Hello, Hello,
Quentin est un photographe passionné et un globe-trotter accompli. D’abord en solo puis en duo et à présent en famille avec son bout’chou de 2 ans, il parcourt le monde et partage ses meilleurs conseils sur son blog depuis presque 10 ans.
Il a choisi de nous raconter son plus beau voyage en famille, rien que ça !
Nous nous envolons donc pour l’Afrique du Sud où ils ont séjourné 3 semaines : 1 semaine à Cape Town, qui a rejoint son top 10 des plus belles villes du monde, puis 2 semaines de road trip jusqu’à Port Elizabeth à la rencontre des baleines à De Hoop, des suricates à Oudtshoorn et des big seven dans le parc national Addo ! Oui oui seven, les big five plus les baleines et les grands requins blancs !!!
Ce voyage est une telle dinguerie que je vous le propose en 2 épisodes.
Allez, c’est parti pour la première partie du carnet de voyage de Quentin en Afrique du Sud !
Quentin, un photographe globe-trotteur
Road trip en famille en Afrique du Sud
J’aime partir à l’aventure, que ce soit en France, en Europe ou au bout du monde pour vivre des expériences, pour découvrir de nouvelles cultures et également me régaler en termes de photos puisque j’adore photographier la vie, les gens, les paysages.
C’est une passion.
Donc voilà, on va dire quand c’est possible, je voyage à l’année. Mais à côté de ça, j’ai également pas mal d’activités, notamment sur sur mon blog, sur mon activité de photographe et d’autres activités digitales en parallèle.
Un road trip en famille en Afrique du Sud
Quand es-tu allé en Afrique du Sud avec ta famille ?
Au mois d’août 2023, avec notre notre fils qui avait à l’époque un an et demi. C’est un voyage qu’on a organisé un petit peu à l’arrache puisqu’au mois de juin, on ne savait pas encore trop où partir. Les billets avaient flambé partout. Au début, on s’était dit qu’on allait mettre le cap sur l’Asie et finalement, on y a renoncé à cause des billets d’avion. Et en fait, en regardant où est-ce qu’on pouvait aller, on va dire un peu loin, que ce soit un voyage assez mémorable sans vendre un rein, on a trouvé des billets pour le Cap et on s’est dit pourquoi pas.
Alors évidemment, avant de prendre des billets, on s’est renseigné sur ce qu’on pouvait faire en Afrique du Sud en famille, parce que comme tu le sais, il y a plein de zones infestées de malaria ou d’autres dangers pour les enfants. Donc on s’est dit oui pourquoi pas, mais il faut rester dans une certaine zone. Donc on a choisi la partie tout au Sud, le long du littoral qui est une zone qu’il appelle Malaria free, donc une zone où il n’y a pas de danger pour les enfants.
Et on s’est dit, c’est une évidence. Le petit pourra faire plein de choses. Il pourra voir plein d’animaux, qu’il voit dans ses livres, mais qu’il n’a pas vu en vrai. Et du coup, on a organisé un itinéraire sur 3 semaines et on a pris nos billets direction l’Afrique du Sud !
Comment avez-vous organisé votre voyage en famille en Afrique du Sud ?
Généralement, j’achète un guide papier, parce que j’aime bien bouquiner et me renseigner un peu sur la destination. Et ensuite, je vais fouiller sur les blogs de voyage, comme comme le mien. Ce sont des vraies mines d’or. Donc là, je capte des informations qui vont m’intéresser. J’ai trouvé des blogs famille qui parlaient de vacances en Afrique du Sud avec des enfants en bas âge. Donc ça, ça m’a vachement intéressé. Ça m’a donné plein de billes et ça m’a surtout donné des indications pour l’itinéraire et ce que je pouvais ou ne pouvais pas faire.
Donc avec tout ça, j’ai pu construire un itinéraire sur 3 semaines, me dire qu’on allait faire quelque chose en road trip du Cap à Port Elisabeth avec des points d’étape qu’on avait effectivement ciblés. Il y a un autre point essentiel, c’est que les saisons saisons sont inversées. Donc là-bas, c’était l’hiver. Tu n’as pas des températures en mode 30 degrés comme en Asie, mais il ferait quand même beau à certains endroits donc il fallait s’équiper et ne pas prendre que des gros manteaux et des bonnets. Mais on s’est aperçus sur place que c’était un hiver assez doux finalement, et que on n’avait pas des – 5 degrés ou des 0 comme on peut avoir chez nous en Europe.
Donc avec toute cette organisation de valises et d’itinéraire, on est partis assez sereins sans trop d’interrogations. On avait pré-réservé un certain nombre d’hôtels, la location de voitures, etc. Et ça s’est effectivement très bien passé sans vraiment d’embûches et on a on a vraiment adoré. L’Afrique du Sud a été une belle surprise.
Est-ce que vous aviez trouvé des activités spécifiques à faire avec votre fils ?
Oui, absolument. On savait que faire un safari avec des enfants, c’est compliqué, surtout pour des petits de moins de deux ans. Ils ne comprennent pas trop ce qui se passe, peuvent être fatigués, crier, donc ce n’est pas forcément évident. Mais il s’avère que l’Afrique du Sud est un pays avec beaucoup d’options pour les petits.
En Afrique du Sud, tu peux faire des safaris accompagnés d’enfants et entouré d’autres familles. Tu pars dans un cadre 100 % famille, donc tu ne dérangeras personne. Ça c’est génial et ce sont des options qui sont mises en place dans un certain nombre de game lodges.
Si tu veux prendre ta voiture et aller voir les animaux dans une grande réserve, tu peux également le faire avec ton petit. Il n’y a pas de réglementation par rapport à l’âge de ton enfant. Là tu es en autonomie et tu peux le faire également en famille.
On s’était renseignés pour le Kenya ou la Tanzanie, mais on ne voyait pas d’option kids friendly. Il y a un âge minimum, ce qui n’est pas le cas en Afrique du Sud.
C’est quoi un game lodge ?
C’est une grande réserve privée avec un établissement qui permet de loger sur place, et à la journée de faire un game drive, donc un safari, le matin et un game drive le soir.
Et tu le fais dans un cadre assez sécurisant pour l’enfant, de par le guide qui a l’habitude des enfants, la voiture, etc. Et c’est adapté : tu ne vas pas partir 2 heures dans le froid sans faire de pause, accompagné de photographes amateurs. Tu es avec des familles, avec des gens qui comprennent et qui s’adaptent aux enfants.
Donc ça, c’était vraiment génial pour nous et une belle surprise de découvrir ça en Afrique du Sud.
Quel a été ton itinéraire pour ce road trip en famille en Afrique du Sud ?
On a commencé par Cape Town, une ville qui me faisait rêver. On a décidé d’y poser nos valises 6 jours pour se poser puis pour explorer la ville et ses alentours. Il y a énormément de choses à faire dans la ville et à environ 1 h de route.
Et ensuite on s’est fait un itinéraire sur 2 semaines jusqu’à Port Elizabeth, une autre ville sur la côte. On a choisi des lieux qui nous ont emballés et qui étaient peu contraignants avec des enfants.
- Hermanus, une ville assez chouette pour tout ce qui va être animaux marins,
- Un autre point d’étape sur la côte, pareil pour le côté animaux marins et nature,
- Un game lodge, qui nous a permis de faire notre premier safari sur 2 journées,
- Oudtshoorn, une ville un peu reculée avec des paysages différents, pour faire un autre safari dans une réserve privée qui était adaptée aux enfants,
- Knysna & différents parcs nationaux pour le côté nature,
- Addo National Park, une réserve où tu peux faire un genre de safari en autonomie ou avec un guide,
- vol interne Port Elizabeth-Cape Town.
Donc ça fait pas mal de kilomètres tout ça.
Quelle température fait-il en Afrique du Sud fin août ?
C’est l’hiver, donc on pensait qu’il allait faire froid, un peu gris, mais alors pas du tout. On a eu quasiment du ciel bleu tout le long, donc du soleil en permanence. Et finalement, en plein hiver là-bas, il fait quand même chaud en journée. Pas besoin de manteau, juste un petit pull si tu es à côté de l’océan ou sur une montagne, mais en pleine ville finalement quand tu es dans le côté urbain, tu as vite chaud parce que ça tape. Il faisait environ 15-20 degrés, ce qui est hyper agréable en hiver.
C’est une période que je recommande pour éviter les chaleurs fortes et les touristes du mois de février.
Première étape : Cape Town en famille
Quelles sont vos premières impressions ?
Je dirais vraiment une surprise à plusieurs niveaux.
On est arrivés par un vol de nuit, il devait être 5h du matin, donc on est tous un peu décalqués. On prend notre véhicule pour rejoindre l’hôtel. Et là on voit des panneaux un peu inquiétants sur la route qui disait « Ne vous arrêtez pas sur le bas côté ». On n’était pas forcément à l’aise au début.
Mais une fois qu’on arrive à l’hôtel, qu’on passe une superbe nuit et qu’on ouvre les rideaux le lendemain, on a été émerveillés : tu vois des tours, tu tournes la tête à gauche, tu vois la mer et l’horizon au loin et tu tournes la tête à droite, tu as des superbes montagnes juste à 500 mètres. Incroyable.
Donc ça a l’air vraiment génial, on a envie d’explorer la ville pendant 5 jours et on s’est faits un itinéraire vraiment canon aussi pour ça.
Et ton bébé, comment s’est passée cette première journée ?
On est arrivés à l’hôtel et il a redormi direct. Il était un petit peu, j’imagine, perdu au niveau de ses sens, Mais il s’est très vite adapté dès qu’il a vu la lumière du jour. Il voulait aller dehors, forcément.
Donc, on a pris le véhicule et on est allés directement voir la mer. Il adore jouer dans le sable. On est allés du côté de Camps Bay qui est un quartier sur le littoral un peu chic et également réputé pour ses vues. Donc quand tu es de la plage, tu as des superbes vues sur ce qu’on appelle « Table Mountain » et également toute la suite de montagnes que tu as à l’horizon.
On y a passé une bonne après-midi à regarder les vagues, à jouer avec le petit, etc. Ensuite on a dîné et on a enfin fait une vraie nuit pour se reposer et vraiment attaquer le programme le lendemain.
Donc ça s’est très bien passé et il s’est vite adapté : il a été adorable et il s’est laissé porter par les aventures sur ces trois semaines.
À quoi ressemble Cape Town ?
C’est une ville immense, mais très portée sur la nature. Tu as un côté urbain, qui est très présent, c’est pas mal construit, mais ce n’est pas défiguré. Tu as également des quartiers qui sont très différents, aussi bien le quartier de Waterfront, un peu moderne beaucoup tourné vers les expats, et qui est également très fréquenté par les touristes. Tu as aussi des quartiers plus reculés, avec moins d’animations la nuit et donc moins de touristes. Et d’autres près de l’océan comme Seapoint ou Clifton Beach ou Camps Bay qui sont des quartiers plus aisés, où tu vas retrouver une population différente.
Ce nous a choqué à Cape Town, c’est le côté sécuritaire. On ne s’est pas du tout sentis en insécurité, mais on sent qu’il y a toujours ce malaise entre la population noire et la population blanche, qui ne sont pas très mélangées. Les habitations sont vraiment protégées… Ça donne une atmosphère un peu étrange. Ce n’est pas le cas partout en Afrique du Sud. Tu as évidemment aussi beaucoup de zones de town ships en périphérie de la ville, où les populations pauvres sont un peu entassées.
La ville reste quand même magnifique dans son ensemble et tu as plein de plein de coins chouettes pour pour profiter notamment de la nature, du côté plage et de pas mal d’activités à faire dans le coin.
Quels sont les incontournables à faire à Cape Town en famille ?
Bo-Kaap
On a adoré le quartier de Bo-Kaap, un quartier multicolore, qui m’a fait pensé aux maisons qu’on peut trouver parfois dans les Caraïbes. C’est un quartier hyper sympa pour s’y promener. C’est coloré, il y a de la vie. Il y a une population locale assez souriante, qui t’accueille. Et c’est également le paradis pour les photos avec toutes ces facettes colorées.
Les randonnées
On a bien aimé aussi le côté randonnée, parce que tu as quelques sommets mythiques comme Lion’s Head qui est carrément dans la ville, au milieu des quartiers. La nature est vraiment omniprésente. Il faut la faire le matin de préférence, parce qu’il fait vite chaud, tu atteins le sommet en 1h, 1h30 et là tu as une vue à couper le souffle à 360 degrés sur tout Cape Town avec Table Mountain et Robben Island au large, l’île où était enfermé Mandela.
Tu peux aussi prendre le funiculaire qui permet d’accéder à Table Mountain, une autre vue mythique. Ça prend 5 grosses minutes pour aller au sommet de cette montagne complètement plate, d’où tu as un nombre de points de vue incalculable. Alors là ça souffle énormément, mais je sais que le petit a adoré courir partout, voir les points de vue parce que c’est vraiment assez incroyable comme spot.
Est-ce que c’est sécurisé ?
Non, mais on l’avait sous les yeux en permanence. C’est tellement immense qu’il a pu se balader et courir un peu, il n’y a pas eu de souci de ce point de vue là.
Les couchers de soleil
Une autre chose qui nous a frappé, c’est la beauté des couchers de soleil. La ville est déjà extrêmement belle de jour, mais alors quand c’est la Golden hour, quand le soleil se couche, il finit sa course à l’horizon, là c’est magnifique. Tu as énormément de points de vue pour le voir sur une semaine. On l’a fait par exemple du côté de Camps bay. Il y a des jeunes qui jouent au foot sur la plage, des surfeurs au loin. Enfin, c’est vraiment incroyable comme ambiance. Tu peux également monter à Lion’s Heat. On ne l’a pas fait avec le petit, parce que c’était un peu dangereux avec le porte-bébé, mais il y a des super couleurs. On a choisi d’autres lieux mythiques et en tant que photographe, je me suis régalé.
L’aquarium
On a aussi emmené notre fils à l’aquarium du côté de Waterfront, lors d’une journée pluvieuse, ce qui nous a permis d’être au sec et de lui montrer un certaine faune marine. Il était aux anges. C’était vraiment des centres d’intérêt qu’on avait épinglé et qu’on a adoré finalement faire en famille.
Que faire en famille aux alentours de Cape Town ?
Le Cap de Bonne-Espérance
Les alentours sont très riches en termes de de flore, de faune, de tout ce que tu veux. On s’est par exemple rendu au point mythique de Cap de Bonne-Espérance qui est vraiment un superbe lieu. On a adoré notre moment là-bas.
Boulder’s beach
Ensuite tu as également une plage connue pour ses manchots qui s’appelle Boulder’s Beach. C’est super sympa pour les enfants parce qu’ils rencontrent des manchots, ce qui n’est pas commun en Afrique. Il y a des petites colonies en Afrique du Sud et notamment à côté de Cape Town. Donc ça, c’est aussi un super moment qu’on a passé ensemble à découvrir ces petits manchots qui se doraient la pilule sur la plage. Tu as aussi des spots où tu peux voir des otaries.
Muizenberg
Muizenberg est une ville dédiée au surf. C’est très réputé, parce que les vagues sont bonnes tout au long de l’année. On a vu des gens dans l’eau alors qu’elle ne dépassait pas les 10 degrés.
Donc voilà, il y a plein de petits endroits comme ça autour de Cape Town qui sont très cool à découvrir et c’est pour ça que je recommande de passer vraiment beaucoup de temps sur place. La ville est grande donc les distances peuvent être longues et parfois au niveau circulation ça bouche un peu dans le centre-ville, donc tu peux aussi perdre du temps.
Vous avez utilisé quels moyens de transport ?
La ville n’est pas réputée pour ses transports en commun. Je crois qu’il y a un réseau de bus, mais qui n’est pas forcément très à l’heure ou en tout cas très affuté. Donc la recommandation, c’est d’avoir son véhicule, puisque ça te permet d’être complètement autonome et d’aller vadrouiller. Tu gagnes beaucoup de temps et surtout c’est assez simple car les routes sont en très bon état et tout est bien indiqué. On avait téléchargé une carte sur une application, qui avait fait un itinéraire de base pour se rendre dans les lieux. Donc on gagne beaucoup de temps aussi là-dessus.
Road trip en famille en Afrique du Sud, entre Cape Town et Port Elizabeth
Stellenbosch
Direction les vignobles pendant 2 jours ! On est allés à Stellenbosch, qui est un peu comme si je te parlais de Bordeaux ou de la Bourgogne. Pour le vin, c’est vraiment « the place to be » pour découvrir leur culture du vin, qui a été importé en Afrique du Sud il y a quelques siècles. Ils sont maintenant assez réputés et ils en ont fait un pan de leur économie. Il y a plusieurs villes qui sont à 2 ou 3h de Cape Town et qui te permettent de découvrir un peu cette culture.
C’est aussi assez kids friendly, car dans chaque établissement où nous sommes allés tester du vin, il y avait également des coins pour les enfants. Ces espaces pour les enfants te permettent de pouvoir faire des activités sans que ton enfant s’ennuie ou que ce soit dans un lieu qui n’est pas adapté.
Les baleines d’Hermanus
On est redescendus sur littoral du côté d’Hermanus pour voir les baleines, car c’est une ville réputée pour ça. Tu peux les voir du front de mer, des dizaines et des dizaines de baleines au large, qui font des sauts, qui restent à proximité des côtes. Tu n’as même pas besoin d’aller faire des excursions en mer. Tu les vois vraiment à 100 mètres, 50 mètres. Je ne sais pas si la saison était propice mais elles étaient là.
On a passé 2 journées à prendre le temps de faire du « whale watching« . On peut aussi prendre un bateau pour les voir de plus près, mais nous on voyait les baleines de notre appartement Airbnb. On les voyait au loin avec des jumelles et on avait ce spectacle toute la journée donc c’était plutôt génial.
Il y avait même pas mal de monde sur place, mais je pense que honnêtement, ce n’était pas le pire de la saison. Il faut savoir que là la température a chuté par rapport à Cape Town, certainement à cause de la situation géographique. Et le soir, heureusement qu’il y avait du chauffage dans la maison, parce que vraiment, il faisait très froid. Donc on était sous la couette avec le chauffage, ça se passait très bien, bien sûr. Mais là, on a sorti les gros manteaux.
Le parc national de De Hoop
On a repris la voiture pour aller un peu plus loin, du côté d’une espèce de parc national qui s’appelle De Hoop, qui est là pour le coup très peu touristique, vraiment hors des sentiers battus. Tu as d’énormes dunes de sable à côté de l’océan. Ce qui est génial, c’est que tu as énormément aussi de vie sauvage à côté. Donc tu prends ton véhicule, tu rentres dans la réserve ou dans le parc national et tu peux croiser des gazelles, des zèbres, tout un tas d’animaux endémiques d’Afrique du Sud, pour atteindre ensuite les dunes et voir des baleines, parce que c’est aussi un endroit réputé pour les baleines et là par centaines. C’était assez incroyable, il y en avait vraiment partout. C’est très peu touristique puisque c’est un peu difficile d’accès, il y a des routes un petit peu embêtantes pour y aller mais ça se fait largement. Une fois sur place c’est que du bonheur.
Donc, on a beaucoup aussi aimé ce coin d’Afrique du Sud, qui nous a vraiment donné l’envie d’y rester plus.
Premier safari
2 jours dans un game lodge
La suite du programme se passait un peu plus loin, pas très loin de Mossel Bay, où on avait réservé 2 jours dans un game lodge, où tu peux faire les fameux safari accompagnés d’un guide pour voir les animaux endémiques d’Afrique du Sud dans cette petite réserve privée. Évidemment on avait choisi une réserve qui permettait d’avoir un logement familial et de pouvoir également faire des game drive accompagnés d’enfants. Donc ça, c’était génial et on a passé voilà 2 journées exceptionnelles dans ce lieu.
On était avec plusieurs familles, aussi bien des touristes que même des locaux, avec des enfants de 4, 5 et 6 ans et même des bébés de 6 mois. Les gamins se découvrent sur le trajet et ça donne des échanges marrants et puis dès qu’on voit passer un éléphant, un guépard ou autre, c’est incroyable, les enfants crient, tout le monde montre du doigt et ça se calme un peu, on écoute le guide et on observe l’animal à une certaine distance. Pour les photographes, on passe un peu de temps à shooter, on se sent on se sent pas pressé, on n’a pas de regard malveillant, parce qu’on est accompagnés de jeunes enfants également. Donc on se sent bien et le parcours fait que le guide fait super attention aux enfants. On fait des pauses biberon, c’est adapté et surtout on se dit que c’est une chance de pouvoir faire ça avec des enfants en bas âge.
Une journée en safari
Le point peut-être un peu négatif pour le petit, c’est qu’il fallait se lever tôt, un petit peu avant le lever de soleil donc les levers étaient un petit peu compliqués. Au début ça râlait un petit peu, mais dès qu’on partait, dès qu’on entendait le véhicule démarrer et qu’il commençait à voir la végétation et quelques animaux, alors là il était scotché au bord du véhicule. Il était bien plus réveillé que nous d’ailleurs, l’excitation avait surpassé la fatigue donc c’était un moment génial pour lui.
L’itinéraire du matin se terminait aux alentours de 7/8h, on allait prendre le petit déjeuner et il refaisait une sieste immédiatement derrière pour récupérer. Et après il était en forme pour la suite de la journée.
Quels animaux avez-vous vu ?
On a pu voir pas mal d’animaux emblématiques d’Afrique de manière générale et même ce qu’on appelle le Big Five. Voilà aussi bien des lions, des girafes, des éléphants, des rhinocéros, des hippopotames, un certain nombre de gazelles, des zèbres et des spring-bocks. Mais aussi des mangoustes, des petits oiseaux du coin. Voilà, on s’est régalés parce qu’on a quasiment tout vu. Il y a des animaux comme le guépard qu’on a mis à peu près 45 minutes à trouver parce qu’il était en train de chasser dans un lieu précis ou qu’il faisait la sieste quelque part. Ça reste une réserve complètement naturelle donc les animaux vont là où ils veulent. Le guide, il sait à peu près où ils se situent en fonction de la journée, parce qu’ils ont leurs habitudes et que lui il peut suivre les traces.
Donc si tu as des envies particulières de voir un éléphant par exemple, il sait à peu près qu’il va t’emmener à telle mare ou tel endroit pour les trouver. Mais après ça reste la nature, c’est ça aussi la magie du safari. On a fait 4 sorties ponctuées de petites balades dans le coin pour voir un petit peu autre chose. Mais du coup c’était très dense et très riche.
2e safari Oudtshoorn avec les suricates
On a continué l’itinéraire sur un autre game lodge, mais qui cette fois-ci était plus dans les terres, du côté d’Oudtshoorn. C’est désertique mais les paysages sont complètement différents de la côte alors qu’on est à 3, 4h de route.
Ce game lodge était autour d’un immense lac. Donc tu avais les hippopotames, que tu voyais parfois le soir ou le matin, à 200 m de ta chambre. C’était assez cool à voir et la nature était assez incroyable sur place. Il y avait des animaux qui venaient arracher de l’herbe à côté du logement le matin. Ça faisait un petit bruit et c’est assez sympa parce qu’elles sont vraiment en pleine nature.
Et comme pour l’autre game lodge, le matin tu as les mêmes habitudes : tu pars tôt le matin à la recherche des animaux de la réserve. Donc ça pique un peu, mais c’est vite oublié par la magie du safari.
Ce qu’on a beaucoup apprécié ici, c’est les suricates. C’est super mignon et c’est très marrant à observer. Ce game lodge est réputé pour abriter plusieurs colonies qui sont assez peu effrayées par l’être humain. Ils ne vont pas s’approcher, mais on peut les observer de loin sans qu’ils prennent peur. Donc le guide le matin nous a trouvé 2/3 terriers où ils ont l’habitude de sortir sur les premiers rayons de soleil, de faire leurs toilettes, et de partir explorer un peu les alentours Et pendant une heure, on les a observé se bagarrer, se rouler dans la terre, prendre le soleil… C’était un super moment parce que ce sont des animaux qu’on n’a pas forcément l’habitude de voir dans les safaris car ils sont assez petits et difficilement trouvables. Donc c’était vraiment un chouette moment.
Sinon après on a fait safari tout ce qui est plus classique avec des animaux identiques à ceux qu’on a pu voir sur le précédent mais dans un décor et un environnement différent, un espace un peu montagneux aride.
Knysna
On est revenus sur le littoral après ces 4 merveilleuses journées de safari entrecoupées de balades. On est redescendus du côté de Knysna. La ville est connue pour avoir abrité, je crois, le camp français pendant une certaine coupe du monde. Celle où les Français avaient fait une grève. Je connaissais le nom de la ville uniquement pour ça, mais je ne connaissais pas le coin.
C’est une superbe ville qui abrite vraiment des lieux naturels assez magiques. Il y a des jolies cascades, un littoral très peu construit, très naturel avec d’immenses plages, des parcs nationaux partout. Donc le lieu mérite vraiment qu’on s’y arrête un certain temps. Et tu as également d’autres alternatives autour, comme par exemple le parc national de Tsitsikamma, un super parc national qui permet de faire des jolies balades avec des ponts suspendus.
C’est vraiment magique en termes de forêt, tu as des super espaces que tu peux faire avec des enfants. Si tu as un porte bébé c’est quand même mieux, parce que tu ne vas pas prendre une poussette. C’est tellement grand qu’en 10-15 minutes de route tu te retrouves absolument seul sur d’immenses plages et tu as l’impression d’être vraiment au bout du monde. Et c’est aussi ça qu’on recherche nous quand on voyage, c’est des moments où on se retrouve seuls, loin de tout pour passer un moment un peu magique entre nous.
C’est la fin de la première partie.
On se retrouve la semaine prochaine pour la suite du road trip en famille de Quentin et pour découvrir notamment le magnifique parc ado et ses big 7.
Pour retrouver Quentin
- blog : ursofrench
- Instagram : @quentinlafon
Pour finir
Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).
Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog
Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur
et de nombreuses autres plateformes d’écoute.
À bientôt, pour un nouvel épisode.
D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !
Stéphanie
Crédit music : Luk & Jo
Aucun commentaire