Hello, Hello,
Clémentine a toujours rêvé d’être autrice et a enchainé les voyages depuis qu’elle y a gouté. Elle a réuni ses 2 passions dans Voyage Voyages, un livre interactif qu’elle a co-écrit avec sa cousine Caroline Laloux et qui nous propulse dans un tour du monde dont on est le héros. Après avoir choisi son sac à dos, on passe d’étapes en étapes en faisant des choix pas toujours évidents, mais qui change inéluctablement le cours de l’histoire. C’est totalement addictif et je vous le recommande vivement.
On aurait pu parler de son tour du monde en vrai, mais non, Clémentine va nous raconter son escapade printanière au Royaume-Uni avec son mari et leurs deux enfants, Zéphir 4 ans et Daisy 1 an et demi. Un road trip entre Londres et le château de Kinmount House en Écosse, où se déroulait le mariage de leurs amis, en passant par Birmingham, un chouette manoir à Thurnham ou encore Carlisle, le célèbre Hadrian’s wall et le Lake district.
Attention, de nombreux tips se cachent dans cet épisode !
Allez, c’est parti pour le carnet de voyage de Clémentine au Royaume-Uni.
Clémentine Baudet : une vie rythmée par les voyages et l’écriture
Road trip en famille entre Londres et l’Écosse
Clémentine a toujours été animée par deux passions : les livres et les voyages. Après des études axées sur l’édition et des expériences professionnelles à l’étranger, notamment à New York et à Londres, elle part faire le tour du monde avec son mari pendant quatorze mois et continue ensuite de voyager avec un puis deux enfants.
Durant le tour du monde, elle a eu l’idée d’un livre-jeu, un livre dont vous êtes le héros, sur le tour du monde. C’était un projet très ambitieux, elle a donc demandé l’aide de sa cousine, qui elle revenait d’un tour d’Amérique du Sud, le seul continent qu’elle n’avait pas fait pendant son tour du monde.
Caroline n’était pas du tout dans l’édition, mais elle a un côté beaucoup plus analytique. Elle avait un logiciel pour faire toutes les cases, tous les scénarios possibles – et il y en a des centaines – et au final ça leur a pris quatre ans pour l’écrire. Voyage Voyages est sorti en mai dernier et il sort en chez Pocket en poche en mai prochain.
La magie de Londres avec des enfants
Road trip en famille entre Londres et l’Écosse
Attractions incontournables pour petits et grands
Itinéraire de leurs premiers jours
- Picadilly Circus & Hamleys
- le musée d’histoire naturelle (gratuit comme la plupart des musées de Londres) où les expositions, particulièrement celle sur les dinosaures, captivent les plus jeunes,
- un pique-nique à Hyde Park, suivie d’un temps de jeu au Diana’s Memorial Playground,
- une balade à Regent’s Park.
Clémentine recommande évidemment les studios Harry Potter, incontournables pour tous les fans et même les autres.
Itinéraire de leur deuxième séjour & conseils
- British Museum avec Dippy, un diplodocus qui était parti en vadrouille pendant 4 ans (dont je vous ai parlé dans mon épisode TOP5 des activités à faire à Londres en famille) ;
- balade le long de la Tamise à partir du London Eye jusqu’à la station enbamkment pour rejoindre Greenwich en bateau (avec l’oyster card mais plus cher qu’un métro) ;
- Greenwich : plusieurs musées passionnants dont le National Maritim Museum avec une immense aire de jeux (payant, mais apparemment ça vaut le coup) et le très beau Cutty Sark (on peut grimper sur un des mâts mais c’est cher) ;
- Possible de se balader dans l’université de Greenwich d’où il y a une magnifique vue sur Londres puis balade jusqu’à l’observatoire où on peut marcher sur le méridien ;
- Goûter de churros vegan au marché et dîner au resto italien Zizi.
Les plaisirs culinaires de Londres
Explorer la scène culinaire londonienne est une aventure en soi. Clémentine recommande de manger dans un des nombreux restaurants indiens ou dans les très bons restaurants de Chinatown. Elle mentionne également les cafés anglais, qui offrent non seulement des options véganes et sans lactose, mais aussi une pause agréable pour les familles. Elle apprécie particulièrement l’offre végan disponible partout en Angleterre.
Hébergement et transports à Londres
Pour un hébergement à prix raisonnable, Clémentine recommande le Travelodge, notant son excellent rapport qualité-prix par rapport aux Airbnb souvent plus dispendieux. Côté transport, elle suggère d’opter pour les bus plus fun, surtout quand ils sont à étage, et moins chers que le métro. Les balades en bateau sur la Tamise, accessibles avec une carte de transport londonienne, offrent une perspective unique de la ville tout en étant plaisantes pour toute la famille.
De Birmingham à l’Écosse
Road trip en famille entre Londres et l’Écosse
Après une première étape chez des amis à Birmingham, Clémentine et sa famille font un arrêt sur la route au château Dunham Massey Hall au milieu d’un magnifique parc avec des cerfs et des biches ainsi que dans un café super sympa avec option vegan comme elle les aime.
Ils ont ensuite passé deux nuits au manoir Thurnham Hall Resort, au sud de Lake District, un peu au milieu de nulle part. Ils ont savouré une journée de détente au milieu de la forêt, avec piscine couverte bien chauffée sur le site avec des aires de jeux.
Le voyage s’est poursuivi avec la découverte du magnifique Lake District. La famille a visité le musée « World of Beatrix Potter », une expérience très chouette par la fan de l’autrice qu’elle est, mais un peu cher quand on ne l’est pas. Clémentine recommande également de profiter des routes panoramiques de la région pour admirer les paysages spectaculaires.
Au retour, ils ont également fait une balade au mur d’Hadrien qui aurait été sans doute plus chouette sans la pluie 🙂
Un mariage écossais inoubliable
Toute la famille a assisté au mariage de leurs amis dans un magnifique château écossais. Accueillis par la cornemuse, ils ont adoré voir toute la famille des mariés habillés en kilt. Il faisait beau et la fête était très réussi même si cela a été un peu compliqué en termes d’organisation pour les enfants.
Guide pratique pour un road trip en famille entre Londres et l’Écosse
Bien planifier son itinéraire
Une bonne planification est clé pour un voyage sans encombre. Plusieurs options étaient possibles après l’Eurostar entre le train et la voiture et Clémentine reconnait qu’ils n’ont pas forcément fait les meilleurs choix. Il faut aussi faire attention aux coûts annexes comme les sièges auto qui leur ont coûté très cher.
Astuces pour faciliter le voyage avec des enfants
Prévoir des couches en grande taille (pour le centre de Londres) et une poussette compacte est essentiel pour simplifier les déplacements. Clémentine recommande l’utilisation de l’application Citymapper pour naviguer aisément dans Londres. Éviter de transporter de grandes valises encombrantes peut également faciliter les trajets, surtout en transport public.
Budget et hébergement
Clémentine détaille un budget de 1 900 euros pour 12 jours et une famille de quatre. Acheter les billets Eurostar à l’avance est fondamental pour bénéficier des meilleurs prix. Pour l’hébergement, elle privilégie le Travelodge, qui offre un excellent rapport qualité-prix et des options proches des principales attractions, réduisant ainsi les coûts de transport.
Pour retrouver Clémentine
- Instagram : @voyagedemiel
Pour finir
Écoutez l’épisode complet sur « Famille & Voyages, le podcast » pour découvrir tous de détails sur ce voyage en famille.
Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).
Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog
Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur
À bientôt, pour un nouvel épisode.
D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !
Stéphanie
Crédit music : Luk & Jo
Aucun commentaire