Amérique du Sud

Que faire à Rio avec des enfants

10 septembre 2018
La plage d'Ipanema à Rio au Brésil

Avant le Brésil ne m’attirait pas. Pourtant plusieurs de mes amis connaissent bien ce pays et l’apprécient. Non vraiment, avant le Brésil n’était pas dans ma liste de pays à découvrir.

Mais ça c’était avant.
Avant de découvrir l’existence du Nordeste.

C’est cette région et ses paysages incroyables qui m’ont décidée à remonter le Brésil dans ma liste des voyages à faire avec les enfants. Avec un passage à Rio avant, parce qu’on ne pouvait pas aller au Brésil sans y fait un saut.

Après notre départ rocambolesque en GP (à retrouver dans vis ma vie de GP), nous voici donc à Rio de Janeiro, la cidade maravilhosa (ville merveilleuse), dans l’une des plus belles baies du monde.

Au programme

Notre hôtel
Jour 1 : visite en famille des incontournables de Rio
Jour 2 : la journée des enfants au Parque dos Patins et à Copacabana
Jour 3 : balade à vélo à Copacabana et Ipanema

 

On commence par la carte :

Et c’est parti pour 3 jours bien remplis !

 

Notre hôtel

Comme je vous l’ai dit dans le guide pratique, j’aurais mieux fait de louer un appartement notamment pour ne pas manger dehors midi et soir.

Mais bon, pour ça il aurait fallu que je m’y prenne un peu plus tôt.

Notre hôtel, le Rio Palace, est dans le quartier de Copacabana, à 3 minutes de la plage du même nom :). Ce n’est pas l’hébergement le plus marquant de notre voyage, mais la chambre est propre et fonctionnelle, le buffet du matin bien garni et il y a une piscine sur le toit. C’est bien suffisant.

 

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes prêts pour notre première journée – dense – organisée par Joël de Brésil découverte.

 

Jour 1 : Visite en famille des incontournables de Rio

Pas de temps à perdre pour cette première journée ! Carlos, notre guide francophone arrive de bon matin à l »hôtel et nous entraine dans Rio à la découverte du Corcovado, de Santa Teresa et du Pain de Sucre.

 

Le Corcovado

Pour saluer le Christ Rédempteur, il faut prendre un joli train rouge. Nous nous rendons donc à la gare, devant laquelle se trouvent de jolies peintures « street-art ».

 

Arrivés au sommet (710 m), le Christ Rédempteur en impose : 38 m de hauteur (dont 8 m de piédestal), 28 m d’envergure, 1 145 tonnes.

J’avais déjà vu son petit frère à Puerto Plata en République dominicaine mais bon ce n’est pas pareil. Là c’est le vrai de vrai. On s’en rend bien compte étant donné la foule qui se presse à ses pieds (750 000 visiteurs par an quand même).

Minute culturelle :

Vous saviez que deux Français, un sculpteur et un ingénieur, ont participé à sa réalisation ?
Moi non, mais cela ne m’avait jamais vraiment intéressée non plus 🙂

Bref, la vue est dingue non ?

 

 

Le quartier de Santa Teresa

Je voulais me promener dans ce quartier mais Carlos ne voulait pas nous y emmener. Il disait que cela n’était pas toujours « safe ». Devant ma déception, il nous y a quand même emmené mais uniquement pour descendre l’escalier Selarón. Il nous a déposé en haut et nous a récupéré en bas.

Ce magnifique escalier, qui relie Santa Teresa à Lapa, est devenu une véritable attraction touristique au fil des années. Il a été conçu par un artiste chilien, Jorge Selarón, à l’occasion de la coupe du monde de football de 1994.

Au départ, il n’utilisait que des tuiles bleues, vertes et jaunes, à l’image du drapeau brésilien, pour rénover les quelques 250 marches qui constituent l’escalier. Ces tuiles venaient de chantiers de construction ou des poubelles car ils n’avaient pas beaucoup d’argent. Puis les gens ont commencé à en parler et ce sont des visiteurs venus de 60 pays différents qui sont devenus les fournisseurs officiels.

Résultat : 2 000 carreaux de toutes les couleurs ornent l’ancien escalier délabré.

 

Je ne peux pas vous dire s’il y a avait un risque quelconque dans le reste du quartier puisque nous ne nous y sommes pas arrêtés. Nous aurions pu revenir par nos propres moyens mais nous n’avons pas eu le temps.

Carlos nous fait ensuite découvrir le centre de Rio avec ses monuments – et ses embouteillages 🙂 – avant de nous diriger vers l’incontournable Pain de Sucre.

 

Le Pain de Sucre

Le Pao de Acucar doit son nom à sa forme qui ressemble à un bloc de sucre raffiné !
Ah, bon d’accord.
Comme je n’avais aucune idée de ce à quoi ressemblait un bloc de sucre raffiné, je suppose que cela ressemblait donc au Pain de Sucre…
CQFD

Ce bloc de sucre raffiné Cette colline, constituée de sucre granit, est la seule de Rio à s’élever depuis le bord de mer.

Cette fois, pas de train pour le gravir mais deux téléphériques panoramiques. Le premier nous amène à 215 m, en haut de d’une première colline nommée la Urca. L’attraction à ce niveau ne sont pas les anciennes cabines jaunes mais les petits singes peu farouches qui viennent presque vous manger dans la main (les Nains se sont contentés de regarder, ils sont farouches eux 😀 ).

 

La vue est déjà pas mal, non ?

Mais c’est le bloc de sucre raffiné Pain de Sucre le plus beau !

Le Pain de Sucre à Rio au Brésil

 

Direction le 2ème téléphérique pour atteindre le sommet à 396 m d’altitude.

De là, on voit la ville de Rio, la baie de Copacabana en entier, l’océan

Il faisait beau, c’était magnifique.

 

Après un rapide déjeuner au kilo (à retrouver dans nos bonnes adresses), il est temps de profiter de la mythique plage de Copacabana. Comme elle fait 4,5 km de long, nous avons demandé à Carlos où il fallait aller. Il nous a conseillé de rester à proximité de la rue de notre hôtel, tout simplement.

Une eau à bonne température, des vagues à gogo, peu de monde…
Le kiff pour les Nains (et Népoux, moi je garde les affaires. Enfin on le fait à tour de rôle).

 

Un petit tour à la piscine sur le toit de l’hôtel pour se rincer avant la douche et voilà une belle journée qui se termine.

Un dîner rapide à proximité (dans les bonnes adresses) et hop au lit.

 

Jour 2 : la journée des enfants au Parque dos Patins et à Copacabana

Comme à chaque fois en vacances, je m’efforce de trouver des activités adaptés aux enfants : parc d’attractions comme à Santa Cruz et San Diego en Californie, terrains de foot, chasse au trésor comme à Rome… Ça varie en fonction des destinations.

 

Le Parque dos Patins

Avant de partir, nous avons cherché une laverie. Nous n’avions pas beaucoup de linge sale mais j’ai préféré anticiper (et la suite me donnera raison :)).

Après le restaurant au kilo, la laverie au kilo.

C’est là que nous avons compris que Google trad nous serait indispensable (je vous l’ai conseillé dans les info pratiques) car sans elle, je ne vois pas comment on aurait pu se comprendre.

Le linge sale étant sous contrôle, nous prenons un taxi pour le Parc dos Patins sur le lac Rodrigo de Freitas, un parc dédié aux enfants pas mal d’activités.

Nous avons commencé par une balade tranquille en pédalo cygne (12 € les 30 minutes) puis les Nains ont enchainé les figures sur un trampoline. Ils ont enchainé par une séance de foot un peu spéciale dans terrain gonflable et avec un énorme ballon. Nous avons ri autant qu’eux (et pour quelques euros))

Après tant d’efforts, la pause noix de coco fut la bienvenue.

 

Les autres activités à faire avec des enfants à proximité du Parque dos Patins

Nous aurions aussi pu faire un tour d’hélicoptère mais… c’était trop cher (presque 100 € les 7 minutes) !

J’aurais aimé visiter le jardin botanique (dans le quartier du même nom) mais les Nains ont sorti le joker. Bizarrement les plantes ne les intéressent pas plus que ça.

 

Déjeuner dans le quartier Jardim Botanico

Juste à côté du Jardin Botanique se trouve un très joli petit restaurant tenu par des Français : La Bicyclette. Avec à la carte, un très bon avocado toast 😀 .

Je vous en reparle dans mes bonnes adresses.

 

Après-midi plage avec les enfants à Copacabana

Nous sommes retournés au même endroit que le jour précédent, proche de notre hôtel.

J’avais prévu d’aller voir le coucher du soleil à un autre endroit – parce que là on ne le voit pas – mais allez sortir des Nains de l’eau pour ça. Peine perdue !

À la place nous sommes allés acheter une puce pour le téléphone de Népoux au centre commercial le plus proche, histoire d’avoir de la data quand nous ne sommes pas à l’hôtel et de pouvoir téléphoner localement (voir les informations pratiques).

Nous étions trop fatigués pour aller dîner loin de l’hôtel donc nous nous sommes tout simplement arrêtés chez Zagga, une pizzeria à côté du restaurant de la veille.

Bonne pioche, nous y retournerons le lendemain (à retrouver dans les bonnes adresses aussi).

 

Jour 3 : balade à vélo à Copacabana et Ipanema

Faire du vélo de Copacabana à Leblon

Nous aimons découvrir les villes à vélo ! À Amsterdam et à Venice Beach en 2017, à Barcelone en 2018. C’est encore mieux depuis que Petit Nain prend son propre vélo (enfin surtout pour Népoux :)).

Nous ne pouvions pas déroger à la règle à Rio, d’autant que c’est dimanche donc les rues qui longent les plages sont réservées aux piétons et aux vélos (en plus de la piste cyclable).

Nous avons pédalé tranquillement le long de Copacabana et Ipanema, en nous arrêtant ici et là pour assister à une démonstration de Capoeira ou faire une photo devant les lettres de PRAIA LIMPA.

 

Le dimanche c’est aussi jour de marché hippie à Ipanema. Pas sur le long de la plage comme je le pensais – sans doute bêtement – mais dans la rue parallèle.

Ben quand tu ne le sais pas, tu peux toujours rouler hein.

Il y avait quand même quelques vendeurs sur les pavés devant la plage. Ces jolis pavés noir et blanc qui viennent de Lisbonne. Ils représentent différents motifs en fonction de l’endroit où ils se trouvent, plus ou moins réussis. Ceux en bord de plage forment de belles ondulations qui rappellent les vagues.

 

Pause baignade à Ipanema

Nous avions prévu de profiter de notre balade pour faire une pause plage à Ipanema cette fois. Un peu plus agitée que Copacabana, les Nains s’en sont une fois de plus donné à coeur joie dans les vagues.

 

Alors que je les regardais jouer, trois jeunes hommes avancent sur la plage en jeans mouillés et chemise à la taille… Ça m’a, comment dire, interpellée. Ils ne passaient pas vraiment inaperçus. Un autre homme les suivait, pas tout à fait bâti pareil 😆 en leur donnant des indications. Ils étaient en train de faire des photos, probablement pour une publicité.

 

Le Fort de Copacabana

OK la vue est sympa et les Nains ont trouvé de quoi s’amuser. Mais j’ai rarement vu un musée aussi moche et inintéressant ! Je ne vous conseille vraiment pas de vous y arrêter.

 

Il y a plusieurs restaurants dans l’enceinte du fort. Face à la mer ils sont très prisés des Brésilient et particulièrement le dimanche. Sans réservation, il est impossible d’avoir une table à une heure normale pour déjeuner : l’attente était d’une heure à 13h30… c’est trop. D’autant qu’il faudra sans doute encore attendre au moins 30 minutes pour être servis.

Donc n’hésitez pas à passer votre chemin et à regarder ce joli street-art.

Le fort de Copacabana à Rio au Brésil

 

Après avoir déposé les vélos, nous sommes retournés dans notre restaurant au kilo, la blague du fort nous ayant mis très en retard pour le déjeuner.

Une fin d’après-midi tranquille

Nous n’avons pas fait grand chose d’autre le reste de l’après-midi, juste envie de nous reposer. Les Nains sont allés à la piscine et nous sommes partis nous promener pour acheter quelques magnets et un tableau d’un artiste local (comme j’aime le faire à chaque voyage) sur un petit marché de Copacabana.

Le soir, retour chez Zagga, notre pizzeria désormais favorite, pour un dîner rapide car il est déjà temps de refaire les valises.

Demain on prend l’avion pour le Nordeste 😛

 

Alors Rio c’est comment avec des enfants,

Les enfants ont apprécié tout ce que nous avons fait : les visites, les plages de rêve, la balade à vélo… j’ai en revanche trouvé assez peu d’activités dédiées des enfants à part le Parque dos Patins.

Nous aurions pu/du aller voir le Maracana, le stade de foot de Rio. Les Nains l’ont réclamé mais je n’ai pas trouvé le temps. Ils l’ont vu du Corcovado, c’est bien déjà bien non ? – et comme ils n’ont pas voulu aller au jardin botanique, 1 partout la balle au centre (et toc).

Quant à Rio, c’est magnifique vu d’en haut, mais la ville en elle-même ne m’a pas charmée. Peut-être que je l’aurais été par le quartier de Santa Teresa, plus typique mais le guide nous l’a déconseillé. Nous n’avons évidemment pas tout vu, le charme était peut-être ailleurs…

Et vous, vous connaissez Rio ? Qu’en avez-vous pensé ? Je sais que beaucoup adore cette ville alors j’ai hâte de vous lire.

 

Faites de beaux voyage en famille au Brésil.

 

Stéphanie

 

Retrouvez les autres articles de notre voyage en famille au Brésil

Voyage en famille au Brésil : itinéraire et conseils pratiques
Mes bonnes adresses à Rio
Le Nordeste en famille : 3 jours dans le Parc National des Lençois
Le Nordeste en famille : le delta des Amériques et Camocim
Le Nordeste en famille : une perle nommée Jericoacoara

 

Vous aimerez peut-être

2 Commentaires

  • Répondre GLADYS 22 juillet 2019 à 17 h 41 min

    Bonjour Avez vous le contact du guide? Nous y allons avec nos 3 enfants. Merci beaucoup

    • Répondre Stéphanie 22 juillet 2019 à 22 h 56 min

      Bonjour,
      je n’ai pas le contact du guide mais de l’agence qui a monté le programme, Brésil découverte. Vous pouvez les contacter pour monter un programme. Bon voyage

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.