Après avoir passé 3 jours à Rio, nous avions hâte de découvrir le Nordeste et surtout le Parc National des Lençois ! Ce sont les photos des lagunes turquoise au milieu des magnifiques dunes de sable qui m’avaient donné envie de faire ce voyage en famille.
Nous nous envolons donc pour São Luís, la ville la plus proche des Lençois, à 3h15 de vol de Rio.
Pour que vous puissiez visualiser
Au programme
São Luís – Barreirinhas
Le Parc National des Lençois
Le Petit Lençois
Alors Le Parc National des Lençois en famille, bien ou bien ?
Jour 1 : São Luís – Barreirinhas
São Luís
São Luís est une ville étape. Nous sommes arrivés en fin de journée pour piquer une tête dans la piscine et dormir. Départ programmé à 9h le lendemain. Il faudra un peu plus de 3h à notre chauffeur pour nous conduire à Barreirinhas, la porte d’entrées des Lençois.
La Pousada Porto Preguiças
Nous logeons au Porto Preguiças Resort, un havre de paix posé face à la rivière Preguiças et surtout pas très loin du Parc.
Arriver dans un petit village composé uniquement de bungalows, d’un restaurant, d’un bar et de deux piscines…
comment dire, c’est un gros kiff autant pour les Nains que pour nous.
Les valises ne sont pas encore posées dans le bungalow que les Nains sont déjà repartis vers les piscines.
Piscine avec du sable au fond, piscine « normale » ou piscine spa ?
Les trois, faut pas faire de jalouses 🙂
Notre bungalow
Du coup j’ai le champs libre pour vous faire le tour du propriétaire : 2 chambres, 2 salles de bain, une terrasse, un hamac. On ne pouvait pas rêver mieux après la chambre familiale – comprenez sans espace distinct pour les parents et les enfants – à Rio.
Profiter de ce lieu magique pour se reposer
Nous les rejoignons ensuite autour de la piscine pour une séance de ploufs et de lecture sur transat, ce que j’attendais avec beaucoup d’impatience. Découvrir c’est bien mais les vacances sont aussi faites pour se reposer. On en profite aussi pour étudier la carte de la région.
Le soir, les Nains profitent des jeux à disposition, Népoux de sa caïpirinha locale et moi du hamac… Pas besoin de chercher ce que nous ferons le lendemain, tout a été organisé par Joël de Bresil Découverte. C’est un gain de temps non négligeable et une tranquillité d’esprit qui permet de profiter vraiment de ses vacances.
Donc demain, c’est nous partons à la découverte des dunes en famille. Tout ce que nous avons à faire c’est d’être à la réception à 9h.
On devrait pouvoir s’en sortir.
Jour 2 : Le Parc National des Lençois
Petit déjeuner gourmand
Nous sommes accueillis par une très jolie collection de coqs. Je les préfère aux vrais car ceux-là ne nous réveillent pas le matin 😀 .
Le plaisir des yeux continue au buffet où nous découvrons de nombreuses spécialités brésiliennes comme les pao de quejo (petites boules de pain nature ou au fromage) ou le carrot cake sans épices (mon préféré) et un festival de fruits : mangues, kiwis, ananas…
Le Parc National des Lençois
9h, nous sommes à la réception. Ezequias, notre guide francophone, arrive ainsi que notre 4×4 avec chauffeur. Tous les 2 sont avec nous pour cette journée à la découverte du Parc.
Situé dans la région du Maranhão, le Parc National des Lençois Maranhenses est « un océan de sable entrecoupé par un oasis verdoyant et des centaines de lagunes turquoise ».
Le tout sur une superficie de 1 550 km2, l’équivalent de la ville de São Paulo. Cette description dans le programme, et les photos que j’ai pu voir en ligne, donnent vraiment envie d’aller découvrir ce paysage incroyable souvent surnommé le « Désert Brésilien« . Et pourtant il y pleut 300 fois plus qu’au Sahara !
Nous grimpons – littéralement – dans le 4×4 et prenons la direction du Parc. Pour cela, il faut passer la rivière Preguiças qui sépare les Lençois en 2 parties, le Grand vers lequel nous nous dirigeons, et le Petit que nous verrons demain.
On descend, le chauffeur dégonfle les pneus – pour rouler plus facilement sur les pistes ensuite – puis tout le monde embarque sur une petite barge qui fait des allers-retours de quelques mètres toute le journée.
Les 12 km de piste jusqu’aux dunes ne sont pas de tout repos ! Ça bouge dans tous les sens. Les chauffeurs ont du mérite car c’est sportif et évidemment il n’y a pas un seul panneau pour te guider, eux seuls savent exactement où il faut passer.
Environ 2 heures plus tard, on est devant les fameuses et magnifiques dunes. Nous commençons l’ascension.
Et le spectacle de l’océan de sable se dévoile.
Ezequias est un très bon guide ET un super photographe ! Nous avons donc des photos en famille – super rare – et en plus il met en scène les Nains.
Après ce shooting improvisé, nous reprenons notre marche vers les lagunes turquoise. Une première apparait. Ezequias nous dit que ce n’est pas la mieux, bien qu’elle fasse déjà son petit effet.
Nous continuons jusqu’à Lagoa Azul (la lagune bleue), « petite » piscine entourée de pentes de sable, parfaits toboggans naturels pour Nains en délire.
Toutes ces merveilles nous ont donné faim.
Nous repartons sur les pistes pour le restaurant Dona Graça, à 10 minutes de là, au milieu de nulle part. T’as pas intérêt à oublier quelque chose quand tu vas faire les courses 😯 .
Une famille et un groupe de 4 jeunes femmes sont déjà à table à notre arrivée.
Que des Français ?!? Nous sommes au milieu du Parc National des Lençóis, le prochain restaurant est à bien 2 heures de là et il n’y a que des Français ?!?
C’est bizarre mais finalement plutôt sympa. Nous avons merveilleusement bien mangé : poisson (pour Népoux et les Nains), riz, beans et crudités avec une jarre de limonade/citronnade – notre repas de base pour les 10 jours à venir -. Tout ça particulièrement frais et bon. Un régal.
La chaleur et les hamacs disposés à proximité sont un appel à la sieste ou plutôt au temps calme. Les Nains ont l’autorisation de jouer sur les téléphones et nous discutons avec nos voisines, étudiantes en médecine qui terminent un stage en Guyane, confortablement installés.
Lagoa Bonita
Nous serions bien restés toute l’après-midi mais il faut reprendre la piste si nous voulons assister au coucher du soleil près de Lagoa Bonita (la belle lagune).
Notre prochaine découverte est un des points les plus élevés du Parc, à 90 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce n’est déjà pas facile de grimper une pente abrupte, je vous laisse imaginer quand c’est du sable. Les guides ont l’habitude et aident ceux qui ont du mal, comme moi. Merci Ezequias 😉
Ces efforts sont vite oubliés au sommet.
Derrière nous un oasis verdoyant
Devant nous les dunes de sable et les lagunes à perte de vue.
C’est tout simplement époustouflant
Ezequias nous emmène vers une lagune peu fréquentée et reprend l’appareil.
Népoux et les Nains s’éclatent à courir dans le sable et plonger dans la lagune.
Après une bonne centaine de descentes et de roulades, nous prenons le chemin du site du coucher du soleil. La lumière est douce, le paysage est magnifique.
Tout le monde se dirige vers le spot « coucher du soleil« . C’est un peu flippant de voir autant de monde alors que nous sommes quasiment seuls depuis ce matin, limite transhumance ! Nous nous plaçons devant les autres pour n’avoir que le soleil face à nous – non mais.
Même les Nains sont calmes… 10 minutes.
Notre gentil chauffeur nous propose de faire le chemin du retour à l’intérieur du 4×4 cette fois, c’est plus confortable et on évite l’attaque des moustiques. C’est aussi ça l’avantage d’avoir un programme personnalisé, juste pour notre famille. Le retour dure plus d’une heure, la nuit est maintenant bien noire – ils pourraient mettre des lampadaires quand même !
À notre arrivée, nous filons dîner rapidement, une douche et au lit.
À savoir
Beaucoup de touristes vont visiter le Parc des Lençois, dont pas mal de Français. Je vous conseille vraiment de ne pas partir en excursion en groupe, ça gâcherait une partie de la magie. L’agence et notre guide ont parfaitement géré les timings pour que notre famille se sente seule au monde.
Il y a avait plus de monde pour le coucher du soleil mais en nous mettant devant, cela ne nous a pas gênés. Certains font aussi des randonnées de 5-6 heures dans les dunes… chacun ses envies (et ses capacités).
Jour 3 : Le Petit Lençois
On commence encore par un bon petit-déjeuner, avec cette fois une galette de tapioca sucrée, réalisée à la minute. Trop bon.
Embarquement pour Vassouras
Ezequias nous retrouve ce main pour nous guider dans le Pequenos Lençois (Le Petit Lençois). Pas de piste aujourd’hui – on ne s’en plaindra pas – mais 15 minutes de route jusqu’au village de Barreirinhas.
Nous embarquons sur notre « voadeira » (canot hors-bord) familiale pour une belle balade sur le fleuve.
Notre captain nous explique les particularités de la mangrove, des poissons, des crabes et des oiseaux locaux en portugais. Ezequias s’efforce de traduire mais j’avoue que parfois je ne comprenais pas plus la traduction que l’explication 🙄 .
Pas grave, je me suis laissée bercer par la musicalité de la langue portugaise.
Premier arrêt à Vassouras dans la zone de protection environnementale du Petit Lençois. C’est un tout petit village qui est posé là, entre les dunes, avec son bar, sa petite boutique d’artisanat et ses singes capucins habitués à faire le show aux touriste.
Il y a beaucoup plus de monde par ici.
Je ne suis pas super fan, surtout après la journée d’hier. Ezequias attend qu’ils partent tous avant de nous amener sur la dune pour faire un plouf tranquille dans la lagune. Ça on ne s’en lasse pas.
Caburé
Nous reprenons le voadeira pour Caburé, une bande de sable incroyable de 200 mètres de large entre fleuve et mer. C’est là que sont posées plusieurs paillotes sur le sable – très – chaud. Notre restaurant est sous la grande, de plus petite abritent les indispensables hamacs.
Nous prenons place autour d’une longue table et commandons notre poisson local agrémenté de riz, de beans, de crudités et d’une jarre de limonade. Quand je vous disais que ce serait notre repas de base… Nous y ajoutons, sur les conseils avisés de notre guide, les patatas fritas. Bonne pioche ! Les frites brésiliennes sont excellentes et nous en prendrons à peu près partout à partir de maintenant.
Comme je vous l’indiquais dans les conseils pratiques, les portions sont vraiment généreuses donc même si le plat est indiqué pour 2 personnes, c’était largement suffisant pour 2 adultes et 2 enfants (et même si j’avais mangé du poisson c’était encore trop).
Pour digérer rien de tel qu’une bonne baignade, dans l’océan cette fois, bien plus agité que le fleuve, pour le plus grand plaisir des Nains. Vous noterez qu’à part quelques quads, il n’y a pas foule 🙂
Mandacaru
Dernière étape de notre balade sur le fleuve, le village de pécheurs de Mandacaru. Du haut du phare, nous pouvons admirer toute la région et voir d’un seul coup d’oeil la diversité du Petit Lençóis : le village, la végétation, le fleuve, le sable et au dernier plan l’océan !
Le vent soufflait fort en haut et le bord était assez bas, ce qui ne rassurait pas vraiment Petit Nain. Le gardien nous avait d’ailleurs prévenu de bien faire attention à lui (il avait bien vu que ce n’était pas le plus calme des Nains :)).
Encore une journée bien remplie !
Jour 4 : une journée en famille au Porto Preguiças Resort
Aujourd’hui pas besoin de mettre un réveil, c’est la journée détente à l’hôtel. Les Nains sont prévenus, interdiction de faire du bruit avant 9h.
Ils se sont donc réveillés à 7h30.
#FaitesDesGosses
Sur le chemin du petit-déjeuner, je rencontre des oies. Je m’approche pour les filmer.
Visiblement cela ne leur a pas vraiment plu car elles ont commencé à cacarder (oui l’oie cacarde) plus fort et à se diriger vers moi avec l’air de vouloir en découdre…
Je n’ai pas cherché à comprendre si elles voulaient en fait cacarder avec moi… J’ai pris le chemin inverse et me suis réfugiée dans le restaurant. Il me faut une bonne galette de tapioca pour me remettre de mes émotions 🙂
Quel programme pour cette belle journée ?
RIEN, enfin si, transat, livre, piscine…
Népoux et moi en profitons pour laver nos affaires. Il n’y a pas de machines à laver dans l’hôtel ou à proximité mais il y a un service de blanchisserie, hors de prix. À 3 euros la pièce, le montant minimum de notre sac était de 70 euros ! Même pas en rêve.
J’ai dégainé mon plus beau tube de Génie Sans Frotter pour l’activité la plus fun de la journée : je lave dans le lavabo, je rince dans la douche, j’essore le plus possible, je mets sur un cintre et hop sur le hamac devant notre porte qui fait une parfaite corde à linges.
Nous avons été très efficaces. Romanos mais efficaces 🙂
Le reste de la journée s’est passée divinement : les Nains dans l’une ou l’autre des piscines et nous sur les transats avec nos livres ou au bar pour commander déjeuner et limonade.
Alors Le Parc National des Lençois en famille, bien ou bien ?
Définitivement oui, et quadruple oui.
Les vacances ont vraiment commencé à notre arrivée dans le Nordeste et la découverte du Parc National des Lençois : paysages incroyables, transports multiples, journée de détente au bord des piscines dans un très bel environnement. Je n’ai jamais vu un tel environnement, c’est tout simplement unique.
Et tout ça organisé par l’agence, juste pour notre famille. On a hâte de voir la suite.
Vous avez aimé cet article.
N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest.
Faites de beaux voyages en famille au Brésil.
Stéphanie
Retrouvez les autres articles de notre voyage en famille au Brésil
Voyage en famille au Brésil : itinéraire et conseils pratiques
Que faire à Rio avec des enfants
Mes bonnes adresses à Rio
Le delta des Amériques et Camocim
Une perle nommée Jericoacoara
18 Commentaires
Ça avait l’air d’être super chouette ! Ces dunes, ces lagunes, magnifique ! Je rêve de cette partie du Brésil depuis un bon moment. Cet article m’a encore plus donné l’envie d’aller au bout de mes rêves haha. 🙂
Ravie que cela t’ait plu. J’espère que tu pourras y aller bientôt 🙂
J’ai besoin de vacances et franchement, tes photos ne me donnent qu’une envie, c’est de faire mes valises et de m’évader ! J’ai tellement hâte d’être en décembre pour faire un tour à l’Île Maurice
Merci merci.
Je ferai bien ma valise aussi depuis qu’il fait froid et gris. Je rêve de l’Ile Maurice mais ce n’est pas pour tout de suite. Mais je vais faire un saut à la Réunion en décembre dans 10 jours, c’est déjà pas mal 🙂
On part en famille l’été prochain (avev 3 garcons de 5 à 12 ans) … jai ahte quand je lis tes articles sur le bresil .
Merci de ce partage, et je pense cobtacter l’agence avec laquelle vous etes partis, des conseils en particulier ?
Un seul conseil, ne pas aller trop vite d’un endroit à l’autre 🙂 Les distances sont longues entre chaque étape et les enfants ont vraiment aimé avoir des journées « piscine et plage » sans excursions. Et nous aussi.
Si j’avais 2 améliorations à faire ce serait de ne pas passer 1 nuit à Sao Luis mais d’enchaîner tout de suite sur la route vers les Lençois, c’est long mais c’est fait. Et peut-être de faire 1 à 2 journées de plus à Jeri.
Bonjour, je suis en plein préparatif de notre voyage en couple au Brésil en octobre prochain pour 1 mois et nous passons quelques jours dans la région Nordeste (sao luis, Barreirinhas et bien sûr le Parc des Lençois !) et j’ai adoré votre article et surtout la « privatisation de cette journée ». J’ai du coup contacté Brésil découverte mais leur réponse est un peu trop générale. Les avez-vous contactés juste pour cette partie de votre séjour ou pour tout votre séjour ? Car j’ai l’impression qu’ils me proposent l’organisation d’un séjour complet et non seulement de cette partie là de mon séjour. Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur l’organisation de cette partie du séjour ? Merci par avance.
bonjour Isabelle,
ils ont monté l’intégralité de mon voyage et donc ces journées là avec guide et chauffeur.
Ça m’étonne que Brésil Découverte ne fasse pas juste une partie. Vous devez leur dire ce que vous attendez et je suis sûre qu’ils pourront faire des propositions adaptées.
Quelle chance de partir 1 mois 🙂
bon voyage.
stéphanie
Pouvez vous nous donner l’agence sue vous avez prise pour faire les lencois ?
Bonjour,
c’est la même agence que pour tout le reste Brésil Découverte 🙂
Je tiens à vous féliciter pour la qualité de votre blog et à vous remercier pour la pub que vous faite pour notre région. C’est dommage, nous n’avons pas eux la chance de nous rencontrer, nous sommes la seule agence Francophone et Française dans la région du parc des Lençois Maranhenses, nous espérons vous recevoir une prochaine fois dans notre région.
Le Bonjour de Barreirinhas
Amine
Merci beaucoup. Je retournerais volontiers au Brésil, toute la famille a adoré !
Bonjour, votre blog’ est très intéressant, merci beaucoup pour toutes ces informations ! J’aimerais savoir (sans indiscrétion) quel était le budget par personne avec cette agence de voyage pour l’étape des Lençóis, s’il vous plaît ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour,
je ne peux pas vous donner le montant pour cette excursion car j’ai acheté un package. Mais n’hésitez pas à les contacter, ils vous renseigenront.
Bonjour
Votre article fait envie !
Nous prévoyons de partir en août avec 2 loulous de 6 et 4 ans, tous les conseils sont donc bons à prendre!
Je ne parviens pas à trouver de vols Rio – sao luis ou Sao Luis – Rio, pourriez-vous me dire avec quelle compagnie vous avez voyagé svp ?
Merci d’avance
Julie
Bonjour,
merci pour votre message 🙂
C’était avec Azul.
Vous allez faire un très beau voyage.
Stéphanie
Bonjour
Pouvez-vous me dire si le mois d’Octobre est le mois sur lequel vous avez fait votre voyage. Je le prévois sur Octobre 2025, mais je lis souvent que les lagunes sont pratiquement sèches . J’hésite donc car le but est de les voir au mieux. Merci de votre retour cordialement
Bonjour,
j’y étais en août et les lagunes étaient pleines. Je ne peux pas vous dire pour octobre, désolée.