fbpx
Humeur

Ma vie après la liquidation de XL Airways

17 novembre 2019
Street art à Miami

J’ai longtemps hésité à faire ce billet très personnel. Le temps de digérer, de ré-organiser mon quotidien.

Et de mettre le nom de l’entreprise pour laquelle je travaillais aussi. Est-ce bien utile de la citer alors que je n’en parlais que dans mon “A propos” pour éviter de la mettre trop en avant ? En même temps, nombreux sont ceux qui ont vécu la fin de cette compagnie via le journal TV, la radio ou internet, tellement elle a été médiatisée.

Le 4 octobre la liquidation de XL Airways a été prononcée. En deux semaines la compagnie a été rayée de l’industrie aérienne française, mettant 600 personnes à la recherche d’un nouvel emploi. J’y travaillais depuis 7 ans.

Nous sommes le 17 novembre. Cela fait 6 semaines que je n’ai plus de travail. Déjà. J’ai l’impression que cela fait beaucoup plus. Je n’ai pas arrêtée d’être en mouvement, de faire tout ce que je n’ai jamais le temps de faire ou pas assez.

Evidemment ça a commencé par les Nains.

Avant seul Népoux gérait les devoirs en semaine. Pour Petit Nain, ça ne change pas fondamentalement les choses, même si je suis plus exigeante. Grand Nain en revanche s’est dit que c’était la fin de sa tranquillité 😀 et m’a rapidement demandé quand est-ce que je comptais retrouver un emploi. HA HA HA. Je crois que nous avons trouvé notre rythme car il ne discute plus trop mes “devoirs supplémentaires”. Mon objectif maintenant est qu’il prenne son rythme sans que je sois obligée de contrôler. Ce n’est pas pour tout de suite mais les résultats sont là donc j’espère que ça le motivera.

Nous avons fait beaucoup d’activités et de jeux pendant les vacances de la Toussaint.

chasse au trésor à Paris

Je cuisine davantage même s’il y a des soirs où je ne sais toujours pas quoi faire 🙄 Parfois c’est réussi comme la pâtisserie, parfois moins. Je n’achetais déjà pas de plats industriels, c’est surtout sur la diversité des repas que je travaille.

En tout cas, j’apprécie d’avoir plus de temps avec eux sans être entre 2 mails – même pour les devoirs – !

 

Côté maison

Du temps pour faire le ménage et ranger pour désencombrer, c’est pas la fête ça 😕 ?

Depuis quelques années je vends les vêtements et les jouets des Nains dans des brocantes. C’était déjà bien mais pas suffisant. Vinted est devenu mon nouvel Instagram. Je vends tout ce qui est vendable et j’adore faire les paquets. C’est beaucoup de temps, pas très valorisant sur le moment, mais ma cagnotte augmente et mes stocks… ne diminuent pas encore assez 😛  J’ai encore de quoi faire (attendez, je regarde si je n’ai pas vendu un truc… oui oui un portefeuille que je dois avoir depuis 4 ans et que je n’ai jamais utilisé, YOUPI).

Je bricole beaucoup… Enfin j’ai envie de changer des choses et Népoux bricole. Il est ravi 🙂  Nous avons notamment accroché tous les dessins, peintures et autres souvenirs ramenés de nos voyages depuis plusieurs années au-dessus de la cheminée. J’ai décidé de la mise en place et Népoux a accroché, un vrai travail d’équipe 😉 . C’est joli non ?

 

J’en profite aussi pour développer mon côté écolo. J’ai donc enfin testé la lessive maison. Elle est rapide à faire, seulement 3 ingrédients, rapide et lave très bien. Plus question d’en acheter. Je vous donne la recette bientôt (trop de trucs à écrire).

 

Côté sport

Là clairement, je n’ai plus l’excuse de rentrer trop tard ou de ne pas avoir le temps.

J’ai testé les studios de yoga Yuj. Pendant une semaine, j’ai pris 1 à 2 cours par jour : back to basics, flow soft, flow mix, yin yoga, inversions. Je me suis éclatée. Mais j’ai fini sur les rotules. Le concept est top (faire du yoga dans l’obscurité sous des lampes infrarouges), les profs bienveillants, une vraie découverte. Je retournerai dans ces refuges urbains bientôt.

D’ici là, je vais également tester le yoga aérien et les centres Tigre. Si vous avez d’autres lieux de yoga à me conseiller, je suis preneuse.

 

Et ma recherche d’emploi dans tout ça ?

Ne croyez pas que je me complais dans ma vie de femme au foyer. Elle me permet certes de faire beaucoup de choses, sans passer 8 heures au bureau, mais pas question de “profiter” de mon chômage pendant des mois avant de retrouver un job.

L’idée est aussi d’utiliser ce temps pour explorer d’autres possibilités. J’adore mon métier mais peut-être que j’adorerais encore plus un autre style de travail ? Ouvrir un coffee shop, développer le blog, devenir digital nomad et partir à l’étranger… c’est sans doute le seul moment où j’aurais autant de temps pour me poser 1000 questions et essayer.

Tout en cherchant dans mon domaine. Le premier qui se confirmera aura gagné.

Concernant ma recherche, je passe beaucoup de temps sur LinkedIn, à relancer mon – petit – réseau, à aller à des conférences… tout ce qui peut m’aider à rencontrer du monde pour qu’on pense à moi le jour où le poste de mes rêves sera disponible. C’est parfois chiant mais nécessaire si je veux aller vite.

 

Développer le blog

C’est un peu comme le sport, je n’ai plus d’excuse 🙂

Je dois finir les articles sur la Polynésie, développer la partie concernant les Nains, les recettes… Pour cela, j’ai besoin de savoir ce qui vous plait ou pas, que je l’oriente correctement. N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous aimeriez y voir. Je vais aussi faire un sondage sur mon compte instagram familleetvoyages_blog.

Je ne pense vraiment pas en faire mon métier mais développer sa visibilité sera de toute façon bénéfique pour mon job de marketer.

 

Ma nouvelle routine

Je ne vais pas vous mentir, elle n’est pas encore complètement calée. Sans emploi ne signifie pas être sans ressource – en tout cas pas pour le moment – donc je peux aller déjeuner avec une copine et faire ma recherche 2 heures après. Je m’arrange avec moi-même plutôt que de poser une demie-journée.

Mes journées ne se ressemblent pas vraiment. Elles s’organisent principalement autour des Nains, du blog, de ma recherche et du yoga. Je ne peux pas tout faire chaque jour évidemment mais elle se met en place. Je tente de faire une routine quotidienne à compter de demain. Je reviendrais vous dire si je la tiens.

 

Et ne rien faire dans tout ça ?

Je crois que je ne sais pas faire, enfin que je n’en ai ni l’envie ni le besoin. Faire tout cela contribue à mon équilibre tout simplement. Et me permettra, si le besoin s’en fait sentir, de ne pas culpabiliser si un jour je me pose 1 heure sur mon canapé avec un livre 🙂

Je ne suis pas – encore – inquiète pour mon prochain job. Je me suis donné pour objectif d’être à nouveau en poste au premier trimestre 2020. C’est faisable si je suis régulière et sérieuse dans mes recherches.

A moins que…

A suivre.

Bon, je vous laisse car il faut que j’aille préparer l’apéro des Nains avant la traditionnelle soupe de légumes du dimanche soir (qui est déjà prête). Ils vont râler car je remplace les chips par des petites bouchées betterave-St Moret sur pain maison. Espérons que cela leur plaise quand même.

Si vous avez des conseils à me donner dans cette période de transition, je suis preneuse. Dites-le moi en commentaire.

Belle soirée (ou journée si vous lisez ce billet plus tôt).

Vous aimerez peut-être

8 commentaires

  • Répondre e-zabel 18 novembre 2019 at 10 h 54 min

    Un peu de temps pour un déjeuner réseau amitié avec moi ?

    • Répondre Stéphanie 18 novembre 2019 at 11 h 22 min

      Absolument et avec grand plaisir
      Je t’envoie des dispos sur IG 🙂

      • Répondre papacube 18 novembre 2019 at 11 h 54 min

        Je peux venir ?

        • Répondre Stéphanie 18 novembre 2019 at 18 h 16 min

          mais oui avec plaisir.
          J’ai donné des dates à Isa, j’attends sa réponse.

  • Répondre Junky_Pixl. 18 novembre 2019 at 19 h 35 min

    Un article très intéressant,bien que flippant. Le sujet de la perte d’emploi est assez douloureux et compliqué pour bon nombre de personnes. Moi le premier qui suis un hyperactif et bourreau de travail.
    En tout cas tu as l’air de commencer à bien le vivre!!
    Je te souhaite de réussir dans ta recherche et de développer ton blog comme il se doit! Pour le coup,tu m’as donné l’envie d’en tenir un!!
    Bref!! Bon apéro! Le mien m’attend!! A très vite pour tes nouvelles aventures!!
    Junky Pixl. Photographe,Instagramer et influencer!

    • Répondre Stéphanie 20 novembre 2019 at 12 h 41 min

      Il n’a pas pour vocation de faire flipper mais plutôt de dire où j’en suis.
      je suis ravie de t’avoir donner envie de lancer ton blog, je vais aller regarder ça.
      Stéphanie

  • Répondre argone 23 janvier 2020 at 20 h 36 min

    coucou Stéphanie, et merci pour ton passage chez moi ! Je te souhaite de trouver très vite un job où tu pourras t’épanouir … La disparition de XL m’a beaucoup peinée, pour avoir collaboré à plusieurs reprises avec elle ….

    • Répondre Stéphanie 23 janvier 2020 at 21 h 26 min

      merci, c’est très gentil. Je prends plus de temps pour les Nains, le yoga et le blog du coup.
      J’ai réservé Manon les Suites ce matin, j’attends ton article sur Copenhague maintenant 🙂

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Contenu protégé