Europe

Que faire à Bergen en famille

9 mai 2024
Bergen en famille

Hello, Hello, God morgen,

Spoiler alert, Bergen a été mon escale préférée en Norvège car bien qu’étant la 2e plus grande ville du pays, c’est un petit joyau. C’est déjà notre 3e escale norvégienne après Vik i Sogn et Molde ! Le temps passe trop vite en Norvège !

Si vous connaissez Bergen, vous savez qu’il est impossible de tout faire en une seule journée, mais nous avons eu un bel avant-goût en prenant quelques raccourcis : le funiculaire plutôt que la rando pour voir la ville en haut du mont Fløyen, un petit ferry plutôt qu’une partie de balade à pied… On a fait du canoé, manger des roulés cannelle (quelle surprise 😀 ), remonté le temps et on se serait même cru à Londres puis San Francisco ! Dingue non ?

Allez je vous raconte.

 

Au programme de cette journée en famille à Bergen

Bergen, la ville des surnoms
Déambuler entre les maisons colorées de Nostet
Explorer le mont Fløyen
Revenir pour gravir le mont Ulriken
Déjeuner chez Godt Brot Fløyen
Le quartier de Bryggen
Voguer sur l’un des plus petits ferrys du monde
Ce qu’on aurait pu visiter
Navigation dans le Byfjorden
Coucher de soleil en mer

Berger, la ville des surnoms
Bergen en famille

« Capitale des fjords », surnom 1, Bergen fait la belle entre les deux plus grands fjords de Norvège – le Hardangerfjord et le Sognefjord. Je vous ai déjà parlé de ce dernier puisque Vik s’y trouve aussi, les 2 villes étant à moins de 3 h de route l’une de l’autre.

C’est aussi « la ville aux 7 collines », surnom 2 car elle est entourée de… 7 collines (vous ne l’attendiez pas celle-là !) : Lyderhorn, Damsgårdsfjellet, Løvstakken, Rundemanen, Sandviksfjellet et les plus connues Ulriken et Fløyen (heureusement que je n’ai pas fait un épsiode de podcast, je suis incapable de prononcer certaines d’entre elles 😉 ).

Deuxième ville du pays, elle pourrait être guindée, d’autant que Bryggen, sa carte postale, est classée sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pas du tout, c’est une ville plutôt paisible, où il fait bon se promener entre les différents quartiers et dans ses petites ruelles pavées. Et c’est ce que nous avons fait.

 

Déambuler entre les maisons colorées de Nostet
Bergen en famille

Ce quartier est tellement mignon que nous avons commencé et fini notre escapade ici. Si vous me suivez, vous savez que j’adore les maisons colorées (comme à Londres pour ne citer qu’elles). J’avais donc hâte de les découvrir.

Ici, aucune instagrammeuse n’attend devant les façades pour faire les photos que tout le monde a déjà vu. Une balade bien agréable entre Notting Hill et les Painted Ladies. D’ailleurs les rues en pente nous ont beaucoup fait penser à San Francisco que nous avions découvert en famille en 2017. On a même trouvé une petite Lombard Street (mais juste pour les piétons).

Mes rues préférées : Strangebakken, Claus Frimanns gate et Klosteret, avec les Painted Ladies norvégiennes, et Løvetann Café & Bistro, un petit coffee shop dont Népoux a apprécié le café.

Nostet

 

Explorer le mont Fløyen
Que faire à Bergen en famille

Son belvédère culmine à 320 m d’altitude… une paille après les 400 m de Varden à Molde. Pourtant, contre toute attente, les garçons ont préféré prendre le funiculaire (quels fainéants, je vous jure 🙄 ).

Bon c’est vrai qu’il est pratique, car il est en plein centre-ville et on monte en 5 minutes. Je vous conseille cependant de réserver en ligne pour éviter une longue queue de touristes tout aussi fainéants.

Une fois en haut, nous avons commencé par admirer la vue imprenable sur la ville et les montagnes environnantes.

Tarifs

  • Adulte : 85 nok/7,4 euros aller simple (160/14 aller-retour)
  • Enfant : 45 nok/4 euros (80/5,69 aller-retour)
  • Forfait 2 adultes/2 enfants (4-15 ans) : 400 nok/ 35 euros

Pour réserver, c’est ici !

 

Canoé sur le lac

De fin juin à fin août, il est possible de faire un tour de ce lac en canoé (ou en paddle) gratuitement !

Comme nous ne pouvons décidément pas passer plus de quelques heures sans naviguer, nous avons suivi le panneau indiquant où il était, et avons parcouru avec entrain les quelques 400 m de balade qui mènent jusqu’à lui (ce qui paraissait interminable au 13 ans qui se voyait encore parti pour 1 h comme le jour précédent à Molde).

Arrivés au lac, nous avons enfilé nos gilets et embarqué sur nos canoés, les nados d’un côté et les parents de l’autre. Après 10-15 min de course-poursuite dans tous les sens (alors que les autres faisaient sagement le tour), nous avons restitué le tout puis sommes allés prendre un café et un roulé cannelle au Skomarkerstuen (jpp des noms norvégiens). Ce n’est pas le meilleur qu’on ait goûté, mais il a permis de caler un petit creux du 17 ans.

Si vous avez le temps ou l’envie, vous pouvez enchainer avec l’un des deux sentiers de randonnée qui partent du lac vers « Fjellhytten » ou plus loin vers « Blåmann » et le mont « Rundemanen » (l’une des sept montagnes de Bergen).

 

Balades et randonnées

J’aurais bien aimé mais j’ai encore reçu un non catégorique ! Sachez qu’il y a 10 promenades entre 3,5 et 18 km de facile à difficile. Impossible de ne pas trouver votre bonheur.

Je n’ai pas vu de plan sur place donc même si elles semblent bien indiquées, n’hésitez pas à charger les itinéraires sur le site.

 

La meilleure aire de jeux de Bergen

Nos nados sont trop grands pour ça, mais c’est trop chouette pour ne pas vous en parler.

À la sortie du funiculaire se trouvent une aire de jeux « classique », et néanmoins plus sympa que beaucoup de celles qu’on trouve en France, mais aussi une forêt de trolls qui devraient plaire aux plus jeunes. La balade est ponctuée de créatures mystérieuses et de petits obstacles et se termine sur une autre aire de jeux, naturelle cette fois, avec une tyrolienne et une tour à escalader.

mont Floyen

 

Les chèvres

Alex, Ferdinand, Fløydis, Frøya, Gucci, Pippi, Spot, Stjerna, Trym et Waldemar…

Ce ne sont pas les nouveaux copains des nados, non, ce sont les chèvres résidentes du mont Fløyen. Pour les trouver, continuez tout droit après les belvédères. Ces chèvres cachemire nées en 2020, ne sont pas enfermées dans un enclos, elles ont pour mission de débroussailler et de nettoyer la montagne.

Nous en avons vu 2, dont une qui essayait de chiper de la nourriture dans le sac d’un jeune Français. Il est bien indiqué qu’il ne faut pas les nourrir, puisqu’elles ont tout ce qu’il faut dans la nature, mais si elles sont attirées par les sacs c’est qu’elles connaissent ces odeurs…

Je n’ai pas du tout apprécié l’attitude d’un groupe de jeunes Français qui cherchaient à faire monter l’une d’elle sur une table, en agitant de la nourriture. Ils étaient bruyants et pas du tout respectueux. Je me suis retenue d’intervenir mais j’aurais aimé qu’une personne qui s’occupe d’elles soit là pour les remettre à leur place.

 

Les autres activités du mont

Nous ne les avons pas testées mais vous pouvez aussi :

  • louer des vélos avec ce prestataire ;
  • passer une nuit dans un cône sur ce site.

 

Revenir pour gravir le mont Ulriken
Que faire à Bergen en famille

Point culminant des sept collines de Bergen, le mont Ulriken culmine à 643 m d’altitude. Un téléphérique permet d’en faire l’ascension, mais il était trop loin pour nous. J’en parle cependant pour vous donner toutes les infos que j’ai trouvées que ce que j’aurais aimé faire à Bergen.

Pour réserver, suivez ce lien.

 

Déjeuner chez Godt Brot
Bergen avec des enfants

Je l’avais repérée comme étant une bonne adresse pour déjeuner à Bergen, juste à côté de l’entrée du funiculaire (dans la ville, pas en haut). Ce n’est pas de la haute gastronomie, mais une boulangerie qui propose notamment des sandwichs à base de pains bio et d’ingrédients frais. On peut même faire son propre sandwich si ceux préparés au fur et à mesure ne conviennent pas.

Pour le dessert, nous avons choisi des… roulés cannelle évidemment. Ils étaient énormes et sortaient du four. Encore de bons candidats pour notre concours (et non, je ne suis pas encore écoeurée).

Le seul point négatif, c’est le prix : pour 4 sandwichs, 3 roulés, 1 brownie et 3 limonades, nous avons payé 90 euros. Mais c’est « normal » en Norvège et nous aurions sans doute payé bien plus dans un restaurant classique.

 

Le quartier de Bryggen
Que faire à Bergen en famille

Il est vivement conseillé de faire un tour dans le vieux quartier de Bergen, où se trouvent des édifices en bois traditionnels juste au-dessus du port. C’est certes la carte postale de Bergen avec ses restaurants en bord de port, mais je ne m’attendais pas à y trouver une myriade de boutiques et de galeries étroitement alignées le long de ruelles pavées…

Même si je n’ai pas été transportée par le lieu, l’histoire est intéressante : ces bâtiments remontent principalement aux XVIIe et XVIIIe siècles, et forment un paysage urbain unique inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Les façades inclinées, les toits pointus et les détails artistiques témoignent de l’influence hanséatique, une ligue commerciale médiévale qui dominait le commerce et les échanges entre les villes « signataires » de différents pays (Norvège, Suède, Danemark, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Russie…).

Bryggen

 

Voguer sur l’un des plus petits ferrys du monde
Bergen avec des enfants

Quand je vous disais qu’on ne pouvait pas rester longtemps sans naviguer… plutôt que de faire le tour du port à pied pour rejoindre le quartier de Nostet, nous avons pris un tout petit ferry. Ce n’était pas du tout indispensable, puisque la balade aurait duré 15 minutes de plus, et en même temps si, ça l’était.

Ça nous rappelait le ferry boat de Marseille qu’on adore emprunter aussi et que mon amie Amandine nous raconte dans l’épisode que nous avons fait ensemble sur sa ville d’adoption.

Ce moment sur l’eau n’a duré que quelques minutes, mais on était bien.

Bryggen ferry

 

Ce qu’on aurait pu visiter
Bergen en famille

si on était restés plus longtemps…

  • KODE : c’est un ensemble de 4 musées d’art et de 3 maisons de compositeurs qui constitue l’un des plus grands musées d’art, d’artisanat, de design et de musique de la région nordique !
  • Le Old Bergen Museum : un musée en plein air qui permet de découvrir la vie à Bergen dans les années 1800, en visitant des maisons reconstituées des XVIIIe, XIXe et XXe siècles et surtout en observant des comédiens jouer des scènes de vie de l’époque (en été).

 

Navigation dans le Byfjorden
Bergen en famille

Comme chaque jour, nous étions aux premières loges pour la navigation dans le fjord, avec cette fois, le passage très attendu sous le pont d’Askoy. Nous n’avions pas vu le passage le matin (beaucoup trop tôt), il n’y avait aucun suspens, quant au fait que le navire passerait sans encombre.

Quelques-uns ont quand même baissé la tête, on ne sait jamais 😀

Le navire a ensuite continué sa route sereinement et nous, notre observation des îlots déserts, des maisons, rouges de préférences, égrainées ici et là ou regroupées en villages… c’est vraiment hypnotique !

Petit point géographie des fjords pour finir, nous sommes entre les Sognefjord et Hardangerfjord, les 2 plus grands fjords de Norvège.

Pont Askoy Byfjorden

Byfjorden

 

Coucher de soleil en mer
Bergen en famille

Je crois que les couchers de soleil font partie des choses dont je ne me lasserai jamais 😀

 

Alors Bergen en famille, bien ou ?

Super ! Vraiment notre escale préférée, oui je me répète.

Prendre de la hauteur pour voir la ville et le fjord de l’une des 7 collines, faire du canoé sur le lac, déjeuner à la norvégienne, se promener entre les maisons colorées, remonter au temps de la ligue hanséatique… Bergen est une ville où il est agréable de se perdre. J’aurais aimé rester un jour de plus pour emprunter un des sentiers de randonnée du mont Fløyen ou du mont Ulriken, flâner un peu plus et qui sait, déguster d’autres roulés cannelle.

Si vous connaissez d’autres spots à Bergen, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

 

Vous pouvez retrouver

 

Prochaine escale : Stavanger.

 

Prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille.

Stéphanie

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.