Famille

Les vacances sont finies, vive les vacances !

8 janvier 2017
Un manège à la Villette pendant les vacances de noël 2017

Après 2 semaines de vacances, l’école a repris ce matin, pour 4 semaines… seulement. C’est l’effet magique de la première zone : à peine rentrés, on pense déjà aux suivantes (enfin aux suivantes/suivantes puisque si on prend le train, il faut y penser 3 mois à l’avance, mais ça c’est une autre histoire).

Petit bilan des vacances des nains entre Oma (qui veut dire grand-mère comme ma grand-mère maternelle) la première semaine et la maison ensuite.

La première semaine

Elle a été bien remplie avec 3 films et 2 ateliers:

  • Les animaux fantastiques (commentaires des 2 nains et de Oma : super, top, on a adoré)
  • Ballerina (le grand : bien, le petit : bof, le papy, venu prêter main forte à Oma 2 jours dans la semaine : sympa)
  • Norm (papy : bof, les nains : TOP)

3 films la même semaine… je ne peux pas dire que je suis fan, car avec la télé et les jeux vidéo cela a fait beaucoup trop d’écrans à mon goût mais quand ils sont chez les grands-parents, ce sont eux qui gèrent… Et ils en profitent évidemment.

Ils ont quand même fait 2 ateliers, dont un sur Brooklyn, assez rigolo apparemment mais pas mémorable.

Je les ai donc récupérés vendredi 23 décembre après 6 jours chez Oma (après 9 jours sans les voir car j’étais en déplacement du 14 au 19 en Guadeloupe… je vous reparlerai de ce voyage difficile 🙂 prochainement).

Noël

Habituellement nous partons chez Mamie juste après Noël à Paris mais cette fois-ci nous sommes restés à la maison, et franchement c’était parfait car nous avons pris le temps de ne pas trop en faire.

Nous avons donc commencé par un Noël tranquille à la maison avec déballage des cadeaux dès l’apéro du 24 ! Attendre le 25 au matin pour qu’ils nous réveillent à 6h du mat, non merci, on a donné. La magie du Père Noël est toujours d’actualité pour le nain de 7 ans donc il a fallu ruser pour déposer les cadeaux au pied du sapin. Trop facile avec les textos : le Père Noël a envoyé un SMS à 19h30 pour dire qu’il arrivait ! Mais oui, il est moderne le Père Noël mais il ne veut toujours pas se montrer, donc les enfants sont priés d’aller dans leur chambre le temps qu’il dépose les cadeaux… Et 5 minutes de plus pour prendre continuer l’apéro au calme. Je pense que c’est la dernière année qu’on pourra faire cela.

Le Père Noël a apporté sans doute un peu trop de cadeaux et surtout des Lego car ils en sont dingues tous les 2. Cette année c’est la folie des Lego Nexo Knights. J’avoue que j’aime bien les voir construire tous ces châteaux, avions et autres engins pendant des heures. Ils sont hyper concentrés et plus rien ne compte. Si je les laissais faire, ils les construiraient tous à la suite et en 2 jours ce serait plié. La règle est simple : un Lego par jour ! Le grand avait commandé la version monde du Monopoly. Je ne voyais pas vraiment l’intérêt d’avoir 2 Monopolys différents mais j’avoue que j’aime beaucoup. Le plateau, les cases, la prison et la simple visite, les cartes Chance (pas toujours bien nommées :)) sont toujours là mais tout le reste est différent : on remplit un passeport avec des villes (on apprend ou on révise les capitales ou autres villes), on prend l’avion, on peut échanger ses tampons et les cartes « Here and now » renouvellent le genre de la caisse de communauté. C’est une grande réussite, nous y jouons presque tous les jours.

La deuxième semaine

Entre 2 Lego et autres jeux, nous avons bien profité de ce que proposait Paris pendant les vacances :

  • La patinoire du Grand Palais avec les cousins : c’était la vraie première fois pour les nains. Ils avaient essayé il y a quelques années sur une patinoire synthétique, aucun rapport. Le grand, comme d’habitude, s’est appliqué à y arriver, d’autant que son cousin était super à l’aise (il a fait du hockey sur glace, ça aide). A la fin il a décrété qu’il savait patiner (traduction, il ne tombait plus trop…). Le petit a bien géré aussi même si c’était plus difficile, forcément. Heureusement il y avait une partie réservée aux petits patineurs avec quelques accessoires pour les aider : des chaises (les enfants adorent mais je m’y suis cassée le dos et c’est vite fatigant surtout quand on porte les manteaux de tout le monde, Maman Sherpa c’est moi ! Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour ses nains !). C’est quand même bien pratique car faire le tour de la plus grande patinoire indoor du monde… ben c’est fatigant pour des petites jambes de 7 ans.

Avant de partir, les nains ont testé Le Grand 7, une des attractions du Samsung Life Changer ParK. Cette expérience immersive leur a beaucoup plu.

  • La fête foraine de la Villette : je l’ai découverte par hasard en allant dîner dans le coin. Nous sommes donc partis le lendemain à la découverte des manèges. Il y avait 2 parties, une en extérieure, plutôt pour les grands et une en intérieure avec des structures gonflables (communément appelées Châteaux mous par les nains), pas mal pour les mamans qui n’ont pas envie de se geler dehors. Sauf qu’ils ont laissé une porte ouverte donc j’étais frigorifiée malgré la doudoune, le bonnet, l’écharpe… pfff. Eux se sont éclatés car il n’y avait vraiment pas grand monde donc ils ont enchainés les nombreux châteaux et à peu près 812 tours d’auto-tamponneuses. Je ne sais pas s’ils n’ont pas assez communiqué (moi qui suis plutôt captive pour ce genre d’événement, je n’en avais pas du tout entendu parler) ou si tout Paris s’y était déjà amusé (elle était en place depuis mi-décembre) ou si c’était trop tôt (on est arrivé à l’ouverture à 11h ) mais c’était vraiment étonnant qu’il y ait aussi peu d’enfants (mais quel kiff). Le grand a fini par son tour de manège de barjo qui tourne dans tous les sens (heureusement qu’il peut le faire tout seul car pour moi c’est mission impossible : j’ai la nausée en 10s sur les manèges qui montent et qui descendent depuis toute petite !). Après 2h30 de fun, l’après-midi a été calme (avec les Lego).
  • Le spectacle CirkaCuba. J’adore le cirque depuis que j’ai découvert le trapèze volant à Marbella, un Village du Club Med en Espagne, il y a 20 ans (je ne sais pas vous mais moi je ne suis pas fan de constater que je fais des trucs depuis 20 ans, je prends comme un coup de vieux :(). Je vous parlerai de ce sport pas comme les autres plus tard. Donc j’adore les spectacles de cirque. Pas ceux avec les animaux, ils n’ont rien à faire dans les cirques. En revanche je suis archi fan des cirques comme le Cirque du Soleil, le Cirque Eloize et les spectacle comme Traces. Les performances sont dingues, les costumes sublimes, l’énergie est folle… Bref, je suis la première à réserver mes places. Nous avons vu Amaluna, le dernier spectacle du Cirque du Soleil en décembre. Franchement j’ai été un peu déçue, les acrobaties étaient moins spectaculaires, la première partie longue et Bercy pas du tout adapté : on était au 3e rang et on ne voyait pas bien… les nains ont apprécié mais ne se sont pas éclatés. Comme il ne faut pas rester sur une impression mitigée, j’ai pris des places pour CirkaCuba. C’était vraiment sympa. Pas spectaculaire pour des drogués de la performance acrobatique mais la musique cubaine, les danses entre chaque numéro, le trapèze à bout de bras… tous les ingrédients étaient cette fois réunis pour impressionner les enfants et passer un bon moment.

Nous avons adoré.

affiche Cirkacuba 2016

affiche Cirkacuba 2016

Ces vacances parisiennes ont rempli leur mission : famille, magie, émerveillement, sport, culture, découverte, jeux, repos… Parents et enfants y ont trouvé leur compte sous un soleil le plus souvent radieux (et malgré des températures trop basses à mon goût) et tout le monde a repris plein d’énergie… en attendant les prochaines : février est calé, mars aussi (on part au ski :)) et Pâques quasiment. Non je ne suis pas une maniaque de l’organisation, je suis l’ouverture des ventes des billets de train de la SNCF ! Tout ça pour avoir des billets le moins cher possible.

Et vous, vous organisez aussi les vacances de vos enfants 2 mois à l’avance ?

En attendant février (dans un mois ça recommence, damned), les résolutions, ça tient toujours ?

 

Les vacances sont finies, vive les vacances !
5 (100%) 1 vote

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire