Podcast

NOUVEAU – TOP 5 des activités à faire en famille à Londres

3 juin 2022
Londres en famille

Hello, hello,

Après les conversations, les reportages et Galère ton Voyage, je suis trop contente de vous proposer un nouveau format court sur le podcast !

Le TOP 5 des activités à faire dans une destination.

Pour cette première, je m’y colle, parce que j’avais trop envie d’être juste avec vous.

J’ai choisi Londres, une ville que j’aime beaucoup, où je suis déjà allée plusieurs fois, seule, avec Népoux et en famille. C’est la destination qu’avait choisie mon 12 ans pour son voyage des 10 ans en 2020… voilà voilà… autant vous dire que j’ai eu le temps de peaufiner le voyage depuis !

En plus les festivités du jubilé de platine de la Reine ont commencé hier. Perfect timing isn’t it.

Cet épisode est le premier d’une série, enfin si cela vous plait. Pour me le dire, n’hésitez pas à mettre une jolie note 5 étoiles ou à m’écrire un petit commentaire sur Apple Podcast.

Ou à le partager autour de vous !

Et dites-moi quelles destinations vous intéressent sur instagram à @familleetvoyages_blog.

 

Top 5 des activités à faire en famille à Londres

1- Assister à la relève de la garde de Buckingham Palace of course
Que faire à Londres en famille ?

J’avoue, je fais partie des fans inconditionnels de la reine Elisabeth II. On peut dire que j’ai quasiment appris à lire avec Point de vue Images du monde que je dévorais avec ma Mamie pendant les vacances. Elle c’était plutôt la famille de Monaco, je les aimais bien hein mais j’avais déjà un faible pour Élisabeth… Sorry Granny, mais je m’égare.

Je vous rassure, pas besoin d’être branché famille royale pour apprécier le spectacle. C’est juste terriblement anglais, ce serait dommage de le zapper.

 

Où et à quelle heure se passe la relève de la garde de Buckhingham Palace

Elle se déroule tous les lundis, mercredis, vendredis et dimanches à partir de 10h45.

En fait la garde en poste se rassemble dès 10h30 dans la cour du palais. La relève en elle-même débute à 11h mais comme il y a foule, évitez d’arriver à la dernière minute sinon vous ne verrez rien.

Les sites spécialisés conseillent même d’arriver à 9h30 si vous voulez être aux premières loges. Bon ça, ça dépend des jours, du temps, et si vous êtes agoraphobe oubliez carrément car les lignes arrière poussent pour se rapprocher.

L’autre endroit stratégique c’est le Victoria Memorial juste en face ! Vous pourrez prendre de la hauteur grâce à ses 15 marches. Mais ne vous emballez pas trop, il y a aussi du monde.

 

À quels autres endroits peut-on voir les gardes de Buckhingham Palace

Si votre but est de voir les gardes avec leurs belles tenues rouges et leur grand chapeau noir en action, il y a d’autres endroits moins connus.

  • Le St James’ palace par exemple, où la Old Gard s’arrête pour une inspection avant d’aller à Buckingham, escortée par des militaires au son des tambours. Vous pouvez même les suivre ensuite sur une partie du chemin.
  • Wellington Barracks d’où part la nouvelle garde, et où revient l’ancienne. Vous pourrez être beaucoup plus près d’eux car il y a moins de spectateurs qu’à Buckingham.

 

Un détail qui a son importance, la relève peut être annulée si le temps ne le permet pas, genre quand il pleut. Ben oui on parle de Londres quand même.

En cas de doute, mieux vaut vérifier sur le site officiel.

 

Et si l’envie vous prend de visiter le palais, sachez que c’est possible entre le 29 juillet et le 2 octobre, quand la Reine est en vacances.

C’est dommage, j’aurais bien pris une cup of tea avec elle moi.

 

2- Se prendre pour un sorcier dans les studios Warner Bros d’Harry Potter
Que faire à Londres en famille ?

Bon ok on n’est pas dans Londres même mais j’adooooooore la saga Harry Potter.

J’avais d’ailleurs construit notre premier séjour en famille autour de cette visite qui nous a pris plus de 7 heures… oui oui 7 heures parce que J’ai écouté TOUS les audios, même les bonus, on a scruté TOUS les décors et les costumes, on a fait TOUTES les attractions, payantes ou non, comme le cours de baguette magique, la vidéo sur un balai volant, où on te dit quand te pencher à droite, à gauche, et on a évidemment goûté la bierobeure…

Alors non ça on aurait pu éviter, c’est vraiment pas bon.

En tout cas cet endroit est INCONTOURNABLE pour tous les petits et grands moldus qui rêvent d’entrer à Poudlard.

 

Quelles sont les nouveautés des studios Harry Potter ?

Là vous allez me dire, c’est bon on y est déjà allé donc pas besoin.

Grosse erreur car les studios s’agrandissent régulièrement !

Après Gringotts en 2019 et la salle commune des Serpentards en 2021, c’est la serre botanique de Poudlard qui remplace la maison des Potter dès le 1er juillet. Si vous avez toujours rêvé de voir une Tentacula vénéneuse ou des pots de Mandragore en vrai, précipitez-vous. Il y a aussi la fontaine de la cour de Poudlard et une reproduction à l’échelle 1/3 du Terrier.

Oh la la j’ai tellement hâte d’y retourner.

Sans parler des animations et ateliers temporaires qui vont se relayer cette année comme Mandragores et créatures magiques, magie noire et poudlard sous la neige à… Noël évidemment.

Si vous n’êtes pas convaincus avec tout ça… ben vous n’aimez pas Harry Potter !

 

Combien coûte une entrée aux Studios Harry Potter ?

Hyper important, n’imaginez pas une seconde vous y rendre à l’improviste. Les créneaux sont bookés très-très longtemps à l’avance donc Ne confirmez SURTOUT pas vos billets de train sans avoir vérifié les disponibilités sur leur site avant !

Pour les tarifs, une entrée simple coûte 49,95 livres, soit 58 euros.

Ça vous parait cher ?

Pas tant que ça en fait, vu le temps qu’on y passe. Ils ont quand même pensé à faire un tarif famille pour 2 adultes et 2 enfants, entre 5 et 15 ans, à 159 livres donc 187 euros. C’est toujours ça de gagné non ?

 

Comment se rendre aux Studios Harry Potter ?

Tout dépend du budget.

Les studios et les sites de ventes de loisirs en ligne proposent des transferts classiques entre 150 et 250 livres pour une famille. C’est plus cher que les entrées !

Alors que si vous y allez tout seuls comme des grands, le trajet vous coûtera environ 70 euros pour 4 ! Et le trajet n’est pas compliqué : il suffit de prendre le train de Euston (10 minutes à pied de St Pancras) à Watford, puis un bus jusqu’aux Studios (re- 10 minutes).

Je vous ai perdu dans mes calculs ?

Retenez simplement que vous avez tout intérêt à ne pas acheter le premier pack venu sous prétexte que ça doit être trop compliqué de le faire tout seul. Je l’ai fait, c’est garanti sans problème.

 

Harry Potter ça va faire plaisir aux enfants mais vous ne voulez pas y passer la journée ?

Pas de problème, j’ai quelques astuces à vous proposer :

 

Où trouver la plateforme 9 3/4 à Londres ?

La direction de la gare a compris le désarroi des fans de la série à la recherche de la fameuse plateforme 9 ¾. Du coup ils en ont installée une. Oui oui, avec un chariot magique incrusté dans le mur de brique !

Alors en vrai le tournage a été fait entre les quais 4 et 5 et JK Rowling avait imaginé ce quai en pensant à Euston. Mais là n’est pas la question, une plateforme 9 ¾ a bel et bien été créée à King’s cross.

Il y a un peu la queue pour faire la photo mais rassurez-vous le truc est organisé. Une personne la gère et demande à chacun sa maison préférée – je parie un vif d’or que la majorité des gens prennent Gryffondor – Vous pourrez ensuite porter fièrement les couleurs de votre maison devant un photographe qui immortalisera votre départ pour Poudlard pour 15 livres.

Ah ben oui faut pas rêver non plus.

C’était gratuit au début mais ça a dû être rapidement le bazar. Cela dit, personne ne vous empêchera de sacrifier un membre de la famille pour prendre la photo en même temps !

Là les enfants voudront garder le foulard ou réclameront une baguette pour faire plus vrai… Aucun problème, il y a un magasin HP à côté. Allez, une petite baguette, ça ne prend pas de place… mes enfants possèdent chacun la leur et ils ont joué au moins 10 fois avec… non c’est vraiment un truc rentable.

 

Où se trouvent les lieux de tournage de Harry Potter à Londres ?

  • Le célèbre marché couvert de Leadenhall Market où Harry choisit sa première baguette magique.
  • Le Millenium Bridge, c’est celui qui est détruit par les mangemorts dans le Prince de sang mêlé. C’était du faux hein, il est toujours là et vous pourrez en plus profiter de super points de vue sur la Tamise.
  • Piccadilly Circus. C’est dans les rues du West end que Harry, Ron et Hermione s’enfuient pour échapper aux mangemorts, toujours eux, dans les reliques de la Mort.

 

Pas envie de vous transformer en Google Maps ?

Je vous comprends.

Dans ce cas, choisissez une visite guidée de la ville sur le thème d’HP, vous faites ainsi d’une pierre philosophale 2 coups. Comptez environ 30-35 euros par personne.

 

Où se trouve l’hôtel Harry Potter ?

Si vous avez des petits sorciers complètements accros à Harry Potter, réservez une nuit dans l’une des chambres Harry Potter du Georgian House Hotel à Westminster ! Ça coûte aussi un bras mais là vous serez sacrés meilleurs parents du monde.

 

3Remonter le temps à la London Tower
Que faire à Londres en famille ?

Cette forteresse médiévale était autrefois surnommée la tour de la terreur en raison des actes de torture et des exécutions qui s’y déroulaient.

Sympa non ?

Vous pouvez la visiter sans guide mais si vous voulez connaître son histoire et plein d’anecdotes, faites le tour de la Tour 😀 avec est l’un des Yeomen Warders. Surnommés également les Beefeaters, ces icones du Royaume-Uni avec leurs habits rouge et or et chapeau noir surveillent les joyaux de la couronne depuis le XIIIe siècle. Ils en connaissent évidemment tous les recoins et vous expliqueront la légende autour des corbeaux.

 

Qu’est-ce que la cérémonie des clés ?

Chaque jour, à 21h53 exactement, le chef des Beefeaters, en tenue de cérémonie svp, va à la rencontre d’une escorte militaire pour fermer les portes. S’en suit un aller-retour entre les quais et la tour plutôt amusant. La cérémonie se réserve sur place.

 

Une nouveauté pour le Jubilé de Platine de la Reine !

Le Superbloom est un nouveau paysage naturaliste dans les douves historiques. Autrefois remplies d’eau pour défendre la forteresse, elles vont se transformer de juin à septembre en un écrin de verdure pour les pollinisateurs, les insectes et les oiseaux granivores !

Et en sortant, n’oubliez pas de faire un tour sur le pont juste à côté.

 

Quels sont les tarifs de la Tour de Londres ?

Les billets coutent 17 € pour les enfants et 35 pour les adultes. Vous trouverez là aussi un tarif famille sur le site de la Tour et pensez à réserver en amont.

Au fait, pour optimiser le coût des activités, je vous recommande d’étudier les attractions comprises dans le London Pass. La Tour de Londres en fait partie mais il en faut plus pour que l’achat de la carte soit intéressant.

 

4 Prendre de la hauteur au Sky garden
Que faire à Londres en famille ?

Situé aux 35ème, 36ème et 37ème étages du Talkie-Walkie, surnom du gratte-ciel 20 Fenchurch Street, le Sky garden est le plus haut jardin public de Londres. Outre la belle balade dans cette oasis de verdure, vous aurez une vue imprenable sur le Shard, lui-même plus haut gratte-ciel de Londres, la Tour de Londres, mon Top 3 donc, le Tower bridge etc etc  grâce à ses immenses baies vitrées.

Vous pouvez aussi y manger ou assister à des concerts.

Et tout ça gratuitement, après avoir réservé votre créneau sur le site !

 

Où voir Londres d’en haut ?

Autre possibilité, le Shard donc ou le London Eye, la grande roue avec ses capsules de verre souvent présentée comme incontournable.

Alors oui la vue est bien à 360 degrés et en plus la perspective change tout le temps. Mes enfants ont trouvé ça « trop cool » 10 minutes puis se sont assis en attendant la fin. A 35 euros par personne pour 30 min, ça fait cher la perspective non ?

Je ne dis pas qu’il ne faut pas y aller, hein, je partage mon expérience.

Si ça vous branche, privilégiez le soir pour voir la ville illuminée et achetez vos billets à l’avance !

 

Prendre le téléphérique à Londres

Oui c’est possible !

Il traverse les deux rives de la Tamise et relie les stations North Greenwich et Royal Victoria. Un aller-simple dure entre 5 et 10 minutes et coûte entre 2 livres 30 et 4 livres 50, et même moins si vous avez l’OysterCard ou une TravelCard, renseignez-vous.

On est loin des 32 livres du London Eye !

Et puisque vous êtes à Greenwich, profitez-en pour aller admirer – ou visiter – le Cutty Stark, un magnifique Clipper classé au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1997.

 

5- Les activités qui plairont aux ados
Que faire à Londres en famille ?

S’initier au street art

Vous avez des amateurs de street art dans la famille ? Alors hop, direction Shoreditch, le quartier hipster et babacool de Londres.

Des centaines d’artistes y ont déjà posé leurs graffitis en particulier sur Brick Lane où vous pouvez voir la majorité des œuvres.

Là encore, pas besoin de visite guidée, il suffit de flâner dans le quartier pour les découvrir ou même de suivre un itinéraire en ligne. Et s’ils veulent s’essayer à l’art urbain, des ateliers existent.

 

Shopper à Covent Garden

Pour les ados encore, difficile de faire l’impasse sur Covent Garden.

Il se passe toujours quelque chose dans ces anciennes halles restaurées, et les magasins de Neal Street sont plutôt sympa pour les fringues, chaussures et accessoires. Il y a aussi un Shake shack, le meilleur fast food de burgers de la terre entière, c’est vous dire si l’endroit est recommandable.

 

Assister à un match de foot

Enfin, si comme moi, vous avez des footballeurs, faites leur plaisir en allant voir un match ou en visitant Wembley… d’ailleurs ça marche aussi pour les plus jeunes…

Il y a aussi l’Emirates Stadium (Arsenal FC) et le Stamford Bridge (Chelsea FC).

 

5′- Aller au parc, l’activité préférée des enfants
Que faire à Londres en famille ?

Pour moi c’était une punition d’aller au square quand les enfants étaient petits. Sauf en vacances.

C’est différent, c’est plus exotique et soyons honnête, on est bien content nous aussi de faire une pause après les visites de la journée. On est tranquille sur un banc pendant qu’eux courent partout en hurlant alors que 10 minutes avant ils ne voulaient plus avancer.

Il y a pléthore de parcs à Londres mais si je ne devais en retenir qu’un, et c’est d’ailleurs ce que je fais, ce serait le diana’s playground dans Kensington Gardens.

Au centre, un énorme bateau pirate échoué sur le sable, sur les côtés, des tentes d’indiens, et plein de jeux à inventer. C’est vraiment top. Et en plus ils s’amuseront avec de petits Anglais pendant que vous regarderez les écureuils.

 

Là vous allez me dire, il est sympa ton Top 5 mais toutes les activités sont en extérieur… genre il fait toujours beau à Londres

Ok ok, je vais vous parler… des musées.

En vrai, ils sont tellement bien que vous pouvez même les programmer s’il fait beau. Et en plus ils sont gratuits !

 

6- Faire le tour des musées
Que faire à Londres en famille ?

Number one toute catégorie, le Musée d’Histoire Naturelle

Il est top et il est immense, privilégiez la salle des dinosaures, elle est extraordinaire. En plus, Dippy, le dino préféré de la nation est de retour !

Donc Dippy, c’est un impressionnant squelette de Diplodocus, offert au musée en 1905. Il a repris sa place le 27 mai après une tournée de plus de 4 ans dans tout le Royaume Uni pour voir l’évolution de la biodiversité. Ça ne doit pas être brillant brillant.

Son retour était tellement attendu par les Britanniques que des événements seront sans doute organisés comme les nuits au musée.

 Et après filez voir la salle des baleines.

Ah oui, comme d’hab’, réservez avant d’y aller.

 

Le musée des sciences

Même principe que la cité des enfants à la villette, le musée regorge d’expériences et ateliers en libre accès. La Galerie Equinor est d’ailleurs présentée comme la galerie interactive la plus spectaculaire du monde.

Ce qui est sûr c’est que ça va les occuper un moment.

 

Le Design Museum

C’est beau, on apprend plein de trucs sur des objets culte, l’évolution des ordinateurs, bref on peut y passer un long et bon moment en famille.

J’ai vu qu’une expo temporaire sur le foot arrivait bientôt. Elle est payante celle-ci, mais ça peut inciter certains à passer les portes d’un musée…

Moi j’dis ça.

 

Le dernier truc en intérieur n’est pas un musée et sera à vos risques et périls.

Hamleys, le plus grand magasin de jouets de Londres

Pourquoi je vous en parle ?

Parce que vous y trouverez des jouets issus de dessins animés introuvables en France, une énooorme section Harry Potter évidemment, et un rayon Légo de fou avec, notamment, une représentation de la Reine. A défaut de la voir en vrai….

Bon, prévoyez un peu de temps car le magasin propose des tonnes d’animations sur ses cinq étages. Je ne garantis pas que vous pourrez repartir sans passer par la caisse mais là c’est vous qui voyez.

Hamleys, 188-196 Regent Street, entre Piccadilly et Oxford Circus

 

Les infos pratiques
Que faire à Londres en famille ?

Comment se rendre à Londres ?

Vous avez pas mal d’options. Ici on aime prendre l’Eurostar qui nous amène au cœur de Londres en 2h. Ce n’est pas le train le moins cher, donc essayez de vous y prendre à l’avance.

N’oubliez pas que tous les voyageurs (enfants inclus) doivent maintenant avoir leur passeport valide.

 

Sur place on se déplace comment ?

Le mieux c’est de mixer.

  • À pied, à vélo, en métro avec l’Oyster card.
  • Prenez au moins une fois un taxi noir, juste pour l’expérience.

Et surtout, surtout faites quelques trajets en bus rouge à impérial. Ils sont trop beaux.

Les enfants adorent monter à l’étage et se mettre devant pour faire semblant de le conduire.

Plusieurs lignes proposent des trajets sympas mais si vous voulez avoir une chance d’emprunter les vieux vieux bus des années 60 où l’on monte encore à l’arrière, privilégiez la ligne 15 de Trafalgar Square à la Tour de Londres… celle que je vous proposais en TOP 3.

Elle est pas belle la vie ?

 

Quel logement choisir pour un voyage en famille ?

Tout est possible à Londres, comme dans toutes les grandes villes.

En famille c’est toujours plus simple de choisir un Airbnb ou un aparthotels mais les hôtels peuvent être chouettes aussi. Si celui d’HP ne vous tente pas plus que ça, j’ai bien aimé l’Ibis london city Shoreditch. Et il est à côté du street art, mon Top 5 donc.

Côté quartiers, vous serez bien autour de St Pancras, Covent Garden, Hyde Park, Paddington, Bloomsbury…

 

Où manger à Londres ?

L’appartement c’est pratique mais n’y prenez pas tous vos repas. Il faut aussi manger local !

Je ne vais pas vous laisser sans quelques bonnes adresses mais sorry, je n’ai rien pour la gelly 😀

 Moi je suis plutôt cup of tea et scones !

 

Où prendre un afternoon tea ?

Alors bon, ce ne sera pas le repas le moins cher de votre séjour mais c’est une expérience « so british » qu’il faut la vivre à fond dans un bel hôtel par exemple. Pour que cela ne vous coûte pas les 2 bras, privilégiez ceux qui proposent une option enfants comme le St Ermins Hotel dans le quartier de Westminster.

Au menu, scones, bonbons, sandwichs et thé, 22 livres pour les enfants et 38 pour les adultes.

Heureusement que vous n’aurez plus faim pour le dîner !

 

Où manger un bon fish and chips ?

Celui de Golden Union dans Soho fait partie de la liste des meilleurs de la capitale !

Il a en outre le mérite d’être bon marché et de proposer une alternative végétarienne, ce qui est toujours appréciable pour… ben les végétariens comme moi. Le poisson est très bon, dixit Népoux, les frites… un peu moins.

Pour varier les plaisirs, je vous propose 2 autres adresses qui ressortent dans les classements.

  • Les enseignes Poppies qui en plus vous propulsent dans les années 50 !
  • The Rock & Sole Place à Covent Garden. Ce petit restaurant est une institution depuis 1871 et aime rappeler qu’il sert LA recette traditionnelle du Fish and chips !

 

Voilà cette fois, j’ai fait le tour de mon Top 5 des activités à faire en famille à Londres avec 2/3 trucs en plus.

 

J’espère que vous avez aimé ce nouveau format.

N’hésitez pas à me le dire pour savoir si je continue – ou pas – à vous le proposer.

Pour cela rien de plus simple : écrivez un petit commentaire sur Apple Podcast ou ici sur le blog ! Vous pouvez aussi vous abonner, mettre une note 5 étoiles ou le partager autour de vous. Je sais qu’on vous le rabâche tous mais c’est notre petite récompense après tant d’efforts pour vous proposer un chouette épisode. Et ça dit à Apple qu’il faut le mettre en avant. Alors à vot’ bon cœur messieurs dames.

Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur le blog, Apple Podcast, Deezer, Spotify, Podcast Addict, Google Podcast et de nombreuses autres plateformes d’écoute.

Vous pouvez aussi me suggérer des endroits sur lesquels vous aimeriez un TOP 5 dans les commentaires.

 

Prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille.

Stéphanie

 

Crédit music : Luk & Jo
Tous les bruitages viennent des sites La Sonothèque.fr et freesound.com

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.