Hello, Hello,
cette semaine, je vous emmène au pays merveilleux du podcast. J’ai eu pas mal de questions sur le matériel que j’utilise, quelles formations podcast j’ai suivies… Alors hop, je vous mets tout ici.
Bienvenue dans les coulisses de Famille & Voyages, le podcast !
Mon matériel pour réaliser le podcast
La base est toujours la même, un micro, un casque, un logiciel de montage… au début on prend les premiers prix et on fait évoluer au fil du temps (ou pas :)).
- micro : Blue Yeti
- casque : Audio Technica
- absorbeur & diffuseur mobile (réduit la captation des bruits indésirables tels que les réflexions et les échos de la pièce) : the t.bone Micsreen LE
- enregistreur nomade : Zoom H5
L’enregistrement
Pour les conversations, j’enregistre la plupart du temps à distance, car mes invité(e)s habitent rarement à Paris ! J’enregistre ma voix sur Audacity et celle de mon invité(e) sur Zoom (j’ai utilisé Zencastr mais ce n’est plus gratuit après un certain nombre d’heures).
Le montage
C’est la partie que j’aime le moins, mais pas d’épisode sans montage ! Je rapatrie la piste zoom de mon invité(e) sur Audacity et hop, c’est parti.
Je ne supporte les bruits parasites donc je fais de mon mieux pour que l’épisode soit le plus agréable à écouter.
Mon hébergeur
Pour diffuser tout ce travail sur les plateformes d’écoute, il faut un hébergeur. J’ai choisi Ausha, d’abord en mode Launch, le moins cher, et je suis récemment passé au mode au-dessus, Boost, pour avoir plus de statistiques et d’outils de communication.
La transcription et la communication
Au début, je ne faisais que des résumés puis j’ai commencé à retranscrire la majeure partie de mes épisodes. C’est long et fastidieux, donc je viens de m’offrir les services de Castmagic pour
- retranscrire complètement mon épisode en quelques secondes (magique)
- m’aider pour les posts sur les réseaux et autres idées de contenu (re magique)
Cet outil m’a littéralement changé la vie, je vous recommande vraiment de ne pas attendre pour l’utiliser !
Les formations pour créer & développer un podcast
Pour démarrer
J’ai découvert les podcasts en 2019 et j’ai eu l’idée d’en faire un dau début du confinement, pour continuer de voyager. Pour le lancer, j’ai écouté tous les épisodes des coulisses du Podcast et j’ai suivi les formations de Safia Gourari et de l’Académie du Podcast. À l’époque, il n’y en avais pas beaucoup contrairement à aujourd’hui.
LA formation pour développer votre podcast
J’aime mon podcast mais j’aimerais aller plus loin avec lui. Pour cela, je dois le faire grandir et trouver des partenaires. J’ai donc suivi la formation EXTRA BOOTCAMP de Barthélémy Fendt (l’hôte de l’excellent Extraterrien) et Thibault Fourcade (l’hôte du non moins excellent From Scratch).
Cette formation est parfaite si
- tu ne sais pas par où commencer
- tu veux savoir ce qui a marché pour Barth & Thibault et comment le mettre en place
- tu as besoin d’être boosté par un groupe de podcasteurs bienveillants
Ce sont 4 sessions en visio, c’est dense, mais c’est du vrai. J’ai suivi beaucoup de formations et je crois que c’est vraiment la meilleure en termes d’implication des créateurs et du contenu délivré.
La prochaine cohorte démarre en décembre donc n’attendez pas !
Pour vous inscrire, c’est par là : EXTRA BOOTCAMP
Et comme Barth & Thibault sont hyper sympa, ils t’offrent déjà le guide complet pour monétiser son podcast !
Alors, prêt(e) à lancer ton podcast ?
J’espère que tout cela vous aidera si vous aussi vous voulez vous lancer dans la folle – mais belle – aventure du podcast ! Et n’hésitez pas si vous avez des questions.
Stéphanie
Aucun commentaire