Podcast

Anne-Lise – TOP 5 des activités à faire en famille en Nouvelle-Calédonie

21 décembre 2023
Nouvelle-Calédonie en famille

Hello, Hello,

Aujourd’hui je reçois mon amie d’enfance, enfin de collège et lycée, Anne-Lise qui vit en Nouvelle-Calédonie avec son mari et ses enfants de 14 et 17 ans. Expat depuis presque 6 ans, elle nous livre leur TOP 5 des endroits et des activités à faire en famille sur cette île du bout du monde. De Nouméa où elle vit à tous ses meilleurs spots de vacances sur les îles alentours, tout est beau et mérite de mettre cette destination sur sa liste d’envie.

Si vous aimez la nature et les mammifères marins, vous allez adorer.

Allez, c’est parti pour le Top 5 des activités à faire en Nouvelle-Calédonie en famille avec Anne-Lise.

 

Anne-Lise, mon amie d’enfance
Nouvelle-Calédonie en famille

j’ai toujours aimé voyager, j’aime le dépaysement, les rencontres, les surprises, les découvertes diverses et voilà et j’aime bien aussi le le retour, Revenir chez moi pour mieux repartir ensuite.

 

TOP 1 : l’île des Pins
Nouvelle-Calédonie en famille

L’île des Pins est à vingt minutes en avion. C’est vraiment le joyau incontournable, tout le monde fait son petit pèlerinage pour aller notamment voir un endroit qui s’appelle la baie d’Oro, qui est une piscine naturelle. C’est très très beau et on descend la rivière pour pour y aller. Donc il faut prévoir surtout si si la marée est montante, parce qu’il faut pouvoir revenir !

Pas besoin d’un guide, on peut y aller par ses propres moyens : tu réserves un hôtel, comme le « Oure Lodge » qui se trouve dans le sud de l’île sur une plage De là, il faut aller dans le nord de l’île, donc ils organisent le transport et ils te déposent en minibus. Après tu marches pendant 20 minutes et tu arrives à la piscine naturelle.

Tu peux aussi faire de la pirogue à voile dans la baie d’Upi, qui ressemble à la baie d’Halong, avec en plus la mer turquoise, les tortues, les raies et les pins colonnaires emblématiques de la Nouvelle-Calédonie. Donc je dirais que là il faut vraiment y aller pour marcher, faire du snorkelling.

C’est un endroit qui est très prisé mais l’avantage de la Nouvelle-Calédonie, c’est que, comme c’est loin de tout, on se retrouve quand même souvent tout seul. Avant, il y avait des bateaux de croisières mais depuis le Covid, ils ont arrêté, ils se sont rendu compte que ça abîmait les fonds marins donc on est bien.

 

TOP 2 : l’île d’Ouvéa
Nouvelle-Calédonie en famille 

Ouvéa est à 40 minutes d’avion. C’est un atoll corallien, une bande de terre, constituée d’une plage et d’une forêt dans le nord. On peut y voir des raies manta et des requins.

Nous sommes allés nager dans une station de lavage des raies manta ! Le bateau nous a lâchés en pleine mer, puis on les a vues tourner. C’est vraiment impressionnant. On peut aussi aller visiter les îlots du sud où il y a des roussettes, les chauve-souris calédoniennes. L’eau du Pacifique Sud est magnifique.

 

Alerte tsunami

Il y en a eu une la dernière fois qu’on y était. Effectivement, on a ressenti un tremblement de terre et un camion de la gendarmerie est venu nous récupérer à l’hôtel pour nous monter sur le point le plus haut de l’île, à 16 m ! En plus, il pouvait à peine monter parce que le chemin n’était pas du tout dégagé à cause des branches des arbres…

On ne s’est pas trop inquiétés, car il n’y a pas eu de grosses vagues.

 

TOP 3 : le parc de la Rivière Bleue
Nouvelle-Calédonie en famille 

Direction le sud de Nouméa, à une heure de voiture. Alors la rivière n’est pas bleue mais la terre est rouge car il y a du fer. Alors en fait c’est très très beau parce que si on imagine le bleu du ciel, le vert des arbres et notamment des pins colonnaires et la terre rouge. C’est un spectacle saisissant.

Il y a des sentiers de randonnée, des sentiers de VTT et on peut faire du kayak. Et maintenant ils ont même des vélos électriques car ça monte bien et il n’y a pas d’ombre. On y passe la journée.

Et puis , il y a l’oiseau emblématique de la Nouvelle-Calédonie, le cagou, une espèce de gros pigeon qui ne vole pas. C’est comme le dodo à la Réunion. Il y a un autre oiseau qui s’appelle le notou, dont le cri est vraiment caractéristique, un son très grave un peu comme une tourterelle, mais encore plus grave. C’est un très gros oiseau, on sait même pas comment il vole.

On peut même faire du camping ou du kayak pendant la pleine lune dans la forêt noyée. C’est un ensemble d’arbres qui ont été noyés suite à la construction d’un barrage pour l’électricité. Ce sont des bois imputrescibles et on navigue entre les troncs d’arbres. C’est assez spécial. Mais il n’y a pas de courant ! Il faut bien prévoir de ramer, parfait pour épuiser les ados.

La balade dure une heure. Au début, on est content, il y a un peu de courant mais après ça s’arrête complètement.

Et après, il faut bien prévoir le sac poubelle pour mettre les chaussures quand tu reviens vers ta voiture parce qu’elles seront irrécupérables à cause de la terre rouge.

 

TOP 4 : le Coeur de Voh
Nouvelle-Calédonie en famille 

Le Coeur de Voh a été immortalisé sur la couverture du livre de Yann Arthus Bertrand.

Ce coeur est dans la mangrove dans le nord de la Nouvelle-Calédonie. Là, il faut partir plusieurs jours, parce qu’il faut déjà une journée pour aller dans cette région puis prendre un ULM, c’est avec ça que tu vois le mieux. il faut prendre le vol le matin, c’est le mieux pour survoler le Coeur de Voh et le trou bleu, un endroit où tu as de l’eau beaucoup plus foncée, parce qu’il y a plus de profondeur, c’est un lieu sacré. C’est vraiment un truc de dingue.

Ça dure 20 minutes. Tu peux le faire aussi en gyrocopter. Les enfants ont pris cette cette option.

À côté, il y a un hôtel qui s’appelle Hibiscus à Koné, qui te propose des packages. C’est très chouette et super bien décoré avec beaucoup d’oeuvres d’art.

Ce n’est pas donné mais tout est cher en Nouvelle-Calédonie et on peut prendre une chambre de famille.

 

TOP 5 : manger un bougna chez Marie-Georgette
Nouvelle-Calédonie en famille 

J’ai choisi un endroit en tribu pour plus d’authenticité, découvrir un peu le monde kanak. L’idée c’est d’aller manger un bougna, le plat traditionnel kanak. C’est une sorte de pot-au-feu au lait de coco cuit dans des feuilles de bananier. Au départ, c’était des cuissons dans le sol, un peu comme à Hawaï ou en Polynésie. Maintenant c’est dans la marmite.

Avec du poulet, de l’igname, du tarot, tout ça cuit dans du lait de coco et là c’est un endroit qui est dans une tribu. C’est à une heure de Nouméa vers le nord. C’est chez Marie-Georgette qui nous accueille chez elle. On arrive au milieu des poules, toute la famille habite là. Et il y en a un qui chasse des cerfs. Il y a beaucoup de cerfs, ils ont été importés par les Européens et c’est un peu envahissant.

Marie-Georgette aime les plantes, donc elle explique plein de trucs sur la flore locale.

Tu peux la trouver dans un guide genre globe Trotter, je crois que c’était comme une une édition de l’office du tourisme.

Tu y passes pour le déjeuner. Nous on y va quand on prévoit d’aller quelque part un peu plus au nord, pour le week-end. Elle fait aussi de la chouchoute. C’est comme la Christophine dans les Antilles. Et c’est hyper bon, elle fait ça en salade, on avait adoré.

 

Dans quel parc on va avec les enfants à Nouméa ?

On ne va pas dans des parcs, on se promène le long de la plage. On va à la promenade à Anse Vata ou Baie des Citrons, on marche le long de la plage ou on fait du de la trottinette, du vélo. Les gens y passent toute la journée avec leurs nattes et puis ils se mettent un peu les pieds dans l’eau.

 

On fait quoi quand il pleut à Nouméa ?

Je conseille l’aquarium qui est vraiment très bien fait. Il y a une partie extérieure où on voit les tortues, il y a des crabes, des nautiles et même un requin léopard.

Et puis si on sait qu’il va pleuvoir un week-end, alors là on prend un ticket pour aller sur l’îlot Amédée à 40 minutes de bateau. Les gens disent qu’il fait toujours plus beau au phare Amédée ! Et c’est vrai.

 

Guide pratique pour un voyage en Nouvelle-Calédonie en famille

Combien d’heures de vol ?

Il faut prendre 2 vols, un vers Singapour et ensuite Singapour Nouméa ou alors par Tokyo. Ça prend 30 heures.

Pour avoir ces ces deux vols qui se combinent, c’est Air France et Aircalin. Il y a toutes sortes de circuits possibles pour payer moins de 1 500 euros. On trouve des vols beaucoup moins chers pour faire des allers-retours à partir de l’Australie.

 

Quelle est la meilleure saison pour venir en Nouvelle-Calédonie ?

Pour moi, c’est plus fin juillet-août, la saison fraîche, tandis que novembre à à mars, c’est la saison des cyclones. Alors après on peut venir un peu toute l’année quand même, il faut juste trouver le billet le moins cher donc hors vacances scolaires.

 

Comment on se déplace sur l’île ?

Alors il y a des bus mais je conseille de louer une voiture, parce que les bus c’est un peu aléatoire.

 

Est-ce qu’il y a des bateaux pour aller sur les îles ?

Oui. C’est vraiment plus long mais il y a un bateau qui s’appelle le Betico que les gens utilisent notamment s’ils ont des vélos à transporter ou beaucoup de bagages ou quand les gens des îles amènent toutes sortes de de tubercules et autres récoltes à vendre à Nouméa ou à donner à leur famille. C’est moins cher que l’avion.

 

Est-ce qu’il faut passer un peu de temps à Nouméa ?

Ah oui tout à fait. Il y a quelques musées, de petits îlots tout près de Nouméa qui permettent de se baigner car on ne peut plus le faire à cause des requins là et c’est dommage. Il y a bien une partie surveillée sur une plage mais c’est vraiment très petit. Ils vont installer un filet anti requin apparemment.

 

Quel hébergement à Nouméa ?

Un hébergement près de la mer, les hôtels comme le Hilton, le Château Royal, le Méridien… C’est pas donné, mais ils sont bien situés avec une piscine, ce qui est devenu indispensable.

 

On mange où à Nouméa ?

Au Ponton, un resto flottant autour duquel on peut se baigner. Il y a un petit îlot pas trop loin, enfin vraiment trois cailloux, mais on peut y aller en kayak. Ça fait une petite sortie en mer. En plus c’est très bon, ils ont des fruits de mer évidemment.

Et puis il y a un autre endroit si on veut prendre un brunch par exemple qui s’appelle Lemon Bay. Et par contre il faut réserver car c’est un peu pris d’assaut mais voilà on est face à la mer. C’est vraiment reposant et et c’est bon.

 

Quelle est la monnaie sur place ?

Le franc pacifique. 119 francs = 1 euro. Il vaut mieux prendre du cash, même si les les cartes sont acceptées.

 

Pour découvrir la BD la morsure du requin

Créée par le mari d’Anne-Lise, cette BD est super chouette : une mission d’espionnage qui tourne mal, et c’est l’équilibre du monde qui est menacé. Les États-Unis et la Russie se retrouvent en confrontation directe sous les océans, à l’abri des regards. La traque de l’USS Jacksonville est lancée. En sortira-t-il indemne?

 

Pour finir

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).

Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog

Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur

et de nombreuses autres plateformes d’écoute.

À bientôt, pour un nouvel épisode.

D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !

 

Stéphanie

Crédit music : Luk & Jo

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.