Europe Podcast

TOP 5 des activités à faire en famille à Genève

20 janvier 2023
Genève en famille

Genève en famille

Si vous écoutez cet épisode à sa sortie, je commence par vous souhaiter une excellente année, pleine de joie, de douceur et de voyages, le tout en pleine forme 😀 

Cette année, je ralentis le rythme et vous proposerai un nouvel épisode un vendredi sur 2. Mais rassurez-vous, de belles destinations vous attendent en mode road trip, expatriation, tour du monde, traversée…

Et on commence maintenant en mode reportage pour ce nouveau Top 5 des destinations à faire en famille. Je vous emmène à Genève où nous avons passé 3 jours en famille pour… déguster du chocolat. Je vous rassure nous avons fait beaucoup plus mais on a quand même largement entamé voire dépassé notre consommation habituelle en période de fêtes…

Après l’épisode, n’oubliez pas de vous abonner sur Apple Podcast, Spotify ou votre plateforme d’écoute préférée. Et si en plus vous avez envie de me laisser un petit commentaire, faites-vous plaisir.

Allez, c’est parti pour le Top 5 des activités à faire en famille à Genève.

 

Top 1 : le site archéologique sous la cathédrale Saint-Pierre
Genève en famille

Un site archéologique incroyable

Vous ne pouvez pas la louper quand vous vous vous promenez dans la vieille ville, la cathédrale est imposante et sa façade aux influences multiples interroge. Nous avons choisi de visiter non pas l’intérieur mais son sous-sol, où se cache un site archéologique. Il aura fallu pas moins de 30 ans pour mettre à jour les vestiges des églises qui se sont succédées à cet endroit depuis le IVe siècle.

Vous pouvez parcourir cet incroyable labyrinthe par vous-mêmes mais si, comme nous, vous ne connaissez pas grand-chose à l’histoire de Genève, une visite guidée vous apportera beaucoup plus d’informations et de satisfaction.

C’est ce que nous avons fait avec Jean-Quentin Haefliger, qui nous a fait remonter le temps pendant plus d’une heure… sous la cathédrale.

La visite était exceptionnelle, ce lieu est riche d’histoire dans chaque pierre, chaque mosaïque.

Les différentes époques sont signalées par des couleurs, on a aimé monter, descendre, tourner et découvrir de nouvelles pierres et de nouvelles histoires, voir des squelettes… ça les enfants adorent, moi moins. Un peu avant la fin de la visite, les lumières se sont éteintes. Je me suis littéralement figée en mode « c’est pas drôle les gars ». La lumière a vite été rallumée mais je n’aurais jamais pu retrouver mon chemin sans Jean-Quentin.

Découvrez l’interview de Jean-Quentin dans l’épisode.

 

Un livre pour l’expliquer aux enfants

Une heure de visite, c’est beaucoup, beaucoup d’informations. Il est impossible de tout retenir, alors j’ai demandé à Jean-Quentin comment les enfants peuvent se replonger dans cette histoire genevoise, une fois remontés à la surface ?

Figurez-vous qu’ils ont édité un petit guide à pattes pour les enfants qui s’appelle les Burgondes à Genava (prononcez Guenawa) !

 

Combien coûte la visite du site archéologique ?

Comptez 8 CHF (francs suisses) par adulte et 4 CHF pour les 7-16 ans pour la visite du site archéologique. 1 CHF = 1,01 euro actuellement. Il faut contacter Jean-Quentin par mail pour les visites guidées.

 

Top 2 : le Choco Pass et la chocolaterie Du Rhône
Genève en famille

Visiter une ville en mangeant du chocolat ! Que dis-je ? En dégustant, en savourant du chocolat ! C’est possible à Genève avec le Choco Pass qui permet de découvrir le savoir-faire de 7 chocolatiers de renom.

Nous avons commencé avec la chocolaterie Du Rhône où Jérémy nous a présenté cette grande Maison à Genève depuis 1875 et le Choco Pass.

Il y avait un peu trop de bruit dans la salle, nous avons discuté… dans les toilettes, enfin l’espace des lavabos, un lieu plus qu’insolite pour enregistrer !

Découvrez l’interview de Jérémy dans l’épisode.

 

Les chocolats Du Rhône

Alors on a dégusté

  • des pistoles de chocolat noir à 63% de cacao
  • au lait à 38% de cacao,
  • le fameux pavé de Genève à la texture ultra fondante grâce au beurre de cacao et à la graisse de coco,
  • le Noble du Rhône, alors celui-là il est spécial : c’est un praliné noisette du piemont et feuillantine dont la forme fait penser à un célèbre chocolat triangulaire qu’on connait tous… bien meilleure,
  • un chocolat avec du thé de ceylan
  • un autre avec une base de pâte de fruits de framboise fraiche et une ganache noire sur le dessus
  • et enfin un chocolat fumé.

Autant vous dire qu’ils étaient tous délicieux et qu’on n’en a pas laissé une miette. S’il fallait n’en choisir qu’un ? Impossible car ils sont vraiment très différents mais ne partez surtout pas de Genève sans goûter aux pavés et au Noble du Rhone. J’dis ça…

 

Le Choco Pass, comment ça marche ?

Le Choco Pass vous permettra de découvrir également les chocolats de chocolats de Stettler, Sweetzerland, Zeller, Favarger, Canonica et bien sûr la Bonbonnière et Du Rhône.

Pour les enfants vous pouvez choisir un Choco Pass Kids, qui leur reserve une surprise !

Il s’achète en ligne et a une durée de 24h une fois la première chocolaterie visitée. Comptez 30 CHF pour les adultes et 6 CHF pour les enfants.

Vous pouvez acheter le ChocoPass sur le site geneve.com

 

Top 3 : une visite guidée de la vielle ville de Genève
Genève en famille

Pourquoi faire une visite guidée à Genève ?

On peut découvrir une ville en s’y perdant, sans but précis. Et on peut le faire avec une personne qui nous guidera aux bons endroits et nous racontera ce qu’il faut savoir en nous permettant de garder le nez en l’air plutôt que dans un livre.

J’aime bien commencer mes séjours dans une ville nouvelle par la visite guidée pour mieux me perdre ensuite.

Nous n’avons donc pas dérogé à nos habitudes et suivi notre guide, Shiva, dans la vieille ville.

 

Une bien belle visite

Nous avons commencé par la place du Molard… je vous vois sourire les Français… ok moi aussi j’ai souri. Mais en Suisse, le molard n’est pas ce que vous croyez, c’est un entassement de pierres qui protège le port. Car la place du Molard a longtemps été un port ouvert sur le lac. Vestige du moyen-âge, et reconstruite en 1591, sa tour faisait partie de l’enceinte qui entourait la ville et protégeait le port éponyme. Et elle, même si son nom vous fait toujours sourire, vous tomberez forcément sous son charme !

Shiva nous a ensuite entrainé vers la cathédrale où nous nous sommes à nouveau arrêtés pour compléter le résumé de son histoire contée par Jean-Quentin. Nous avons continué dans la très jolie rue de l’hôtel de ville, où se trouvent de nombreuses administrations reconnaissables non pas au service d’ordre qui en barrent l’accès, il n’y en a aucun, mais aux drapeaux qui flottent un peu partout dans la rue et de belles portes cochères, puis Place du Bourg-de-Four, la plus ancienne de Genève, où je retournerais volontiers pour profiter de ses nombreuses terrasses.

Nous sommes également passés devant le collège Calvin, le plus joli lycée que j’ai pu voir. Vous avez bien entendu, en Suisse le collège correspond à notre lycée. Il est situé juste à côté de d’un passage qui porte notre nom de famille, peut-être un lointain cousin, qui sait.

Cette balade avec une femme pétillante, avide de transmettre, aux grands comme aux petits, sa passion pour cette ville, a indiscutablement été un de nos plus chouettes moments ! Et sous le soleil en plus.

 

Combien coûte une visite guidée privée de la vieille ville de Genève ?

Une visite guidée privée est un joli cadeau à s’offrir en famille ou entre amis. Pour celle-ci qui dure 2h, comptez CHF 290. Vous pouvez réserver différentes visites sur le site geneve.com

Le truc cool, c’est que vous pouvez aussi choisir un des tours publics à 25 CHF par personne. Le plus apprécié est également celui de la vieille ville et de ses trésors.

 

Top 4 : un atelier chocolat à la Bonbonnière
Genève en famille

Manger du chocolat c’est bien, faire un atelier à la Bonbonnière c’est encore mieux.

 

Un bar à chocolat unique à Genève

Pour se mettre dans l’ambiance, on commence par déguster un des 30 chocolats chauds maison à la carte de son bar à chocolat. Plusieurs saveurs ont été pensées particulièrement pour les enfants et je vous confirme que le 13 ans n’a pas laissé une goutte de celui aux notes de caramel, à peine si on a pu y goûter. Il y en a aussi à la noisette, au spéculos, des grands crus… miam 😀

La Bonbonnière est une véritable institution à Genève, j’ai donc voulu en savoir un peu plus sur son histoire en discutant avec Chantal, la directrice des boutiques, pendant que les garçons se préparaient et échangeaient avec Mathias, notre prof du jour.

Découvrez l’interview de Chantal dans l’épisode.

 

L’atelier chocolat de La Bonbonnière

Après avoir rangé l’enregistreur, je me suis lavée les mains, j’ai enfilé mon tablier, mis ma toque et rejoins les garçons qui m’attendaient pour commencer. Mathias, notre prof de chocolat nous a guidé entre l’histoire du chocolat et la réalisation de nos œuvres. On n’a pas mis les mains dedans à proprement parlé, tout ce fait avec des spatules, des cuillères, on a constaté que le chocolat noir figeait plus vite que le lait, on s’est essayé au cornet pour écrire en chocolat… autant vous dire que ce n’est pas simple mais qu’importe si ce n’est pas régulier, on a passé un très bon moment.

J’ai demandé à Mathias, comment rapporter notre butin en chocolat dans de bonnes conditions. Pour le conserver pendant notre séjour, le rebord de fenêtre était la meilleure option car il faisait environ 10 degrés et, jusqu’à 15 degrés, c’est pile poil la température qui lui convient. Sinon une cave à vin ou une cave tout court, surtout pas de frigo, trop froid. Sauf si on le met dans un tupperware pour le rafraichir un peu juste avant de prendre le train ultra chauffé par exemple.

De nombreux ateliers sont proposés, création d’une carte de vœux, initiation à la chocolaterie, tablette en chocolat… à partir de 40 CHF, réservables sur le site.

 

Top 5 : Dreamscape
Genève en famille

Dreamscape, c’est quoi ?

C’est un lieu de réalité virtuelle immersive et interactive. On choisit son avatar, donc on se voit dans un autre costume à une autre période ou à un autre temps qui n’existe pas et on voit les personnes qui sont avec nous dans un monde virtuel.

Si vos enfants aiment les expériences immersives, ils vont adorer Dreamscape. Pour la première de nos activités genevoises, nous avons été transportés dans Alien Zoo, un monde qui n’existe pas… enfin pas encore. C’était un voyage dans le voyage, mais équipés d’un casque et de capteurs.

On aurait bien aimé que ce soit plus long car on se prend vite au jeu. Même si l’expérience plait à toutes les générations, je la recommande particulièrement aux enfants entre 8 et 12 ans pas encore accro à la réalité virtuelle.

Découvrez l’interview de Laure dans l’épisode.

 

Combien ça coûte Dreamscape ?

Pour vivre cette expérience, comptez 25 CHF par personne.

Le lieu est assez prisé pendant les vacances et le weekend, pensez à réserver sur leur site dreamscapegeneva.com

 

Top 6 : L’activité incontournable avec des Ados : Airloop
Genève en famille

Airloop, un concept unique à Genève

Imaginez un lieu où petits, ados et grands peuvent sauter, grimper, bouler, enfin jouer avec des balles et boules de toutes sortes, crier, rigoler, vivre les sensations d’une virée folle à vélo sur la muraille de Chine puis d’une course de voitures

Ça vous épuise ?
Moi aussi 😀

Rassurez-vous quand les parents en ont marre, ils peuvent prendre de la hauteur et faire une pause confortable et réconfortante pendant que les enfants continuent de sauter, grimper, bouler… vous avez compris l’idée.

Cet endroit c’est Airloop, un concept unique à La Praille, qui comprend un espace ludique avec trampoline, accrobranche, dodgeball etc, un autre dédié à la réalité virtuelle et un espace plage de plus de 1 000 m2 l’été.

Pour en parler, j’ai rencontré les 2 fondateurs, David et Mehdi, juste après notre session de rebonds en tout genres. Nous nous sommes installés dans une salle à côté des trampolines, idéale pour apprécier l’enthousiasme des enfants ! Oui ça fait du bruit 🙂

Découvrez l’interview de David et Medhi dans l’épisode.

 

Combien ça coûte Airloop ?

Pour 1h de fun, comptez 19 CHF entre 6 et 16 ans, 22 à partir de 17 ans.

Les accompagnants paient 8 euros mais cela comprend une consommation pour le moment confortable et réconfortant.

 

Guide pratique pour un séjour en famille à Genève
Genève en famille

Comment on va à Genève ?

Pour se rendre à Genève depuis Paris, rien de plus simple, on prend un TGV Lyria et 3h15 après on est en centre-ville ! Côté formalité, n’oubliez pas vos cartes d’identité ou passeports en cours de validité.

 

Comment on se déplace à Genève ?

Sur place, vous avez plusieurs options pour vous déplacer : marcher, car beaucoup de choses sont concentrées dans un périmètre pas si étendu, ou utiliser les transports en commun en prenant :

  • la transportation card, gratuite pour tous les touristes qui séjournent dans un hébergement genevois,
  • un City Pass qui permet en plus de bénéficier de réductions allant jusqu’à 50% sur plus de 50 activités.

Les tarifs commencent à 24 CHF pour 24h.

 

Où séjourner à Genève ?

Le Bristol

Nous avons été accueillis au Bristol qui fait partie des plus beaux édifices du Square du Mont-Blanc à 2 pas du Lac Léman. J’ai pu faire une visite guidée de ses différents espaces avec la directrice des ventes et du marketing qui m’a ensuite raconté l’histoire singulière de cet hôtel luxueux et intimiste confortablement installées à côté du bar.

La propriétaire Albina du Boisrouvray, dont le portrait est situé près des ascenseurs au RDC,  a confié la décoration de ces nouvelles chambre Unique à Annie Zéau, une artiste peintre et décoratrice française. Une élégance raffinée et intime, sans fioriture et chaleureuse ! Un bien bel « Hôtel de famille ».

Découvrez l’interview de Béatrice dans l’épisode.

 

Et aussi

Pour un budget plus accessible, l’office de tourisme recommande les hôtels de la chaine Manotel. L’accueil y est chaleureux et le design basé sur le principe séculaire du Feng-Shui.

Et pour ceux qui préfèrent les appartements, tellement pratique quand on est en famille, l’Adagio-Genève est parfait.

 

Où manger à Genève ?

Tout ça c’est bien sympa mais qu’est-ce qu’on manque à part du chocolat ?

Déjeuner à Genève

je vous recommande vivement Chez Marcel, un café industriel-chic qui propose des brunchs toute la semaine et des plats savoureux qui plairont autant aux carnivores qu’aux végétariens !

Et Alive, un très joli restaurant vegan. Les garçons n’étaient pas spécialement ravis à l’arrivée mais ils n’ont pas laissé une miette de leur avocado toast ! Mon assiette brunch, beaucoup plus copieuse, était une explosion de saveurs.

 

Pour le dîner, 2 ambiances

Impossible de ne pas goûter une fondue quand on est à Genève.

Comme nous y sommes allés juste avant Noël, nous l’avons dégustée au Chalet à fondue du Marché de Noël au cœur du Jardin anglais. Ce jardin est situé sur les bords du Lac Léman et il est particulièrement connu pour son horloge fleurie.

Le chalet porte bien son nom, on est transporté à la montagne dès qu’on passe la porte : déco rouge et bois, grandes tables d’hôtes et fausse fourrure pour plus de confort sur les bancs. Nous avons choisi la fondue moitié moitié AOP, classique mais parfaite pour tous. Ce n’est pas ce qu’on appelle un repas léger mais vous l’avez compris, ce n’était de toute façon pas le thème de ce voyage !

Nous sommes passés plusieurs fois dans la Marché de Noël au cours de notre séjour car les enfants avaient repéré un stand de churros tout à fait approprié pour le goûter. Et aussi pour voir Genève du haut de la Grande Roue.

 

Autre ambiance, le Kiosque des Bastions, au cœur du parc du même nom.

Comme nous, vous aurez envie de commencer par une partie d’échecs ou de dames avec des pièces géantes avant de pénétrer dans cette superbe brasserie au cadre art-déco végétal très agréable. La première chose que vous verrez c’est un gigantesque bar entre carreaux verts et myriade de bouteilles et les immenses verrières. Dans les assiettes, rien à dire, la carte est variée et les produits sont de qualité. Nous nous sommes régalés !

 

Voilà, vous savez tout sur notre très chouette escapade à Genève.

Nous aimerions beaucoup y retourner au printemps pour profiter des activités du Lac et des randonnées, voire en mode étape avant de rejoindre les montagnes environnantes.

Si vous voulez mettre des images sur ce voyage, rendez-vous sur Que faire à Genève en famille et Mes bonnes adresses à Genève.

 

Alors, vous partez quand à Genève ?

 

 

Pour finir

Cet épisode réalisé avec beaucoup d’enthousiasme suite à un séjour en famille organisé par l’Office de tourisme de Genève et Interface Tourism.

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).

Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog

Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur le blog, Apple Podcast, Deezer, Spotify, Podcast Addict, Google Podcast et de nombreuses autres plateformes d’écoute.

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode.

D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !

 

Stéphanie

Crédit music : Luk & Jo

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.