Podcast

Une semaine vivifiante en famille dans le Morbihan

9 octobre 2020
Une semaine vivifiante en famille dans le Morbihan

Découvrir le Morbihan en famille….

La Bretagne fait partie des régions que j’aime, même si je ne la connais pas vraiment. Sans doute pour ses côtes que je vois si belles en photo, ses bigoudènes, mais si ces Bretonnes avec la coiffe super haute, qu’on voit dans les pub Tipiak – oui bon on a les références qu’on peut – et évidemment pour ses crêpes !

Elle m’est apparue comme la destination idéale pour un petit break en famille post confinement, avant les grandes vacances. Comme beaucoup j’avais besoin d’air et avec son côté vivifiant, la Bretagne s’est imposée comme La destination idéale.

Première étape, trouver un hébergement. J’avais plusieurs critères :

  • proche de la mer, la base, et d’activités adaptées aux 10-14 ans
  • plutôt côté sud, pour avoir les quelques degrés qui font la différence sachant que le temps ne s’annonçait pas fou
  • et pas trop cher !

Après quelques recherches, j’ai trouvé un logement à Guidel Plage, donc dans le Morbihan.

Pour faire notre programme j’ai contacté l’office de tourisme de Lorient qui a été de très bons conseils pour trouver des activités à faire en famille à moins d’une heure de Guidel.

Une fois le programme et les valises bouclées, nous avons pris la route avec les nado et prénado et Oma, mamie en allemand, comprenez ma maman qui avait bien envie de goûter à l’air breton elle-aussi. Népoux est resté à Paris, les vacances en famille dans le Morbihan ne seront pas pour lui.

 

La carte

Paris – Guidel, en route pour des vacances dans le Morbihan en famille

Normalement, Paris-Guidel ce sont 5h30 de route. Pour nous ce sera 7 heures car j’avais oublié de mettre le son du GPS… et j’ai donc loupé quelques embranchements !

C’est long 😥

 

Balade à vélo jusqu’au Fort Bloqué à Ploemeur

La balade est belle car la piste cyclable longe l’océan.

À voir à Fort Bloqué

  • le fort de Karagan, le fameux Fort Bloqué qui se visite uniquement à marée basse,
  • la très très bonne Biscuiterie du Fort Bloqué, pour ses galettes, palets, gâteaux bretons et surtout le Kouign-Amann tatin, un délice au beurre de baratte et aux pommes fondantes, élaboré selon les recettes d’antan !

 

Découverte de Carnac en famille, la cité des cailloux

C’est un des incontournables du Morbihan, qu’on soit expert en mégalithes ou pas !

Pour faire un tour de la ville

  • prendre le petit train touristique, l’audio est très bien fait, et vous irez jusqu’à la Trinité
  • passer un moment à la plage centrale pour vous baigner – ou pas – et faire une balade sur la promenade

 

Pour déjeuner

La Poêle à Crêpes, avenue des Druides, est une très bonne adresse ! Les galettes salées sont originales généreuses et les sucrées sont dingues. Les enfants ont pris celle à base de chocolat blanc, caramel beurre salé et éclat de cookie d’un côté et moi j’ai adoré ma pommes poêlées et palet bretons.

 

Pour en savoir plus sur les alignements de Carnac

Vous pouvez commencer par une vue d’ensemble avec le petit train qui passe devant les 3 sites :

    • Kerlescan : 13 lignes et 555 menhirs,
    • Kermario : 10 lignes et 1029 menhirs,
    • le Menec : 11 files et 1050 menhirs.

 

Pour aller plus loin, continuez par

  • la Maison des mégalithes (qui se trouve à côté de l’arrêt du petit train), qui expliquer pas mal de choses, notamment à travers un film qui permet de se mettre dans l’ambiance.
  • une visite guidée en groupe sur le site du Ménec, classé aux monuments historiques – comme les 2 autres, depuis la fin du XIXe siècle.

Attention : le niveau d’informations est important et de grande qualité mais risque de ne pas intéresser les enfants donc choisissez bien les visites dédiées aux familles !

 

Promenade poétique à Doëlan

Ok, ce n’est pas le Morbihan mais c’est vraiment très proche de la frontière avec le Finistère 🙂

Si vous aimez les petits ports de pêche et les bateaux colorés, ne manquez pas Doëlan ! C’est vraiment un décor de carte postale avec ses 2 phares et ses jolies maisons blanches !

Tout est charmant à Doëlan, même les jours de pluie.

 

Balade à Hennebont et session accrobranche à Ploemeur

Hennebont

Cité d’Art de Bretagne, Hennebont est une jolie ville médiévale avec des remparts qui datent du 15e siècle.  Si vous avez le temps, partez vous balader sur le chemin de halage du Blavet.

 

Le Parc Aventure du Poisson Volant

Accessible à partir de 3 ans, le parc propose 13 parcours différents avec 220 jeux et 40 tyroliennes. Petits et grands devraient trouver leur bonheur entre les parcours très faciles et très difficiles !

 

Lorient en une journée

La citadelle de Port-Louis

Il est possible d’y aller en voiture ou en bateau-bus (15 minutes de traversée) en vous garant au port de pêche. Attention, il ne faut oublier ni le masque, ni l’appoint (1,50 euros par personne) car ils ne rendent pas la monnaie.

Du haut de ses 400 ans, la citadelle garde un œil sur le trafic maritime et abrite 2 musées.

Ne partez pas sans faire une petite balade sur les remparts.

 

Lorient la Base

Cette partie de la ville est la plus grande base de sous-marins construite pendant la seconde guerre mondiale. Un endroit fascinant !

On peut y visiter

  • le sous-marin Flore,
  • la Cité de la Voile Eric Tabarly : un musée très beau, autour de 7 escales très bien scénographiées. C’est interactif et il y a de nombreux jeux pour les enfants…  ,
  • la tyrolienne de la Tour des Vents : 38 mètres de haut, 350 m de long, des pointes à 60 km/h. C’est très chouette à faire par beau temps.

 

Merveilleuse île de Groix

Cette île est un petit bijou !!!

Pour vous y rendre, prenez un ferry de la compagnie Océane au départ de Lorient ! Ils proposent plusieurs allers-retours par jour. Prenez vraiment le premier et le dernier pour passer le plus de temps possible sur place.

 

Louer un vélo ou une voiture électrique

Pour visiter l’île à votre rythme, vous pouvez louer des vélos chez Coconut’s location sur le port. VTT, VTC, vélos et voitures électriques… le choix est grand.

À voir

  • le thon en haut du clocher au Bourg,
  • la plage des Sables Blancs, la seule plage convexe d’Europe (si quelqu’un sait ce qu’est une plage convexe, mettez le moi en commentaires svp 🙂 et des Sables Rouges,
  • la Pointe des Chats (mais je n’ai pas réussi à y aller),
  • les falaises sauvages….

 

Pour déjeuner

La crêperie des îles au Bourg est très bien.

 

Quel budget pour une semaine dans le Morbihan en famille ?

La semaine nous a coûté 1 800 euros pour 2 adultes et 2 enfants, location de 800 euros comprise.

 

Les coups de coeur de Marie-Ange pour des vacances en famille dans le Morbihan

En une semaine, il est bien évidemment impossible de tout voir tant le Morbihan est multiple et regorge d’atouts. Alors pour aller plus loin et sortir un peu des sentiers battus, j’ai fait appel à Marie-Ange, la Bretonne derrière les carnets d’une Bretonne.

Son blog iodé est un concentré de belles balades, de chouettes adresses et même de recettes comme celle des cookies bretons, au sarrasin évidemment.

  1. voir le Morbihan depuis la mer, et particulièrement à bord d’un vieux gréement,
  2. Détour d’art dans le pays d’Auray : 19 sites à découvrir avec des visites, des jeux de piste, des randonnées, des animations. Il existe des pochettes pour les enfants qui contiennent des jeux de piste à la recherche des clés du temps. Ils sont disponibles dans les offices de tourisme de la Baie de Quiberon (3 euros).
  3. Le moulin de Treuroux à Brech (pays d’Auray) dans la campagne le long de la rivière du Loc’h : moulin du XVIe siècle qui est devenu un coin plaisir avec la location de canoé-kayak,
  4. le sous-marin Flore : une visite très interactive du sous-marin et autour. À noter des appli gratuites pour les 8-12 ans et les plus de 13 ans.
  5. toutes les balades côtières, à la campagne, en forêt en prenant le temps de regarder des tables d’information : sur le Golfe, dans la Ria d’Etel…

 

Vous pouvez retrouver Marie-Ange

 

Pour plus d’informations sur les offices de tourisme de Lorient Sud de Bretagne et Carnac

 

Pour finir

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).

Le Podcast est. sur Instagram @familleetvoyages_blog

 

Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur le blog, Apple Podcast, Deezer, Spotify, Podcast Addict, Google Podcast et de nombreuses autres plateformes d’écoute.

 

À la semaine prochaine pour un nouvel épisode.

D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !

 

Stéphanie

Crédit music : Luk & Jo

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.