Hello, Hello,
Charlotte a répondu à mon appel à conversation sur la Jamaïque. Elle a découvert cette île en février 2020 avec son mari Emmanuel et leurs 2 garçons Cléo et Nilas de 8 et 5 ans à l’époque.
Arrivés à Montego Bay, ils sont partis pour un magnifique road trip de 2 semaines : Ocho Rios, le comté de Portland, Kingston évidemment, Treasure Beach et Negril. Toute la famille a adoré la nature sauvage de l’île, entre cascades et plages de rêve et a découvert une véritable culture ragga plutôt loin du culte de Bob Marley qu’on pourrait imaginer.
Allez c’est parti pour le carnet de voyage de Charlotte en Jamaïque !
Et si on partait en Jamaïque en famille !
C’est où la Jamaique ?
C’est une île au sud de Cuba dans la mer des Caraïbes.
Quand y êtes-vous allés ?
En février 2020, juste avant l’épidémie du Covid.
Quels âges avaient les enfants ?
5 et 8 ans.
Pourquoi avoir choisi cette destination ?
On voulait vraiment un voyage dépaysant et comme c’était loin, on ne se voyait partir 2 semaines sans les enfants. On a toujours voulu aller en Jamaïque car leur culture nous plait. On va dans des festivals de reggae tous les étés avec les enfants, ça leur plait aussi donc on a décidé de sauter le pas.
Comment as-tu organisé votre voyage ?
Au départ je voulais le faire seule, j’ai donc pris les vols internationaux mais je me suis rendue compte que ça allait peut-être être compliqué de faire ça toute seule étant donné le prix des hôtels et en faisant mes recherches je suis tombée sur une agence francophone sur place. Je les ai contactés et ça fait tout seul.
Pourquoi avoir choisi une agence ?
Parce que c’était vraiment personnalisé et même s’il y avait une commission, c’était tellement bien ficelé avec les guides sur place que je ne regrette pas du tout d’avoir pris cette agence : Latitude Jamaica.
Je suis passée par Evaneos qui mettent en contact avec plusieurs agences et c’est la seule agence francophone que j’ai trouvée car le tourisme français n’est pas du tout développé là-bas, francophone un peu parce qu’il y a des Québécois.
Comment avez-vous co-construit ce voyage ?
J’ai demandé des chambres familiales plutôt que 2 chambres, de ne pas faire trop de route entre chaque ville, ni de passer qu’une seule nuit par étape pour ne pas refaire les valises à chaque fois et aussi parce que c’était fatigant. Ça ne s’est pas trop mal goupillé car la Jamaïque n’est pas très grande donc en 15 jours c’était idéal.
Un road trip de 2 semaines en Jamaïque en famille
Quel itinéraire avez-vous défini ?
Nous avons atterri à Montego Bay, puis Ocho Rios, le conté de Portland, la capitale Kingston, incontournable puis tout au sud Treasure Beach, Negril, puis retour à Montego Bay pour rentrer.
En fait il n’y a pas les mêmes paysages selon le côté de l’île, il y en a un plus venteux que l’autre, au sud c’est uniquement de la roche, y’a pas de plage de sable, et voir la capitale !
Étape 1 : Montego Bay
La Jamaïque en famille
Combien y a-t-il d’aéroports en Jamaïque ?
2, Montego Bay et Kingston et c’est sur Montego Bay que j’ai trouvé les vols les moins chers.
Quelles sont vos premières impressions en arrivant en Jamaïque ?
Déjà il fait très chaud, puisqu’on est en février et qu’en plus on est passé par Toronto, donc de -10 à 35°C. Il faut ensuite passer la douane et ils ne sont pas pressés là-bas. On a récupéré notre voiture de location et il a fallu rouler à gauche… c’est mon mari qui s’y est collé mais au premier rond-point en sortant de l’aéroport on a failli faire une collision.
À quoi ressemble la ville de Montego Bay ?
On ne ressent pas la culture jamaïcaine, c’est très touristique avec beaucoup de magasins et de restaurants, il y a une grande plage principale mais sans plus. On n’y est resté qu’une nuit et c’était suffisant. C’est un endroit pour les Américains mais on ne reste pas, ce serait trop dommage.
Étape 2 : Ocho Rios
La Jamaïque en famille
On emprunte la route qui fait le tour de l’île et d’où on voit la mer et la côte. C’est très beau mais c’est là où arrivent les gros bateaux de croisières. Donc il y a énormément de monde, notamment dans les excursions type cascades comme les « Dance river falls » qui sont très connues.
Il y a aussi énormément de guides privés payants qui abordent les gens. Mais on peut tout à fait le faire sans, c’est ce qu’on a fait et c’est très bien. Ça se visite en 1h et c’est payant, comme beaucoup de choses en Jamaïque, même les plages.
Qu’avez-vous fait d’autre ?
Nous y sommes allés à la plage. Nous avions un très joli hôtel en face de la mer.
Est-ce que vous avez pu échanger avec des Jamaïcains ?
Oui, le contact est très facile. Mais ils parlent anglais avec un bon accent et nous avec l’accent marseillais, ce n’était pas facile. Heureusement maintenant avec Google tout est plus simple.
En tout cas ils sont super sympas, très accueillants, ils adorent les enfants, ils vont toujours avoir une petite attention pour eux au restaurant.
Quelles spécialités locales avez-vous goûtées ?
Le poulet cuit au barbecue accompagné de riz au lait de coco et haricots rouges et beaucoup de plats épicés dans la panure, du poulet frit… et des fruits exotiques : bananes, mangues, pastèques et des aqui, un fruit dans les arbres qui ressemblent à des œufs brouillés une fois cuits et qu’ils mangent au petit déjeuner. Et puis des patates douces, du poisson mariné…
On a bien mangé mais les restaurants sont très longs donc il faut s’y prendre à l’avance avec les enfants car on a attendu jusqu’à 2h30.
Étape 3 : le comté de Portland
La Jamaïque en famille
Portland c’est une région et on dormait à Manchioneal.
On change de paysage, c’est très vert. Il y a beaucoup moins de monde, de villages, c’est la jungle. On voit toujours la mer et là, comme on est à l’extrémité est, il y a beaucoup de vagues, ce qui est plus amusant pour les enfants. Il n’y a pas de sports nautiques type surf ou kite surf, c’est surtout la pêche et la plage, toujours payante, mais elles sont vraiment très belles notamment une qui est sur les posters des années 90, Frenchman’s Cove.
Les plages payantes sont-elles aménagées ?
Non, on paie la place de parking et l’accès à la plage et aux restaurants attenants. Les piétons payaient aussi.
Qu’est-ce qu’il y a d’autre à faire dans ce comté ?
Beaucoup de cascades ! Il y a plus de 110 rivières en Jamaïque et elles se jettent toutes dans la mer, c’ets magnifique. Et il n’y a quasiment pas de tourisme de ce côté là.
On a fait une randonnée avec un guide dans une de ces cascades. Il fallait qu’on remonte la rivière et on était directement dans la jungle. Le guide nous a indiqué où on pouvait sauter. Et les enfants, qui n’ont pas du tout l’habitude de la randonnée, ont été émerveillés.
Vous y êtes restés combien de temps ?
4 jours, on a pris le temps de se poser et on a passé du temps avec ce guide qui habitait à côté de notre hôtel avec sa femme et sa fille. Ils sont venus manger à l’hôtel et on est toujours en contact 3 ans après !
On a aussi vu le Blue Oil, avec un autre guide : une grande cascade en haut de laquelle on peut sauter. C’était sympa car il fallait faire une petite tyrolienne pour y accéder. On est aussi allés au Blue Lagoon, le lagon bleu, un lagon naturel, qui apparait dans le film Cocktail avec Tom Cruise.
C’était assez chill là-bas, on s’est mis au rythme des Jamaïcains.
Étape 4 : Kingston, la capitale
La Jamaïque en famille
Oui, la capitale.
On change d’ambiance puisque c’est une grande ville, avec des quartiers plus modernes que d’autres. Ça s’étend jusqu’aux montagnes à proximité, les Blue Mountains.
L’ambiance est plus dynamique entre les quartiers d’affaires, là où les gens vont travailler, les restaurants, une activité qu’on n’avait pas vue ailleurs.
Qu’avez-vous fait à Kingston ?
On est restés 2 nuits. On a visité la ville avec un guide, qui nous a emmené dans différents quartiers, ceux des artistes qui ont inspirés des chanteurs, des quartiers plus pauvres où on ne peut pas allés seuls et aussi celui de Bob Marley avec les Wailers, le musée Bob Marley. On est allés chez un disquaire et avons acheté un vinyle… il y a des peintures sur tous les murs, c’est très artistique.
Est-ce qu’il y avait de l’insécurité dans les quartiers pauvres ?
On en n’a pas vu avec le guide, on a même pu visiter une école publique.
On est arrivés à la fin des cours vers 15h mais les enfants restent pour s’amuser, et les maitresses aussi discutent. On a pu chanter avec eux, prendre des photos. C’était très joyeux, il y a des peintures sur tous les murs, des shémas… c’est très pédagogique.
En Jamaïque, la musique fait vraiment partie de leur culture, ils chantent otut le temps, il y a toujours un DJ, un concert ou des clips dans tous les restaurants.
Vous avez passé combien de temps avec ce guide ?
On l’a vu sur 2 jours. Le lendemain, on l’a suivi jusqu’à l’extérieur de la ville pour rejoindre les Blue Moutains où nous avons fait une randonnée jusqu’à un village rasta.
Le rastafarisme est une vraie religion ! Ce sont des communautés qui se sont réfugiées dans la nature pour ne pas être délogées. Ils sont vegan, il n’y a pas d’électricité.
Cela nous a été proposé par l’agence car on voulait voir le côté authentique de la Jamaïque. Bon c’est sûr qu’il ne faut pas prendre peur car c’est perdu dans la montagne, c’est escarpé mais la vue est très belle en haut.
Ils cultivent de la majijuana qu’ils donnent en offrande aux Dieux, ils ont des cérémonies. C’est une jeune femme, Tisha, qui nous a guidés dans le village. Les habitants nous ont montré leurs jardins, leurs maisons, comment ils cuisinaient, leur sanctuaire, toute la symbolique…
Ça nous a permis de mieux comprendre cette religion qu’on assimile souvent aux rasta dans les cheveux. Ils laissent faire la nature dans leurs cheveux crépu puis les coupent pour les donner en offrande en les brûlant pour les dieux. Ils ne font pas ça souvent, c’est pour cela que les vieux rastas ont des cheveux très longs et les entortillent en chignon.
Qu’avez-vous fait ensuite ?
Nous nous sommes arrêtés au zoo puis, en rentrant sur Kingston pour aller déjeuner, nous sommes tombés sur un concert dans un parc public.
En fait le mois de février, c’est le reggae month, car c’est le mois de naissance de Bob Marley. En Jamaïque, c’est un symbole de la culture musicale, un peu comme Claude François, mais, comme pour nous, il n’est pas omni présent, ce n’est pas un dieu non plus. Le musée c’est plus pour les touristes.
Donc on assiste au concert de ce groupe qu’on a déjà vu en concert en France mais dont j’ai oublié le nom. C’était très chouette.
Vous avez aimé Kingston, c’est ce à quoi tu t’attendais ?
Oui mais on aurait voulu rester un peu plus. 2 nuits ce n’est pas suffisant.
On n’a pas pu aller visiter des studios d’enregistrement, on aurait voulu faire des soirées ragga mais ce n’était pas possible avec les enfants. On a vu le musée Bob Marley, enfin sa maison familiale, et rencontré son fils, Julian Marley à la fermeture. Il nous a interpellés car un avait un tee shirt acheté lors de sa venue en France. On a pu faire une photo avec lui.
Étape 5 : Treasure beach
La Jamaïque en famille
C’est dans le sud-ouest. On y découvre un paysage de falaises et de roches, finies les plages. C’est une autre atmosphère, le tourisme commence à se développer par là-bas, avec des personnes qui veulent plus de tranquilité avec des plus petits hotels, quelque chose de plus familial.
On a fait un safari sur la rivière noire, rivière où se trouvent des crocodiles, qu’on n’a pas vraiment vus car la mer était agité ce jour-là mais on a vu des singes dans la mangrove, des oiseaux, on est allés dans un restaurant sur pilotis… puis aux YS falls, des cascades aménagées avec une piscine naturelle. C’est très sympa pour les enfants qui peuvent remonter la rivière ou aller en haut jusqu’à la cascade… c’est adapté aux familles, les Jamaïcains y vont en weekend, font des pique-niques…
On avait un hôtel avec piscine donc on s’est reposés aussi. C’était chouette pour les enfants car beaucoup plus accessible que la mer. On est restés 3 nuits puis on est repartis.
Étape 6 : Negril
La Jamaïque en famille
C’est une station balnéaire très connue des touristes, donc beaucoup plus d’Américains car c’est à 1h30 de Montego Bay.
On y va pour les plages toujours très belles avec du sable blanc. Et comme on a pied très longtemps, on voit l’eau turquoise sur plusieurs mètres. Il y a de très beaux couchers de soleil car on est à l’ouest de l’île.
Pour voir le plus beau, il faut aller au Rix Café qui est très connu. Il est en hauteur sur une falaise, avec un concert en même temps.
Mon fils est monté sur scène avec la chanteuse pour jouer des maracas, offertes par un vieux rasta qu’on avait pris en stop le premier jour. Pas sûre qu’il le referait maintenant car c’est un ado mais c’est un bon souvenir !
Et vous avez fait quoi d’autre ?
Nous sommes allés dans un parc aquatique car les enfants avaient vu le panneau publicitaire. On arrive dans la zone touristique donc on peut faire du buggy, du parapente, du parachute ascensionnel…
On a choisi le parc aquatique pour les enfants et parce que c’était juste à côté de la plage.
On est restés 2 nuits à Negril dans un superbe complexe hôtelier donc on en a profité.
Et le retour à Montego Bay, c’était juste pour reprendre l’avion ?
Oui et heureusement car je n’aime vraiment pas cette ville. On est allés dans un complexe casino/jeux pour les enfants parce qu’il ne faisait vraiment pas beau. On a fini les vacances comme ça.
Quel a été le coup de cœur de ces vacances ?
On a tous un coup de cœur pour une cascade et une plage :
- la plage de Frenchman’s Cove à Portland, qui était très belle et il y avait de grosses vagues donc les enfants se sont bien amusés ;
- et les YS falls à Treasure beach parce que c’est tout à fait adapté aux enfants et c’est très beau.
Et qu’est-ce qui vous a moins plu ?
A part Montego Bay, peut-être le fait de n’être restés que 2 jours à Kingston, ce n’est pas assez pour une grande ville.
Quel budget pour 4 pour 2 semaines en Jamaïque en famille ?
La Jamaïque en famille
Une nuit d’hôtel coûte minimum 150 dollars donc, comme pour les billets d’avion, il faut s’y prendre à l’avance.
Pour la nourriture, il y a des food trucks, meilleur marché que les restaurants. Pour les activités c’est plus cher avec notamment les plages payantes. Le parc aquatique c’est 150 dollars pour 4.
C’est un beau voyage, avec une culture spécifique à la Jamaïque, on ne peut pas la retrouver ailleurs.
Est-ce que les gens qui n’aiment pas spécialement le reggae peuvent s’y retrouver ?
Oui parce que ce n’est pas à tous les coins de rue et il y a des endroits plus calmes, tout dépend ce qu’on cherche.
Et il y a des endroits protégés comme Portland où il n’y a pas beaucoup de tourisme. C’est vraiment la jungle, il n’y a pas d’hôtel construit sur les côtes. Et avec notre voiture, on est passé par des endroits beaucoup moins fréquentés, même les locaux se demandaient ce qu’on faisaient là ! Et c’est très bien entretenu.
Pour finir
Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).
Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog
Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur
et de nombreuses autres plateformes d’écoute.
À bientôt, pour un nouvel épisode.
D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !
Stéphanie
Crédit music : Luk & Jo
Aucun commentaire