Hello, Hello,
Avant de finir de poster les articles sur la Norvège, je vous propose une parenthèse de 2 articles dans le sud de la France ! Un dans le sud-est, à Nice, et l’autre dans le sud-ouest, à Biscarrosse 😀
On commence avec Nice, « la perle de la Côte d’Azur », une ville plutôt chouette pour des vacances en famille ! Son ambiance ensoleillée et son charme méditerranéen plaisent aux petits et comme aux grands. Vous serez séduits par la vieille ville et son charme italien, sa promenade des Anglais aux allures de Los Angeles, ses restaurants gastronomiques aux saveurs ensoleillées, ses plages sur lesquelles il fait bon profiter d’une dolce vita pas si lointaine…
Vous l’aurez compris, Nice se vit très bien en famille. Alors voici quelques conseils pour bien préparer votre séjour et profiter de votre escapade !
Les sites touristiques à visiter en famille à Nice
Nice en famille
En termes de visites et de sites touristiques, les possibilités sont vastes à Nice !
Vous pouvez commencer par musarder, à pied ou à vélo, sur la célèbre Promenade des Anglais, un lieu emblématique pour observer la mer et profiter d’une vue imprenable sur la baie des Anges.
Puis perdez-vous dans le Vieux Nice, un petit bijou, avec ses ruelles colorées et étroites, ses balcons au linge suspendu, ses fontaines anciennes, ses lieux ombragées où il fait bon s’installer en terrasse et les glaces de Chez Azzurro, rue Sainte-Réparate. On me souffle dans l’oreillette que c’est le 2ᵉ meilleur glacier de France (selon Tripadvisor). Ce serait dommage de louper ça 😆
Envie d’une pause culturelle, mais pas moyen de trainer les enfants dans une expo ? Ces musées proposent des ateliers qui pourraient les motiver :
- musée Matisse : visites ateliers pour les enfants et les familles sur l’exposition du moment ;
- musée Marc Chagall : des parcours pour les enfants à partir de 4 ans autour de la couleur.
Les activités familiales à ne pas manquer à Nice
Que faire à Nice en famille
Moins connues que les précédentes, elles méritent qu’on s’y attarde.
- Le parc Phoenix, un parc aux 1000 facettes :
- créé en 2020, cet éco-refuge n’est pas un zoo, c’est un sanctuaire (à but non lucratif) pour animaux issus de saisies de douanes ou d’abandons.
- labellisé « Jardin remarquable« , c’est un paradis tropical abritant plus de 2 500 espèces végétales, avec notamment une des plus hautes serres pyramidales d’Europe, mais aussi des expositions scientifiques, pédagogiques et artistiques, des spectacles ;
- disséminées un peu partout, le parc propose de nombreuses aires de jeux pour les enfants et, pour les petits aventuriers, un parc accrobranche, accessible dès 3 ans et à partir de 4 €, avec 4 parcours et 1 fun box sans baudrier.
- Le Musée National du Sport : année olympique oblige, le musée a créé une très belle exposition qui dévoile le chemin parcouru par les femmes pour leur intégration dans cet événement planétaire. Les Elles des Jeux est en place jusqu’au 22 septembre 2024 ! Si vous avez des tout-petits, sachez que des balades contées et en mouvement sont proposées dès 10 mois, de la baby-gym dès 15 mois… Comme quoi, on peut aussi faire du sport au musée !
Un terrain de jeu naturel pour toute la famille
Nice en famille
Nice, c’est surtout un environnement de rêve pour profiter et chiller tous ensemble.
- Les plages de sable : pour faire de beaux châteaux de sable, direction la plage de Carras, une des plus longues ;
- Les plages de galets : vous pourrez y faire des constructions et autres cairns en famille, et pourquoi pas dessiner à la craie dessus ;
- Le Quai des États-Unis : en fin de journée, promenez-vous en front de mer ponctuée de jeux pour enfants et de stands de glaces artisanales ;
- Le Parc de la Colline du Château : il ne reste pas grand-chose du château, mais vous pourrez y profiter de vues panoramiques sur la ville et vous balader dans ce grand parc paysager constitué de nombreux végétaux exotiques. Une parenthèse de verdure avec également de belles aires de jeux.
Choisissez un hébergement « kids friendly »
Enfin, pour profiter pleinement de votre séjour, pensez à opter pour un hébergement « kids friendly ».
Pour trouver un hôtel à Nice pour votre escapade en famille, commencez par définir vos besoins et votre budget. En fonction du prix que vous pourrez mettre et de l’emplacement que vous préférez (en bord de mer, proche des sites historiques, au cœur de la vieille ville…), vous ferez déjà une première sélection. Il existe une vaste palette d’hébergements à Nice : des hôtels pittoresques aux établissements de luxe, en passant par les petites auberges familiales.
Les quartiers les plus réputés sont la promenade des Anglais, très agréable pour son front de mer, le Vieux Nice, idéal pour des balades au sein des ruelles colorées de la vieille et son charme italien, ou encore le quartier du Port, pour admirer la Grande Bleue et déguster une glace.
Quoi qu’il en soit, optez pour un établissement adapté aux familles, offrant peut-être des chambres familiales spacieuses ou des équipements comme des lits d’appoint ou des jeux pour enfants.
Et vous, quels sont vos spots préférés à Nice ?
Prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille.
Stéphanie
Aucun commentaire