France

Top 12 des choses à faire à Fontainebleau en famille

21 juillet 2020
Top 18 des choses à faire en famille à Fontainebleau

Fontainebleau est notre nouveau spot en famille ! Après une première fois en mai dernier – notre premier weekend au vert quand le déconfinement a été décrété – nous y sommes retournés pour l’anniversaire de Népoux.

Pour découvrir de nouvelles choses, j’ai consulté le site de l’office de tourisme de Fontainebleau et j’ai découvert plein de nouvelles choses. Je l’ai ensuite contacté pour avoir des conseils et monter un programme réaliste (dons pas minuté pour enchainer non stop pendant 3 jours 😛 ).

Après nos 2 séjours, je vous propose un Top 12 des choses à voir ou à faire à Fontainebleau en famille !

Vous n’avez plus qu’à piocher.

 

1- S’initier à l’escalade de blocs en toute sécurité

C’est vraiment incontournable si vous n’en avez jamais fait ou peu. Je vous recommande vraiment Globe Climber – et l’office de tourisme aussi – car notre initiation était totalement adaptée à chacun. Cela dure 3 heures mais on ne les voit pas passer.

Et privilégier le matin pour être plus tranquille.

 

Coût : 180 euros – 3 heures pour 3 personnes.

 

2- S’amuser dans les chaos de blocs et en profiter pour pique-niquer

Si vous avez envie de poser votre plaid/fouta/serviette sur du sable, face aux blocs de rochers, vous avez 2 endroits :

Nous n’avons fait que le premier qui était parfait : pas trop de monde, des gros rochers faciles à escalader (enfin certains), de l’ombre puisque nous sommes en bord de forêt… idéal en famille.

 

Si vous préférez être totalement en forêt, vous avez l’embarras du choix !

Nous avons choisi le site d’Apremont en prenant l’allée des vaches (après le cul du chien, plus rien ne m’étonne…), juste à la sortie du village de Barbizon. Nous avons pique-niqué sur les blocs, juste devant un médaillon sculpté en mémoire de Millet et Rousseau (le peintre Théodore hein, pas Jean-Jacques).

 

Pour faire votre choix, n’hésitez pas à passer à l’Office de tourisme (4 bis Place de la République, 77300 Fontainebleau) pour des conseils ou prendre une carte.

 

4- Grimper sur un éléphant

Non il n’y a pas d’éléphants exploités par des personnes peu recommandables en forêt de Fontainebleau. Mais son bestiaire peut être un thème de weekend en lui-même !

Non loin du médaillon de Millet et Rousseau se trouve un des éléphants de la forêt (celui de notre premier pique-nique est à Larchant). Un parcours simple et pas mal emprunté par les familles car il y a plein de rochers pas trop compliqués à escalader.

 

5- Se balader à Barbizon

Il y a beaucoup de petits villages très mignons dans le coin.

Barbizon est un des plus remarquables, juste à côté de la forêt. De nombreux peintres pré-impressionnistes y sont passés pour capturer cette nature à l’état pur, d’où son surnom de village des peintres !

Ne partez pas du site d’Apremont sans faire une petite balade dans la Grande Rue parce que c’est joli et aussi pour toutes les peintures sur les murs, les maisons ateliers, les galeries… Bon ok ça peut prendre un peu de temps si vous vous arrêtez tous les 2 mètres.

 

6- Visiter la forêt avec un guide nature

Si vous avez toujours voulu savoir

  • comment calculer l’âge d’un chêne ou d’un pin,
  • pourquoi les fougères sont si envahissantes,
  • quel est votre arbre totem dans l’astrologie celtique,
  • pourquoi les cerfs se grattent sur certains arbres et pas d’autres,
  • comment différencier les trous des pic verts et noirs (oui il y a aussi des pic noirs, des cendrés et d’autres encore et ils ne font pas les mêmes trous !)
  • qui était Claude-François… Denecourt,
  • et bien d’autres choses encore…,

vous adorerez faire une visite guidée en compagnie de Jeff dans la forêt de Fontainebleau.

Pendant plus de 2 heures (il dépasse tout le temps), il vous raconte la forêt avec passion. On marche beaucoup, ça grimpe un peu mais pas trop et on écoute avec attention.

Coût : 15 euros par personne.

Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme.

 

7- Parcourir les jardins du Château de Fontainebleau en petit train

Je vais faire un guide sur les petits trains touristiques si ça continue ! Après ceux de Marseille et de Carnac, nous avons pris celui de Fontainebleau qui parcourt les jardins du Château.

Après un embarquement dans la Cour d’honneur, nous sommes partis pour 35-40 minutes de balade entre jardins anglais et français, et histoire. Très interessant et surtout bien pratique pour couvrir une si grande distance.

Bon à savoir 1

Les tickets sont en vente à l’office de tourisme ou sur place. Coût : Adulte : 7 € / Enfant de 4 à 17 ans : 3 €

Bon à savoir 2 

Le petit train circule dans les jardins – donc pas sur des routes – ça fait beaucoup de poussière.

Visite des jardins du château de Fontainebleau

 

8- S’étonner devant le Cyclop

Cette oeuvre monumentale et inattendue a été créée par Jean Tinguely avec l’aide de Niki de Saint Phalle, son épouse, et de nombreux artistes de son univers. Faite de béton, de métal et de miroirs, le tout recyclé, elle est aussi haute qu’un immeuble de 7 étages et pourtant bien cachée dans la forêt de Milly.

Pour la préserver, elle n’est accessible que du mercredi au dimanche de 14h à 18h30 mais attention sans qu’on puisse accéder à l’intérieur, pour cause de mesures sanitaires.

Nous y sommes allés le matin, on peut la voir à travers le grillage. Mais c’est frustrant car elle a un mécanisme qui est actionné pendant les heures d’ouverture donc c’est bien plus intéressant.

 

9- Se promener dans les jardins du Château de Courances

Ils sont immenses, donc après notre visite guidée dans la forêt de Fontainebleau, nous avons commencé par… prendre un goûter à La Foulerie, le salon de thé du parc ! Le choix des pâtisseries est limité (tartes aux pommes ou à l’abricot, cookies, macarons) mais elles sont plutôt bonnes et les thés viennent de Mariages Frères. On peut déguster face au jardin japonais ou dans le jardin derrière, bien moins prisé mais beaucoup plus calme.

Après cette petite pause, nous avons contourné le jardin japonais car on ne peut pas y entrer, ni même approcher du moulin. C’est bien dommage car on en fait du coup assez vite le tour.

Les Nains étant rincés, nous les avons laissés sur les pelouses devant le château et nous sommes allés nous promener un peu plus loin pour voir le miroir et faire une photo sur la balançoire. C’est cul-cul mais rigolo.

Bon à savoir 1

Je trouve l’entrée un peu chère : Parc seul : 9 euros/adulte – 7 euros/7-18 ans. Parc + château : 12 et 10 euros.

Bon à savoir 2

Le château est ouvert uniquement les weekends et jours fériés de 14h à 18h (dernière entrée, vous pouvez rester plus tard).

Le château de Courances

 

10- Se croire au Mexique devant la Tour Denecourt

L’office m’en avait parlé comme d’une tour étonnante par sa forme et d’une petite balade sympa. Je me suis dit pourquoi pas. Et le guide nature nous a parlé de Claude-François Denecourt…

Il fallait donc continuer notre parcours initiatique.

Du parking de Fontainebleau, il faut compter 20 minutes de marche. D’abord sur une route goudronnée – interdites aux voitures – puis en forêt, beaucoup plus sympa. Ça monte un peu mais rien de dingue.

En arrivant, on se croirait – un peu – transportés au Mexique.

Du haut de la tour, on voit la forêt à 360 degrés et c’est vraiment cool.

Et re-20 minutes pour rentrer.

Facile.

 

11- Faire une randonnée en trottinette électrique

Si vous êtes fainéants aventuriers, essayez ce drôle d’engin entre la trottinette et le vélo. Accessible à partir de 12 ans et 1m20, c’est un moyen de se balader dans la forêt autrement.

Népoux et Le Grand ont testé et apprécié. Bon ils étaient un peu fatigués à la fin car mine de rien il faut être attentif au maniement de l’engin et il faut porter la batterie sur son dos (4,5 kg quand même). Le Petit n’avait pas l’âge mais a fait un test : il n’était pas à l’aise et la batterie était vraiment trop lourde pour lui. On va donc attendre encore un peu.

Coût : 40 euros-2 heures par personne.

Trottinette électrique

 

12 – Se prendre pour Kenzo dans les champs de coquelicots

Je n’avais pas la robe rouge qui va bien donc j’ai juste fait des photos 😀 .

Ne les cueillez pas, elles n’y résisteront pas.

 

Et aussi

Dans les autres choses conseillées par l’office de tourisme que je garde pour la prochaine fois (on dit bien jamais 2 sans 3) :

  • le joli village de Samois-sur-Seine : au coeur de la forêt et en bordure de Seine (spot à pique-nique),
  • la visite contée, une autre façon de visiter la forêt,
  • le site du Rocher Canon…

 

Une appli que j’aurais aimé avoir

Parce que Google maps a des limites, si si, il peut être intéressant de charger Balade branchée, une appli qui permet de télécharger ses circuits et de profiter de contenu audio, photo, vidéo et même des jeux qui se déclenchent sur le parcours.

Faut vraiment que j’y retourne !

 

Où loger ?

Nous avions aimé notre gite Le Jardin des Roches donc je n’ai pas cherché ailleurs. Je vous recommande vraiment cet endroit à 25 minutes des sites.

Et la piscine avant et/ou après l’escalade ou les visites, c’est quand même vachement bien.

 

Alors Fontainebleau, c’est vraiment un spot famille à faire et refaire ?

Vraiment 1000 fois oui.

Aucune lassitude n’est possible côté escalade avec le nombre de sites disponibles, pareil pour les petits villages de caractère, les activités…

Pour les Parisiens que nous sommes, c’est vraiment idéal pour ralentir et se reconnecter à la nature, même sur une journée puisque Fontainebleau n’est qu’à 1h de Paris !

Et vous, quels sont vos meilleurs spots de Fontainebleau ?

 

Belle balade à Fontainebleau en famille,

 

Stéphanie

Vous aimerez peut-être

1 commentaire

  • Répondre PRADAL 23 juillet 2020 à 16 h 23 min

    Et vous pouvez également faire du canoë à samois, c’est très sympa.

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.