Podcast

Naviguer en famille sur le canal de la Garonne avec Le Boat

11 septembre 2020
Naviguer en famille sur le canal de la Garonne et la rivière Baïse

 

La première fois que j’ai mis les pieds sur un bateau, je devais avoir 8 ans. C’était une caravelle, un gros voilier et… c’est à peu près tout ce dont je me souviens. La deuxième fois, j’ai fait un stage d’optimiste lors d’une classe de mer sur l’île Sainte Marguerite.

Je me suis ensuite intéressée à d’autres activités nautiques jusqu’à mon premier job : assistante marketing pour Club Med 2, le cinq-mâts du Club Med. On est assez loin de l’optimiste et de la caravelle. Alors non je n’ai pas tenu la barre – et oui il y a bien une barre sur ce paquebot à voiles – mais quel bonheur de passer du temps à la passerelle pour assister aux manœuvres.

J’ai également pratiqué les felouques en Égypte, les caïques en Turquie…

Globalement, on peut dire que j’aime être sur l’eau.

Et puis un jour, sans doute lors d’un reportage à la télé, j’ai entendu parler des bateaux sans permis sur le canal du Midi. Ils n’ont pas de voile mais il a l’air de régner une certaine douceur de vivre à bord et ça a l’air plutôt cool.

C’est resté dans un coin de ma tête. Jusqu’à cette année, quand j’ai dû trouver une alternative à nos vacances au Japon, crise COVID oblige.

J’ai repensé à ces bateaux sur les canaux. Nous retrouver tous les 4 sur l’eau, loin de la foule… ça avait du sens.

Alors j’ai commencé à faire des recherches.

Le choix est vaste : le canal du Midi est loin d’être le seul adapté à cette pratique ! On peut naviguer en Bourgogne, en Camargue, en Aquitaine… mais aussi en Ecosse, en Italie, au Canada… mais là je m’égare, on va quand même rester en France.

Nous avons choisi de naviguer sur le canal de la Garonne et la rivière Baïse en Nouvelle Aquitaine. Nous irons du Mas d’Agenais à Nérac dans le département du Lot et Garonne, aller/retour en 4 jours/4 nuits.

 

Au programme de notre balade sur le canal de la Garonne et la rivière Baïse

  • départ du Mas d’Agenais à bord de notre bateau, le Royal Mystique,
  • premières écluses sur le canal de la Garonne,
  • 2 sauvetages en rivière Baïse,
  • visite du château-musée Henri IV et Castle Game dans les ruines du château Saint-Martin à Nérac,
  • chasse au trésor et baignade à Vianne
  • retour à la base après 4 jours de navigation.

 

Vous connaissez Le Boat ?

Le Boat est le leader du tourisme fluvial en Europe et au Canada. La compagnie compte 50 ans d’expérience sur les voies navigables et 19 000 semaines de location en 2019. C’est rassurant surtout quand on n’a jamais piloté ce type de bateaux. Et apparemment c’est le cas de beaucoup de leurs clients !

On peut naviguer dans 9 pays / 17 régions sur 44 modèles de bateaux différents. Avec plus de 200 suggestions d’itinéraires sur le site, impossible de ne pas trouver son bonheur.

 

Notre bateau sans permis, le Royal Mystique

Le Royal Mystique fait partie de la catégorie Confort Plus.

En détails :

  • Taille du bateau: 13,25 m x 4,10 m
  • 1 cabine avant avec un lit double
  • 1 cabine arrière avec deux lits jumeaux
  • 2 salles de bains privatives et 2 toilettes
  • 1 cuisine super équipée avec plaques, four et micro-onde, frigo et congélateur
  • 1 pont supérieur très bien aménagé avec table, banquettes et barbecue
  • air conditionné à quai

Le Royal Mystique possède 2 postes de pilotage, un sur le pont – qu’on a utilisée tout le temps – et un à l’intérieur (c’est là qu’on démarre le bateau).

Dans les options, nous avons pris quatre vélos qui étaient rangés à l’arrière du bateau.

 

Avant de partir sur le canal de la Garonne

Un bateau sans permis, ça signifie que tout adulte peut le piloter, non sans avoir suivi une petite formation.

Avant de partir, une personne du Boat explique absolument tout ce qu’il faut savoir sur le bateau et son fonctionnement au capitaine désigné. Puis il reste à bord pour le guider pour ses premiers ronds dans l’eau et le passage de l’écluse juste à côté.

Ça fait pas mal d’infos mais tout le monde part avec 2 classeurs de consignes sur le bateau et les voies navigables. Et le numéro de l’assistance en cas de besoin.

 

Les activités le long du canal de la Garonne et de la rivière Baïse

Naviguer et passer les écluses sont des activités en soit quand on choisit ce type de vacances. Mais c’est bien aussi de visiter les petites villes qu’on croise.

C’est là que ça se corse. Pas facile de monter un programme quand on ne sait pas trop quand on arrive à chaque escale. La meilleure façon de ne pas se tromper, c’est de contacter ceux qui savent !

Pour les escales le long de la rivière Baïse, il faut s’adresser à l’Office de Tourisme de l’Albret ! Ils ont été de très bons conseils pour choisir des activités adaptées à mes nado et pré-nado.

Nous n’avons pas pu tout faire, faute de temps, mais tout ce que nous avons expérimenté grâce à eux était parfait !

 

Quel budget pour une croisière sur le canal de la Garonne ?

La coût de cette croisière avec le Boat dépend du bateau, de l’itinéraire, des dates, du nombre de jours, des options… bref de beaucoup de choses.

Pour 4 nuits, les prix démarrent à 1 250 euros.

 

Pour plus d’informations sur Le Boat

 

Pour finir

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).

Le Podcast est. sur Instagram @familleetvoyages_blog

 

Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur le blog, Apple Podcast, Deezer, Spotify, Podcast Addict, Google Podcast et de nombreuses autres plateformes d’écoute.

 

À la semaine prochaine pour un nouvel épisode.

D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !

 

Stéphanie

Crédit music : Luk & Jo

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.