Europe Podcast

Céline – Aventures et aurores boréales en famille en Laponie

3 février 2023
Aventures et aurores boréales en famille en Laponie

Aventures et aurores boréales en famille en Laponie

Hello, hello,

Pour Céline, découvrir un pays passe par l’exploration de sa gastronomie ! Car oui Céline est une voyageuse gourmande. Elle a donc créé un blog à son image, entre guides de voyages, bonnes adresses et recettes du monde.

En 2016, elle décide, avec son amoureux, de changer de vie, l’hiver en tout cas. Ils vont accueillir les voyageurs en quête d’aurores boréales via leur agence de voyages, Aventures boréales. Ben oui. Ils s’installent donc pour 5 mois en Laponie.

Ah les balades en chien de traineau, les éleveurs de rennes… et les siestes à l’extérieur.

Allez, c’est parti pour le carnet de presqu’expat de Céline en Laponie.

 

Comment êtes-vous arrivés en Laponie ?
Aventures et aurores boréales en famille en Laponie

Le déclic

On a commencé à faire 1 à 2 voyages par an en 2013 et on a pris le virus des aurores boréales et des paysages. On vadrouillait en Laponie finlandaise, norvégienne et suédoise pour voir à chaque fois d’autres paysages et d’autres aurores.

Après un burn out et un licenciement, Jérôme a postulé pour un job de chasseur d’aurores mais il y dû avoir des centaines de candidatures donc il n’a pas eu de réponse. Mais il s’est dit qu’on pouvait créer notre propre agence. Ça a fait son chemin et finalement on a tout préparé et on s’est lancé en un an.

Et ça a marché.

 

Vous êtes où en Laponie Finlandaise ?

Au nord de Kittilä. Je ne donne pas l’emplacement exact car ça fait partie de l’expérience. Les gens arrivent et se laissent porter ! On leur demande même de ne pas regarder la météo car ça les fait stresser ! Et puis c’est rare qu’il fasse mauvais une semaine entière.

 

Comment se passe votre quotidien avec un bébé en Laponie ?

Lucie est né à Rovaniemi, pas très loin du village du Père Noël ! En Finlande, il n’y a pas de crèche avant 9-12 mois, les Finlandais considèrent que jusque-là les enfants ont besoin de leurs parents ! Ils ont le congé maternité qui va avec, mais comme je suis toujours sous le régime français j’ai dû travailler en même temps. Pas facile mais ça l’était plus que cette année où il faut l’occuper.

On a une vie beaucoup moins speed qu’en France et c’est vraiment ce dont on avait envie pour elle.

Elle fait ses siestes dehors, ce qui est une particularité en Finlande ! Au début j’avais un peu peur mais depuis ses 3-4 mois elle peut faire jusqu’à 3 heures de sieste dans sa poussette à l’extérieur, jusqu’à -20°C, bien emmitouflée. Les Finlandais disent que c’est bien pour le système immunitaire, et qu’avant l’air de la maison est plus pollué qu’à l’extérieur.

 

Que faire en Laponie en famille ?
Aventures et aurores boréales en famille en Laponie

Le Village du Père Noël, on y va ou on n’y va pas ?

C’est LA question.

Ce n’est pas un endroit que j’aime particulièrement, mais ça dépend des voyageurs. Certains sont contents, d’autres sont déçus. Y aller au mois de décembre n’est pas idéal car il y a énormément de monde, tout est plus cher et il y a la queue pour aller le voir. J’ai eu pas mal de retour sur le fait qu’il ne passe même pas 5 minutes avec chacun et même s’il parle beaucoup de langues et qu’on peut avoir une interaction avec lui, c’est pas terrible.

C’est gratuit d’aller le voir, ce qu’on paie c’est la photo, qui est assez chère. Sur place, il y a aussi la poste du Père Noël, c’est mignon mais on ne va pas passer une journée là-bas.

 

Quelles activités faire à Rovaniemi ?

Il y a la ligne du cercle polaire, qui est matérialisé à l’extérieur.

Derrière la maison, on peut faire du chien de traineau ou un tour de traineau tiré par un renne, il y a des petits restos… D’autres expériences sont proposées mais je ne suis pas fan parce que c’est hyper touristique. Je trouve que c’est mieux d’aller le faire ailleurs.

Les chiens de traineau font toujours le même tour. C’est à la chaine et je trouve qu’en termes d’expérience, c’est pas génial, on respecte peu l’animal. Alors qu’il y a des compagnies autour de Rovaniemi, qui vont bien s’occuper des chiens, leur faire faire des tours plus grands, pas. Je trouve que c’est consommer les activités de manière plus responsable.

Il y a aussi des agences qui vendent les sorties à la journée, ils te déposent le matin et te récupèrent le soir pour faire toutes les activités sur place. C’est très cher et ce n’est vraiment pas ça la Laponie !

Rovaniemi a quand même un avantage, les vols directs ! C’est pratique mais il ne faut pas y rester.

 

Combien de temps entre Rovaniemi et Kittilä ?

2 heures de route. Certaines personnes vont aller jusqu’à Levi, la station de ski près de Kittilaä, puis Kitila et reviennent, en voiture de location ou en avec un bus qui fait la liaison 2 à 3 fois par jour.

 

Combien de temps séjourner en Laponie ?

Je pense que c’est bien de partir une semaine ou plus mais pas moins ou il faudra speeder. En termes de destination, si on reste sur la Laponie finlandaise, je recommande de rester proche des aéroports pour éviter de faire trop de route. Les conditions sont bonnes mais on n’est pas à l’abri d’une tempête.

 

Où séjourner en Laponie ?

On peut décider d’aller à Rovaniemi ou Kittilä. Autour il y a Levi, Ulas, une autre station de ski pas mal. On peut monter plus au nord du côté de Ivalo, Inari, Saariselkä, près de l’aéroport d’Ivalo.

C’est touristique, mais pas trop et on va voir des gens pendant les activités mais pas dans la nature.

Peu importe entre Levi et Inari par exemple, les paysages sont assez similaires.

 

À quoi ressemblent les paysages en Laponie finlandaise ?

C’est comme la Laponie suédoise, ce sont des paysages de forêts enneigés une partie de l’hiver.

C’est assez similaire donc pas besoin de changer d’endroit tous les jours pour tout voir en mode road trip !

C’est fatigant et il ne faut pas oublier qu’il fait froid. Le réchauffement climatique peut entrainer de grosses variations entre 0 et -20/-30° et le corps doit s’habituer. Donc rien que d’être dehors c’est fatigant.

 

Quelles activités faire en Laponie ?
Aventures et aurores boréales en famille en Laponie

Faire une balade en chiens de traineau

Les chiens de traineau, c’est l’activité n°1 chez les Français.

Renseigne-vous avant de choisir une compagnie : elles sont peut-être très bien à Rovaniemi mais les chiens font toujours le même tour. Donc il faut gratter : est-ce qu’ils présentent les chiens et le chenil… Certains sont sur les réseaux sociaux, sur Facebook notamment, font des lives, je pense à Bearhill husky à 20 min de Rovaniemi.

Je regarde aussi s’il n’y a que des jeunes chiens. Si oui, où sont les vieux chiens, qu’est-ce qu’ils en font ? Car certaines compagnies les euthanasient ! D’autres les gardent et ne les font plus courir ou moins, les font adopter pour qu’ils aient une fin de vie plus cool.

C’est vraiment pour les chiens de traineau qu’il faut être vigilant.

 

Faire une balade dans un traineau tiré par des rennes

Je ne vois pas trop l’intérêt de monter dans un traineau tiré par des rennes. Ce n’est d’ailleurs pas quelque chose qu’on propose.

Il faut savoir qu’un renne met plusieurs années à apprendre à tirer un traineau, il n’est pas fait pour ça. Il doit donc être attaché très tôt pour l’habituer… La plupart du temps, ils appartiennent à des éleveurs qui leur font faire un peu de tourisme pour perpétuer une tradition. Ils sont généralement respectueux de leurs animaux.

La question qu’il faut se poser c’est : que font-ils de leurs animaux quand ils ne tirent pas les traineaux ? Certains sont en pleine nature, d’autres sont parqués. Ils finissent malheureusement souvent à l’abattoir. C’est de l’élevage comme nos vaches en France. On peut en apercevoir dans la nature mais ils appartiennent forcément à quelqu’un.

Est-ce que je préfère les voir dans la nature sachant qu’ils vont finir à l’abattoir ou à tirer un traineau et il aura une vie plus longue ? Je n’ai pas la réponse en fait.

 

Faire une pause dans un kota

Les kotas sont des cabanes situées sur les sentiers de randonnée où tout est prévu pour faire du feu (bois et parfois même les allumettes). Les Finlandais adorent y faire griller des saucisses ! On peut aussi faire griller du saumon ou des marshmallows.

 

Rencontrer le peuple Sami en Laponie

Les Samis font visiter leurs fermes de rennes : ils expliquent leur culture, la vie de l’animal, l’artisanat… c’est parfois assez folklorique et touristique donc il faut rechercher une ferme authentique car ce sont des rencontres qui marquent.

Il y en une du côté de Inari, dont j’ai entendu beaucoup de bien mais je n’y suis pas encore allée. Le plus important est d’éviter Rovaniemi où les gens en habits traditionnels n’appartiennent pas toujours au peuple sami.

 

Quelles autres activités peut-on faire en Laponie ?

  • la motoneige : on peut en trouver des électriques à Rovaniemi et à Levi,
  • la pêche blanche : on fait un trou sur un lac gelé, plutôt à la fin de l’hiver quand on a plus de chance d’attraper des poissons. En période de nuit polaire on en attrape rarement mais c’est une expérience,
  • marcher sur un lac gelé : une belle expérience aussi,
  • se balader sur les sentiers dans la forêt : se renseigner auprès des offices de tourisme,
  • le ski nordique, plutôt en février, mars et avril. On peut aussi faire du ski alpin mais ce n’est pas ce que je retiens ici.

 

Faire du patin à glace dans la forêt

C’est assez original car en Laponie, car ce n’est pas possible d’en faire sur les lacs gelés, à cause de la neige qui tombe en permanence. Il y a quelques patinoires mais ce n’est pas touristique. Là, il y a une piste dans la forêt Du côté de Rovaniemi. C’est très sympa et ils proposent plusieurs expériences notamment le soir.

 

Que faire à la colline d’Ounasvaara ?

On peut y faire du ski, de la randonnée, de la luge. J’y suis allée en été, on peut faire du VTT… c’est un endroit en pleine nature et c’est pratique car proche de Rovaniemi.

 

D’autres activités à Rovaniemi

  • L’Arktikum : c’est un musée à Rovaniemi, très intéressant à faire si on passe par là. On trouve beaucoup d’infos sur la nature en Actique, les Samis, les animaux, les aurores boréales. Il est plutôt sympa et ça permet de bien comprendre la région.
  • Le Snowman World : c’est une sorte de parc d’attractions avec des châteaux de neige. J’ai eu des bons retours, moins maintenant. Je ne sais pas si c’est vraiment à faire.
  • Le Santa Parc : à ne pas confondre avec le Village du Père Noël. C’est aussi une espèce de parc d’activités en intérieur, comme une grotte. C’est plutôt pour les enfants et c’est assez cher. Ils font des ateliers de décoration sur des cookies, il y a un père noël et un petit train. On peut aussi aller au Ice bar et voir un spectacle mais ce n’est ouvert qu’en décembre et janvier.

 

Comment voir des aurores boréales en Laponie ?
Aventures et aurores boréales en famille en Laponie

À quelle période peut-on les voir ?

On peut les voir à partir de fin août, jusqu’à fin mars. En fait, pour être exacte, les aurores se produisent toute l’année mais il ne fait pas assez nuit d’avril à août pour les voir. En hiver il y a en plus un côté magique car tout est enneigé mais il fait froid aussi.

 

Comment organisez-vous vos chasses aux aurores boréales ?

On essaie de voir les aurores tous les soirs et quand les gens viennent une semaine, ils ont de fortes chances d’en voir. On est dépendant de l’activité aurorale, du soleil et parfois il n’y en a pas. Le début de saison à l’automne était exceptionnel.

Quand on en voit une vers 17h30-18h c’est qu’il y a une grosse intensité et que la soirée va être belle. En général, on part de 19h30-20h à minuit et cela peut aller au-delà.

Le 2e facteur c’est la météo !

C’est ça le plus compliqué car si tu as un ciel avec plein de nuages, que tu ne voies pas d’étoiles, tu ne verras pas d’aurores non plus. Donc le nerf de la guerre c’est de trouver un ciel étoilé, de patienter pour voir si les aurores arrivent.

Ce n’est pas très écolo de se déplacer en voiture mais il y a un réel intérêt, d’autant qu’il y a peu de transports en commun en Laponie, à part si on est dans le centre de Rovaniemi. Car s’il y a des nuages là où on loge, cela ne veut pas dire que c’est partout le cas. Après il faut regarder la météo, les cartes mais on peut aussi aller au hasard et tomber sur un ciel étoilé. Ça arrive.

 

Quel est l’intérêt de partir avec une agence comme la tienne ?

On a déjà eu des gens qui viennent après avoir essayé de faire ce voyage par eux-mêmes, soit en Laponie, soit en Islande où c’est compliqué niveau météo.

Nous n’avons pas une réussite à 100 % mais on n’a qu’un ou deux groupes par saison qui ne voient pas d’aurores, ou qui voient une espèce de broutille donc pas une grosse aurore. On sort de toute façon tous les soirs, à moins qu’il neige à fond et vraiment partout.

Le conseil c’est de sortir le plus possible !

Il ne faut pas rester dans son logement à attendre ou trop regarder les applications car elles ne sont pas forcément fiables. Parfois c’est décalé d’une journée !

Et il faut être prêt, parce que ça peut durer 2 minutes ou des heures. Mais la grosse partie qui va bouger, qui va être rose, vraiment le moment le plus fort, ça ne dure pas très longtemps. On conseille donc aux gens de s’habiller, de partir à la recherche d’un ciel dégagé, de prendre de quoi se réchauffer (boissons chaudes) et de patienter !

 

Comment s’équiper pour ne pas souffrir du froid en Laponie ?

C’est vrai qu’il peut faire assez froid et quand on ne bouge pas, on se refroidit vite.

Nous fournissons une combinaison grand froid avec des bottes, une chapka, des gants, c’est déjà ça de moins à acheter. Ici, pour se couvrir, on met plusieurs couches. On évite tout ce qui est en coton, surtout pour la première couche, car si on transpire, ça va être humide et on va avoir froid.

Il faut :

  • des vêtements pas trop serrés, pour garder la chaleur,
  • s’il fait -10°C : des sous-vêtements en laine mérinos, avec un tee shirt à manches longues et un collant plus une polaire, puis la combinaison grand froid,
  • plus froid : on met une 2e couche,
  • s’il fait vraiment très très froid : une 3e ! Parfois je mets 2 sous-pulls techniques !
  • un bonnet qui couvre bien les oreilles, voire une cagoule. C’est le point hyper important que beaucoup n’écoute pas. C’est arrivé encore cette semaine, les gens avaient très froid aux pieds, au point de se masser et ils avaient la tête découverte. Ça peut paraitre contre-intuitif et pourtant ça réchauffe. Même en France il faut y penser.

 

Que proposez-vous comme activités la journée ?

Du chien de traineau, de la motoneige, on a une journée avec une balade pendant laquelle on fait griller des saucisses, il y a un autre moment où il y a une balade et un petit musée pour apprendre des choses sur l’Arctique et les Samis.

Quand on lit le programme sur le site internet, on peut penser qu’il n’y a pas grand-chose mais en fait les gens n’ont pas le temps de faire plus.

Par exemple pour le chien de traineau, on propose de faire une belle sortie de 20 km. J’y suis allée cette semaine, nous sommes partis à 10h pour rentrer à 13h30-14h. Il a fallu faire le briefing, visiter la ferme, faire l’excursion. Puis, nous avons aidé à remettre les chiens dans leur niche et on a passé un moment avec les chiots.

Puis on est rentré, chacun a pu faire son déjeuner dans son chalet et passer un peu de temps de son côté pour ne pas être toujours en groupe. On amène les gens au supermarché, on les conseille sur ce qu’ils peuvent manger et cuisiner. Puis ils vont faire un sauna, souvent une sieste, parce que mine de rien ça fatigue car on ressort le soir.

Jérôme le dit tous les samedis au briefing :

Quand vous avez un moment, faites une sieste !
Les gens le regardent en se disant « Ben on nest pas là pour ça »…
et ils finissent par faire des siestes 😆

 

Qu’est-ce qu’on mange en Laponie ?
Aventures et aurores boréales en famille en Laponie

Ce n’est pas un pays connu pour sa gastronomie. On trouve ce qu’on mange en France en fonction de là où on est. En termes de tarif, je crois qu’on est un peu plus élevé que la France, un paquet de pâtes commence un 1,50 €. Certains produits comme le sans gluten sont moins chers en Laponie.

Les spécialités

  • le poronkäristys : c’est le plat emblématique, un ragout de renne qui se mange avec de la purée de pommes de terre,
  • le porridge au petit déjeuner : on va le manger avec des fruits qu’on a ramassés l’été, notamment des myrtilles, des baies arctiques,
  • les piragues de carelie, en forme de pirogue : c’est une pate de seigle avec du riz au lait salé à l’intérieur.
  • le leipäjuusto : un fromage qui couine car c’est un peu élastique, la texture est comparable à l’halloumi, sauf que celui-là n’a pas de goût et se mange avec du sucré. C’est rond, tu le fais saisir à la poêle, ça caramélise un petit peu. On fait des cubes ou on le mange tel quel, et on ajoute de la confiture de mûre arctique. La texture est un peu spéciale donc ça ne plait pas à tout le monde mais c’est quelque chose à tester.
  • les roulés à la cannelle : une spécialité qu’on retrouve en Finlande, en Suède et en Norvège, et tout ce qui est à base de cannelle, les biscuits. Il n’y a pas grand-chose en sucré à part ça.

 

Ça coûte combien une semaine en Laponie ?
Aventures et aurores boréales en famille en Laponie

C’est une destination chère car les activités sont chères.

Si vous trouvez une sortie en chien de traineau pas chère, posez-vous la question de comment sont traités les chiens. La saison ne dure que 4 mois et elle doit payer tout le reste de l’année. Pour limiter le budget, on peut ne faire qu’une seule activité comme le chien de traineau et se balader le reste du temps ou louer des skis de fond, trouver des activités alternatives.

Il faut compter 2 000 € hors billet d’avion, donc environ 2 500 € par personne. Chez nous, les enfants sont les bienvenus à partir de 12 ans car le programme est bien chargé.

 

Retrouvez Céline

 

Et pour finir

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).

Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog

Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur le blog, Apple Podcast, Deezer, Spotify, Podcast Addict, Google Podcast et de nombreuses autres plateformes d’écoute.

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode.

D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !

 

Stéphanie

Crédit music : Luk & Jo

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.