France

Fontainebleau, un paradis en famille à 1h de Paris

4 juin 2020
Fontainebleau, un paradis en famille à 1h30 de Paris

Après 2 mois de confinement, il était temps d’aller faire un tour au vert. Avec une piscine de préférence. Et pas trop loin. Même si la règle des 100 km a été levée, j’avais envie de rester dans le coin, histoire de ne pas perdre de temps en voiture.

La recherche a été vite faite : tous les Parisiens avaient déjà réservés autour de la capitale et c’est grâce à un désistement – alors que je venais de dire que j’arrêtais de chercher – que nous avons trouvé un gite à Fontainebleau.

Alors là vous allez me dire, ben oui, évidemment, Fontainebleau c’est top, tout le monde le sait… Oui, c’est vrai, mais moi je n’y avais jamais mis les pieds.

Si vous non plus vous ne connaissez pas, et même les autres, mettez-le en haut de votre liste pour une prochaine escapade, vous serez conquis !

Allez je vous raconte !

 

Notre gite avec piscine à Fontainebleau

J’ai écumé tous les sites avant de tomber sur ce gite avec piscine dans le petit village de Moigny-sur-École, à 20 minutes en voiture de Fontainebleau.

Visite guidée

La piscine et la terrasse.

Le jardin.

L’intérieur.

C’est simple, fonctionnel, nous avons 2 grandes chambres… et surtout il y a une belle piscine dans le jardin de 3 500 m2. On a très vite pris nos marques 😀 et les 3 nuits sont passées bien vite.

Le seul bémol, un wifi un peu capricieux. Pour les connexions importantes, genre télétravail ou apéro zoom, nous nous sommes connectés sur le téléphone du Grand qui captait mieux que les autres.

Côté protocole sanitaire, ils sont au top : tout est nettoyé avec les produits qui vont bien et pas plus de 10 personnes en même temps.

On a tellement aimé qu’on y retourne en juillet !

Coût : 460 euros pour 3 nuits, ménage compris.

 

Les activités à faire à Fontainebleau

Un cours d’initiation à l’escalade sur bloc

Impossible d’aller à Fontainebleau sans faire d’escalade !

J’ai donc contacté Globe Climber pour une initiation ! Trois heures de bloc avec un moniteur rien que pour nous, enfin sans Népoux qui est cassé de partout.

Nous nous sommes rendus sur le site d’Apremont, un endroit idéal pour les débutants car il y a de nombreux blocs de circuit blanc (pour les nuls donc). On a commencé par la partie Bizons puis quand il y a eu 2 autres petits groupes, Florent, notre moniteur, a décidé qu’il y avait trop de monde 🙂 et nous a emmenés dans un autre coin.

Nous étions seuls au monde.

Trois heures ça peut paraître long mais si je vous dis que Le Petit n’a pas râlé une seule fois… Incroyable non, c’est dire à quel point il a aimé ! On n’a pas vu le temps passer !

Le site d'Apremont à Fontainebleau

C’est bon hein !

 

En terme de performance, Le Grand était le plus à l’aise mais Le Petit s’est bien défendu et parfois ce n’était que sa taille qui l’empêchait de grimper plus haut. Pour ma part, l’appréhension a parfois eu raison de ma “technique” mais j’ai hâte de recommencer.

Coût : 180 euros pour 3 heures pour 3 personnes

À savoir : si vous voulez manger sur place, prévoyez un pique-nique car l’auberge du site ne propose pas grand chose et c’était trop cher… mieux vaut passer votre chemin.

 

Grimper sur le dos de l’Éléphant dans la forêt de Larchant

Nous avions prévu d’aller voir le Cul du Chien, un site connu pour ses gros rochers à escalader et sa plage (sans la mer mais le sable c’est bien déjà !). Notre moniteur d’escalade nous a conseillé d’aller plutôt à Larchant, qui est un peu moins connu.

C’était une bonne idée !

Même si nous n’étions pas seuls, nous avions tout l’espace nécessaire pour pique-niquer tranquillement et explorer les rochers.

Nous avons adoré ce moment, c’était hyper calme, le temps était au beau fixe et la vue d’en haut… magnifique.

Grimper à Larchant

Grimper à Larchant

Toujours un moment yogi.

Grimper à Larchant

La récompense quand on est en haut.

Bref le top.

Coût : Le site et le parking sont gratuits.

 

Une randonnée en trottinette électrique

J’ai contacté Tous en Trot avant de réserver car les enfants ne sont acceptés qu’à partir de 12 ans., ce qui ne va donc pas avec le Petit (10 ans). Le guide m’a demandé s’il maitrisait bien le vélo… euh… ça dépend (ça dépasse, oui je sais 😛 )…

Nous avons donc fait un test avant de partir. Il s’agit d’une prise en main rapide de la trottinette, qui ressemble plus à un vélo en fait, avec la batterie sur le dos (4,5 kg quand même). Pas compliqué pour les grands mais Le Petit n’était pas hyper serein et surtout la batterie était trop lourde pour lui. J’ai vite compris que cela n’irait pas. Visiblement le guide n’a pas vu la même chose que moi car pour lui ça allait et était prêt à partir…

Nous n’avons pas pris de risque et avons laissé Népoux et le Grand faire la randonnée de 2 heures.

C’est assez sportif, Le Grand a failli tomber à un moment mais ils ont apprécié.

Népoux m’a confirmé que Le Petit n’aurait pas pu suivre.

Coût : 40 euros par personne, à partir de 12 ans / 1m20

 

Visiter les villages alentours

Moigny-sur-École : le village où est situé notre gite. C’est très mignon et calme mais pas de commerces à l’horizon. Pour les boulangeries, il faut aller à Courances ou Milly la Forêt.

Milly la Forêt : c’est un peu LA ville du coin, avec beaucoup de petits commerces. Il faut absolument aller chez l’Herbier de Milly la Forêt pour acheter des bonbons à la menthe. Ils sont bien meilleurs que les classiques, un truc local. Il y a donc une boulangerie, une boucherie, un Franprix… le luxe quoi.

Courances : très très joli. Il y a une épicerie et une boulangerie bio très bonnes mais il faut y aller tôt le matin car elle n’a pas beaucoup de stock. Népoux s’est retrouvé sans rien à 9h un dimanche matin après avoir fait la queue pendant 10 bonnes minutes dehors. Comme c’est tout petit, la boulangère n’accepte qu’une seule personne à la fois donc il a découvert qu’il n’y avait plus rien quand c’était son tour.


Barbizon
… tout est mignon. Le village est juste à côté du site d’escalade, je ne m’y suis pas arrêtée mais j’avais bien envie.

 

Admirer les coquelicots

Vous saviez que Nemours était la patrie du coquelicot ?

Moi non. En tout cas, il était bien présent autour de nous, même si nous étions à 40 km de là. C’était très beau. J’avais bien envie de m’en cueillir un bouquet mais cela n’aurait servi à rien, les fleurs auraient fané instantanément. J’ai donc préféré les admirer.

 

Alors ça vous tente un weekend à Fontainebleau ?

Franchement c’est le top !

C’est à côté, les villages sont mignons, la nature est belle et si vous aimez l’escalade, c’est le paradis. Les possibilités d’hébergement sont nombreuses mais prises d’assaut ! Si vous trouvez un endroit qui vous plait, ne trainez pas trop car ça ne reste pas libre très longtemps.

Et vous, vous connaissez Fontainebleau ? Vous avez d’autres villages à conseiller ?

 

Faites de belles escapades en famille.

 

Stéphanie

 

 

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.