Podcast

Aurore – Tour du monde en famille entre la Colombie et le Mozambique

18 novembre 2022
Tour du monde avec des enfants entre Colombie et Mozambique

Faire un tour du monde avec des enfants

Hello, hello,

Aurore, Axel et leurs filles Charlotte, 10 ans et demi et Juliette, presque 7 ans, reviennent tout juste d’un an autour du monde avec leurs sacs à dos ! Un an pendant lesquels ils ont traversé la Colombie, les Galápagos, le Pérou, la Bolivie, l’Argentine, les États-Unis, la Polynésie, le Cambodge, le Vietnam, l’Australie, l’Afrique du Sud et enfin le Mozambique.

Waouh, ça fait rêver non ?

Avant de partir, ils ont pris soin de créer un blog et un compte insta, histoire de partager leur belle aventure. Pour le nom, pas compliqué, ils ont pris la première et la dernière étape. De Bogotá en Colombie à Rangun en Birmanie. Ah ben non, ils ont fini au Mozambique… Il semblerait qu’il y ait eu quelques changements en cours de route.

Pour ne rien vous cacher, notre conversation a duré… 4 heures. Alors, j’en ai fait une saga en plusieurs épisodes.

Allez, c’est parti pour la première partie du carnet de voyages d’Aurore autour du monde.

 

Avant de partir…

Quand vous êtes-vous dit que vous vouliez partir en tour du monde ?
Faire un tour du monde avec des enfants

En rentrant de vacances, ça a commencé par une idée comme ça et puis c’est devenu une évidence.

Malheureusement le COVID nous a fait reporter notre départ d’un an, mais impossible d’y renoncer, malgré les commentaires de notre entourage, c’est devenu une conviction.

 

Et côté boulot et école ? Comment vous êtes vous organisés avant de partir ?

Axel est dans la fonction publique, il s’est mis en disponibilité et moi, j’ai obtenu une rupture conventionnelle.

Nous n’avons pas choisi le CNED pour les filles, trop exigeant en termes de rendu et de régularité, mais les enseignants nous ont conseillé des ouvrages ey c’était très bien comme ça.

 

Avez-vous pris une assurance spéciale ? Est-ce qu’il y a des visas, des papiers à ne pas oublier ?
Faire un tour du monde avec des enfants

  • Une assurance santé pour les voyageurs
  • Permis internationaux
  • Livret de famille et actes de naissances traduits
  • Vaccins à jour plus spécifiques dont la fièvre jaune

 

Quels sacs à dos avez-vous choisis ?

Des sacs qui pouvaient se porter sur le dos, mais aussi se tirer comme une valise à roulettes en 60 l et 80 l, ce qui correspond à plus de 20 kg chacun.

Le truc qui ne sert à rien : la moustiquaire imprégnée !

 

C’est parti pour un tour du monde d’un an !

Quel itinéraire avez-vous finalement suivi ?
Faire un tour du monde avec des enfants

Colombie / Galápagos / Pérou / Bolivie / Argentine / USA / Polynésie / Cambodge / Vietnam / Australie / Afrique du Sud / Mozambique

 

Premier pays, la Colombie
Faire un tour du monde avec des enfants

L’arrivée à Bogota

C’est une capitale bruyante qui grouille, mais il y a beaucoup d’ambiance, ça sent le mais grillé… On l’a quittée très rapidement, pour y revenir à la fin du séjour, et on a pris le bus pour plonger dans le pays. On savait déjà qu’on allait adorer ce pays. Entendre les gens parler espagnol, leur gentillesse, leur accueil incroyable.

On a été submergé par la musique, leur joie de vivre communicative. Commencer par ce pays était une chance, car cela nous a permis de mesurer la chance extraordinaire de vivre ça.

 

Un road trip colombien

On a fait 6 semaines de road trip en passant par les vallées/montagnes de l’est du pays, les villes blanches avec les rues pavées, les forêts tropicales près de Carthagène. La chaleur monte, on n’est pas loin de la plage, puis Medellín et la Comuna 13, le quartier de la reconstruction après les violences et la drogue du temps de Pablo Escobar, et la région cafetière avec Salento, toute la vallée de Cocora, très verte, avec des palmiers centenaires, une ambiance vraiment mystique.

C’est une région qui se mérite, car il faut plusieurs heures de bus. C’était post covid donc il n’y avait personne.

Puis, on est allés au sud dans le désert de la Tatacoa, dans l’espoir de passer une frontière terrestre… Ce qui n’a pas été possible.

 

Les hébergements

Ce n’était pas le poste de dépense le plus important. On cherchait juste à avoir une chambre propre avec un lit pour chacun, une douche chaude… pour laisser le budget aux activités.

Nous avons quand même trouvé un hébergement un peu chouette dans la forêt de Minca, pas très loin de Carthagène, type écolodge, tout en bois.

 

Les coups de cœur

  • La région cafetière : Salento, Guatapé, une région avec des paysages qu’on n’a pas vus ailleurs.
  • On a fait beaucoup de rando et notamment dans la vallée de la Cocora.

Je n’ai pas d’endroits que je ne recommande pas, car dans le voyage, il y en a forcément certains qui nous plaisent moins. On n’a pas vraiment aimé Medellín, mais cela aura été dommage de ne pas y aller.

 

Qu’est-ce qu’on mange en Colombie ?

Des arepas : galettes de mais et du poisson grillé proche de la mer.

Ce n’est pas une cuisine qui nous a laissé un souvenir impérissable, c’est une cuisine populaire qui tient bien au corps.

 

Et puis c’est l’Équateur et les Galápagos !
Faire un tour du monde avec des enfants

Quel a été votre itinéraire ?

On a passé environ 2 semaines aux Galápagos, à Santa Cruz et San Cristobal puis 2 semaines sur la partie continentale

 

Qu’est-ce que vous avez fait aux Galápagos ?

Je pense qu’on a eu l’impression d’arriver au paradis !

Parce qu’on savait qu’on allait voir une faune terrestre et marine incroyables, mais ça a été plus fort que ça. C’est le premier pays où on voyait des animaux dont des tortues terrestres géantes, des otaries et des lions de mer dans la rue à San Cristobal, ceux près de la mer venant se baigner avec nous ! Le lion de mer est très joueur 🙂

Je pense que c’est à ce moment-là qu’on a mesuré qu’on était parti en tour du monde, on était dans une destination qu’on n’aurait pas forcément fait en temps normal.

Les filles étaient super heureuses de voir les animaux… Les voir aussi épanouies et contentes, pour des parents, ça fait vraiment plaisir

 

Qu’est-ce que vous avez fait sur le continent ?

On est passé à Guayaquil, la ville aéroportuaire, mais elle n’a pas bonne presse et n’est pas très accueillante, donc on n’y est restés qu’une nuit, puis on est allés vers le sud.

Quelques jours à Cuenca, une très jolie petite ville coloniale, calme et suffisamment animée pour être sympa. Puis la région de Quito plus au nord, avec la petite ville/village de Mindo qu’on a adoré avec plein de sentiers de rando, une ferme aux papillons, des tyroliennes au-dessus des arbres, les filles ont adoré, plein d’activités dans la nature, une sorte de cabine téléphérique qui se promène au-dessus de la forêt tropicale.

Il n’y avait pas de touristes, ils avaient trouvé un café pour manger des crêpes, c’était top !

C’est l’endroit de l’Équateur qui nous a tous fait vibrer.

Puis, nous sommes revenus à Quito, nous avons vu la ligne imaginaire qui fait la séparation entre hémisphères sud et nord, mais pas beaucoup plus.

On a le sentiment d’avoir bâclé ce pays, mais ça nous a donné envie d’y retourner !

 

Qu’est-ce qu’on mange en Équateur ?

Ça ne nous a pas laissé un souvenir impérissable non plus. C’est une cuisine assez riche, avec beaucoup de haricots rouges, de pommes de terre, pas toujours hyper élaboré, mais ce n’est pas parce que cela ne nous plaisait pas plus que ça qu’on n’a pas adoré ce pays. Les gens étaient super gentils et bienveillants.

D’ailleurs quand on était à l’hôtel à Quito, la directrice nous disait de ne pas sortir après 18h et elle a tenu à nous accompagner au bus qui était à 300 m de là pour s’assurer qu’ils ne nous arrivent rien.  On n’avait pas ressenti de danger, mais c’était tellement gentil, ça nous a rappelé qu’on pouvait vivre ensemble, pas comme à Paris !

 

Et après, quelle est la suite du tour du monde ?
Faire un tour du monde avec des enfants

On se retrouve pour la suite du tour du monde dans une semaine !

 

Retrouvez Aurore

 

Et pour finir

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).

Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog

Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur le blog, Apple Podcast, Deezer, Spotify, Podcast Addict, Google Podcast et de nombreuses autres plateformes d’écoute.

On se retrouve dans deux semaines pour un nouvel épisode.

D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !

 

Stéphanie

Crédit music : Luk & Jo

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.