Podcast

Valérie – Un tour du monde de 15 mois en famille – partie 1

3 septembre 2021
un tour du monde en famille

Un tour du monde de 15 mois en famille

Valérie est une globetrotteuse, en mode expat avant les enfants puis   en tribu baroudeuse depuis. Alors forcément le tour du monde…ça la titillait. Mais le travail, les enfants, la vie…bon ben elle verrait ça à la retraite. Et puis un jour, le déclic ! une succession d’épreuves et un coup de pouce de son fils lui ont fait réaliser qu’elle avait assez attendu.

Valérie, Dominique et Némo, 14 ans, le plus jeune de leurs enfants se sont donc envolés en janvier 2019 pour Montréal. Les 3 autres, jeunes adultes, les ont rejoints plus tard à certaines étapes.

A leur arrivée ils sont accueillis par la tempête Harper et ses -35 degrés ! Et bien cela ne les a pas ennuyés le moins du monde car le froid faisait partie de la « charte de voyage » de Valérie qui voulait sortir de sa zone de confort ! Et ils ont tous adoré.

Bon après 6 semaines à vadrouiller emmitouflés, ils ont changé d’hémisphère pour rejoindre l’Australie. Ils ont ensuite parcouru la Nouvelle-Zélande en camping-car, la Scandinavie en caravane, Singapour, la Thaïlande, la Corée du Sud, le Japon, la Nouvelle Calédonie, l’Argentine et le Chili où ils sont restés confinés au début de la crise sanitaire.

Valérie nous ouvre donc un carnet de voyages bien rempli. Pour que vous puissiez découvrir tous ses souvenirs, on a décidé qu’on ne ferait pas 1 mais 2 épisodes. Vous allez donc écouter la première partie aujourd’hui et la seconde dans une semaine (ben oui je ne vais pas vous laisser en plan 2 semaines quand même).

Allez c’est parti pour un tour du monde en famille avec Valérie.

Je vous souhaite une belle écoute 🙂

 

Un tour du monde de 15 mois en famille
Un tour du monde en famille ?

L’itinéraire

Canada (Quebec), Australie. Nouvelle-Zélande, Scandinavie, Singapour, Thaïlande, Corée du Sud, Japon, Nouvelle-Calédonie, Argentine, Chili.

Dans cet épisode, nous avons parlé des trois premiers pays. Pour les suivants, rendez-vous la semaine prochaine 🙂

 

Combien de temps entre le déclic et le départ ?

Le déclic a eu lieu en mai 2018. Pour l’itinéraire, chacun a fait sa liste d’envie puis ils ont affiné, ce qui a pris 2 mois et demi et ils sont partis en janvier 2019.

 

Comment se sont-ils organisés pour l’école ?

Le premier réflexe c’est de demander des infos au CNED mais Valérie ne les a pas trouvés très flexibles et surtout impossible de rencontrer quelqu’un. Donc non. Après recherche, notamment sur les groupes FB tour du monde, ils ont choisi Hattemer Academy pour les 2 derniers trimestres de troisième et toute la seconde.

Ils ont mis en place un emploi du temps simple : travail le matin et découverte l’après-midi avec pause le weekend et pendant les vacances scolaires françaises. Les devoirs étaient envoyés au fil de l’eau.

 

Quel type de logement

Quand c’était possible, ils ont privilégié l’échange de maison (surtout dans les pays anglo-saxons) et Airbnb.

 

Financement, assurance et compensation

  • Financement : ils ont utilisé le plus possible l’échange de maisons pour se loger gratuitement et Dominique a travaillé à distance.
  • Assurance : ils ont décidé de faire un itinéraire en marguerite (ou en étoile), cad qu’ils rentraient après chaque pays, pour voir les enfants notamment. Du coup au début l’assurance de la carte bleue suffisait. Puis quand ils ont enchainé les pays, ils en ont souscrit une chez Chapka.
  • Compensation : difficile de voyager et de respecter l’environnement. Valérie a choisi de compenser leur empreinte carbone en multipliant par 2 le nombre d’arbres à replanter.

 

Le Québec au Canada
Un tour du monde en famille 

  • l’arrivée : tempête Harper -35 degrés 🙂
  • les endroits visités : Montréal, Mont Tremblant et Québec City
  • les coups de coeur : les Québécois, la beauté de la nature
  • le plat local : la poutine, la tarte aux noix de pécan
  • les activités en famille : lancer de hache, chiens de traineau, vélo électrique dans la neige, ski, raquettes, pêche sur glace…
  • combien de temps en tout : 7 semaines
  • le truc bof : les souterrains 🙂

 

Changement d’hémisphère vers l’Australie
Un tour du monde en famille 

  • les endroits visités : Sydney, Melbourne, Raymond Island, Great Ocean Road, Mullumbimbi près de Byron Bay, Gold Cost, la barrière de corail, Brisbane
  • le coup de coeur : Uluru
  • le plat local : le kangourou (mais noooooooon), serpent,
  • combien de temps en tout : 3 mois et demi
  • le truc bof : les embouteillages à Sydney

 

La Nouvelle-Zélande en camping-car
Un tour du monde en famille 

  • les endroits visités : l’île du Nord pour Obiton, Rotorua et le Cap Reinga
  • le coup de coeur : les geysers à Rotorua, les danses des Maoris, Obiton (décor du Seigneur des Anneaux)
  • les activités en famille : randonnée
  • combien de temps en tout : 2 semaines
  • le truc bof : le camping-car

 

Pour retrouver Valérie

Et pour finir

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).

Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog

Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur le blog, Apple Podcast, Deezer, Spotify, Podcast Addict, Google Podcast et de nombreuses autres plateformes d’écoute.

À la semaine prochaine pour la suite de cet épisode.

D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !

 

Stéphanie

Crédit music : Luk & Jo

Vous aimerez peut-être

1 commentaire

  • Répondre Pierson Valérie 3 septembre 2021 à 20 h 04 min

    Un immense merci 🙏 🙏🙏🙏

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.