Europe

Que faire à Athènes en famille en 2 jours ?

1 octobre 2021
Athènes en famille

Hello, Hello,

L’automne c’est sympa jusqu’à ce qu’il pleuve toute la journée… Alors pour ne pas sombrer dans la dépression en même temps que de rallumer toutes les lumières en pleine journée, j’ouvre officiellement les guides de chacune de nos étapes grecques en famille : Athènes, Paros Nauplie, Monemvasia, Aéropoli et Kardamily !

En vrai j’ai déjà commencé avec La Grèce en famille, itinéraire et guide pratique. Mais là on rentre dans les détails.

Comme souvent, j’aime bien commencer par la capitale. Pas trop longtemps. Juste histoire de faire un tour et rejoindre des contrées plus nature. Bon là j’avoue, c’était un peu court tant Athènes est riche en culture, en balades et en activités.

Allez c’est parti.

Au programme de ces 2 jours en famille

Plaka, le quartier où il fait bon séjourner
Le musée de l’Acropole
Les incontournables de la mythologie
Balade entre Plaka et Monastiraki
Coucher du soleil au mont Lycabeth

 

Plaka, le quartier historique où il fait bon séjourner
Que faire à Athènes en famille ?

Un appartement ou un hôtel avec piscine ?

J’avais réservé une chambre au Novotel pour 2 raisons : le prix raisonnable et la piscine sur le toit.

Je me disais qu’après une journée de balades ce serait vraiment agréable de faire un plouf… Quand l’amie grecque de Népoux m’a dit que ce n’était pas l’idée du siècle car le quartier n’était pas très sûr… je me suis dit pas grave, on sera bien dans la piscine. Mais quand j’ai vu que l’hôtel l’avait fermée, là j’ai dit non 😛

On était à 2 jours du départ, je n’étais pas super sereine. Heureusement j’ai très vite trouvé un appartement dans LE quartier que tout le monde recommande, à savoir Plaka. Hyper bien situé donc et moins cher que le Novotel ! Il n’y avait pas de piscine mais elle ne nous a pas manquée, la canicule n’avait pas commencé.

 

Pourquoi Plaka ?

Parce que c’est le quartier historique d’Athènes, juste à côté de l’Acropole. Il est certes très touristique avec ses nombreuses boutiques et restaurants mais ses dédales de ruelles sont très chouettes à arpenter entre deux visites.

Et coup de bol, nous étions au bout de la rue Adrianou, l’artère principale, parfait pour être prêts de tout sans le bruit des touristes.

 

Le musée de l’Acropole
Que faire à Athènes en famille ?

En réservant notre visite du 2e jour, j’avais vu qu’il était conseillé de découvrir le musée de l’Acropole avant. En bons touristes disciplinés, nous nous sommes exécutés en prenant nos billets sur le site.

Bon à savoir : les enfants européens ne paient pas les entrées sur la plupart des sites et musées ! Pensez à prendre leur passeport pour les montrer au guichet.

Ce musée est l’écrin de pièces exclusivement en provenance de l’Acropole. La scénographie permet de vraiment s’approcher au plus près de nombreux trésors :

  • les jolies pièces du quotidien proviennent des chemins en pente qui mènent à l’Acropole,
  • les sculptures de l’époque archaïques sont en « accès libre » donc pas derrière des barrières, on pourrait y faire un cache-cache géant,
  • au même niveau, les cinq Caryatides – statues de femmes – qui soutenaient l’Erechthéion à côté du Parthénon, ce sont des copies qui les ont remplacées sur le site,
  • la galerie du Parthénon qui rassemble 160 mètres de frises (des vrais et des copies) orientés comme le temple qu’on voit juste en face à travers les baies vitrées. La majorité des originaux sont au British Muséum suite à la vente improbable de ses trésors par des gens peu attachés à leur histoire. Et la Grèce ne parvient pas à les récupérer !

Musée de l'Acropole

 

Et au sous-sol on peut voir des fouilles encore en cours. C’est vraiment chouette de déambuler au-dessus et de visionner le documentaire qui explique l’historique du site.

 

Nous avons choisi de visiter le musée sans guide ni audio-guide, pour une première immersion sans contraintes qui a bien duré deux heures. Alors c’est vrai qu’il nous a manqué quelques clés pour décoder et apprécier réellement ce que nous voyions. À refaire, je pense que nous ferions le musée après la visite de l’Acropole pour laquelle nous avions un guidée.

 

Les incontournables de la mythologie avec Alternativ Athens
Que faire à Athènes en famille ?

Certains lieux se visitent mieux avec un guide. L’Acropole d’Athènes est définitivement de ceux-là. Comme tout le monde j’ai bien 2/3 noms de dieux en tête mais leurs guéguerres, plus vraiment. Et je n’avais aucune envie de faire la lecture devant les pierres.

Je me suis donc mise en quête d’une visite des incontournables, en français et adaptée aux enfants. Ma petite recherche en ligne m’a rapidement amenée sur le site « Vivre Athènes » créé par des mamans françaises expat. Elles m’ont recommandée Alternativ Athens qui propose notamment une visite « mythologique ».

Ni une ni deux, nous voilà inscrits pour… le lendemain 8h30.
Oui j’étais large.

Thanasis notre guide (ça fait un peu comme Panoramix notre druide non ?) a accueilli tous les participants devant le Temple de Zeus. Nous n’étions pas très nombreux, bon point, et comme nous étions équipés d’un écouteur, chacun a pu prendre ses distances. C’est fortement recommandé actuellement mais je trouve que ça devrait toujours être comme ça.

Une fois tous équipés nous partons sur les pas des héros grecs dans les plus beaux sites du coin. Le fil rouge de cette visite : l’Acropole qui apparait toujours dans le décor où qu’on soit.

 

Le temple de Zeus Olympien (ou Olympéion)

bon on ne va pas se mentir, il n’en reste pas grand chose et presque toutes les colonnes sont en restauration donc on se fie aux images de Thanasis notre guide,

Le temple de Zeus Olympien

Le temple de Zeus Olympien

 

L’Acropole

C’est un des sites les plus visités au monde !

On commence par le théâtre de Dyonisos, on aperçoit les restes de l’hôpital d’Hippocrate et d’un autre théâtre dont j’ai oublié nom, puis surgissent les Propilées (colonnes qui marquent l’entrée vers les temples).

A droite le joli temple d’Athéna Niké, en face l’arrière du Parthénon et un peu plus loin sur la gauche l’Erechthéion. Là on est sur du waouh et beaucoup d’histoires à chaque étape. Les touristes sont nombreux, les guides se succèdent devant les monuments mais ça reste vivable car il est encore tôt.

Le Parthénon

 

L’Agora Antique

On laisse l’Acropole derrière nous pour une courte balade en ville vers l’Agora antique. Il n’en reste pas grand chose non plus à part le temple d’Héphaistos, le temps le mieux conservé de Grèce.

J’adore le contraste entre les pierres et la végétation, c’est très différent de l’Acropole et c’est parfait pour écouter Thanasis notre guide à l’ombre. C’est que le soleil commence à taper.

Le temple d'Héphaistos dans l'Agora antique

 

Pendant 4 heures nous avons été totalement immergés dans la mythologie grecque ! Impossible de retenir toutes les légendes autour des dieux, déesses, demi-dieux et simples mortels mais cela n’a pas vraiment d’importance. À part peut-être pour les enfants qui l’ont tous les 2 au programme à la rentrée (si avec tout ça ils ne demandent pas à faire un exposé… je crois que je rêve un peu).

Thanasis notre guide était vraiment parfait ! Que ce soit son français, sa façon de nous conter l’Histoire, son rythme, nous étions tous captivés. Même Le Petit ! Enfin entre deux râleries.

Mais c’est juste parce que j’en avais marre de marcher maman !

 

Les tarifs

  • La visite guidée par Alternativ Athens : à partir de 62 euros par personne.
  • L’entrée sur les sites : il faut prendre le pass combiné à 30 euros par personne qui donne accès à quasiment tout. Il est un peu difficile à trouver donc suivez ce lien.

Si vous voulez plus de détails sur cette matinée, rendez-vous sur mon article dédié à la visite des sites incontournables d’Athènes.

 

Balade entre Plaka et Monastiraki
Que faire à Athènes en famille ?

Anafiotika, le village cycladique d’Athènes

Le premier jour, nous nous sommes baladés autour de la rue Adrianou, l’artère principale. Restaurants et magasins se succèdent et c’est plutôt agréable de s’y balader avec une glace fraichement achetée.

Au détour des ruelles pavées, quelques ruines, de jolis lauriers roses et puis des marches qui montent vers Anafiotika, un village un peu caché à l’inspiration cycladique.

Mais pourquoi on va là-bas ?
C’est encore loin ?

Après l’Acropole, c’est sûr que le Petit aurait préféré rester tranquille sur la terrasse de l’appartement… Raté, cela aurait trop dommage de ne pas faire un tour par ici.

Si les ruelles de Plaka ne sont pas très larges, celles-ci sont plus qu’étroites et biscornues. Et c’est ce qui fait son charme. J’ai lâché les garçons pour me perdre dans ce dédale pavé de gris bordé de blanc. Les maisons blanchies à la chaux sont collées les unes aux autres, certaines ont des volets bleus, d’autres ont de drôles d’objets dans leur « cour ». Les chats s’y prélassent tranquillement tant le lieu est calme et propice à la sieste.

 

Ce quartier atypique ne compte qu’une quarantaine de maisons et a été construit par des tailleurs de pierre de l’île d’Anafi, dans les Cyclades. Venus pour reconstruire les parties de la ville détruites lors de la guerre d’indépendance, ils se sont installés « comme à la maison » au pied de l’Acropole.

 

La place Monastiraki et la bibliothèque d’Hadrien

Pour le goûter, je voulais aller chez Beneth, une boulangerie/pâtisserie très connue à Athènes. La plus proche de chez nous se trouvait sur la place Monastiraki, à quelques pavés de Plaka.

Je vous laisse imaginer la joie du Petit à l’idée de continuer la balade 😆

Les gourmandises de Beneth ne m’ont pas inspirée, nous avons trouvé bien meilleur à Kalamata. Quant à Monastiraki, c’est une toute autre ambiance que Plaka avec beaucoup plus de monde entre Athéniens, touristes et quelques mendiantes un peu trop insistantes. Cela n’en reste pas moins une jolie place centrale munie de sa petite église, de sa vue sur l’Acropole et d’où partent plusieurs artères ponctuées de magasins touristiques.

À quelques pas de la place se trouve la bibliothèque d’Hadrien. Là non plus il ne reste pas grand chose mais on était bien au milieu de ces pierres à discuter, danse et imaginer le nombre de livres qu’il devait y avoir à l’époque.

 

Coucher du soleil au mont Lycabeth
Que faire à Athènes en famille ?

Mon père m’avait dit : il faut absolument aller admirer le coucher de soleil en haut du mont Lycabeth !

Nous avions déjà beaucoup marché depuis le matin donc j’avoue, même moi j’avais la flemme. Mais nos amis grecs nous ont proposé de nous emmener en voiture… Bon ben d’accord alors.

La chaleur ayant été assez forte les jours précédents, des incendies étaient à craindre. Du coup la police ne permettait pas aux voitures d’aller se garer au sommet. Qu’à cela ne tienne, nous nous sommes garés et avons commencé l’ascension.

Comme le soleil baissait rapidement j’ai commencé à accélérer avec les enfants, laissant derrière nous Népoux et les amis.

Allez savoir pourquoi, nous avons suivi des gens qui sortaient du chemin, persuadés qu’ils allaient voir le soleil couchant également. Pas hyper prudent mais bon il ressemblait à un père et son nado… Ça a duré un bon moment. Je voyais le soleil baisser de plus en plus à travers les arbres et pas d’endroit dégagé à l’horizon. Nous avons fini par arriver devant une grande échelle que nous avons grimpée sans nous poser de questions.

Heureusement car c’était moins 1.

Mont Lycabeth

 

Et c’est là que ça devient marrant.

Les gens sont restés – ce n’était donc pas des serial killers – ouf.

Il nous a fallu au moins 30 minutes pour retrouver le chemin puis Népoux et les amis. Ressenti 2 heures 🙄 Entre la nuit qui s’installait et le téléphone qui ne passait pas, on n’était pas au top.

Mais nous avons pu assister au lever de lune 😀

Mont Lycabeth

 

Pour nous remettre de nos émotions, nous avons diner dans un chouette restaurant sur le mont Lycabeth. Je vous prépare au récap de nos bonnes adresses également.

 

En bref, Athènes c’était bien ou

Super bien.

Nous avons découvert une partie super chouette de la capitale grecque mais nous sommes bien loin d’avoir fait le tour.

Pour profiter au maximum en si peu de temps, résider dans Plaka était vraiment parfait. Le quartier historique est en effet aussi agréable qu’il est proche de l’Acropole et des autres sites incontournables. Quelques minutes suffisaient pour nous y rendre.

On aurait sans doute apprécié de rester au moins deux jours de plus mais il fallait bien faire des choix. On reviendra c’est sûr.

Et vous, quels sont vos lieux préférés à Athènes ?

 

Prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille.

 

Stéphanie

 

 

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.