Europe

Que faire à Genève en famille ?

12 février 2023
Que faire à Genève en famille ?

Hello, hello,

Je vous l’ai promis, voici l’article et les photos qui complètent mon épisode sur les activités à faire en famille à Genève.

On repart donc à Genève pour 3 jours, où nous étions juste avant Noël, pour découvrir la plus petite des grandes capitales.

3 jours, c’est parfait pour avoir un premier aperçu et se dire que c’est chouette, mais qu’il faudra revenir au printemps pour profiter cette fois du Lac Léman (ça rime, c’est la frime… désolée 😂).

Alors, que faire en 3 jours à Genève ?

 

Programme 

Visiter le site archéologique de la cathédrale Saint-Pierre
Devenir maître chocolatier à La Bonbonnière
Déguster les chocolats de 7 maisons de renom
Suivre une visite guidée de la vieille ville
S’envoyer en l’air chez Airloop
Retour vers le futur chez Dreamscape
Se balader dans le marché de Noël
Admirer le Jet d’eau, le symbole de la ville
Faire un tour en mouette
Guide pratique

 

Visiter le site archéologique de la cathédrale Saint-Pierre
Quoi faire à Genève en famille ?

Le site archéologique

Elle est belle par sa complexité.

Quand on arrive devant la cathédrale, on voit bien que différentes influences s’entremêlent. Son histoire remonte au IVe siècle, ce qui donne un début de réponse à la question, mais son trésor c’est le site archéologique qu’elle cache sous ses fondations.

 

Pourquoi faire une visite guidée du site archéologique de la cathédrale Saint-Pierre avec des enfants ?

La première des raisons c’est Jean-Quentin 😉 , guide-conférencier et conservateur du musée de la Réforme. Autant vous dire qu’il est calé sur le sujet. Et, surtout, il sait rendre l’histoire vivante et captivante.

Une visite avec Jean-Quentin est un moment hors du temps. Encore plus si vous choisissez celle où vous visitez le site à la lumière d’une lampe de poche ! Une idée tout simplement géniale avec frissons garantis.

Et aussi pour :

  1. l’Histoire : les enfants peuvent en apprendre davantage sur Genève et l’évolution de la ville à travers les âges,
  2. la découverte : comment les gens vivaient autrefois, comment ils construisaient leurs bâtiments…,
  3. l’imagination : en visitant le site, les enfants vont l’utiliser pour se représenter à quoi pouvait ressembler la vie quotidienne aux différentes époques racontées,
  4. l’éducation : c’est l’occasion pour eux de développer un intérêt pour l’archéologie et l’histoire, et d’acquérir de nouvelles connaissances sur le monde qui les entoure !

Bref, si ce n’était pas encore suffisamment clair, inscrivez cette visite, en journée ou en soirée, dans votre programme !

Si vous voulez en savoir plus sur la visite, écoutez Jean-Quentin dans le TOP 5 des activités à faire en famille à Genève.

Et le site du site 😀 (OK je sors) : www.site-archeologique.ch

 

Devenir maître chocolatier à La Bonbonnière
Quoi faire à Genève en famille ?

La Bonbonnière

La Bonbonnière est une Maison de chocolat réputée à Genève. Et ça ne date pas d’hier puisqu’elle a été créée en 1921. Plusieurs familles se sont succédées jusqu’à la reprise par deux maîtres-chocolatiers alors salariés. Yvan Loubet et Cédric Rahm, perpétuent ainsi depuis 14 ans l’excellence du passé combinée à leurs idées novatrices. Un véritable paradis gourmand.

Dans leurs très bonnes idées, le Bar à Chocolat, qui permet de déguster non pas un mais pas moins de 30 chocolats chauds différents. Exit les boissons chaudes chocolatées, ici ce sont des grands crus, du noir, du lait, des saveurs gourmandes, parfois inattendues comme le pamplemousse ou la girofle, mais toujours soigneusement sélectionnées qui agiteront vos papilles. A déguster avant ou après l’atelier !

 

Pourquoi faire un atelier chocolat avec des enfants ?

Manger du chocolat, c’est bien. Apprendre à le manipuler et créer une tablette en chocolat, c’est 1 000 fois mieux… et en plus, on peut manger du chocolat en même temps ! Double effet Kiss-cool (ceux qui savent, savent).

Pourquoi c’est cool d’enfiler un tablier de maître-chocolatier en famille ?

  1. Apprentissage culinaire : les enfants peuvent découvrir les étapes de la fabrication du chocolat et apprendre les techniques de base,
  2. Créativité : ils font appel à leur imagination et créent leur propre chocolat en utilisant différentes formes, couleurs et saveurs,
  3. Travail d’équipe : les enfants s’entraident et développent ainsi leur capacité à travailler ensemble et à collaborer avec les autres pendant l’atelier,
  4. Confiance en soi : ils créent quelque chose à partir d’une matière première, qui sera de toute façon réussie. L’occasion de ressentir la satisfaction du travail accompli !
  5. Plaisir : les enfants vont s’amuser en réalisant quelque chose de concret et de délicieux, ce qui peut développer leur intérêt pour la cuisine.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la Bonbonnière, le prix des ateliers…, écoutez le TOP 5 des activités à faire en famille à Genève, dans lequel, Chantal Loubet, la directrice des Boutiques nous raconte cette belle histoire.

Plus d’infos :  labonbonniere.ch/ateliers-ecole-chocolat-geneve

 

Déguster les chocolats de 7 maisons de renom grâce au Choco Pass
Quoi faire à Genève en famille ?

C’est quoi le Choco Pass ?

Si vous êtes amateurs de chocolat (en vrai qui ne l’est pas ?), vous ne pouvez pas passer à côté du Choco Pass. Il vous permettra de déguster les spécialités de 7 chocolatiers genevois.

Une fois activé, en entrant dans la première chocolaterie, vous aurez 24h pour faire le tour. C’est tout-à-fait possible car elles ne sont pas très éloignées les unes des autres. A chaque visite, vous serez accueillis avec quelques infos sur la chocolaterie et sur les chocolats, environ 5 sortes, que vous allez déguster.

Un conseil, goûtez les premiers puis prenez les petits sachets. Vous éviterez l’overdose et profiterez plus longtemps.

Les chocolatiers partenaires :

  • Du Rhône Chocolatier
  • La Bonbonnière Chocolaterie
  • Stettler
  • Chocolaterie Canonica
  • Zeller Chocolatiers
  • Sweetzerland
  • Chocolats Favarger

 

Pourquoi c’est bien ?

Ai-je vraiment besoin de répondre à cette question ??

Pour se gaver de bon chocolat !

Et découvrir Du Rhône Chocolaterie, une des plus anciennes et des plus respectées Maison de chocolat, fondée en 1875. Elle est reconnue pour ses produits de qualité, fabriqués selon des méthodes traditionnelles à partir des meilleurs ingrédients. Elle appartient aujourd’hui, notamment, à Joël Dicker. Oui, oui, l’écrivain.

Nous avons adoré les Pavés, LA spécialité, et les Nobles du Rhône, une dinguerie dont la forme rappelle le Toblerone…

Pour en savoir plus sur la raison pour laquelle Joël Dicker s’est investi dans cette chocolaterie et sur leur chocolats,  écoutez le TOP 5 des activités à faire en famille à Genève.

Plus d’infos : Choco Pass Geneva 

 

Suivre une visite guidée de la vieille ville
Quoi faire à Genève en famille ?

Pourquoi faire une visite guidée en famille ?

J’adore les visites guidées, donc les enfants en font depuis qu’ils sont petits !

C’est un bon moyen d’en connaître plus sur l’endroit où nous sommes sans avoir le nez dans un guide papier (au cas où il serait nécessaire de préciser 😀 ). C’est beaucoup plus amusant et bien moins contraignant pour celui qui se colle à la lecture dudit guide. Sans compter qu’il n’y a pas les anecdotes.

 

Pourquoi c’est chouette de faire cette visite de la vieille ville ?

Tout d’abord pour Shiva.

Tout comme Jean-Quentin, on a apprécié autant la personne que la guide. C’est évidemment sur elle que repose la réussite d’une visite. Les connaissances sont importantes, mais si la personne ne sait pas intéresser les visiteurs par des questions ou des anecdotes, on lâche vite l’affaire et la balade peut  paraître interminable.

Donc Shiva, au top.

Et d’une manière générale, la visite guidée de la vieille ville, c’est bien pour les enfants pour :

  1. apprendre l’histoire : les enfants se sont plus intéressés à l’histoire de la ville de Genève en la parcourant,
  2. améliorer la compréhension et l’interaction : notre guide s’est adaptée aux enfants en leur expliquant les différents bâtiments et monuments avec des mots simples, en leur posant des questions. Ils sont acteurs de la visite et forcément cela les motive davantage à écouter.

Plus d’infos : www.geneve.com

 

S’envoyer en l’air chez Airloop
Quoi faire à Genève en famille ?

C’est quoi Airloop ?

Vous connaissez certainement les trampolines parks qui fleurissent un peu partout. Si non, ce sont des lieux qui proposent une multitude de trampolines, ça vous aviez compris, sous différentes formes : inclinés, avec des toboggans, des parcours d’obstacles…

Airloop, c’est plus que ça, car ils ont trois espaces :

  • un trampoline parc dans lequel on peut sauter dans tous les sens, faire du dodgeball, jouer avec un mur interactif… et faire une session d’accrobranche !
  • un espace plage (si, si) de plus de 1 000 m2 pour les beaux jours,
  • un espace dédié à la réalité virtuelle avec
    • un Hurricane ?!? Plus besoin d’aller dans une fête forraine, tout est là : 4 sièges accrochés à un axe qui permet une rotation à 360° et 14 aventures différentes à suivre dans le casque de VR. Les garçons ont ainsi vécu les sensations d’une course folle à vélo sur la muraille de Chine comme s’ils y étaient. Et moi ? J’avais la nausée rien qu’en les regardant 🙄
    • Overtake… ? c’est une expériences de course de voitures VR immersive ! Là aussi, ils ont adoré.

Cet endroit est vraiment inattendu et incontournable si vos enfants ont besoin de se défouler entre 2 visites !

Pourquoi c’est bien d’y emmener les enfants ET les ados ?

Ça parait assez évident, mais je continue sur ma lancée. Airloop c’est bien pour :

  1. vivre plusieurs expériences dans un lieu unique à Genève : les activités plaisent à tous les âges, il suffit de passer d’un espace à un autre,
  2. faire une activité ludique : la culture c’est bien, le sport et le jeu aussi et en plus on peut trouver des copains sur place. Mon 16 ans s’est retrouvé nez-à-nez avec un ami parisien !!!,
  3. découvrir de nouvelles activités : en développant leur coordination et leur sens de l’équilibre tout en s’amusant,
  4. la pause confortable des parents : une fois le site parcouru, on prend place sur la mezzanine avec un thé et un gâteau et on attend qu’ils soient fatigués (ce qui peut mettre un certain temps…)

Pour en savoir plus sur Airloop, écoutez l’interview de David et Mehdi, les fondateurs d’Airloop, dans le TOP 5 des activités à faire en famille à Genève.

Plus d’infos : Airloop.ch

 

Retour vers le futur chez Dreamscape
Quoi faire à Genève en famille ?

C’est quoi Dreamscape ?

C’est un centre de réalité virtuelle immersive et interactive ! Il propose des expériences  qui vous plongent dans un monde virtuel en utilisant des casques de VR et des contrôleurs de mouvements. Après les États-Unis et le Moyen-Orient, Genève est le premier centre européen.

Le concept : vous vous équipez d’un casque VR et de capteurs aux mains et aux pieds, vous entrez dans une pièce remplie de technologies et c’est parti pour l’aventure.

Trois expériences sont proposées actuellement :

  • Genève 1850, qui fait remonter le temps à l’époque de la révolution « fazyste ». Elle sera remplacée en 2023 par la course de l’Escalade (une moment fort de l’histoire genevoise devenue une tradition),
  • Alien Zoo, ou comment être propulsé dans un zoo intergalactique futuriste, une expérience tirée d’un script jamais utilisé de Steven Spielberg lui-même !
  • Dreamworks Dragons Flight Academy, pour apprendre à voler dans le décor du film !

 

Pourquoi c’est bien d’y aller en famille ?

  1. c’est amusant à tout âge : on a vu des familles, des couples, des jeunes et des moins jeunes attendrent en salle d’embarquement.
  2. c’est ludique : la VR, c’est fun.
  3. ça stimule l’imagination : car tous ces mondes n’existent pas (ou plus pour Genève 1850), on est donc emportés loin du quotidien.

Pour en savoir plus sur Dreamscape Geneva, écoutez l’interview de Laure, responsable du lieu, dans le TOP 5 des activités à faire en famille à Genève.

Plus d’infos : dreamscapegeneva.com/fr

 

Se balader dans le marché de Noël
Quoi faire à Genève en famille ?

Bon ok ça ne marche qu’au mois de décembre.

Mais si vous y êtes à ce moment-là, vous serez tenté d’y passer… un certain nombre de fois. Super bien situé dans le jardin anglais au bord du Lac Léman, il est immanquable surtout avec sa grande roue qu’on aperçoit de loin. Grande roue située à côté de la très jolie horloge fleurie, très connue à Genève.

 

Que faire au marché de Noël de Genève ?

  1. Faire le tour des chalets de Noël : on y trouve des produits artisanaux, des décorations de Noël, des souvenirs et surtout, moults spécialités culinaires qui dépassent largement les frontières suisses.
  2. profiter de l’ambiance festive : si vous ne devez vous y rendre qu’une fois, allez-y le soir car c’est vraiment chouette entre décorations illuminées et musique.
  3. prendre de la hauteur avec la grande roue : pour voir Genève d’en haut. On aurait dû le faire en journée mais Genève la nuit c’est pas mal aussi.
  4. manger une fondue au Chalet à fondue : ne pas manger de fondue à Genève, c’est un peu comme le chocolat, impensable ! Alors hop, profitez-en.

 

Admirer le Jet d’eau du lac Léman, symbole de la ville
Quoi faire à Genève en famille ?

L’histoire du Jet d’eau du lac Léman à Genève remonte à 1886. Il a été installé pour dévier l’eau excédentaire du lac vers la rivière Rhône. Au fil des ans, il est devenu un symbole de la ville et une attraction touristique populaire. Le Jet d’eau est aujourd’hui alimenté par une usine hydroélectrique et peut atteindre une hauteur de 140 mètres. Il est considéré comme l’un des jets d’eau les plus hauts du monde.

Si vous ne craigniez pas d’être éclaboussé, vous pouvez vous en approcher en empruntant la jetée menant à quelques mètres de la base et du tuyau d’où jaillit l’eau 😉

Et si vous êtes carrément fan de l’eau froide, vous pouvez participer à la Coupe de Noël qui se déroule quelques jours avant Noël. Organisée depuis 1934, elle rassemble des nageurs/ses qui n’ont pas froid aux yeux, ni ailleurs ! La course se déroule sur 120 m dans une eau entre 5° et 10° C.

Autant vous dire que je n’y participerai jamais 😀

 

Faire un tour en mouette

Si vous en avez assez de vous balader à pied, vous pouvez traverser la rade de Genève en Mouette. Créées en 1897, il existe aujourd’hui quatre lignes  et cinq arrêts : Molard, Pâquis, Eaux-Vives, Port Noir et De-Chateaubriand. Il vous suffira de quelques minutes pour aller sur l’autre rive et ce, 365 jours/an.

 

Guide pratique

Pour savoir comment y aller, se déplacer, où se loger et où manger autre chose que du chocolat, rendez-vous sur le TOP 5 des activités à faire en famille à Genève et dans mes bonnes adresses à Genève !

 

Alors Genève, bien ou

Oh que oui, c’était trop bien !

Genève est une ville parfaite pour une escapade en famille : on mange bien (et pas que du chocolat), on peut faire de belles balades notamment dans la vieille ville et vivre de belles expériences de réalité virtuelle ! Le tout en dégustant du chocolat, ce qui, soyons clairs, apporte la petite touche gourmande dont on ne saurait se passer.

C’est un point de départ idéal avant quelques jours sur les pistes en hiver (le combo vraiment parfait). Et sans doute une ville à re-découvrir au printemps pour profiter davantage du lac !

Vous connaissez Genève ? Quels sont vos spots préférés ?

 

Prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famile.

Stéphanie

Article écrit suite à une escapage en famille en collaboration avec l’Offices de tourisme de Genève.

Vous aimerez peut-être

1 commentaire

  • Répondre Fanny 28 mars 2023 à 10 h 02 min

    Hey ! Article super intéressant sur la magnifique ville de Genève, il me tarde d’y aller avec mes deux enfants cet été puis après ils vont dans une colonie de vacances pour qu’ils puissent profiter l’été , j’ai regardé les avis gocolo, elle propose de nombreuses activités, je sens qu’ils vont encore être ravis, et ils sont déjà impatients !

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.