Amérique du Sud

Voyage en famille au Brésil : itinéraire et conseils pratiques

29 août 2018
Le Pain de Sucre à Rio au Brésil

Ah, les vacances d’été en famille ! On commence à en rêver à peu près le 3 septembre, quand la rentrée est déjà un tourbillon. On y pense et on oublie (c’est la vie, c’est la vie… je vous entends 😀 ).

J’ai envisagé le Brésil pour notre grand voyage estival avec les enfants en janvier, alors que je n’avais pas été particulièrement intéressée par cette destination auparavant. C’était suite à un article de blog sur un séjour en famille dans le Nordeste. Et j’ai repensé à une conversation avec une copine qui l’avait fait… Les paysages étaient sublimes

J’ai contacté Brésil découverte, le réceptif dont il était question dans l’article, pour avoir un peu plus de détails. Joel, un Français installé au Brésil depuis plus de 20 ans, m’a convaincue que cette destination était parfaite aussi bien côté météo (c’est également l’été dans le Nordeste) que pour des vacances en famille. Je lui ai donc confié la réalisation de notre itinéraire en ajoutant quelques jours à Rio au début.

Parce que le Brésil sans Rio… Ben non.

Moi qui étudie chaque détail de nos voyages avant de partir, j’ai décidé de faire confiance à Joël. Il ne restait que 3 semaines avant le départ, j’avais beaucoup de travail et je ne me voyais pas improviser un pays comme le Brésil. Oui 6 mois avaient passé entre l’idée et la concrétisation ! Je me suis quand même posé pas mal de questions : est-ce que Rio est une bonne idée avec des enfants (oui et je vous explique pourquoi dans l’article sur Rio) ? Est-ce qu’ils vont aimer le Nordeste avec un programme très nature… Bla bla bla

À J-1 semaine j’ai confirmé les options car ça avait l’air fou et… je n’avais pas de plan B.

Pour les billets d’avion, j’ai la chance d’avoir accès à des tarifs “compagnie aérienne” (puisque je travaille dans une compagnie) donc je les prends à la dernière minute. Nous n’avons pas pu monter sur le Paris-Rio comme prévu, faute de sièges vides, mais nous avons embarqué le lendemain pour Sao Paulo et avons pris un autre avion pour rejoindre Rio. Nous sommes donc arrivés le soir au lieu du matin mais cela n’a pas eu d’impact sur le programme (voir mon article Vis ma vie de GP pour rire de nos péripéties).

 

Itinéraire de notre voyage de Rio au Nordeste

Jour 1 : arrivée à Rio
Jour 2-4 : Rio
Jour 5 : Sao Luis
Jour 6-9 : Lençois Maranhenses (Barreirinhas)
Jour 10-12 : Camocim
Jour 13-16 : Jericoacoara

 

La carte du Brésil

 

Mes conseils pratiques pour votre voyage en famille au Brésil

Sommaire

Quand aller au Brésil ?
Comment vous rendre à Rio ?
Quel itinéraire pour un séjour au Brésil avec des enfants ?
Quel type d’hébergement pour les familles ?
Imaginer votre voyage ou faire appel à une agence ?
Combien ça coûte un séjour de 2 semaines pour 2 adultes et 2 enfants ?
Comment téléphoner ou utiliser les data de son téléphone ?
Comment se faire comprendre sans apprendre la langue en accéléré ?

 

Quand aller au Brésil ?

Le Brésil est tellement grand (plus de 8 millions de km² contre 644 000 km² pour la France !) qu’il n’est pas bon aller partout en même temps.

Rio
La meilleure saison semble être de mai à novembre. C’est la saison sèche avec des températures qui oscillent entre 15 et 30 degrés. La période la plus fraiche devait être fin juillet/début août.

Je m’attendais donc à avoir 15 degrés et nous avons eu… 29 tous les jours.
Parfait.

Le Nordeste
La saison des pluies court de janvier à juillet. Visiblement la meilleure période est de septembre à novembre mais le temps a été plus que parfait en août. C’était chaud mais pas insupportable grâce au vent. La température devait être aux alentours de 30 degrés, parfois plus. En fait je ne sais pas mais nous n’avons eu ni froid ni trop chaud, on peut donc dire que c’était idéal.

 

Comment vous rendre à Rio ?

Vous pouvez choisir de traverser l’Atlantique en bateau…
Si vous n’avez que 2 semaines de vacances, je ne vous le recommande pas…
Mais c’est possible.

Nous avons pris l’avion, c’est assez pratique 🙂

Aller : 11h50 pour Paris-Rio
Retour : 9h25 pour Fortaleza-Paris

  • Il y a des vols directs toute l’année.
  • Il vous faudra un passeport en cours de validité, toujours mieux s’il l’est encore 6 mois après la date de retour.
  • Le décalage horaire est un petit casse-tête : entre -3h et – 7h selon l’endroit et la date. Rio et le Nordeste, -5h en été.

 

Quel itinéraire pour un séjour au Brésil avec des enfants ?

Il y a 1001 voyages à imaginer au Brésil, avec ou sans enfants. Quand l’envie de découvrir ce pays vous prend, il faut faire des choix. Vous pouvez commencer par les circuits plus classiques qui passent par Rio, Salvador de Bahia, les chûtes d’Iguazu… Pour moi, c’est vraiment la lecture d’un article de blog sur le Nordeste qui m’a convaincue de commencer par cette région.

J’avais envie de nouveauté, de nature, de chaleur et de plages.
C’est exactement ce que j’ai eu 🙂 !

 

Quel type d’hébergement pour les familles ?

L’agence a fait un mix entre hôtel, pousada et bungalow en fonction de ce qu’il restait à mes dates et pas hors de prix.

  • Rio : j’aurais préféré un appartement comme nous le faisons toujours dans les villes que nous visitons. C’est plus adapté aux familles. Mais il aurait fallu que je m’en occupe 😐 L’agence m’avait proposé un très bel hôtel mais trop cher. Nous avons opté pour une chambre famille dans un hôtel 2 blocs plus loin de la plage. C’était petit mais fonctionnel. Le buffet du petit déjeuner était bien garni.
  • Sao Luis : toujours un hôtel mais beaucoup plus haut de gamme. La chambre famille comprenait en fait 2 chambres et 1 entrée commune.
  • Barreirinhas : un bungalow famille, avec 2 chambres, dans un petit paradis à la végétation luxuriante. Un restaurant charmant dans lequel nous avons pris tous nos repas (il aurait fallu un taxi pour aller manger dehors) et deux magnifiques piscines.
  • Camocim : une magnifique pousada (hôtel de charme). Tout était beau : la chambre qui comprenait notre partie en mezzanine, les hamacs, les tables d’hôte. La cuisine était top. Seul bémol, la piscine était froide mais bon.
  • Jericoacoara : une chambre famille dans un hôtel extrêmement bien situé. C’était petit mais il y avait une cuisine (que nous n’avons pas utilisée), la piscine était chouette et nous déjeunions les pieds dans le sable face à la mer

 

Imaginer votre voyage vous-même ou faire appel à une agence ?

En général, j’aime organiser mes vacances : faire des recherche en ligne sur les endroits incontournables et plus insolites, trouver les hébergements, chercher les activités pour les Nains,…

Pour celui-ci, je m’y suis prise trop tard. Demander de l’aide à une agence est un gain de temps considérable surtout dans un pays qu’on ne connait pas. Mais pas n’importe laquelle. À l’étranger, je préfère passer par une agence locale, ça évite un intermédiaire et ils sont en direct avec les prestataires sur place. Le double effet Kisscool : gain de temps et d’argent Quand en plus c’est un Français expatrié, c’est le graal.

C’est donc Joël, le directeur de l’agence Brésil Découverte, au Brésil depuis 1996, qui a tout mis en place en un temps record : itinéraire, choix et réservation des hôtels, transferts routiers et aérien, guides francophones, la plupart de nos activitésUn voyage juste pour notre famille avec un bon équilibre entre découverte et détente : pas de réveil à 6h du matin, quelques après-midi et journées sans excursion pour se reposer, des hôtels bien placés, toujours avec des piscines pour les Nains (et on a apprécié aussi), des véhicules très confortables (à part les buggys mais ce n’est pas le concept :))…

J’ai particulièrement apprécié sa disponibilité, ses réponses à mes angoisses sur Rio notamment et à mes demandes de dernière minute. Il a toujours été présent.

C’était tout simplement parfait !

Je vous recommande vivement de le contacter, il saura vous proposer le voyage qui correspond à votre famille et à vos envies.

Site (pour commencer à rêver) : Brésil Découverte
Pour le contacter directement : joel.riou@bresil-decouverte.com

 

Combien ça coûte un séjour au Brésil pour 2 adultes et 2 enfants ?

Les billets d’avion Paris-Rio / Fortaleza-Paris

En vous y prenant longtemps à l’avance, vous pouvez trouver des billets entre 700 (avec escale) et 1 000 euros (sans escale) pour une arrivée à Rio et un départ de Fortaleza, par adulte.

L’agence Brésil Découverte

Pour faire notre voyage, il faut compter entre 6 000 et 7 000 euros. Nous aurions pu faire mieux si nous avions réservé plus tôt (notamment le vol intérieur entre Rio et Sao Luis). Joël nous a proposé de très jolis endroits avec parfois des compromis pour que le tarif ne s’envole pas (un hôtel à 3 minutes de la plage mais pas sur la plage à Rio par exemple).

C’est un budget, mais nous avons aussi payé notre tranquillité d’esprit et avec le recul, c’était le bon choix : Népoux n’a pas eu à conduire (et quand on voit l’état des routes, c’était mieux ainsi), je n’ai pas eu à chercher des nouvelles choses chaque jour… nous n’avions qu’à profiter de nous et nous laisser porter.

Les repas

Tous les petits-déjeuners étaient compris, restaient donc déjeuners et dîners.

Cela ne nous a pas coûté trop cher car nous avions quelques astuces :

  • Prendre de bons petits-déjeuners.
  • Faire des sandwichs (les jours de transfert notamment) et prendre des gâteaux pour le goûter dans les buffets de petit-déjeuner.
  • ne pas prendre un plat par personne : les portions sont consistantes au Brésil notamment dans les restaurants locaux. Nous prenions un plat complet (poisson ou viande ou poulet + riz + beans + salade parfois) + 1 ou 2 portions de frites (toujours très bonnes). Tout le monde y trouvait son compte et nous avions même du mal à finir. Comptez environ 20 euros par repas pour 4.
  • Tester les restaurants au kilo : comme son nom l’indique, on paie le poids de ce qu’il y a dans l’assiette. Ce ne sont pas des repas gastronomiques mais ça permet à tout le monde de trouver ce qui lui convient. Comptez moins de 20 euros pour 4.

 

Grâce à ces petits trucs, nous avons pu nous faire plaisir quand les lieux s’y prêtaient à Rio, à Camocim ou encore à  Jericoacoara.

À noter

Le service est TRÈS, mais alors TRÈS long au Brésil, entre 30 et 45 minutes avant d’avoir un plat. On s’y fait mais il ne faut pas avoir trop faim en arrivant. Pas la peine de râler, ça n’ira pas plus vite (je n’ai même pas essayé car je l’avais lu avant de partir).

Les activités que nous avons ajoutées au programme

Nous avions 5 jours sur 15 sans activité particulière. Pendant 2 d’entre eux, nous n’avons rien fait à part piscine et plage. Il faut savoir se reposer et profiter du lieu. Nos activités les plus coûteuses ont été la location de vélos à Rio (65 euros) et une 2e journée de buggy à Jericoacoara (100 euros).

 

Les souvenirs

Nous n’avons pas été trop tenté puisqu’à part à Rio et Jericoacoara, il n’y avait pas de boutiques. Nous avons ramené les incontournables magnets et quelques petits objets pour faire des cadeaux, aucune folie.

La monnaie

Le real. 1 euros = 5 reals environ.

Même si la plupart des commerçants prennent la carte bleue, il vaut mieux avoir un peu de liquide.

Attention
Nous avons fait l’erreur d’en prendre dans un ATM à l’aéroport de Rio qui a utilisé le cours real-dollars, évidemment extrêmement défavorable. La blague nous a coûté 40 €, deux fois (parce que c’était la même chose dans l’autre aéroport).

Aucun souci dans les banques classiques.

Et pour éviter de payer des commissions à chaque transaction (chez les commerçants ou dans les distributeurs), prenez une carte type Revolut ou N26 au moins 2 semaines avant de partir. Elles sont gratuites, se commandent en ligne et adieu les frais supplémentaires. Top top top.

 

Comment téléphoner ou utiliser les data de son téléphone ?

Il y a toujours un moment où on a besoin des data hors de la connexion Wifi de l’hôtel (pour chasser les Pokemon notamment 🙄 ). Pour cela, vous pouvez acheter une puce chez un opérateur local qui vous donnera droit à un forfait téléphone et data. Nous sommes allés au centre commercial le plus proche de notre hôtel à Rio pour faire le tour des opérateurs. Le moins cher a eu un bug technique avant la finalisation mais cela a fonctionné chez le second. Restez zen car cela prend du temps, surtout quand on utilise Google trad pour se faire comprendre !

Résultat : 2 Giga de data et 2h d’appels locaux pendant 1 mois = 25 euros.

 

Comment se faire comprendre sans apprendre la langue en accéléré ?

S’il ne fallait charger qu’une seule app avant de partir, c’est bien Google trad.

Les Brésiliens ne parlent pas ou très peu l’anglais donc cela nous a permis de nous faire comprendre et d’avoir des réponses partout. Le top c’est qu’on peut l’utiliser hors connexion.

 

Alors ce voyage en famille au Brésil,

Magique, fou, dingue, mémorable… Les mots me manquent. Vous le verrez dans mes articles détaillés sur chaque endroit, nous en avons pris plein les yeux. À Rio d’abord en haut du Pain de Sucre ou sur les plages de Copacabana et Ipanema. Puis la merveilleuse région du Nordeste, une nature rare, des gens charmants. Passer par une agence a été la meilleure façon d’optimiser notre séjour, en temps, en sérénité et peut-être même en argent étant donné le nombre d’endroits et d’activités que nous avons faits. Je ne sais pas quand mais c’est sûr que nous retournerons au Brésil un jour car il y a encore beaucoup à découvrir pour les familles globe-trotteuses 🙂

Si vous avez des questions, ou des conseils à ajouter à ces conseils, n’hésitez pas à le faire en commentaire !

Vous pouvez également partager cet article à des personnes qui envisagent d’aller au Brésil bientôt.

 

Cet article vous a inspiré ?
N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest.

div style=”display: none;”>

 

Faites de beaux voyages en famille au Brésil.

 

Stéphanie

article revu le 3 mars 2020

Vous aimerez peut-être

12 Commentaires

  • Répondre Isa-monblogdemaman 5 novembre 2018 à 21 h 13 min

    J’adore ce genre d’articles, à commencer par la carte car je ne connaissais pas du tout les destinations brésiliennes. Et ton humour 🙂

    • Répondre Stéphanie 23 novembre 2018 à 21 h 19 min

      merci Isa, c’est trop gentil 🙂
      Si tu as l’occasion d’y aller, n’hésite pas, c’est vraiment magnifique.

  • Répondre faben 29 novembre 2018 à 13 h 26 min

    Un grand merci pour cette mine d’infos pratiques et concrètes !

    • Répondre Stéphanie 23 décembre 2018 à 15 h 44 min

      avec plaisir et merci 🙂

  • Répondre Isabelle 30 décembre 2018 à 17 h 16 min

    Coucou Stéphanie,
    En voyage en Floride, je me disais que je trouverais quelques tuyaux sur ton blog ;). Ton trip au Brésil donne vraiment envie !!!
    Bonne fin d’année. Bises
    Isabelle

    • Répondre Stéphanie 13 janvier 2019 à 13 h 14 min

      Hello Isabelle,
      Nous y sommes allés mais avant le blog et je n’ai pas encore trouvé le temps d’en faire un article. Cela dit nous sommes restés proche des parcs donc je n’ai pas beaucoup de tuyau sur le reste. Sauf à Miami où je suis allée mais sans eux 🙂

  • Répondre Nathalie 22 avril 2019 à 12 h 00 min

    Bonjour Stéphanie
    Je vis la même galère que vous! Départ prévu le 7 juillet en GP ..et cette nuit encore j’ai changé 5 fois de destination… on s’y prend tard. C’est le budget pour le Nordeste qui me refroidit… mais j’ai l’impression qu’on a pas d’autre choix . Et vos articles me convainquent sur le choix du Brésil 😉.Quelques questions: puis je contacter votre agence en venant de votre part? On voyage toujours en solo et l’idée d’avoir un guide 😱! Est ce toujours le même? Que fait il durant les 3j de plage à Jeri? Quel était le budget pour le vol Rio /Sao Luis? On hésite à remplacer Rio par Olinda … à suivre 😉

    • Répondre Stéphanie 29 avril 2019 à 16 h 32 min

      Bonjour Nathalie,
      c’est plutôt cool de pouvoir voyager en GP et le Nordeste est un très bon choix.
      Oui vous pouvez contacter Brésil Découverte, Joël est français et très sympa.
      Non ce n’est pas toujours le même car
      – nous n’en avons pas toujours besoin
      – les distances sont grandes notamment entre Rio (guide 1), Lençois (guide 2 pendant 2 jours)
      Rio-Sao Luis : 800 euros car nous nous y sommes pris tard. Il n’y a qu’un vol par jour donc en GP ça ne passe pas.

      Aller au Brésil sans voir Rio n’était pas envisageable pour nous mais ce n’est pas la ville que nous avons préférée.
      J’espère que cela vous aidera à faire vos choix 🙂
      stéphanie

  • Répondre Cornic 1 mai 2019 à 22 h 23 min

    Bonsoir !

    Votre blog est une mine d’infos !

    Nous envisageons le Brésil l’année prochaine ( cette année nous nous envolons pour l’ouest américain ) .
    Votre parcours est exactement celui que j’envisage, il semble que le nordeste se visite bien en août et il nous paraît comme vous inconcevable de ne pas visiter Rio.

    J’en suis aux prémices… et j’aime avoir une idée précise du Budget avant de me lancer.

    Pour 4 personnes , si je vous lis bien et en s’y prenant relativement tôt , on peut espérer ne Pas dépasser les 10 000 €?

    Merci à vous.

    Céline

    • Répondre Stéphanie 5 mai 2019 à 18 h 07 min

      bonjour Céline,
      nous avons adoré la partie de l’ouest américain que nous avons fait en 2017.
      Oui c’est la bonne période pour le Nordeste, moins pour Rio qui était censé être frais la dernière semaine de juillet mais nous avons eu 29 degrés (apparemment c’était exceptionnel :)).
      Pour le budget, les billets d’avion sont une grosse partie mais je ne paie qu’une partie de celle-ci. Pour le reste, nous en avons eu pour un peu plus de 6000 euros pour l’agence et sur place je dirai environ 1000 euros mais j’avoue que je n’ai pas compté.
      donc 10 000 euros ça devrait aller.
      stéphanie

  • Répondre Amine 13 septembre 2019 à 16 h 55 min

    Bonjour Nathalie je tiens a vous félicité pour la qualité de votre blog et de la pub que vous faites a notre belle régions du Nordeste brésilien, Il faudra revenir au Brésil le pays et tellement grand qu il énormément de choses a voir, en tout cas n’hésitez pas a nous contacte si vous pensez retourner au Brésil un jour, nous avons une agence de voyage 100% francophone et 100% local dans le Nordeste du Brésil pres du parc des Lencois Maranhenses, nous seront ravis de vous faire redécouvrir notre region et vous donner toutes les informations nécessaire pour monter votre roadtrip. à très bientôt.
    Amine

    • Répondre Stéphanie 8 janvier 2020 à 16 h 47 min

      merci 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.