Famille Humeur

Une rentrée bien remplie

15 octobre 2017
Grand Nain et Petit Nain au parc

Dans 1 semaine ce sont – déjà – les vacances de la Toussaint ?!? Euh, vous êtes sûrs ? Non parce que bon la rentrée c’était hier, non ? Ah non, ça fait plus d’un mois… Seulement ?!? Alors pourquoi je suis épuisée comme si j’étais rentrée de vacances depuis 3 mois, alors que cela ne fait que… 2 mois… Ah ben ça doit être pour ça 🙁

Pour comprendre, revoyons la scène au ralenti… (Oui je vais très bien).

 

D’abord Grand Nain est rentré en 6e

#CoupDeVieux.

Ça a changé 2-3 trucs :

 

Le trajet

15 minutes de trajet versus 10 s depuis la petite section.

Bizarrement pour le retour il met 40 minutes…

Extrait

Pourquoi tu as mis si longtemps ?
Je ne sais pas.

Tu as attendu quelqu’un avant de partir du collège ?
Non.

Alors tu as marché à reculons ?
Ben non (même pas un rictus pour ma blague).

Alors comment tu as fait pour mettre 3 fois le temps habituel ?
Mais j’ai rien fait… (en mode aigu à la fin et super agacé/outré).

Bon là tu sais qu’il y a un truc qui cloche donc 2 solutions s’offrent à toi :

  1. le torturer jusqu’à ce qu’il avoue
  2. essayer de rester zen et lâcher l’affaire

J’ai bien essayé pendant 10 minutes mais je n’ai pas eu d’explication claire, donc j’ai lâché afin de devenir chèvre.

Bon ben la prochaine fois, tu rentres plus vite…

Je pense que nous aurons cette discussion plusieurs fois.

 

Les cours

Grand Nain a un emploi du temps bien chargé puisqu’en plus des cours classiques de 6e, il est en classe bilangue ce qui signifie 3 heures d’allemand en plus. Faudrait pas qu’il s’ennuie hein. Bon, à part le fait que cela fait 3h de plus, il est plutôt content, c’est même son cours préféré.

Là où c’est moins fun, c’est qu’il commence 3 à 4 jours sur 5 à 8h (semaines A ou B). Avant les Nains se levaient en même temps à 7h25, mais ça c’était avant.

Maintenant Népoux et moi alternons le réveil à 6h42 (c’est précis) pour préparer le petit déjeuner et lever Grand Nain à 6h50. En faisant un minimum de bruit pour ne pas réveiller Petit Nain qui lui gagne presque 15 minutes de sommeil puisqu’il est tout seul à se préparer. C’est loin d’être simple quand on a un petit appartement où la cuisine est dans le salon, avec une bouilloire qui en plus de faire du bruit, bipe 4 fois à la fin, et un grille pain.

J’ai bien envisagé de ne rien lui donner le matin et qu’il dorme habillé pour partir directement, il n’a pas adhéré. Comprends pas. Ou il pourrait se débrouiller seul.

Ça arrivera un de ces jours mais pour l’instant je crois qu’il apprécie que nous soyons avec lui. Même si la demie-heure de sommeil en moins est sans doute une des explications de la fatigue générale.

 

Les profs

À première vue de première réunion parents-profs, je n’ai pas le souvenir d’avoir eu des profs aussi jeunes (mais je crois aussi que j’ai la mémoire sélective).

Alors je kiffe la prof de maths qui va leur donner plein de boulot mais avec une vraie méthode pour qu’ils apprennent à s’organiser.

Le prof de français me plait bien aussi, son look, sa façon de penser… même si je ne sais pas trop s’il est vraiment ravi d’avoir des 6e qu’ils n’avaient plus eus depuis longtemps.

La prof d’allemand est la plus âgée. Elle a l’air hyper bienveillante et gentille.

Alors pour le prof d’histoire/géo/éducation civique (oui tout ça), il m’a fait bonne impression mais je ne sais plus trop pourquoi :)).

La prof d’arts plastiques (enfin dessin quoi) est perchée, le prof de musique aussi, le prof de techno est dans son monde… La prof d’anglais n’a pas l’air commode…

La prof d’EPS est la prof principale. J’étais un peu sceptique sur ce point mais elle est plutôt bien et surtout elle a du temps pour sa classe.

 

Les devoirs

Après avoir passé un an sans devoirs en CM2 (oui oui), le choc est rude. Je ne me souviens pas en avoir eu autant à mon époque (toujours ma mémoire sélective sans doute). On est encore en mode apprentissage sur quelques points : la permanence ça sert à s’avancer, pas à attendre que le temps passe, on apprend les leçons avant chaque cours… Népoux suit ça de près la semaine et moi le weekend, ça va venir (mais il faudra répéter encore un moment je pense).

 

Les évaluations

Il a déjà eu maths (toutes les 3 semaines), histoire, SVT, allemand, anglais, français, techno… plus mauvaise note : 19. Arts plastique : 11 et 16… Bon ben il ne fera pas les Beaux Arts. Pas grave.

Y’en a encore 2 avant les vacances… J’espère qu’il n’y en aura pas la semaine de la rentrée, histoire de profiter des vacances.

 

Le sport

En plus d’un emploi du temps chargé, du foot et du tennis le mercredi et le samedi (il a laissé tomber le judo), Grand Nain a ajouté 1h de foot (re) et 1h de badminton les mardis et vendredis entre 12h et 13h.

Pourquoi pas.

Tant qu’il tient le rythme.

 

Les nouveaux copains

Bon pour l’instant il est surtout avec les 2 copains de la primaire qui sont dans sa classe mais j’espère bien que cela va évoluer.

Affaire à suivre donc.

 

Les nouvelles bagues

Rien à voir avec l’école mais il a rejoint le club des appareils (de nombreux membres au collège :)). Moi qui n’en ait jamais eues, je découvre que cela n’est pas une partie de plaisir les premiers jours (AÏE AÏE AÏE, seul l’Advil a fonctionné).

 

Donc

Après 5 semaines de 6e, j’ai l’impression que Grand Nain s’est bien adapté à sa nouvelle vie de collégien. La fin du CM2 n’avait pas été simple (souvenez-vous) et il était temps que le quotidien change.

Ça, c’est fait !

Mais il a aussi apporté son lot de nouveaux sujets de discussion plus ou moins sensibles.

Le téléphone portable est le numéro 1. Non pas pour en avoir un, mais pour le changer car son téléphone (qui ne sert qu’à téléphoner) ne lui convient pas.

Tous les autres ont des smartphones (ben voyons) et certains 3e se moquent de moi !
Mouais.

Bon ben on a changé de téléphone.
#ParentsFaibles

Il était déjà collé à son Nokia, là il va falloir le cacher pour qu’il ne dorme pas avec 🙂

 

Et Petit Nain ?

Ouh là…

La rentrée en CE2 a été dure, très dure.

Premier jour, première désillusion, la séparation avec son meilleur copain. Il a pleuré toutes les larmes de son petit corps, mon Poupouchou (Poupounouchkou, Poupouyou…je lui ai toujours donné des petits noms comme ça).

Petit Nain en CE2-CM1, Pierre en CE1-CE2… alors qu’ils sont collés depuis la moyenne section, qu’ils ont sauté le CP ensemble, qu’ils vivent l’un chez l’autre (nous habitons en face les uns des autres, ils oscillent en permanence entre les 2 appartements).

Les 2 maitresses de l’année dernière ont décidé qu’il valait mieux les séparer parce qu’il y aurait de la compétition entre eux ?!? Jamais vu, et comme ils sont toujours collés… je pense qu’on s’en serait aperçu.

Je n’ai pas aimé les maîtresses de CE1 (2 nouvelles, en formation, qui alternent toutes les 3 semaines. Quand une école prend ce type de maitresse, on appelle ça un berceau et ça donne des avantages aux écoles qui les acceptent… ben pas pour les enfants, merci du cadeau). J’ai passé mon temps à mettre des mots dans le carnet de liaison tellement cela n’allait pas (3 rien que pour que Petit Nain soit devant en face du tableau parce qu’il a des lunettes).

Bref.

Elles ont séparé 2 enfants qui ne posent pas de problème et qui ne sont pas en compétition.

 

Petit Nain est maintenant avec une des maîtresses les plus exigeantes de l’école (c’est celle que je voulais mais chuuut) et dans un double niveau avec des plus grands. Le challenge est de taille.

Résultat, il râle.

Pour faire ses devoirs.
Pour aller faire quelque chose qui ne l’intéresse pas.
Pour aller se doucher.
Pour aller se laver les dents (mais pourquoi j’y vais en premier – en mode râlage extrême).
Pour se lever aussi…

Bref tout le temps.

C’est usant.

Fatigant.

Même Oma (ma mère) menace de ne plus venir les garder le mercredi s’il ne se calme pas…

Manquerait plus que ça.

J’ai dit à Petit Nain que si ça arrivait, il irait au centre de loisirs. Normalement ça devrait le motiver à se calmer (un peu).

 

Et les parents dans tout ça ?

BEN CREVÉS.

Entre les réveils plus tôt, les devoirs, les déplacements, le sport, la cuisine, le blog… Le rythme est infernal.

Nous ne partons pas en vacances mais les Nains partent une semaine en colo UCPA puis 2 jours chez les grands-parents. Je ne prendrais que 2 jours à la fin des vacances (pour les devoirs notamment).

On a hâte… qu’ils s’amusent et qu’ils se fatiguent bien. Grand Nain en a déjà fait il y a quelques années avant la colo de l’école. Pour Petit Nain ce sera la première fois et il commence… à s’inquiéter (ça change :)).

Nous, on va partir en weekend pour essayer de se requinquer un peu.

Et vous, votre rentrée ??

Une rentrée bien remplie
5 (100%) 1 vote

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire