Hello, Hello,
Comme promis, il est temps de partir en road trip dans le Péloponnèse ! Sans trop spoiler la suite, je peux vous dire que nous avons tous eu un coup de cœur pour cette partie de la Grèce ! Je ne la connaissais pas mais Hélène m’avait tellement fait rêver quand elle avait raconté ses vacances en famille dans l’épisode 37 que je n’ai pas hésité à aller la découvrir par moi-même.
Donc après l’itinéraire et le guide pratique pour un séjour en famille en Grèce, Athènes en famille et mes bonnes adresses, la belle Paros dans les Cyclades en 4 jours, je vous emmène à Nauplie, première étape incontournable de ce road trip.
Cette ville est hyper agréable et propose… tout : des sites extraordinaires, une vieille-ville trop mignonne, des boulangeries, des restaurants et une mer turquoise.
Ce road trip dans le Péloponnèse commence très bien.
La carte de Nauplie
Au programme
Nauplie une très belle étape en famille
1- Commencer les journées par un vrai petit déjeuner
2- Prendre de la hauteur à la citadelle de Palamède
3- Chiller, nager et plonger dans l’eau turquoise
4- Déguster la meilleure glace italienne du coin
5- Flâner dans les ruelles de la vieille ville
6- Visiter le musée du komboloï
7- Savourer la cuisine locale
8- Remonter le temps dans le Théâtre d’Épidaure et le sanctuaire d’Asclépios
9- Plonger dans une cité engloutie
10- Ce que j’aurais aimé faire si nous étions restés plus longtemps
Mes conseils pour un séjour en famille réussi à Nauplie
Allez c’est parti.
Nauplie, une très belle étape en famille
Que faire à Nauplie en famille
La ville-musée
Première capitale officielle de la Grèce en 1828, Nauplie porte bien son surnom de ville-musée. Les grandes places alternent avec une multitude de ruelles piétonnes entremêlées où se côtoient bâtiments néoclassiques et maisons colorées. Assez calme en journée (la chaleur était bien présente lors de notre séjour comme le montrent les couleurs des photos), elle s’anime le soir au rythme des nombreux restaurants et même des concerts en plein air donnés régulièrement. Il y règne une douce atmosphère qui invite à faire une pause : dîner tranquillement pendant que les enfants jouent à proximité.
Ne faites surtout pas l’impasse sur la citadelle Palamède qui vous offrira un panorama époustouflant sur la ville et la mer et un super terrain de jeux pour les enfants.
Notre hébergement
Un road trip implique de choisir plusieurs hébergements. C’est parfois un casse-tête car je cherche toujours les meilleurs compromis entre confort, typique, emplacement, piscine, prix et machine à laver 😆 Nous n’avions pas de machine à Athènes et Paros, ce critère était donc devenu essentiel à Nauplie.
Je vous vois sourire, en mode, y’a bien des laveries en ville…
Alors oui, sans doute, mais j’avais bien d’autres endroits à visiter ! J’avais repéré sur Booking un appartement en centre-ville, sans machine et la maison de Silvia* à 10-15 min en voiture avec. Adjugé !
Et elle était parfaite : 2 chambres, un salon, une cuisine équipée, la clim. Je ne suis pas une dingo de la clim mais là franchement, c’était indispensable car il faisait plus de 40 degrés en fin de matinée. Les enfants ont également adoré le jardin équipé de buts pour jouer au foot.
Un truc important aussi, nous avons pu faire des courses dans des vrais supermarchés à proximité et non des épiceries.
1- Commencer les journées par un vrai petit déjeuner
Que faire à Nauplie en famille
Non je ne vais pas vous parler d’Épidaure tout de suite, c’est beaucoup trop évident 😀 Laissez-moi vous raconter notre séjour dans l’ordre !
Nous avons enfin trouvé des boulangeries dignes de ce nom à Nauplie !
Une à 4 minutes de la maison pour les petits déjeuners et une autre, plus grande à l’entrée de la ville où nous avons pris de très bons sandwichs et spanakopitas.
Bon il faut que vous le sachiez, les spanakopitas sont ma véritable découverte gastronomique de ce road trip en famille en Grèce. Oui gastronomique ! Je suis complètement tombée en amour pour ce feuilleté épinard/féta. J’en ai mangé des tonnes à toutes nos étapes. Une merveille. J’aime tellement ça que j’ai déjà testé plusieurs épiceries grecques à Paris et même plusieurs recettes. Je vous ferai un article là-dessus !
2- Prendre de la hauteur à la citadelle Palamède
Que faire à Nauplie en famille
Un terrain de jeux incroyable et une vue imprenable
On aurait pu gravir les 857 marches qui mènent à cette citadelle érigée par les Vénitiens au XVIIIe siècle… en se levant beaucoup plus tôt… mais le petit déjeuner, c’est sacré et le 11 ans n’était pas super chaud (enfin pas encore 😆 ). En vrai, il faisait déjà chaud à notre arrivée à 10h et ce n’est pas allé en s’améliorant !
Située à 216 m d’altitude, la citadelle Palamède – ou Palamidi – est une fortification composée de huit bastions (vous savez, des ouvrages polygonaux à deux faces et deux flancs en saillie sur une enceinte – dixit le Larousse).
Elle domine la ville mais aussi le golfe Argolique.
Incontournable.
Oui j’insiste 😀
Si comme moi vous aimez explorer tous les recoins, il faut compter une bonne heure pour en faire le tour (et prendre 8 000 photos, à peu près 🙄 ).
Bon à savoir
La forteresse comprend deux entrées :
- pour les courageux qui prendront les escaliers depuis la rue Arvanitia : entrée ouest
- pour
les fainéantsceux qui prennent la voiture : entrée est
Tarifs : 8 euros par adulte / gratuit pour les enfants européens (pensez à prendre les passeports).
3- Chiller, nager et plonger dans l’eau turquoise
Que faire à Nauplie en famille
Du haut de la citadelle Palamède, vous avez vu que la vue est imprenable sur le golfe Argolique. On aperçoit aussi de jolies plages. Et quand il fait aussi chaud, l’appel est irrésistible.
Après une pause déjeuner au frais à la maison, nous nous sommes rendus sur la plage Arvanitia (paralia Arvanitia en grec), du côté du restaurant Arvanitia Beach accessible via un escalier qui part du parking du même nom. Très pratique.
Le coin est prisé car il est super bien placé et il propose des chaises-transats gratuitement si on consomme. Une fois crémés, les garçons se sont littéralement jetés dans l’eau. Pour moi, éternelle frileuse, elle était un peu fraiche en entrant mais, rassurez-vous, j’ai pris sur moi 😀
Un conseil, n’oubliez pas les chaussures d’eau, c’est une plage de galets !
Si vous avez envie d’une petite balade avant la baignade, sachez qu’il existe une jolie promenade sous la falaise et les figuiers de Barbarie qui mène à cette plage. J’aurais bien aimé l’emprunter pour marcher un peu et admirer différents points de vue ! Mais je n’ai pas eu un grand succès auprès des garçons car il faisait vraiment très chaud. À prévoir en début ou fin de journée !
4- Déguster la meilleure glace italienne du coin
Que faire à Nauplie en famille
Oui vous avez bien lu italienne. Bon quand on sait que Nauplie était la « Naples du Levant » des Vénitiens, ça ne parait pas si déconnant.
Après la baignade dans les eaux turquoise, la pause glace s’imposait mais pas n’importe laquelle ! Les meilleures glaces italiennes se trouvent chez Antica Gelateria di Roma dans le centre-ville. Je vous les recommande avec gourmandise.
5- Flâner place Syntagma et dans la vieille ville
Que faire à Nauplie en famille
Je vous l’ai déjà dit, Nauplie est un bijou et particulièrement sa vieille ville.
J’ai adoré nous perdre dans ses jolies ruelles pavées et ombragées où se succèdent bâtiments anciens et maisons colorées, petites boutiques et restaurants, particulièrement rue Staikopoulou.
Au bout de l’une d’elle se trouve la multiculturelle place principale Syntagma ! En effet, à l’intérieur du grand édifice vénitien se cache le musée archéologique, deux mosquées et de jolies façades anciennes. Si vous y passez en journée, comme le reste de la ville ce sera plutôt calme. Revenez donc faire un tour en soirée ! Elle s’anime au rythme des concerts et des restaurants qui y sont installés.
6- Visiter le musée du komboloï
Que faire à Nauplie en famille
En plein cœur de la vieille ville, justement dans la rue Staikopoulou, se trouve le musée du Komboloï, enfin le Worry-Bead Shop & Komboloi Museum pour être exacte.
Kesako le Komboloï ?
Cela ressemble à un petit chapelet, mais sans connotation religieuse en Grèce. C’est aussi bien un anti-stress qu’un bijou de famille ou qu’une aide pour combattre une addiction. Pour en savoir plus, j’ai donc parcouru ce petit musée qui est en fait une collection privée et une boutique. C’est pour ainsi dire la référence mondiale du Komboloï. Oui oui.
Comme beaucoup, j’ai cédé à la tentation de l’achat-souvenir mais en version touriste (comprenez pas cher). Les amateurs peuvent créer les leurs avec des perles précieuses qui peuvent coûter des centaines d’euros.
7- Savourer la cuisine locale
Que faire à Nauplie en famille
Les restaurants ne manquent pas à Nauplie.
Je vous conseille de regarder les menus et de fuir quand elles sont trop longues. J’en avais évidemment repéré quelques-uns en ligne. Le premier était au milieu d’une ruelle très étroite, bof. Le second, Aiolos Tavern, est dans la rue Vasilissis Olgas, plus agréable. Tous nos plats étaient bons et copieux (comme souvent en Grèce).
Pour info, le pain est payant dans la plupart des restaurants. Si vous n’en voulez pas, refusez-le quand il arrive sur la table car il peut être facturé même si vous n’y touchez pas.
8- Remonter le temps dans le Théâtre d’Épidaure et le sanctuaire d’Asclépios
Que faire à Nauplie en famille
Visite guidée or not visite guidée à Épidaure
Vous le savez, j’adore les visites guidée. Nous avons d’ailleurs adoré celle d’Alternativ Athens à Athènes.
-> Retrouvez notre belle journée à la rencontre des dieux grecs avec Alternativ Athens ici.
Mais cela a un coup non négligeable donc il faut parfois trouver d’autres options. J’ai trouvé un ebook sur le vite Vivre Athènes réalisé par une archéologue française maman de deux enfants, donc particulièrement adapté à une visite en famille. Il propose un circuit en bouche divisé en cinq zones très bien documenté. Pour tout vous dire, on n’a pas tout lu mais il vaut mieux trop que pas assez.
En tout cas c’est une bonne alternative car il ne coûte que 10 euros !
Le théâtre le plus abouti de tous les théâtres grecs antiques !
Contrairement à ce que propose l’ebook, on a commencé par le plus spectaculaire. Il n’y avait pas trop de monde donc autant en profiter.
Le théâtre est incroyable de conservation pour un truc construit au IVème siècle av. J.-C. (il a bien bossé Polyclète le Jeune :)). Nous nous sommes installés tout en haut des 55 rangées de sièges qui surplombent la scène de 20 mètres de diamètre.
L’endroit est parfait pour lire notre ebook.
C’est le 11 ans qui s’y colle.
On y apprend notamment que cet endroit pouvait accueillir dans les 13 000 personnes et que tous les spectateurs entendaient parfaitement les comédiens. L’acoustique n’est en rien due au hasard : le génie réside dans les marches qui agissent comme des pièges acoustiques ! Tous les bruits de fond sont filtrés pour une plus grande clarté de son.
C’est bluffant !
Le sanctuaire d’Asclépios
Les autres parties du site sont nettement moins bien conservées mais grâce à notre ebook nous avons pu visualiser la majesté des endroits foulés.
Le théâtre fait en fait partie du sanctuaire d’Asclépios, le dieu de la médecine. Les Grecs s’y rendaient pour être guéris de leurs maux mais aussi pour s’y divertir. Nous avons donc remonté le temps et suivi les traces des pélerins (enfin le ebook) à travers les différents sites.
- le Katagogeion : les malades et leurs accompagnants séjournaient dans les chambres de cet édifice carré à étage ;
- les bains et le gymnase (Hestatorion) ;
- la palestre : les Grecs pratiquaient la lutte, la gymnastique, le saut… Ils étaient très sportifs car c’était une façon d’honorer et donc de se rapprocher des dieux ;
- le stade : les jeux asclépiens, composés d’épreuves sportives mais aussi de concours de poésie et de musique, s’y déroulaient tous les 4 ans.
- le sanctuaire : bon là si vous n’avez pas le ebook, il faut beaucoup, beaucoup d’imagination car le lieu est une gigantesque ruine. Il y avait là les temples d’Asclépios et Artémis, la Tholos, un batiment circulaire qui pourrait être le tombeau du dieu, et même des boutiques.
Comme on entre et on sort au même endroit, il faut revenir sur ses pas. Avant de retrouver le théâtre, on croise un petit musée archéologique. Nous ne l’avons pas visité car l’attente était trop longue.
Bon à savoir
Tarifs : 12 euros par adulte / enfants gratuits (n’oubliez pas les passeports).
Pour nous c’était gratuit pour tout le monde suite à un souci informatique 😛
Comme d’habitude, prévoyez d’arriver tôt ou très tard pour éviter les trop fortes chaleurs et la foule.
9- Plonger au coeur d’une cité engloutie
Que faire à Nauplie en famille
Épidive, un super centre de plongée
On reste dans le thème vestige mais en mode sous l’eau cette fois, toujours à Épidaure. C’est décidément un spot archéologique incomparable.
Situé sur le petit port de pêche de la ville, Épidive est un centre de plongées appartenant à Yves, un Breton en manque de chaleur, installé en famille depuis 2016. Il propose notamment des plongées bouteilles et PMT (palmes, masque, tuba). La cité engloutie étant interdite aux plongeurs bouteille, pour le préserver, le choix est vite fait.
Les plongées
Armés de nos palmes, masque et tuba, nous montons dans le bateau pour rejoindre le premier de nos deux sites de plongée.
Premier spot
Pendant que la famille de plongeurs bouteille part d’un côté, nous partons de l’autre et longeons la côte. Les poissons sont nos seuls compagnons, nous nous amusons à les suivre mais aussi à aller toucher le fond, de plus en plus loin. Je me prends pour Umberto Pelizzari avec qui j’ai eu la chance de prendre des cours dans une ancienne vie (les moins de 40 ans ne peuvent pas comprendre).
Nous avions le golfe Argolique rien que pour nous !
La cité engloutie
Sur ce site vieux de plus de 2 000 ans, nous découvrons les ruines du port de l’ancienne cité d’Épidaure. Nous nageons au milieu de ce qui ressemble à des puits, des fondations et de nombreuses jarres plutôt bien conservées. Ces jarres sont en fait des Doliums qui étaient utilisées pour stocker de la nourriture.
J’aperçois de nombreux sacs au milieu de la cité, je me demande bien ce qu’ils font là. Yves m’explique que ce sont les sacs de fouilles d’archéologues. La Covid les a obligés à les mettre en pause. Je suppose qu’elles ont pu reprendre depuis notre passage !
Ces plongées étaient vraiment chouettes pour les sites mais aussi pour supporter la chaleur qui était encore bien présente en fin de journée. Nous avons passé un très bon moment avec Yves et son équipe.
Si cela vous tente, il propose d’autres activités : ski nautique/wakeboard, bouée tractée, croisière à la journée, location de bateau et bien sûr des formations de plongée bouteille.
Bon à savoir
Tarif snorkeling Cité Engloutie : 35 euros / personne
Plus d’infos sur leur site : epidive.net
10- Ce que j’aurais aimé faire en famille à Nauplie si nous étions restés plus longtemps
Que faire à Nauplie en famille
Nauplie aurait mérité qu’on s’y attarde un ou deux jours de plus mais comme tout road trip, il faut faire des choix. Si nous avions eu le temps, j’aurais ajouté ces lieux et activités à notre programme :
- la forteresse d’Acronauplie est située sur une presqu’île rocheuse d’où la vue est plutôt sympa. Mais elle est moins bien préservée que le fort Palamède ;
- le fort de Bourdzi construit par les Vénitiens pour protéger le port en 1473 est aujourd’hui un lieu culturel (expo temporaires, festivals de musique ). L’île est accessible depuis le quai de Mialous ;
- une session de ski nautique chez Épidive ;
- et bien sûr Mycènes pour compléter notre culture archéologique.
J’aurais aussi apprécier passer ces deux jours dans un hébergement au cœur de la vieille ville.
Mes conseils pour un séjour en famille réussi à Nauplie
Que faire à Nauplie en famille
- Prévoyez au moins 2 jours pleins à Nauplie, il y a vraiment beaucoup à faire ;
- Nauplie est une des destinations préférées des Athéniens pour le weekend car ils ne sont qu’à deux heures de voiture. Si vous n’aimez pas la foule, évitez la fin de semaine ;
- Commencez vos journées tôt et faites une sieste après le déjeuner pour éviter les grosses chaleurs ;
- N’oubliez pas les chaussures d’eau pour survoler les galets des plages ;
- Pour vous garer près de la ville, le parking du port est la meilleure option. Attention néanmoins de ne pas arriver trop tard car la ville s’anime le soir. Nous n’avons pas eu de souci mais ne laissez rien dans la voiture, il parait qu’il peut y avoir des vols.
Alors ce séjour à Nauplie, bien ou
TOP TOP TOP.
Je savais que j’allais aimer Nauplie et je n’ai pas été déçue. Enfin si j’aurais aimé rester plus longtemps.
On y va pour la proximité des sites archéologiques et on y reste pour la beauté de sa vieille-ville, sa mer turquoise, son ambiance détendue. Si vous demandez au 11 ans ce qu’il a préféré, il vous répondra le théâtre d’Épidaure (sans doute parce qu’il était notre tour leader avec son ebook 😀 ) et jouer au foot dans le jardin de notre maison ! Comme quoi, je l’avais bien choisi. Mais il a aussi adoré passer beaucoup de temps dans l’eau !
Je ne peux que vous recommander chaudement de commencer votre road trip en famille dans le Péloponnèse par cette ville. Vous passerez forcément un bon moment.
Vous connaissez Nauplie ? Qu’avez-vous préféré ?
Prochaine étape, Monemvasia, vous venez ?
Vous pourriez aussi aimer découvrir l’Arcadie, au centre du Péloponnèse. Une autre route qu’ont suivi Saveria et sa famille lors de leur chouette road trip en Grèce.
Prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille.
Stéphanie
*Pour info, le lien vers Booking est un lien affilié. C’est gratuit pour vous et ça me rapportera quelques centimes si vous l’utilisez pour faire vos réservations.
Aucun commentaire