Hello, Hello, God morgen,
Après une première escale pluvieuse à Vik i Sogn dans le Sognefjord, j’espérais bien que la météo serait plus ensoleillée pour notre découverte de Molde.
Il est encore très -trop- tôt lorsque nous pénétrons dans le Romsdalsfjord. On aurait pu se lever pour assister à la navigation avant de débarquer mais… non 😉 Le soleil est encore bien caché à notre réveil donc pas de regret. Heureusement, il nous a gratifié de ses rayons dès que nous avons débarqué.
Molde s’annonçait comme l’escale randonnée sous la pluie, d’après la météo… et bien pas du tout. Je me demande si le 13 ans n’aurait pas préféré, car j’aurais peut-être cédé pour un taxi… Ça aurait été dommage pour la chouette balade, mais aussi pour le premier roulé cannelle qui a officiellement ouvert le concours.
Allez on grimpe !
Au programme de cette journée en famille à Molde
Molde au cœur du Romsdalsfjord
Randonnée jusqu’au panorama de Varden
Balade en ville et sur le port
Navigation dans le Romsdalsfjord
Molde au cœur du Romsdalsfjord
Molde en famille
Molde est une jolie ville connue pour 2 choses :
- ses 222 sommets montagneux, certains encore enneigés en été, qui l’entourent
- ses roses qui fleurissent un peu partout d’où son surnom de « ville des 🌹 »
Randonnée jusqu’au panorama de Varden
Molde en famille
Le mont Varden
Je voulais faire la randonnée du mont Ulriken, mais nous étions un peu loin de la zone de départ et les garçons l’auraient sans doute trouvé trop longue, donc nous nous sommes dirigés vers le mont Varden.
Cette randonnée est une des plus connues de Molde, sûrement parce qu’elle est accessible depuis la ville et pas trop difficile, même si ça grimpe vraiment sec à certains endroits.
Il faut une grosse heure pour en venir à bout, mais le chemin est chouette avec plusieurs points de vue avant. Le 13 ans était évidemment moyen chaud 🙄 mais depuis qu’on a fait des heures de marche en Jordanie, il n’est plus crédible quant à sa non-capacité à le faire donc hop hop hop, on y va gaiement !
(Ça ne l’a bien sûr empêché ni de râler, ni d’arriver le premier, quand il a décidé de mettre le turbo).
Une fois à plus de 400 m d’altitude, le panorama est magnifique grâce
- au soleil qui a réussi à faire percer quelques-uns de ses rayons,
- aux fameux sommets qui jouent à cache-cache avec les nuages,
- au fjord qui s’étire à perte de vue, constellé de petites îles,
- à la ville qu’on voit bien en contrebas.
Le roulé cannelle de Storlihytta
En redescendant, j’ai commencé ma recherche du meilleur roulé cannelle du séjour. Pour cela, j’ai commencé à rentrer dans tout établissement qui pourrait en proposer…
Premier stop chez Storlihytta que j’avais repéré en montant.
Dès notre arrivée, la bonne odeur de cannelle, puis la vision de la brioche sortant du four me confirment que je tiens là un bon candidat. Ce que la dégustation avec vue sur le fjord a confirmé ! C’est une adresse qui aurait pu être top pour déjeuner, car tout avait l’air délicieux (mais c’était trop tôt pour nous).
Et puis redescendre
On ne va pas se mentir, si la montée n’a pas été simple avec ses pentes parfois ardues, la descente a été ardue aussi parce qu’il fallait plier les jambes en permanence pour compenser la pente. Nous étions bien contents de retrouver un sol plat à la fin 😀
Balade en ville et sur le port
Molde en famille
Le soleil est toujours là, parfait pour un petit tour de la ville !
Le roulé cannelle de Fole Godt
J’avais repéré cette boulangerie comme un endroit proposant un bon roulé cannelle ! Oui, c’est le 2e de la journée, il faut savoir donner de sa personne pour les causes importantes :-D. Il est de bonne taille, il a l’air gourmand et il est bon effectivement. Mais moins que celui de Storlihytta. Nous les avons savourés en continuant notre promenade car le temps est compté. Si vous avez le temps, je vous recommande d’y prendre un petit déjeuner ou un goûter, l’endroit est très agréable.
C’est là que les nados nous ont lâchés pour remonter sur le navire. Ils ont assez marché pour aujourd’hui et flâner le nez au vent, très peu pour eux. Bon débarras ! Népoux et moi avons continué notre promenade sur le port entre roses et maisons colorées. Les nôtres sont trop grands, mais il y a une très chouette aire de jeux pour les enfants, comme partout d’ailleurs. Ce pays est très kidsfriendly.
Navigation dans le Romsdalsfjord
Molde en famille
Je trouve que la croisière est une des plus belles façons d’apprécier la majesté des fjords. Une fois remontés à bord, petite pause dans la cabine, le temps de lever l’ancre, puis nous rejoignons les ponts extérieurs supérieurs pour voir les paysages défiler. Montagnes majestueuses, villes et villages au milieu d’une végétation verdoyante, petites îles éparpillées… tout s’enchaine sans monotonie… magique.
Alors Molde en famille, bien ou ?
Très bien, particulièrement sous le soleil.
Le temps parfait pour notre randonnée sur le mont Varden et notre balade sur le port. En restant un peu plus longtemps, nous aurions peut-être pu faire une autre randonnée ou déambulé un peu plus de la ville, mais nous avons profité du principal et sommes repartis sans regret.
Une bien belle journée qui a fait du bien après trop de pluie.
Si vous connaissez d’autres spots à Molde, n’hésitez pas à les partager en commentaires.
Vous pouvez retrouver
- l’itinéraire complet et mes conseils dans mon guide pratique sur les fjords en famille.
- tous les tips de notre première escale à Vik dans le Sognefjord.
Prochaine escale : Bergen.
Prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille.
Stéphanie
Aucun commentaire