amsterdam mais sous un ciel un peu gris.

Le bâtiment blanc à droite, c’est là qu’on peut acheter les cartes de transport pour les enfants, si on ne veut pas les prendre dans le tram (normalement là vous avez bien compris).

Du coup, les maisons… bougent… et dans certaines ça doit être bizarre. Mais elles ont quand même fière allure.

Vous savez pourquoi les maisons ont de grandes fenêtres ? Parce que c’est moins lourd !!

 

Amsterdam compte 165 canaux, 1 281 ponts et des péniches, plein de péniches… dont 2 500 qui sont habitées.

balade sur les canaux d'Amsterdam.

 

Parfois on se croirait presque à Venise. Bon là il manquait le soleil.

 

On est passé devant ce parking à vélos incroyable : on peut y garer 7 000 vélos !

Ca peut être compliqué de retrouver son vélo après une soirée un peu arrosée 🙂

Le plus grand garage à vélo.

 

Et le soleil a commencé à se coucher…

Les canaux d'Amsterdam au soleil couchant.

 

Poussez-vous que je prenne les photos.

 

Les canaux d'Amsterdam au soleil couchant.

 

C’était trop beau, et ça compense les photos sans soleil d’avant… et le fait qu’on commençait à avoir vraiment froid à cause de l’humidité.

 

Et ma photo préférée du jour. C’est pas artistique ça ?

 

Les canaux d'Amsterdam au soleil couchant.Les canaux d'Amsterdam au soleil couchant.

 

Après cette jolie balade de plus d’1h30, nous avons pris le chemin inverse pour récupérer notre tram et rentrer chez nous manger un bon plat de pâtes et filer au lit.

Demain on va au Westerpark et à la découverte des moulins du Zaanse Schans 🙂

Vous pouvez retrouver tous mes conseils pratiques pour préparer votre séjour à Amsterdam sur la page Amsterdam, conseils pratiques pour 5 jours en famille.

Carnet d’adresses

Si vous voulez faire une belle balade sur les canaux ou une visite guidée à vélo ou à pied (oui ils font tout ça) en français sur le site et dans la boutique, je vous recommande vraiment Amsterdam Vélo.

Et en plus Paul, le fondateur, parle très bien français (il est franco-néerlandais, aucun mérite :)) et il est très sympa (manquerait plus qu’il morde me direz-vous… mais c’est vraiment vrai alors je le dis).

Amsterdam Vélo 

Korte Prinsengracht 12
Ouvert de 10h à 18h tous les jours

le local de Amsterdam Vélo avant d'embarquer sur l'éco-bateau.

 

Amsterdam : balade sur les canaux en famille
5 (100%) 1 vote

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire