Podcast

Élodie – Vanlife en famille en Australie

8 juillet 2022
L'Australie en famille

L’Australie en famille 

Élodie découvre l’Australie pendant ses études. Elle y retourne quelques années plus tard avec Guillaume, son amoureux. Le coup de cœur est immédiat pour lui aussi et ils s’installent à Brisbane en 2011. Depuis, Adam et Simon, aujourd’hui 10 et 7 ans, ont agrandi la famille, ils sont devenus citoyens australiens et également entrepreneurs.

La crise sanitaire les stoppe net dans leur élan, mais ce sera en fait le déclic qui va tout changer. Finie la course au toujours plus, ils quittent leur maison pour une caravane et partent en famille sur les routes d’Australie.

Dans ce premier épisode, Élodie nous raconte leur slow life empreinte d’écologie et de déconsommation qui s’est vraiment mise en place en Tasmanie où ils ont passé 3 mois. Dans le prochain, nous continuerons le voyage le long des côtes du sud puis dans le centre rouge.

Allez, c’est parti pour le road trip d’Élodie en Australie !

Je vous souhaite une belle écoute 🙂

 

Premiers pas en Australie

Élodie a découvert l’Australie un peu par hasard, en suivant une amie qui avait décidé d’y aller plusieurs mois. Le coup de cœur est immédiat, mais elle revient pour finir ses études, sans son amie.

Trois ans plus tard, elle retourne la voir, avec Guillaume cette fois-ci, il tombe lui aussi amoureux de ce pays, trouve un job, et ils s’installent à Brisbane.

 

Que faire à Brisbane avec des enfants ?
L’Australie en famille

Brisbane est située sur la côte est du Queensland, c’est beaucoup plus petit et le temps est bien plus sympa qu’à Sydney et Melbourne (hiver à 20 degrés).

Les incontournables : le centre construit autour de la rivière avec la grande roue qui surplombe le lagon et la ville, les plages au sud et au nord (surfers paradise et sunshine coast).

 

Le cheminement vers le changement de vie
L’Australie en famille

Élodie convainc son mari, qui ne s’épanouit plus dans son job et de devenir entrepreneur. Ils travaillent beaucoup, gagnent bien leur vie quand la crise les arrêtent net. Ils se retrouvent sans travail avec les enfants à la maison du jour au lendemain… une parenthèse enchantée qui va être un déclic pour la suite.

Pendant cette période, ils se rendent compte qu’ils dépensent moins et que cette vie au ralenti leur plait.

À la sortie du confinement, ils commencent par déscolariser les enfants, retapent une vielle caravane. Ils réalisent alors que la maison est trop grande et que ça ne correspond plus à leurs valeurs.

 

Début de la vanlife en famille
L’Australie en famille

Ils partent donc avec leur caravane et passent les trois premiers mois dans le Queensland puis roulent vers Sidney puis Melbourne dans le Victoria. C’est de là qu’ils prennent le ferry pour la Tasmanie début janvier 2021.

C’est sur cette île méconnue que le voyage a vraiment commencé, qu’ils ont ralenti, que leur vie a pris tout son sens : reconnexion à la nature, prendre le temps de profiter du temps et de sa famille, arrêter de passer son temps à travailler et réapprendre à ne rien faire.

Ils ont réalisé que pour avoir plus d’argent, le plus simple c’est d’en dépenser moins. Pour cela, il faut apprendre à consommer différemment. S’ils ont le choix entre une randonnée et un parc d’attractions, toute la famille votera pour la randonnée. Il n’est pas indispensable de payer pour faire quelque chose.

Elle ne pense pas qu’ils voyageront toute leur vie, les enfants vont devenir des ados, les besoins vont évoluer, mais elle est sûre que ce voyage leur aura apporté des valeurs communes et une reconsidération de la manière dont ils veulent vivre…

 

Les premiers mois
L’Australie en famille

Trois mois en Tasmanie

La Tasmanie est une toute petite île qui ressemble à la Nouvelle-Zélande et à la Corse, entre mer et montagnes, avec des sommets qui culminent à 1500 m environ. C’est le paradis des randonnées, mais pas de la baignade, car l’eau est froide !

Les chouettes randonnées :

  • WAJ Walls of Jerusalem : 24 km en 2 jours avec les sacs à dos et les tentes pour le bivouac. Si vous faites cette ascension en janvier (en été), pensez à vous couvrir, parce qu’ils se sont réveillés avec la neige ! La vraie boucle nécessite deux nuits de bivouac dont une qu’il est possible de faire dans une hutte de trappeur. Adam et son papa y sont retournés pour faire les 33-34 km.
  • Craddle montain qui surplombe différents lacs avec les wombats (marsupiaux).

 

L’Australie du sud

Après la Tasmanie, ils découvrent Adélaïde et les trois péninsules : Eyre, Fleurieu et Yorke. C’est bien plus sauvage, très peu de monde y va, avec des falaises qui surplombent l’océan, une eau toujours fraiche, mais peuplée de dauphins et de lions de mer.

 

Le désert australien

La traversée du désert a pris 2,5 mois, pendant lesquels ils ont fait beaucoup de rien ! Ils ont pu rencontrer des tribus aborigènes, mais ce n’était pas simple, car les associations bloquaient les accès pour éviter d’y amener le COVID.

 

Retrouvez-nous la semaine prochaine pour découvrir plus en détails l’Australie du sud et le désert.

 

Retrouvez Élodie

 

Et pour finir

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).

Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog

Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur le blog, Apple Podcast, Deezer, Spotify, Podcast Addict, Google Podcast et de nombreuses autres plateformes d’écoute.

On se retrouve dans deux semaines pour un nouvel épisode.

D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !

 

Stéphanie

Crédit music : Luk & Jo

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.