Balkans Podcast

Laurent – Aventures nature en famille au Monténégro

15 novembre 2024
Monténégro en famille

Hello, Hello,

Vous connaissez le Monténégro ? On entend parfois parler de Kotor, une de ses baies, et de Podgorica, sa capitale, mais pas beaucoup plus. Alors quand Laurent a posté qu’il y avait fait un superbe voyage itinérant avec ses enfants de 8, 13 et 16 ans, j’ai pensé à vous qui êtes toujours à la recherche de nouvelles destinations. En plus, Laurent est le co-directeur général d’Evaneos, un des pionniers du tourisme à impact, donc on part pour un voyage responsable.

Au cours de ce voyage de 12 jours, ils ont fait du rafting à Plužine, nagé dans les lacs de Stabanska, randonné dans les parcs nationaux de Durmitor et de Biogradska, visité l’ancienne et l’actuelle capitales et parcouru la péninsule de Lutsica, où se trouve notamment la fameuse baie de Kotor. Si vous aimez les grands espaces majestueux, les activités en pleine nature et faire de belles rencontres multiculturelles, vous allez ajouter le Monténégro à la liste de vos envies.

Allez, c’est parti pour le carnet de voyage de Laurent au Monténégro !

 

Montenegro

Laurent, mon invité

Laurent de Chorivit est le co-CEO d’Evaneos. C’est une plateforme digitale qui met en relation des voyageurs comme toi et moi avec ce qu’on appelle des agences locales, donc des agences qui sont basées dans les destinations et avec qui tu co-construis ton voyage personnalisé.

La mission d’Evaneos, c’est vraiment de permettre aux voyageurs de voyager autrement, à la fois de façon plus authentique, hors des sentiers battus, parce que précisément, c’est construit avec des locaux qui connaissent bien, qui ont les « bons plans ». Et puis avec, on aime à le dire aussi, un meilleur impact local, parce qu’on est un petit peu hors du tourisme de masse avec un modèle économique qui est plutôt vertueux pour les économies locales, il n’y a pas d’intermédiaire si tu veux entre le voyageur et l’agence locale qui organise le voyage.

Itinéraire pour un road trip en famille au Monténégro
Le Monténégro en famille

Ce voyage, on l’avait préparé avec l’agence locale de Jelena.

On a fait un itinéraire, je dirais qui est assez classique, mais on est restés beaucoup dans l’intérieur des terres, qui est magnifique. Monténégro, c’est la montagne noire, donc c’est vraiment une montagne. Donc, on a atterri à Tivat, qui est sur la côte adriatique, juste à l’est de la fameuse baie de Kotor, qui est absolument magnifique. Et très vite, on est partis vers le nord-ouest. On a passé quelques jours, il y a plein de choses extraordinaires à visiter, il y a plein d’activités. Et finalement, on a fait le tour du Monténégro comme ça pour revenir à la fin vers la baie de Kotor. On a passé 12 jours là-bas, dont quasiment 9 dans l’intérieur des terres.

Ensuite, on s’est dirigés vers l’est, on est redescendus vers le sud en passant par Podgorica qui est la capitale, Cetinje qui est la capitale historique et on a fini par la baie de Kotor qui est vraiment magnifique et la côte adriatique qui est un peu plus encombrée. Voilà, mais c’était une bonne idée de la part de Jelena de nous proposer de faire quelque chose qui était un petit peu hors des sentiers battus, un petit peu hors de la côte si tu veux, ce qui était aussi ce qu’on recherchait. Puis il faisait très très bon, c’est très agréable la montagne l’été, alors que tu suffoques un peu quand tu es en bord de la mer.

Une multitude d’activités aventure et nature en famille
Le Monténégro en famille

Rafting sur la rivière Tara

Laurent raconte une journée mémorable de rafting en famille sur la rivière Tara. Cette aventure a été appréciée par les petits comme les grands, une manière intense, mais extraordinaire de commencer leur voyage au Monténégro.

Randonnée aux lacs Stabanska

Toute la famille s’engage dans une randonnée jusqu’aux lacs Stabanska, avec un super guide local. Un lieu magique et tranquille, loin des foules touristiques.

Le soir venu, ils s’installent sur le plateau du Durmitor, à une altitude plus élevée. Le paysage, quasi lunaire, offre une atmosphère unique et fascinante. Ce changement de décor contribue à la diversité des expériences vécues tout au long du voyage.

L’ascension de la Crvena Gréda

Les filles de Laurent se montrent particulièrement rapides et agiles, surprenant même leur guide qui avait prévu le double du temps. Cette randonnée met en lumière l’importance d’avoir un guide pour avancer en toute sécurité et pour approfondir les connaissances sur la région.

 

Visites culturelles et balades en famille
Le Monténégro en famille

Le monastère de Dobrilovina

Le Monténégro compte de nombreux monastères. La famille en a visité plusieurs dont le monastère orthodoxe de Dobrilovina, géré par deux sœurs. Une immersion dans la culture et la spiritualité locales.

Les baies de Lustica et de Kotor

Visite d’une église orthodoxe, promenade en bateau dans la baie de Kotor, découverte des villages vénitiens pittoresques, et même baignades dans les eaux cristallines étaient au programme.

 

Hébergements et gastronomie locale
Le Monténégro en famille

Pour éviter l’inconfort de refaire les valises chaque jour, Laurent et sa famille est restée généralement 2 à 3 nuits par logement. Ils ont particulièrement apprécié le moment qu’ils ont passé chez un vigneron.

À Lubnice, ils ont séjourné dans une maison d’hôtes tenue par une famille locale. La découverte de l’histoire familiale et de l’influence historique russe sur la région a enrichi leur compréhension de la culture monténégrine.

Au fil de leur road trip, ils ont pu goûter différentes saveurs monténégrines dans des restaurants et dans leurs hébergements. N’oubliez pas de rapporter du miel.

 

Préparations et conseils pratiques
Le Monténégro en famille

L’usage de l’euro

Le Monténégro ne fait pas partie de l’Union européenne ni de la zone Schengen, mais il utilise l’euro comme monnaie officielle. Cela dit, il faudra payer des frais bancaires lors des paiements par carte, donc il est recommandé d’opter pour une option bancaire internationale pour minimiser ces coûts ou de prévoir de l’argent liquide.

Équipements recommandés

Pour profiter au maximum des activités extérieures, il est préférable de se munir de chaussures de randonnée et de mer, ainsi que de protections contre les moustiques. Cela vous permettra de profiter pleinement des merveilles naturelles du Monténégro sans être dérangé par les petites nuisances.

Assombrir ses fenêtres avec du papier aluminium

Une astuce ingénieuse pour assombrir les fenêtres de n’importe quel logement lors de vos voyages : utiliser du papier aluminium mouillé. Simple et efficace, cette méthode permet de bloquer complètement la lumière et d’assurer une bonne nuit de sommeil.

 

Budget pour un voyage au Monténégro en famille
Le Monténégro en famille

Le coût total pour ce voyage de 12 jours pour 5 personnes s’élève à environ 4 000 euros, hors billets d’avion, un prix jugé raisonnable pour une destination si riche et diversifiée.

 

Le Monténégro, votre prochaine destination en famille ?

Le Monténégro se révèle être une destination exceptionnelle pour les familles, avec ses paysages variés, ses activités en pleine nature et son accueil chaleureux.

 

Montenegro

Pour retrouver Laurent

 

Pour finir

Écoutez l’épisode complet sur « Famille & Voyages, le podcast » pour découvrir plus de détails et les conseils de Laurent pour un voyage au Monténégro en famille réussi.

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).

Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog

Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur

À bientôt, pour un nouvel épisode.

D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !

 

Stéphanie

Crédit music : Luk & Jo 

Vous aimerez peut-être

1 commentaire

  • Répondre Dépannage Chauffe-eau 15 novembre 2024 à 11 h 17 min

    Un pays un peu méconnu, mais qui à un beau paysage … un bon lieu touristique en effet.

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.