Un mois en famille au Panama
Solen, James et leur jumeaux de 7 ans vivent au Porge, près de Lacanau. C’est là qu’ils ont posé et développé So Nice Surf School, leur école de surf et surfcamp.
Un job parfait pour ces amoureux des voyages qui troquent les planches de surf contre des valises pour parcourir le monde. Euh en vrai ils prennent les leurs avec eux, parce que bon les bons spots de surf font toujours partie de leurs itinéraires.
L’année dernière, Solen nous a raconté leur super voyage en Tanzanie dans l’épisode 38. Cette année, elle nous emmène au Panama, le 1er pays de leur escapade annuelle. Santa Catalina, les îles San Blas en voilier, la rencontre avec la communauté indigène Embera dans le village de Darien, l’archipel de Bocas Del Toro… 4 semaines hors du temps au cœur d’une nature étonnante de beauté sur et sous l’eau.
Allez, c’est parti pour le carnet de voyages de Solen au Panama.
Je vous souhaite une belle écoute 🙂
C’est où le Panama ?
Entre la Colombie et le Costa Rica en Amérique Centrale.
L’arrivée à Panama City
Que faire au Panama en famille
C’est très impressionnant de voir tous les cargos qui font la queue pour entrer dans le canal et les très nombreux gratte-ciels. Panama City est une grande ville moderne avec un petit quartier historique, le Casco Viejo.
2/3 des Panaméens y vivent, cela provoque beaucoup de bouchons ce qui complique les déplacements.
Santa Catalina
Que faire au Panama en famille
Solen et James y sont déjà allés, notamment pour le surf. C’est très beau avec des grandes plages et de la végétation avec des reliefs. Il y a des vagues pour tous : des faciles et d’autres bien plus techniques sur une pointe rocheuse.
Ils sont allés dans le parc national de Coiba, à 1h30 de bateau, réputé pour la plongée sous-marine avec, entre autres, des requins pointe blanche. Les enfants ont pu faire du snorkeling et profiter des belles plages.
Leurs hébergements, à 2 pas de la plage :
- Rancho Estero : dans les hauteurs avec vue sur la mer, leur préféré ;
- Oasis surfcamp ;
Les San Blas en voilier
Que faire au Panama en famille
Pas simple à organiser, car c’est géré par la communauté des Kunas Yala, tout est cher et les infos sont difficiles à obtenir.
Solen a trouvé un voilier sur Airbnb vraiment pas cher : 400 euros les 3 nuits pour 4.
Les San Blas sont un chapelet d’îles, certaines ont juste 3 cocotiers, d’autres sont habitées, mais avec essentiellement des petites cabanes, des tentes, ça reste très sauvage.
Grâce au voilier, ils ont pu accéder à des endroits qu’ils n’auraient pas pu voir autrement et ils ont pu faire de chouettes snorkelings ! Mais attention, tous les voiliers ne sont pas très bien vus dans les San Blas, sauf si c’est géré par la communauté.
Attention, pour aller jusqu’au voilier, il faut prendre une lancha au port de Carty, 20 dollars par personne, et là, il vaut mieux dire que vous allez à un endroit autre qu’un bateau (indiqué par la personne qui loue) ! Il y a peut-être des agences qui le font de façon plus encadrée, mais pas sur Airbnb !
Le village de Darién
Que faire au Panama en famille
Impossible d’improviser une escapade dans cet endroit très reculé sans route pour y accéder.
Solen a organisé cela avec Tout Panama via Solarté qui faisait l’intermédiaire, mais ils ont un site visitdarien.
2 solutions
- prendre une lancha pour La Palma et reprendre une lancha le lendemain, ce qu’ils ont fait ;
- ou une lancha directe de Puerto Kimba au village de La Chunga (ou juste à côté en fonction des marées), ce qu’ils auraient préféré faire.
Arrivés au village de La Chunga, ils sont accueillis par 2 jeunes qui les aident avec les valises.
Les hébergements sont des terrasses surélevées, avec un toit, sans murs, mais avec des moustiquaires. Attention il peut y avoir des moustiques pas sympa dans la région du Darien, un anti-palu n’est pas une mauvaise idée. Les sanitaires se résumaient à un WC et un tuyau de douche.
Leurs activités pendant 3 jours : baignades à la rivière, dessins… avec les enfants du village, les jumeuax étaient un peu les mascottes.
Pour les balades dans la « jungle » (ce n’est pas une jungle à proprement parlé, mais un village avec école, épicerie, terrain de basket entouré de beaucoup de végétation et auquel on ne peut accéder qu’à pied ou par l’eau), il faut prévoir des vêtements longs et des bottes en caoutchouc. Solen a fait avec les moyens du bord, à savoir sarouel et pyjamas, on leur a prêté des bottes.
Pour le retour, la marée était basse, ils ont donc traversé la « jungle » dès 3h du matin pour être à 3h30 devant la lancha !
L’archipel Bocas del Toro
Que faire au Panama en famille
C’est très beau, mais les transports sont quasi-inexistants : de leur premier hébergement, il fallait prendre un taxi (20-30 min / 15 dollars) puis un bateau, un vrai budget. Il faut bien choisir les endroits, car certaines îles sont réputées pour la fête.
La famille a visité 3 îles :
- Colon : ils étaient à l’hôtel Tesoro Escondido, près de Playa bluff réputée pour le surf. Attention le courant est trop fort pour les enfants.
- Bastimentos : l’île d’à côté, très caribéenne style, avec de la musique dans toutes les maisons. Leur hôtel, le Bastimento ile, était le moins cher de leur séjour au Panama : 40-45 euros la nuit !
- Isla Cristobal : leur hébergement, le Clandestino, est un super logement sur pilotis, hyper paisible, sans grosses vagues. Ils étaient tellement bien qu’ils n’ont pas bougé et fait du paddle pendant 3 jours.
Bilan de leur voyage au Panama en famille
Les meilleurs moments
- le voilier dans les San Blas
- la jungle
- les 2 derniers jours au Clandestino
Et les moins sympa
- la pluie à Santa Catalina et pendant une journée sur le bateau
- être obligé de repasser à Panama City entre 2 étapes
- la nuit à La Palma avant d’aller à La Chunga car leur hébergement était à côté d’une discothèque donc nuit blanche pour tout le monde. Plus une gastro carabinée.
5 choses que j’ai apprises durant notre conversation
Que faire au Panama en famille
- Il faut souvent repasser par Panama City quand on voyage dans le pays.
- Il y a des super spots pour surfer au Panama, notamment à Santa Catalina et à Colon certains plus accessibles que d’autres !
- On peut plonger avec des requins pointe blanche au large du parc national de Coiba à Santa Catalina.
- Le voilier est la meilleure façon de découvrir les San Blas.
- Le Darién est très reculé, inaccessible par la route et par ses propres moyens, il faut passer par une agence.
Quel budget pour un mois au Panama en famille ?
C’est un pays assez cher, tout se paye en dollars, particulièrement les déplacements.
Par exemple, il faut compter
- environ 100 euros par trajet Pour les landchas
- les 3 jours dans la jungle : 1 000 euros
- Bacimentos : environ 40 euros la nuit, mais c’était une exception
- Santa Catalina, 70 dollars la nuit
- même les supermarchés ne sont pas donnés.
Retrouvez Solen
- Instagram : @tripandtwins
- le site : Trip and Twins
Et pour finir
Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).
Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog
Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur le blog, Apple Podcast, Deezer, Spotify, Podcast Addict, Google Podcast et de nombreuses autres plateformes d’écoute.
On se retrouve dans deux semaines pour un nouvel épisode.
D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !
Stéphanie
Crédit music : Luk & Jo
Aucun commentaire