Hello, Hello,
Vous connaissez le syndrome Wanderlust ? Mais si, ce besoin irrésistible de partir pour de nouvelles destinations en ayant toujours le prochain voyage en tête.Nous l’avons tous un peu par ici, non ?
C’est en tout cas un syndrome que Rose, grande voyageuse depuis ses 20 en solo, sac à dos et guide papier, aime à entretenir. Impossible pour elle de ralentir le rythme donc, même si son mari est moins aventurier qu’elle, les voyages en famille se sont enchaînés.
Nous allons faire une pause aujourd’hui sur leur escapade en Bolivie avec leurs enfants de 9, 7 et 4 ans. Ils ont parcouru ce beau pays en commençant par Copacabana parce que oui, il y a un Copacabana en Bolivie, puis La Paz, Sucre, Tupiza, le Sud Lipez et le fameux Salar d’Uyuni. Un émerveillement du début à la fin au cœur d’un voyage de 3 mois en Amérique du Sud.
Allez, c’est parti pour le carnet de voyage de Rose en Bolivie.
18 jours en Bolivie en famille
La Bolivie en famille
Quel a été votre itinéraire en Bolivie ?
On y est entré par la frontière terrestre avec le Pérou, donc par le lac Titicaca. On a fait quelques jours à Copacabana, donc après avoir fait Copacabana au Brésil, on a fait Copacabana en Bolivie !
Ensuite, on est remontés sur La Paz, qui est une capitale de très haute altitude, puis la ville de Sucre. Nous avions en tête à la base de faire une semaine en Amazonie, ce qui n’a pas pu avoir lieu puisqu’on a été directement dans le Sud Lipez et son salar d’Uyuni.
Quelles sont vos premières impressions ?
Ca ressemble beaucoup au Pérou.
Ca faisait un mois qu’on vagabondait au Pérou, qu’on prenait des bus de nuit, qu’on était dans l’ambiance péruvienne. Donc le passage en Bolivie ne nous a pas perturbé, si ce n’est qu’on a trouvé des gens un peu plus froids qu’au Pérou, en tout cas au départ. Mais je pense que Copacabana, ce n’est pas forcément la ville la plus avenante, c’est très touristique.
C’est coloré, comme au Pérou. Les Boliviennes ont des grandes robes, des chapeaux avec plein de couleurs, les odeurs, les marchés… c’est vraiment très chouette.
Etape 1 : le lac Titicaca
La Bolivie en famille
Il a la particularité d’être très haut, ce qui a provoqué quelques déboires, ce qui était déjà le cas au Pérou.
En fait, avant d’arriver au lac Titicaca, on a fait une ascension sur un site péruvien pour voir les montagnes aux 7 couleurs. Et donc là on frôle les 5 000 mètres et c’est pénible en termes d’effort. Mon loulou de 7 ans ne se sentait pas bien, le mal des montagnes, donc on est resté 3/4 jours bloqués, le temps qu’il s’en remette.
Donc on est arrivés en Bolivie sur le lac Titicaca avec ce petit garçon qui vient d’avoir 3 jours de mal des montagnes très, très intense. On a pris un hôtel confortable et très original à 100 m du lac.
On s’est reposés, puis on a fait une excursion sur Isla del Sol, une île à 30 minutes de bateau de Copagabana, pour faire une chouette rando de 8 km. Elle était plus calme que celle qu’on aurait voulu faire, mais il fallait ménager notre 7 ans et nous-mêmes si son petit frère de 4 ans ne voulait plus avancer.
À Copacabana, il y a énormément de jeux aquatiques sur le lac, pratique quand on a des enfants. Ils étaient ravis d’y aller, ça leur a fait la journée ! Quand on voyage comme ça, on leur demande beaucoup, donc on essaie de ne pas oublier que c’est notre choix à nous d’aller dans ces contrées lointaines et de marcher 10, 15 bornes par jour. C’est pas forcément le leur, même s’ils nous suivent. Ils passent d’excellents moments mais on alterne activité enfant, activité adulte, on essaie de faire en sorte qu’ils s’y trouvent leur compte. Donc quand il y a des bouées gonflables, même pas à 1 euro le tour…
Comment était cet hôtel original ?
C’était entre la soucoupe volante et la cabane. Elles sont orange, il y en a qui sont en hauteur dans les arbres, des rondee, elles sont en étage. On en avait une sur 3 étages avec juste un canapé et un poêle au dernier étage, avec vue sur tout le lac Titicaca. À l’étage inférieur, on avait notre cuisine et la chambre parentale. Et au 2e étage, il y avait l’espace des enfants. À l’extérieur, on avait une terrasse, il y avait des poules, des lamas, des alpagas, plein de jeux de société,..
Cet hôtel avait un coût comparé aux autres, mais c’était nécessaire. Et puis c’est un coup de chance, on a réservé 30 minutes après une annulation.
Comment as-tu géré ce mal des montagnes ?
On a quand même hésité à aller aux urgences. On était limite. Après, quand on part sur cette destination-là, il faut emmener de la coca en homéopathie. Je lui en ai donné avant, pendant le trek et après, et il faut beaucoup boire. Ce sont les deux choses à faire.
On a su qu’il n’allait pas bien quand il a commencé à somnoler dans la voiture alors qu’on a un petit garçon qui a un trouble du comportement, donc qui est très hyperactif. Il ne parlait plus et il dormait beaucoup, ce qui n’est absolument pas normal pour lui. Et puis le soir venu, j’ai vu qu’il avait du mal à respirer, et il avat le visage et les mains gonflés, les lèvres toutes bleues.
J’en ai parlé autour de nous, on savait qu’on pouvait appeler un médecin ou aller à l’hopital si besoin. On s’est reposés pour qu’il s’acclimate, ça a pris 2 jours. Il fallait éviter de descendre car on allait re-frôler les 5 000 pour le Sud Lipez.
Etape 2 : La Paz
La Bolivie en famille
Je n’aime pas les villes donc on n’avait pas prévu d’y rester longtemps, juste le temps nécessaire pour voir les points touristiques. Et on avait plutôt prévu d’aller rapidement sur la ville de Sucre. On avait prévu un bus de nuit pour y aller, mais mon mari avait des troubles digestifs, donc on s’est résignés à prendre l’avion.
Le centre est très touristique et sympa en même temps, avec plein de boutiques, des petits parapluies colorés partout accrochés au ciel. Et puis, il y a un quartier très typique qu’on appelle le marché aux sorcières où ils te vendent toutes sortes de potions, d’herbes et des fœtus de lamas séchés. Et il y a des bébés lamas morts accrochés devant les devantures. C’est spécial quand on aime les animaux et qu’on a du mal à les manger comme moi. Mais c’est une tradition, alors il a fallu l’expliquer aux enfants
Il y a aussi beaucoup de téléphériques qui te permettent de relier un point à l’autre de la ville. On a pris le téléphérique rouge qui permet de monter au plus haut dans un quartier où il y a un grand marché très très chouette. On avait prévu de faire un super restaurant gastronomique, le Cossina Popular, qui est très connu mais on ne l’a pas fait parce que mon mari était malade. Je le conseille à tous ceux qui vont parce que pour 10 euros, tu manges un gastronomique incroyable en Bolivie.
Avec ce téléphérique rouge, on est passés au-dessus d’un cimetière, très coloré, très en hauteur, avec des espèces de petites cases, et il y a un petit quartier avec des maisons pleines de couleurs, pastel, rose, bleu, vert, donc quand tu le survoles comme ça en téléphérique, c’est vachement chouette.
On a aussi décidé de prendre la ligne la plus longue du téléphérique qui survole tout le haut de la base, on appelle ça el Alto. Et on a été manger dans 2/3 bouboui locaux pour goûter des spécialités boliviennes. Tout n’est pas excellent, on s’est régalés au Pérou, on s’est moins régalés en Bolivie.
On est partis assez rapidement et on a décidé de revenir plus tard, en fin de voyage en Bolivie, pour prendre plus de temps et apprécier cette ville différemment une fois que tout le monde se portait bien.
Etape 3 : Sucre
La Bolivie en famille
Un gros gros coup de coeur, cette ville est très chouette. Il fait bon y vivre.
On l’appelle la ville blanche, même si elle n’est pas toute blanche, mais il y a pas mal de bâtiments qui effectivement sont blancs, un peu comme Arequipa au Pérou. Il y a un couvent connu, enfin il y en a même plusieurs, mais il y en a un où tu peux accéder au toit terrasse, d’où tu vois toute la ville. Il y a des aménagements dans les parcs pour les enfants, les restos sont très, très bons, la ville est propre, ce qui n’est quand même pas anodin. Quand tu voyages, notamment en Amérique du Sud, tu apprécies tout ce que la planète a à subir de bon et de moins bon quand même. La pollution est omniprésente, les gens jettent par terre très facilement. Mais moins à Sucre. Tout ce qu’il y a autour de la place de Mayo était très chouette et ce n’était pas cher, donc on a fait voilà pas mal de petites visites, les petits musées sont très sympas. Et puis on avait trouvé un un appartement incroyable, vraiment gigantesque.
C’était le bon plan de notre voyage.
Je pense qu’on a on a dû payer 20 dollars la nuit, peut-être même pas. On avait 4 chambres et un énorme salon cuisine. J’ai donné le plan à tous les voyageurs derrière. Le propriétaire Juan Carlo m’envoie des messages pour savoir si les gens viennent de ma part. Si oui, il leur fait le même prix. L’appartement est un peu excentré, mais on est des marcheurs. Ce n’est pas un problème pour nous de marcher 20 à 25 minutes pour aller au centre-ville. Et il y a eu une grande fête foraine à proximité. Du coup, on a vu des jeux, mais d’un autre temps, les enfants ont passé un moment extraordinaire. Et on avait trouvé un petit resto où on ne tombait pas malade donc on y est allés tous les jours.
On est restés au moins 5 jours alors que c’est une ville qui se visite en 2, mais encore une fois, quand on était bien, on prolongeait.
Etape 4 : Tupiza
La Bolivie en famille
On devait enchainer avec l’Amazonie mais pour des raisons de santé, on est allés directement dans le Sud Lipez.
On a contacté notre guide qui nous a dit ok pour 2 ou 3 jours plus tard, et donc on est allés directement à Tupiza, une des portes d’entrée du Sud Lipez. Tu peux le faire soit de Uyuni, donc qui est à la ville du salar à Tupiza ou tu peux le faire à l’envers, qui est soi-disant le moyen le moins touristique. Mais il y a de plus en plus de gens qui le font comme ça. Ça reste moins touristique quand même parce que quand tu es à Tupiza, tu as 2, 3 agences, alors qu’à Uyuni, tu n’as que ça, des agences qui font l’excursion.
Donc on est restés 2 jours à Tupiza qui est très chouette, enfin surtout les alentours. Il y a notamment un canyon qui m’a rappelé l’ouest américain. C’est rouge, les terres sont rouges, avec des roches toutes effilées, pointues. On a fait des vues de drones sublimes là-bas. À la base, il existe une balade à cheval mais pas possible pour moi donc on l’a fait à pied.
Etape 5 : 4 jours dans le Sud Lipez direction le Salar d’Uyuni
La Bolivie en famille
Commencer par 12 heures de route
On a rencontré Hoshin notre guide, qui a été exceptionnel avec nous. Une très belle rencontre, qui nous avait été conseillée par une famille Delphine et Vincent, du compte Instagram 4 en backpack.
J’ai un peu peur parce que le premier jour, c’est 8 ou 12 heures de 4×4, et la position assise m’est la plus pénible, heureusement on avait prévu d’être seuls donc j’ai pu m’allonger. Ca a aussi permis aux enfants de passer de l’avant à l’arrière, de bouger. Honnêtement, je pense que c’est une épreuve pour n’importe quel enfant, puis nous on ne cède pas aux écrans. Donc c’est très long. Nous, on leur a dit de regarder par la fenêtre. Et puis Hoshin mettait de la musique, il avait ses playlists spéciales Français et nos enfants étaient comme des fous, il y avait du Soprano à fond dans la voiture. Le premier spot, on n’a même pas réussi à les faire sortir. Ils chantaient à tue-tête dans la voiture. Je crois que c’est la seule photo de nous 2 seuls en Bolivie. On s’est arrêtés sur 2, 3 spots, mais vraiment beaucoup de routes.
Et on arrive à notre premier logement. C’est sommaire mais confortable dans le sens où chacun a son lit. Il fait froid, très, très froid. Alors on avait prévu, on avait emmené dans nos bagages de quoi gérer le froid et le chaud. On avait même des petites chaufferettes. Et puis avant de partir, on est allés au marché acheter des bouillottes. Et Hoshin nous a dit qu’on nous ferait des petites bouteilles d’eau chaude tous les soirs pour mettre dans le lit. On lui avait aussi loué des sacs de couchage donc on était chacun dans notre sac de couchage avec les bouteilles d’eau chaude, tout habillé avec les sous-vêtements thermiques, les bonnets, car il faisait 5 degrés dans la chambre.
On avait une cuisinière avec nous et elle préparait à manger le matin. Elle mettait dans des petits plats qui maintiennent au chaud. Et du coup, quand on s’arrêtait même le midi, en 10 minutes, le repas était servi. C’était génial. Et le soir, il nous servait une espèce de thé ou de café. Le matin, elle nous préparait des petits déjeuners, on a même eu des pancakes, stp, dans le Sud Lipez. On a très bien mangé.
Être seuls sur les sites
On a dit à notre guide qu’on voulait fuir les touristes. Il nous a dit, pas de problème, vous serez seuls tout le temps… et on a été seuls tout le temps.
Alors effectivement, les autres arrivaient à 18 h avec le temps de prendre une douche le soir, nous on arrivait à 20 h pour passer à table. Mais en même temps, la douche à 5 degrés, t’oublie très vite. Tu te fais vite à l’idée que pendant 4 jours, tu prendras des lingettes.
Tu vois, à un moment, on est arrivés sur un site où il y a des sources thermales, enfin des espèces de sources d’eau chaude. On arrive et on voit tout le monde qui barbote. Là, on se dit, ah ça a l’air très agréable quand même cette eau chaude, on n’a pas pris de douche depuis 2 jours. Le guide nous a dit non, non, on va aller au spot d’après. Et on lui dit ah bon, mais il n’y a pas tant que ça. Non, mais ils vont arriver. Il y avait peut-être 6 ou 8 personnes dans l’eau…
Il nous emmène sur un site qui s’appelle Laguna Verde pour pique-niquer là-bas et revenir après. OK.
Le spot est incroyable, il y a des espèces de volcans partout en toile de fond. La lagune a une couleur verte. Mais pas tout à fait verte, il me dit qu’il faut attendre, car il n’y a pas assez de vent. Et effectivement, après manger, c’était vert, sublime, donc on a fait des photos incroyables. Et là, tous les 4×4 sont arrivés pour prendre leur déjeuner.
Le guide nous a dit, c’est le moment où nous, on part. Et on est retournés en arrière aux sources d’eau chaude… et il n’y avait plus personne.
Comme sur tous les sites où nous sommes allés !
Laguna Negra
On avait tellement vu de trucs sur Instagram, qu’on lui a dit ce qu’on voulait voir. Mais il nous a conseillé d’autres sites comme cette lagune.
La première raison, c’est parce qu’il trouvait ça plus beau qu’un endroit où tu vas et qui est un arbre pétrifié. Il nous a emmenés voir des roches pétrifiées, mais sans arbre. Et le deuxième point important, c’est qu’on lui avait parlé du mal des montagnes de Loan et il nous a dit que ça nous permettrait aussi de dormir à une autre auberge moins en altitude et plus confortable peut-être pour une famille. On a décidé de lui faire confiance et on est descendus un peu et ça change quand même énormément les choses d’être en dessous de 5 000 mètres.
Et on a découvert Laguna Negra, beaucoup plus sombre que les autres, un site incroyable, à la fois vu du ciel avec le drone. Il nous a dit qu’on allait voir le big 5 du Sud Lipez : des viscaches, une espèce de chien de prairie, des lamas, des autruches, des vigognes et des condors je crois. À un moment, il nous a dit peut-être le puma aussi. On a vu des alpagas. Et le puma, il nous l’a montré en pierre pétrifiée et il nous a eus ! Il nous avait dit vous verrez un puma et en fait, c’était une roche en forme de puma.
Hoshin était vraiment formidable !
On a 3 enfants et on est que 2, donc il y a des choses que d’habitude on ne fait pas, parce qu’il faut leur tenir la main, quand il faut un peu escalader par exemple. Hoshin a vraiment pris à coeur d’avoir toujours un enfant à la main et quand ce n’était pas lui, c’était la cuisinière qui s’occupait avec nous de nos enfants. Plus qu’un guide, ça a été une nounou incroyable. Il y avait des endroits où ils y avait comme des mares de glace, et ils les emmenaient faire commr du patin à glace, ils faisaient des glissades tous ensemble, c’était drôle. Et à cet endroit-là, il y avait ça. Il y avait des barres de glace, il y avait des alpagas et des lamas qui se baladaient.
Le coucher du soleil sur le salar d’Uyuni
Et il nous a amenés au fameux coucher du soleil. Ce n’était pas gagné parce qu’il y a une voiture qui est tombée en panne, donc il nous a déposé à un endroit où il y avait des bières locales et un baby-foot et on a attendu patiemment. On a fini les 2 derniers points : la Laguna Colorado, exceptionnel, avec des flamants roses, le dernier animal des big five en fait. Elle est rose aussi cette lagune. Donc en fait, tu passes du voilà d’une lagune noire à rose, à bleu, à blanche !
Tu peux aussi prendre de la hauteur pour apprécier la vue d’en haut. Sur le côté tu as comme un volcan, enfin c’est très, très chouette. Et et après, tu te balades tout en bas. Et c’est vrai que nous, quand on est arrivés, il y avait 5, 6, 4×4. On s’est dit ah, ça y est, ils sont tous là ! Mais les gens repartaient.
Ma fille s’est arrêtée, elle s’est assise sur une pierre, elle a posé son menton sur son poing et elle était en pause. Elle a regardé et elle m’a dit, mais c’est incroyable maman ! On n’est pas au zoo, me dit mon fils. Je dis non, on n’est pas au zoo. Maman n’aime pas les zoos, elle ne t’emmène pas au zoo.
Donc le dernier point, l’ultime, c’était cette lagune pour finir ensuite au coucher du soleil sur le salar. Et on a encore vécu un moment improbable, même le guide a pris des photos : le soleil s’est couché d’un côté et la lune s’est levée de l’autre. En plus, tu viens de rouler sur ce désert de sel, ce qui est déjà incroyable, avec tout ce blanc à perte de vue. Certains restent jusqu’à la tombée de la nuit pour faire des images avec des flammes, des machins. Nous, on savait que sur le dernier hôtel, il y avait peut-être possibilité de prendre une douche et on voulait le confort des enfants. Donc on est rentrés au dernier hôtel, un hôtel de sel. Tout est en sel, même les tables, les lits… On a eu plus chaud dans cet hôtel-là que dans les autres. Il était mieux isolé et il y avait une douche chaude. Personne n’osait y aller et quand on est sortis en disant qu’elle était chaude, tout le monde a suivi.
Hoshin nous a demandé ensuite si on voulait voir le lever de soleil sur le salar. J’avais envie mais il faut se lever à 4/5 h du matin et il va faire vraiment très, très froid. Les garçons ne voulaient pas mais on leur dit qu’ils ne seront pas obligés de sortir. Mais c’était tellement incroyable, qu’on les a emmitouflés comme on a pu, on les a pris dans nos bras, j’ai glissé des chaufferettes dans les chaussures et dans les gants mais ils ont vite eu froid. Donc je pense que pour eux, ça a été le moment le plus pénible, alors que pour nous, c’était le moment plus magique.
Donc ce lever de soleil sur le désert de sel, sur l’îlot cactus, j’en garde un souvenir à vie.
Puis, le lieu est tellement touristique que, au pied de l’île au cactus, ils ont construit des tables en sel et donc chaque 4×4 s’arrête à une table et ils te dressent le petit déjeuner comme ça avec un gros gâteau, en plein milieu du désert de sel.
Après ce petit déj, il nous a ramené à Uyuni, une ville assez moche comme nous avait prévenu Hoshin. On y a visité le cimetière des trains, un endroit où il y a plein de trains et puis il y a un artiste qui a construit avec des morceaux de ferraille, des robots de Transformers, un truc improbable. Bon, ça a plu à notre gamin.
Puis on a pris un hôtel, pour nous reposer avant de prendre le bus pour retourner à La Paz. Mauvaise pioche, l’hôtel était très froid, même avec un chauffage d’appoint et on a eu toutes les peines du monde à avoir 2/3 h de sommeil.
Dernière étape : retour à La Paz
La Bolivie en famille
On avait repris le même hôtel, un appart hôtel en plein centre. On a plus apprécié la ville cette deuxième fois car on a l’habitude d’être ensemble, donc les peu de fois où on est séparés, moi je ne suis pas sereine, même si on avait fait du shopping avec ma fille et que c’était très chouette. On a continué nos achats, des trousses pour la rentrée scolaire, un châle, des boucles d’oreille…
Et on a visité d’autres quartiers puis découvert un bar très sympa sur le thème de Harry Potter, le truc improbable aussi. Ma fille était ravie. Donc on a, voilà, on a passé 2 jours qui étaient nécessaires pour organiser la suite, parce que dans ces voyages au long cours, il y a des pauses purement organisationnelles, de « qu’est-ce qu’on fait maintenant ».
Moi, j’ai à nouveau commencé à avoir très mal et je me voyais ni subir 4 jours en Amazonie dans des conditions un peu précaires, ni aller en Colombie où les trajets sont très très longs, c’était vraiment le point noir pour nous. Et là, une heure de taxi, ça devenait déjà pénible. Donc l’idée s’est imposée pour nous de retourner au Brésil puisque de toute façon, notre vol de retour en France partait du Brésil. Donc on a réussi à trouver un vol La Paz-Sao Paulo. Puis on est montés tout au nord à Natal au Brésil et ensuite on est redescendus par voie terrestre jusqu’à Sao Paulo.
On se retrouve la semaine prochaine pour a suite de l’épisode avec les coups de coeur et le guide pratique de Rose.
Pour retrouver Rose
- Instagram : bibifamilytrip
Pour finir
Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).
Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog
Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur
et de nombreuses autres plateformes d’écoute.
À bientôt, pour un nouvel épisode.
D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !
Stéphanie
Crédit music : Luk & Jo
Aucun commentaire