Afrique Podcast

Quentin – Road trip en famille en Afrique du Sud – partie 2

5 avril 2024
Road trip en Afrique du Sud

Hello, Hello,

On retrouve Quentin qui a commencé à nous conter son magnifique voyage en famille en Afrique du Sud la semaine dernière.

Après près d’une semaine à Cape Town, une ville aux multiples facettes et incroyablement connectée à la nature, ils sont partis en road trip jusqu’à Port Elisabeth. Il nous a raconté les big five et les baleines par centaines à De Hoop, les suricates à Oudtshoorn, la magnifique nature du parc de Tsitsikamma…

Si vous n’avez pas écouté l’épisode précédent, faites une pause et commencez par Road trip en famille en Afrique du Sud partie 1.

Aujourd’hui Quentin nous emmène dans le parc national ADDO à la rencontre des majestueux éléphants et nous partage ses coups de cœur avant de passer en mode guide pratique pour VOS prochaines vacances.

Allez c’est parti pour la deuxième partie du carnet de voyage de Quentin en Afrique du Sud.

 

Safari dans le parc national ADDO
Road trip en Afrique du Sud 

Le parc

Le Addo National Park est réputé pour être le 3e plus vaste parc d’Afrique du Sud et pour abriter énormément d’éléphants. C’est l’emblème du parc et c’est pour ça qu’il s’appelle le addo elephant national park, si je prends vraiment le nom complet.

Tu peux apercevoir aussi bien le Big Five que beaucoup d’autres animaux que tu peux voir dans le coin et surtout ce parc il est faisable en autonomie. Tu viens avec ton véhicule, on te donne une espèce de plan à l’entrée, évidemment tout est limité à 30 pour éviter de percuter un animal ou faire du bruit. Il y a quand même des restrictions forcément et sur ce plan tu peux retrouver les lieux de prédilection de certains animaux, pour avoir plus de chance de les voir.

Tu as également des endroits protégés, qui permettent de te restaurer ou d’aller aux toilettes sans ouvrir la porte de ton véhicule et te retrouver en face d’un animal. Tout est bien fait pour que tu sois à l’aise dans ton itinéraire, en sécurité, tout en profitant des animaux.

 

La rencontre avec les éléphants

Au début, quand on a pris la voiture, on a passé une demi-heure à rouler un petit peu sans voir grand chose. Et alors qu’on passe sur une petite route avec des arbres tout autour, un éléphant sort de nulle part à 20 mètres du véhicule et nous barre la route pour faire passer sa famille. C’est magique.

Il y a au moins plus de 400 éléphants dans le parc donc tu en recroises à plein d’autres moments. C’est pour les voir de près et avoir aussi la chance de les voir. Parce que je sais que tu peux ne pas en voir dans certaines réserves, parce qu’ils sont très difficiles à observer, mais là ici, je t’avoue qu’on a eu notre dose d’éléphants.

 

Les Big Seven !

On avait pris un logement pas loin du parc, donc le matin on prenait la voiture, on allait à la porte principale et on remplissait les papiers pour pouvoir rentrer dans le parc. On y a passé 2 jours. Donc 2 jours à faire des itinéraires différents pour aller voir des buffles, des antilopes et forcément des éléphants. On a également vu des hyènes. On a eu la chance d’en observer de loin. Et on a revu des surricates.

On a vu vraiment plein plein d’autres espèces et si tu pousses un peu plus loin dans le parc en allant vers le littoral, tu peux également voir des baleines ! Et si tu as encore plus de chance et que tu fais une sortie en mer, tu peux voir des requins. C’est ça le Big Seven.

 

Le safari en autonomie

Comme tu es en autonomie, si ton bébé a envie de faire de la sieste, il est dans son siège auto ou peu importe ou tu prends le temps de t’arrêter et de faire une pause et tu peux reprendre le trajet ensuite. Tu peux embarquer un pique-nique ou manger sur place, il y a ce qu’il faut au niveau restauration.

Finalement c’est toi qui as l’impression d’être enfermé dans un zoo par rapport aux animaux qui sont là à t’observer dans ta voiture, puisqu’ils ont vraiment un espace immense et ils vont vraiment où ils veulent. Et tu croises également assez peu de voitures, on n’a pas du tout été embêtés par ça. Là où on trouvait des animaux, il y avait peut-être 1 ou 2 véhicules maximum pour faire des photos. On n’avait pas l’impression de trop déranger l’animal qui a ses habitudes et on pouvait les voir facilement.

 

La curiosité des éléphants

Comme ils ont l’habitude de voir des véhicules toute la journée, ils peuvent carrément essayer d’ouvrir ta fenêtre. Si tu as le malheur d’avoir la fenêtre ouverte et qu’ils sentent un peu de bouffe à l’intérieur, ils peuvent glisser leur trompe pour aller chercher ce qu’il a envie. Donc, il faut faire attention.

Il y a eu une situation un petit peu comme ça. On s’est vraiment demandés quoi faire : on recule, on ne bouge plus, on redémarre, on ne sait pas trop ce qu’il veut faire. Il est là, il observe, il est curieux, il nous voit.

Évidemment notre fils lui était complètement obnubilé par tout ça derrière dans le véhicule. Il avait aussi parfois un petit peu peur parce qu’il ne pensait pas les voir aussi près. C’est vrai que c’est imposant.

On a vécu des moments exceptionnels là-bas.

 

Port Elizabeth,  fin du road trip en famille en Afrique du Sud
Road trip en Afrique du Sud 

On a repris le véhicule direction de la grande ville de Port Elizabeth qui est à environ 60/70 kilomètres du parc.

La ville n’a pas un grand intérêt mais c’était notre point final de road trip. On a rendu le véhicule là-bas et on a repris un vol interne d’une heure pour revenir sur Cape Town pour passer une journée pour se détendre et reprendre notre vol international pour Paris.

 

Quel type de safaris as-tu préféré ?
Road trip en Afrique du Sud 

C’est intéressant de faire les 2 !

Quand tu le fais en autonomie, tu ne peux pas tout voir, tu ne vas pas reconnaître la trace d’un animal donc tu vas un peu tâtonner. Mais c’est ça aussi qui est magique ! Du coup tu le fais par toi-même et tu es super content quand tu vois un suricate courir ou quand tu repères un lion ou autre. On avait notre guide papier et on pouvait cocher ceux qu’on avait vus. On a des petites indications qui te disent, lui il est plutôt dans les arbres, plutôt à côté d’un cours d’eau ou autre. Ça permet aussi de faire un petit jeu de piste assez marrant.

Et le truc qui est bien avec les safaris accompagnés, c’est que tu es avec un expert qui connaît bien les animaux, il va t’apprendre à reconnaître tout un tas d’animaux et à les retrouver facilement dans le parc. Il va également t’expliquer tout un tas d’anecdotes sur cet animal-là, ce que tu n’auras pas dans ton safari en autonomie.

Et c’est sur des courts moments, mais intenses pendant 2 heures, pendant lesquelles tu vas voir énormément de choses, tandis qu’en autonomie, on y passe la journée, on va voir pas mal de choses mais peut-être pas autant qu’avec un guide.

 

Quels ont été vos coups coups de coeur  ?
Road trip en Afrique du Sud 

pour les adultes, on a eu un énorme coup de coeur pour Cape Town pour tous ces attraits naturels et l’atmosphère dans la ville qu’on a trouvé assez cool, assez chill. On a bien aimé Betty’s Bay et l’endroit où on peut voir tous les manchots et les colonies parce que c’est assez incroyable de pouvoir les voir là-bas et c’était un moment super chouette aussi bien pour nous que pour le petit.

Il s’est retrouvé nez à nez avec un manchot qui n’était pas si petit que ça par rapport à lui. Ils étaient à un mètre l’un de l’autre, ils se sont regardés, on ne sait pas trop ce qu’il se passe, mais il n’est pas apeuré, il observe, il doit se dire mais qu’est-ce que c’est que ce truc ! Encore un moment assez magique donc ça je pense que tout le monde a apprécié.

Ensuite, ce qu’on a beaucoup aimé, c’est la réserve de De Hoop. Pour le coup, c’est vraiment sauvage à souhait et tu vois un nombre incalculable de baleines, mais sans les touristes, contrairement à Hermanus.

Et je dirais plus globalement les game lodges qu’on a fait à travers les différents safaris et le addo, qui était également un gros coup de coeur, parce que c’était notre premier safari en autonomie, que tu peux faire également au Kruger en Afrique du Sud mais qui ne n’est pas une zone pour les enfants à cause des moustiques.

 

Quel est le problème avec l’électricité en Afrique du Sud ?
Road trip en Afrique du Sud 

On est arrivés avant lever du soleil donc il fait encore nuit quand on arrive dans notre Airbnb. On essaye d’allumer la lumière et… non pas de lumière. On se dit « tiens, c’est bizarre ». Et d’ailleurs, on s’était faits la réflexion sur le trajet qu’il n’y avait aucun lampadaire allumé.

Donc on essayait d’allumer le courant, de brancher le téléphone, mais rien aucun courant. Et là on se souvient d’un truc qu’on avait vu dans le guide : il y a des pannes d’électricité récurrentes toute la journée en Afrique du Sud. C’est un problème chez eux , ils ont, je crois, une entreprise qui n’arrive pas à subvenir aux besoins du pays en termes d’électricité et donc ils sont obligés de couper le courant tout au long de la journée. Donc tu as des horaires prévus par jour qui te permettent de savoir quand est-ce que le courant va être coupé.

Les gens bien équipés ont un générateur ou les grands hôtels. Nous n’en avions pas. Donc on s’est embormis comme ça avec tous les bagages faits sans rien toucher, parce qu’on ne voyait rien, on était avec le petit flash du téléphone. Et donc ça a rythmé vraiment notre séjour pendant 3 semaines.

Le lendemain de notre arrivée, on s’est endormis parce qu’on avait besoin de se reposer. On s’est réveillés un petit peu décalés vers 20 heures. Donc on a allumé toutes les lumières, parce qu’il faisait nuit et qu’on avait besoin de ranger un peu.

Le petit s’est endormi, je me rappelle. Du coup, on s’est endormis aussi pendant une coupure de courant. Bon bah flemme d’éteindre les lumières, de toute façon tout est coupé, on voit plus rien. Et là, à 4h du matin, je m’en souviens, toutes les lumières se rallument, la télé redémarre… Tout redémarre et en fait, tu flippes. Tu te fais réveiller en plein milieu la nuit  et tu es obligé de chercher les interrupteurs partout, parce que tu ne sais plus où ils étaient !

 

Guide pratique pour un road trip en famille en Afrique du Sud
Road trip en Afrique du Sud 

Combien d’heures d’avion, quel décalage ?

C’était entre 10 et 15 heures, avec un petit stop over d’1h/1h30 à Amsterdam. Et au niveau du décalage, ce qui est hyper pratique en Afrique du Sud, c’est qu’il n’y a pas. Donc, tu es sur le même fuseau et pour les enfants, c’est super agréable parce que ils ne seront pas décalés.

 

Quelles sont les formalités pour aller en Afrique du Sud ?

Alors on a rien eu à faire en termes de visa. Tout se fait à l’arrivée. Il est gratuit, te permet de circuler librement dans le pays. Et en plus, je me rappelle que les formalités à la douane sont quand même relativement rapides. Tu prends un coût de tampon et tu es dans le pays.

Si tu as prévu d’aller dans les zones plus au nord de l’Afrique du Sud, qui sont peut-être exposées à la maladie, je pense qu’il faut prévoir quelques vaccins. Mais comme je te disais, il y a une zone sans moustiques qui se situe au sud de l’Afrique du Sud et qui te permet de ne pas avoir à passer par l’étape vaccin si tu veux visiter le pays.

Donc à part le passeport valide 6 mois après la date de retour, pas de stress.

 

Est-ce qu’il y a des problèmes de sécurité en Afrique du Sud ?

Nous, on ne s’est pas du tout sentis en insécurité. Vraiment sur les 3 semaines, on n’a jamais eu de coup stress. Et c’est pour ça également que l’Afrique Sud est un des 3 pays les plus visités d’Afrique, c’est que tu es relativement en sécurité.

Mais comme tu dis, il y a une atmosphère qui peut être un peu pesante parfois dans les grandes villes, tu vois beaucoup de barbelés autour des habitations. Parfois tu as des regards de cette population qui te voit peut-être comme un millier de dollars, mais on n’a jamais été embêtés, on n’a jamais été agressés, on ne s’est pas sentis du tout en insécurité même en marchant le soir dans la ville. On était assez à l’aise avec ça.

Bien sûr il y a des quartiers où il ne faut pas aller, il y a quartiers où il ne faut pas circuler de nuit, comme partout dans le monde, mais ça, c’est un peu de bon sens, on va dire. Et sur certaines zones, tu vas pas sortir ton téléphone ou ton appareil photo ou ton porte-monnaie, pour ne pas attirer les regards.

Et ces zones où il faut faire attention, elles sont dans tous les guides donc il n’y a pas de sujet, on sait où il ne faut pas faire.

 

Votre hébergement préféré ?

Celui d’Hermanus, la petite maisonnette vue mer toute cosy, bien décorée et assez facilement accessible en voiture et qui nous permettait de pouvoir voir les baleines au large toute la journée. Et donc ça, c’était assez magique.

 

Quelles sont les spécialités culinaires de l’Afrique du Sud ?

Alors, je ne suis pas le plus grand des fins gourmets, mais on n’a pas eu un réel coup de coeur pour la gastronomie locale.

Il y a certainement des jolies spécialités mais avec notre enfant, on s’est plutôt positionnés sur des restaurants parfois un peu internationaux ou sinon on a aussi beaucoup mangé de fruits de mer puisqu’ils ont un littoral exceptionnel. Donc on mange beaucoup de poissons frais, de crustacés frais. On s’est régalés. On a fait quelques brunchs sympas à Cape Town à côté de la mer. Mais sinon, on n’a pas eu un souvenir impérissable, si tu veux, d’une spécialité ou d’un plat local qui nous a marqués pour être honnête.

 

L’activité à ne vraiment pas louper avec les enfants en Afrique du Sud ?

Alors il y en a pas mal. Difficile de faire un choix, que tu sois à Cape Town ou le long de la côte, il y a plein de choses à faire.

Mais je dirais que pour des tout petits, faire un safari, ça reste magique ! C’est assez incroyable parce que lui, peut-être 2 semaines avant il aura regardé un bouquin où il aura vu les animaux d’Afrique et là, il les voit en vrai donc tu vois vraiment la magie dans ses yeux.

Tu peux aller voir les baleines avec lui et ça, c’est aussi un mot magique, parce que c’est massif et imposant et lui, il est complètement obnubilé par ce qui se passe en mer. Si tu as un peu la flemme d’aller en mer, tu peux aussi aller à l’aquarium de Cape Town qui est très didactique.

Tu peux aussi faire une randonnée avec un porte-bébé, tu peux le faire en famille très facilement, puisque c’est bien balisé, que c’est facile et que t’en prends plein les yeux.

 

Le truc à ne pas oublier avant de partir en Afrique du Sud ?

Je dirais une paire de jumelles.

Pour les baleines d’une part, si tu es en saison, sur tout ce qui va être safari. Et puis même quand tu es autour de Cape Town, que tu sois à Table Mountain ou Lions Hill, c’est toujours sympa de pouvoir faire des zooms avec ta paire de jumelles sur certains quartiers de la ville.

 

Est-ce qu’il y a eu un loupé, un endroit que vous avez moins aimé ?

Je ne dirais pas que c’est un endroit qu’on a moins aimé, mais c’est plutôt au niveau logistique qu’on a eu un loupé. C’était pour se rendre à De Hoop depuis Hermanus. En fait, on avait calculé un itinéraire en passant par des grandes routes pour se rendre à notre logement. On savait qu’on avait beaucoup de trajets dans la journée et qu’il ne fallait pas traîner.

Et en fait ce que j’avais mal vu, c’est qu’à un moment donné, sur le trajet, il y avait une barge, donc un petit bateau qui prenait ta voiture et qui l’emmenait de l’autre côté. Sauf que ce qu’on n’avait pas forcément étudié, c’est que la barge, elle finissait son service à 18h et que à partir de ce moment-là, à moins que ta voiture se transforme en sous-marin ou que tu construises un pont à la main, tu ne pourras pas aller de l’autre côté.

On a fait un petit détour d’environ 2h30 pour récupérer la grande route et revenir de l’autre côté. Donc ça c’était le petit loupé qui a fait qu’on est arrivé à 22h au lieu de 20h et le lendemain on ne s’est pas fait surprendre quand on a dû la retraverser pour aller ailleurs.

 

Quel budget pour un road trip en Afrique du Sud ?

Aérien

  • j’ai trouvé que ce n’était pas des prix hyper chers, comme pour l’Asie ou l’Amérique du Sud. Il y a beaucoup de compagnies qui se rendent en Afrique du Sud donc les prix sont finalement assez concurrentiels et tu t’en sors pour des billets adultes à moins de 1 000 € aller-retour.

Sur place

  • nourriture & restaurants : peu cher.
  • logements : pas hors de prix. On a eu des super Airbnb pour des sommes non astronomiques, comme on peut avoir en Europe en saison.
  • location de voiture : assez honnête également & l’essence est assez peu cher.

Ce qui par contre nous a coûté cher et a pris une part importante du budget, c’est tout ce qui va être réserve privée pour faire les game drive. C’est des expériences qui sont trustées, donc il faut les réserver en avance et du coup les prix flambent puisque c’est une expérience unique.

On a pu s’en sortir avec un budget qu’on avait mis de côté, on ne l’a pas dépassé, on est restés dans les clous.

 

Est-ce qu’il faut un permis international pour l’Afrique du Sud ?

Non non, il n’y a rien de particulier à voir. Tu viens avec ton permis français, qui est photocopié et traduit sur place, et ensuite tu prends la route tout simplement. En revanche, c’est conduite à l’anglaise.

 

Pour retrouver Quentin

 

Pour finir

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).

Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog

Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur

et de nombreuses autres plateformes d’écoute.

À bientôt, pour un nouvel épisode.

D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !

 

Stéphanie

Crédit music : Luk & Jo

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.