Le Cap-Vert en famille
Céline, aka maman ours vit dans un petit village Haut-Savoyard avec Papa ours et leurs deux mini loupiots. C’est là, loin de la ville, qu’ils ont créé les Petits Baroudeurs, un site qui inspire, conseille et équipe les familles pour leurs activités nature.
Leur mission depuis 7 ans : aider les enfants – et leurs parents – à passer plus de temps dans la nature. Exit les écrans et les jeux sur le bitume, Céline propose de chouettes expériences en famille au grand air autour d’un bivouac !
Vous avez une impression de déjà entendu ?
C’est normal, Céline nous a raconté ses escapades avec des ânes dans nos montagnes et aussi son superbe voyage en Laponie dans l’épisode 51. Cette fois, on part randonner au Cap-Vert, et plus particulièrement sur l’île de Santo Antão, entre paysages arides, vallées verdoyantes et plage de sable noir.
Allez, c’est parti pour le carnet de randonnées de Céline au Cap-Vert.
Je vous souhaite une belle écoute 🙂
Où se trouve le Cap-Vert ?
Le Cap-Vert est un archipel d’îles volcaniques situées au large du Sénégal.
Quand et comment partir au Cap-Vert ?
Le Cap-Vert en famille
Ils sont partis pendant les vacances de Pâques et c’était parfait !
Pour info, la saison des pluies est de juillet à octobre.
Quel itinéraire pour randonner au Cap-Vert en famille ?
Le Cap-Vert en famille
Céline a choisi un itinéraire proposé par Allibert Trekking, un tour-opérateur spécialisé dans le voyage d’aventure en mode randonnées et treks, très engagé dans la protection de la nature.
Parmi les super chouettes itinéraires pensés spécialement pour les familles, Céline a choisi le Cap-Vert, qui n’est pas une île mais un archipel. Ils ont donc atterri à São Vicente et ont parcouru Santo Antão.
J1 : île de São Vicente au Cap-Vert
Céline et sa tribu font connaissance de leur guide et de la deuxième famille qui va partager leur voyage. Tout le monde a ensuite profité d’une première baignade dans l’océan avant de découvrir la ville de Mindelo.
J2 : île de Santo Antão, Tarrafal
Après un transfert matinal en ferry sur l’île de Santo Antão, première randonnée en descente vers Tarrafal au milieu de paysages arides, de vallées irriguées et de cultures en terrasse.
Pour les repas, le poisson est à l’honneur chaque jour.
J3 : Tarrafal
Cette journée a commencé par une grosse randonnée le long de la côte jusqu’à Monte Trigo, accessible uniquement à pied ou par la mer. Tous ont apprécié de se baigner en arrivant !
Après un déjeuner bien mérité, les enfants ont été initiés à la pêche par les pêcheurs qui les ont ramenés en barque. Grosse ambiance !
J4 : Vallée de Paul – le jour préféré des enfants
La randonnée du jour s’est passé de l’autre côté de l’île. Une partie beaucoup plus verte.
À leur retour, les enfants ont commencé à jouer au foot avec les enfants du village. Puis tout le monde s’y est mis. Ils ont ensuite goûté ensemble, rejoué, découvert la canne à sucre, enchainé des parties de Uno… tous ensemble.
Une belle journée de partage qui s’est terminée par un bivouac sur le toit d’une maison au milieu d’une bananeraie.
J5 : villages perchés sur l’océan
Ils étaient aux premières loges pour le lever du soleil sur leur toit-terrasse.
Après tant d’émotions, les enfants ont eu du mal à quitter cet endroit !
Cette fois, ils ont pris la direction le nord pour marcher vers le village perché de Fontainhas, réputé comme l’un des plus beaux de l’île.
J6 : vallée de Ribeira Grande
Pour motiver les petits, un âne a participé à la rando du jour au cœur de la campagne capverdienne. Encore l’occasion de rencontrer des gens et notamment une petite fille qui leur a fait découvrir sa maison.
J7 : île de São Vicente
Après un transfert en ferry en sens inverse du J2, leur super guide leur a proposé d’aller nager avec les tortues. Ce qu’ils ont fait et c’était trop chouette.
Ils ont profité ensuite de la belle plage et des eaux turquoise de l’océan. Le soir tout le monde s’est essayé à la capoeira avant de repartir le lendemain pour la France.
Les coups de cœur de la famille
- passer l’après-midi et la soirée à jouer avec les enfants capverdiens le 4e jour,
- nager avec les tortues le septième jour.
Quel budget pour un voyage en famille au Cap-Vert ?
Céline a fait ce voyage avec Allibert Trekking. Il faut compter environ 1 600 euros pour un adulte et 1 500 euros pour un enfant.
Vous pouvez retrouver tous les détails de ce voyage au Cap-Vert sur leur site.
Retrouvez Céline
- instagram : @lespetitsbaroudeurs et celine__lacombe
- le site Allibert Trekking
Et pour finir
Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).
Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog
Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur le blog, Apple Podcast, Deezer, Spotify, Podcast Addict, Google Podcast et de nombreuses autres plateformes d’écoute.
On se retrouve dans deux semaines pour un nouvel épisode.
D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !
Stéphanie
Crédit music : Luk & Jo
Aucun commentaire