Hello, Hello,
« La première fois que Bérénice vit Aurélien elle le trouva franchement con ! » Et c’est une prof de littérature doublée d’une créatrice d’applications littéraires qui dit ça ! Si seulement j’avais connu Sarah avant le bac de français du 17 ans…
Mais je m’égare.
Si je vous parle de Sarah Sauquet aujourd’hui, ce n’est pas pour parler de ses livres, mais de son voyage en Slovénie !
Avec Héloïse, sa fille de 7 ans et ses parents, elle a parcouru Kranjska Gora, Bled, Piran et la capitale Ljubljana. Je n’ai aucune idée de ce à quoi ressemblent ces endroits, je suis donc allée voir des photos et croyez-moi, si vous aimez la montagne, les lacs et les villes baroques vous allez adorer !
Allez c’est parti pour le carnet de voyage de Sarah en Slovénie !
Sarah Sauquet, une voyageuse atypique et contrariée
Slovénie en famille
Avant de partir
La voyageuse que je suis est atypique et quelque peu contrariée. Alors ce qu’il faut savoir, c’est que je suis atteinte depuis la naissance d’une ce qu’on appelle une MICI, Une maladie chronique des intestins, ce qui joue bien évidemment sur mon quotidien et mon rapport au voyage.
Cad que pour faire court, je suis quelqu’un qui fatigue très vite, qui a fréquemment besoin d’aller aux toilettes, qui ne supporte pas la position assise de manière longue, qui a des douleurs quotidiennes et donc à cause de tous ces facteurs, J’ai du mal à supporter des heures d’avion, de long trajet en train. Je suis incapable de faire un voyage itinérant à vélo, en marche ou en randonnée.
De la même façon, j’ai besoin de confort je voyage. Et de ce fait, j’aime les voyages.
J’habite Paris, je suis une citadine. J’ai toujours vécu en ville, j’aime les villes. En voyage, j’ai besoin d’être rassurée, être confrontée à l’exotisme va m’inquiéter. Il m’est arrivé de me trouver au fond de la Patagonie où il n’y avait pas de toilettes ou alors des toilettes sans porte, enfin des situations comme ça peuvent me faire vite perdre mes moyens.
Et donc en gros, j’aime voyager plutôt en Europe, j’adore les pays de l’est et comme je ne supporte pas la chaleur, j’aime aussi plutôt les lacs et la nature. Je vais avoir tendance à privilégier les villes, aussi bien Bordeaux ou La Rochelle que j’adore, que Lisbonne ou Cracovie, Mais aussi les destinations de montagne.
Un road trip en Slovénie en famille pour ses 40 ans
Croisière à Madagascar
Où se trouve la Slovénie ?
Alors la Slovénie c’est un pays limitrophe de l’Italie. On est tout près de la Suisse et de l’Italie, donc de la France et de Paris.
C’est un tout petit pays, dont on n’a visité que l’ouest, mais tout est à 60 ou 100 kilomètres en voiture. Les destinations se font d’une journée à l’autre très facilement, Ce dont je n’avais pas pris forcément la mesure avant de partir. Et puis, c’est un pays qui est au carrefour d’influences à la fois méditerranéenne, italienne et un peu slave aussi.
Quand est-ce que tu y es allée ?
J’y suis allée cet été donc en juillet 2023
Pourquoi tu as choisi la Slovénie ?
Pour plusieurs raisons.
En fait, j’hésitais entre la Suisse et la Slovénie. J’avais découvert la Slovénie Il y a quelques années, à la télévision dans un reportage dans l’émission « 50 minutes inside ». Et je m’en étais souvenu parce que j’adore les lacs et le pays était présenté comme un paradis de l’écologie encore méconnu, avec une belle nature, ça m’avait plu.
Pour la Suisse, je ne voyais pas d’itinéraire clair. On était avec ma fille et j’avais le sentiment qu’il fallait faire soit de la culture, soit de la randonnée. Je n’arrivais pas à dessiner d’itinéraire simple alors que l’ouest de la Slovénie, tout de suite, ça m’est apparu très évident. Je me suis dit qu’il y avait à la fois des paysages, des lacs, Des choses pour les enfants et pour cela, je me suis appuyée vraiment sur le site Voyage Family que je suis depuis longtemps et je recommande les conseils de Caroline qui proposait plusieurs activités : il y a des grottes, il y a un château, Il y a des randonnées faciles dans des paysages très dépaysants…
Ça s’est imposé facilement.
Combien de temps vous êtes resté en Slovénie ?
On est resté une semaine. Pour le le périmètre qu’on a couvert, je pense que c’est une bonne durée. On a fait en gros deux jours par destination. Je pense qu’on aurait pu faire 8 jours, mais voilà 7/8 jours, je pense qu’on a déjà eu un bon aperçu de l’ouest de la Slovénie.
Quel a été l’itinéraire de ce road trip en famille en Slovénie ?
On a passé d’abord 2 jours à Kranjska Gora, qui est en fait la station de ski, qui est un peu le Chamonix ou le Courchevel slovène, mais qui est la station mythique. Il y a un tremplin qui sert pour des compétitions mondiales.
Après deux jours à Bled qui est le lac mythique de Slovénie. Et d’ailleurs, quand on tape Slovénie sur internet, on voit tout de suite des images de ce lac qui a une petite île au milieu avec un tout petit château.
Ensuite, on a fait 2 jours typiques à visiter le patrimoine slovène avec des grottes et un château. Et puis on a passé 2 jours à Piran, qui est une ville de la Méditerranée. Donc là, on est tout à côté Trieste en Italie, c’est une autre ambiance, c’est la mer Adriatique et on a fini par une journée à Ljubljana qui est la capitale.
C’est très diversifié et tout est à 50, 60, 100 kilomètres. Ce sont des trajets qui prennent une demi-journée. J’ai eu le sentiment de faire 3 voyages ou 4 voyages en un.
Quelles sont vos premières impressions en arrivant en Slovénie en famille ?
Les impressions quand on arrive, elles sont extrêmement positives. Plusieurs choses déjà, c’est propre, c’est très propre, c’est vert. Moi, j’aime beaucoup le vert. Il y a beaucoup de forêts, beaucoup d’arbres.
Quand on sort de l’aéroport de Ljubljana, on prend la voiture de location et on est vraiment dans la forêt. Et c’est vraiment un pays de montagne avec des lacs, c’est un pays de nature et ce qui me frappe très vite, c’est qu’on voit des gens à vélo partout. Et ce dont on se rend compte, c’est que les Slovènes sont un peuple, je pense, éminemment sportifs.
On a vu énormément de familles se balader à vélo avec, par exemple, des couples, sans vélo électrique en plus. Ils montaient des routes de montagne à vélo avec les enfants derrière ou devant dans le triporteur. On a l’impression que tout le monde se déplace à vélo, fait de la randonnée et le sport a l’air d’être un peu une religion nationale.
Et d’ailleurs, ce qui est drôle, c’est qu’au même moment, il y avait le Tour de France dans tous les hôtels où on est allé. Et tous les jours, mes parents discutaient des résultats du Tour avec le personnel de l’hôtel. D’ailleurs, un des coureurs phares est slovène !
Est-ce qu’il y a d’autres choses qui t’ont marquée ?
C’est un pays très écolo. Quand on vous sert de la nourriture dans les restaurants, à l’hôtel, tout est bio, tout est en circuit court, tout est local. Il y a une attention qui est portée à ça. Les produits sont peu transformés. On mange bien et facilement. Il y a du compost, les eaux usées sont recyclées, enfin il y a toute une politique qui est extrêmement poussée.
Et puis partout, que ce soit dans les hôtels, à Ljubljana dans la ville ou même dans des petits villages, quand vous êtes perdus et qu’on s’arrête, les gens parlent extrêmement bien anglais. Ça m’a vraiment surprise partout, à en avoir des complexes, un anglais parfait, presque oxfordien, je dirais. Et en fait, on peut vraiment voyager là-bas et pratiquer son anglais (bon à savoir pour envoyer les jeunes en échange).
Kranjska Gora, première étape du road trip en famille en Slovénie
Randonnées en famille
C’est le Chamonix local, un petit village de montagne extrêmement mignon, avec une architecture typiquement bavaroise, avec beaucoup de forêts, des montagnes.
À ma connaissance, pas de lac, mais des itinéraires de randonnée faciles, accessibles avec des cascades. Et des parcours à la fois spectaculaires et très faciles à faire. Il n’y a pas de grandes montées, on peut faire des parcours de deux heures avec des enfants très facilement et voir de très belles choses.
On est arrivés à l’hôtel, on a posé nos affaires et on est partis. Il y avait des cascades juste à côté, on nous a dit, il y a un chemin de randonnée juste à côté, on n’avait pas besoin de prendre la voiture. Ça a duré deux heures et on était enchantés du spectacle.
On peut aussi louer des vélos, il y a des loueurs de vélos, de très bonne qualité manifestement. Tout le monde porte un casque et les vendeurs sont de très bons conseils.
On en a fait d’autres, mais qui étaient souvent dans le même niveau de difficulté. Pour moi 2 h de randonnée, c’est le bon format. Et tous sont simples à rejoindre. On s’est aussi baignés dans un petit lac, où l’eau faisait 12 degrés. Les parents et moi, on s’est baignés, l’eau était limpide, c’est vraiment de l’eau de montagne.
Il y a des restaurants partout, enfin voit que c’est une ville qui, l’hiver, doit être très animée. Il y a beaucoup d’hôtels, c’est cosmopolite. Je veux bien croire que l’hiver le monde entier vient là pour des compétitions internationales.
Est-ce que ta fille a aimé les randonnées ?
Les deux premiers jours, ça a été un peu dur mais elle a toujours marché. Comme c’était toujours plat et qu’on a vu des arcs-en-ciel et des cascades, donc des endroits assez enchanteurs, ça l’a marqué. Donc voilà, les deux premiers jours, c’était un peu dur et puis après impeccable.
Vous avez croisé des animaux ?
On a croisé un peu de marmottes. On a aussi croisé beaucoup d’enfants sur les chemins, beaucoup de gens en tout cas, mais pas surpeuplés.
On a aussi vu des ours sculptés, c’est l’emblême de la Slovénie, il y en a un peu partout.
Est-ce que vous allez manger des spécialités locales ?
Alors moi je je ne prends que peu de risques alimentaires
J’ai essentiellement mangé des spaghettis bolognaises. Et d’ailleurs, la carte est souvent à la fois italienne et méditerranéenne. Il y a des pâtes ou des salades grecques. Il y a un gâteau slovène au citron qui est extrêmement bon, qu’on trouve partout. Je ne sais plus comment il s’appelle (le potica) et ça, j’en garde un très bon souvenir. J’ai retrouvé la même carte que j’avais déjà découverte en Croatie.
Qu’avez-vous vu d’autre ?
On est allés voir le fameux tremplin mythique, où il y a des sauts à ski. C’est vraiment impressionnant parce que c’est très haut. Mes parents étaient très contents de voir ce qu’ils voient à la télé chaque hiver. Donc ça, c’était amusant.
Les lacs de Bled & Bohinj
Le lac de Bohinj est à 26 kilomètres de Bled. Tout le monde parle de Bled parce que le ville de Bled est extrêmement touristique. C’est une petite île avec au milieu un château. Moi, j’ai préféré le lac de Bohinj qui est beaucoup plus sauvage.
Ce sont deux lacs vraiment très beaux avec des eaux chaudes et belles, limpides, propres où on se baigne avec un immense plaisir.
Le lac de Bled
Il faut 2 ou 3 heures pour faire le tour. Tu as soit des habitations, soit de la forêt, soit des installations nautiques, donc c’est vraiment une petite ville balnéaire. C’est le symbole de la Slovénie qui forcément attire beaucoup de gens et en fait, les gens se baignent partout. On peut vraiment se baigner partout. Il y a des cygnes et des canards.
C’est vraiment une destination familiale avec des restaurants, des campings, des hôtels, il y en a pour, je pense, tous les budgets, tous les goûts. Nous, nous étions dans un hôtel qui donnait sur le lac.
Certains ont une espèce de plage privée sur le lac, ce n’est pas notre cas mais on était à quelques minutes du lac. C’est vraiment très simple et c’est très agréable. On retrouve l’architecture un peu bavaroise, autrichienne dont je parlais tout à l’heure.
Le lac de Bohinj
On en fait le tour en voiture ou on prend son vélo. C’est un lac vert très clair, plus clair que Bled, moins profond peut-être, en tout cas au début quand tu nages, et c’est entouré d’arbres, c’est très sauvage, en fait il n’y a pas de construction.
C’est un peu ma cabane au Canada.
Il y a un restaurant et il doit y avoir quelques installations nautiques. Je recommande d’y aller le matin comme on a fait, il n’y a personne. C’est idyllique et ça reste vraiment mon plus beau souvenir, je trouve que c’est enchanteur.
Les gorges du Vintgar
Ça ressemble vraiment aux randonnées dont je te parlais à Kranjska Gora, c’est un site très connu qui est très visité.
On fait un peu la queue, mais franchement, c’est tout à fait gérable. Et là, c’est une randonnée d’une heure, 1 h 30. C’est très facile et en même temps très spectaculaire. C’est là qu’on a vu des arcs-en-ciel, des cascades. Il y a plein de rochers, enfin découpé dans la montagne, c’est magnifique. Moi, j’ai adoré faire ça.
Il y a un seul itinéraire que tu dois suivre, tu ne peux pas t’y perdre. C’est une passerelle que tu suis en fait le long de la montagne. Et pour les enfants, c’est vraiment formidable.
Le château de Predjama
c’est un château médiéval qui est construit dans la roche. C’est à la fois troglodyte et en même temps, tu le vois se détacher dans la montagne. Tu as une partie architecturalement, enfin comme un château classique et une partie creusée dans la montagne. Et en fait, on te raconte l’histoire de ce château et d’un seigneur qui a résisté aux invasions et comment il a résisté à l’envahisseur.
Il faut absolument prendre l’audioguide, car il est passionnant. Ça prend une demi-journée, tu passes dans plein de pièces différentes et l’audio guide raconte plein d’anecdotes extrêmement drôles, intéressantes, décalées. On apprend, par exemple, que le seigneur de ce château a survécu à l’envahisseur pendant des années et qu’il est mort parce qu’il a été atteint par un boulet de canon pendant qu’il était aux toilettes. Les toilettes que tu visites sont vraiment à l’extérieur, au-dessus des douves.
On t’explique en fait que beaucoup de châteaux ont été détruits dans toute l’Europe et l’histoire occidentale des châteaux pendant que les gens étaient aux toilettes ! Parce que dans ce cas-là, le château n’est pas surveillé.
J’ai adoré et ma fille était passionnée, elle ne voulait plus quitter le château. Elle a vraiment retenu toutes les anecdotes. C’est vraiment pour les enfants et les adultes. Ma fille était la première devant, à vouloir faire toutes les salles, tout écouter, nous poser des questions… C’était une visite réussie.
Les grottes de Skocjan
Les grottes de Postojna sont les plus connues. Celles de Skocjan sont un peu plus sauvages et c’est extraordinaire. D’ailleurs elles sont au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce sont des grottes dans lesquelles on descend, la visite dure 2/3 heures.
Il faut prévoir des vêtements un peu chauds parce qu’on descend vraiment sous terre et dans des galeries. Il y a 100 mètres de fond et donc tu passes sur des ponts en verre, par exemple, avec le vide en-dessous. C’est une cathédrale.
Si tu souffres de claustrophobie, c’est tellement haut que franchement ça passe, enfin, personne en tout cas s’est trouvé mal pendant la visite. Tu es avec un groupe de trente personnes et la visite se fait en anglais. Les guides portaient des masques donc on n’entendait pas forcément très bien. C’est dommage qu’il n’y ait pas d’audio guide.
Piran, troisième étape
Une très jolie ville
Ce qu’il faut savoir sur le plan pratique, c’est que les voitures ne peuvent pas accéder au centre-ville. Donc il faut aller garer la voiture un peu à l’extérieur de la ville dans des parkings. Puis, tout se fait à pied facilement.
Piran est au bord de la mer Adriatique. Elle est très belle, très touristique, et fait penser à l’Italie, à Dubrovnik, à toutes ces villes au carrefour de l’influence à la fois autrichiennes et italiennes, avec des des petits balcons très jolis, des églises charmantes, des restaurants…
On trouve des plages de galets, où la mer est accessible via des pontons, mais il n’y a pas une grande plage avec du sable où tu pourrais te mettre. Il y a des endroits avec de la pierre et tu descends à l’échelle. Mais la mer est vraiment très très belle, ça ne pose aucun problème pour nager.
Je crois qu’il y a une autre ville pas très loin qui est plus balnéaire et moins historique, où on peut vraiment faire de la plage qui est tout à côté. Je crois que c’est Postojna.
Pourquoi avez-vous choisi d’aller à Piran ?
Pour la dimension historique et que pour deux jours c’est très bien même si l’accès à la plage était moins évident. D’ailleurs ma fille et moi avions emporté des tongs qui nous ont bien servi sur les cailloux.
Qu’avez-vous fait à Piran ?
On a très bien mangé.
Là pour le coup, on est vraiment tout proche de l’Italie, on est tout proche de Trieste, ça se ressent dans les cartes. On s’est beaucoup promenés, c’est vraiment charmant. Il y a des couleurs très variées. Mes parents se sont réglaés en photo. Le soir, tu te promènes sur le port, il y a des concerts, c’est animé, les gens dansent, prennent des pots, enfin l’ambiance est très agréable.
Il y a des églises, des concerts de musique classique parce qu’il y a un compositeur slovène qui est de Piran Il y a régulièrement des festivals de musique classique ou de théâtre qui sont organisés. Donc, j’ai le sentiment qu’une place importante est accordée à la culture.
Dernière étape à Ljubljana, la capitale
J’ai beaucoup beaucoup aimé Ljubljana même si on s’est limités au centre-ville. C’est vraiment charmant. Il rappelle un peu Amsterdam, parce que tout le monde se déplace à vélo, parce qu’il y a une rivière qui traverse la ville avec vraiment de plein de restaurants au bord des quais, le long des deux rives.
C’est vraiment très agréable et bucolique.
Je crois que c’est considéré ou appelé comme la ville aux 100 cafés. C’est une ville où on passe du temps au café et il y en a partout. Il y a de très beaux cafés très différents, des cafés modernes, variés, élégants. Et ce qui m’a frappée, c’est l’attention portée au design. Alors alors on n’est pas à Copenhague, mais le design, il y a une place importante.
Tu vois bien quand on t’apporte ton café ou ton plat que la tasse a été choisie, qu’il y a une attention portée aux arts de la table, c’est très raffiné. Ça, ça m’a beaucoup plu. Il y a des choses à voir. Il y a un pont qui est très célèbre, le pont des dragons, parce que le dragon est l’emblème de Ljubljana.
Il y a aussi un château que tu peux visiter, tu peux y monter en funiculaire et descendre à pied. Tu peux visiter ses remparts. Voilà, nous, on y a passé une journée. Il faisait extrêmement chaud, mais il y avait des petits diffuseurs d’eau un peu partout, un peu comme des miroirs d’eau, dans la ville. C’est agréable.
On a vu des églises, des statues à l’effigie des artistes écrivains ou compositeurs slovènes, des petites fontaines, des statues, des places, c’était très bucolique et c’est une ville où on se sent en parfaite sécurité,
Il y a du monde, mais c’est tout à fait fluide, on n’a pas fait la queue. C’est touristique, fréquenté, mais pas du tout surpeuplé.
Est-ce que vous avez croisé beaucoup de touristes
Oui, on a beaucoup de touristes, alors dans les grands sites comme Les grottes ou le château, ainsi qu’à Bled ou à Bohinj.
On a croisé beaucoup de gens de Tchéquie, de Pologne, on sent que le tourisme se développe mais on n’a pas croisé de Français. Ce qu’on a vu beaucoup, ce sont des sportifs, des gens qui viennent pour faire du sport, avec leur matériel, leur vélo, et des familles avec des enfants. Et les enfants sont bien accueillis.
C’est une destination alternative pour les gens qui vont en montagne l’été ?
Ah oui, c’est vraiment super.
Quel budget pour un road trip en famille en Slovénie ?
Les hébergements
Franchement, c’est raisonnable. Alors ça ça veut tout rien dire, mais il y a de tout, des hôtels de grand luxe et on voit qu’il y a une vraie attention au tourisme se développent, mais aussi des auberges de jeunesse, des hôtels de charme, des campings, des hôtels qui s’intègrent vraiment à la nature, du glamping dans les arbres, il y a des choses différentes qui peuvent convenir à des budgets et des envies variées.
Et en termes de nourriture ou dans les restaurants ?
C’était raisonnable. Mes assiettes de spaghettis bolognaise, c’était 12/13 euros.
Donc c’est vraiment une destination qui mérite d’être découverte. C’est beau, on mange bien, ce n’est pas hors de prix et c’est écolo.
Qu’est-ce que tu n’as pas aimé ?
Rien j’étais enchantée. Vraiment, c’est une belle destination.
Guide Pratique pour un road trip en famille en Slovénie
Combien d’heures d’avion, quel décalage ?
Aucun décalage, 1h/1h30 d’avion max.
Est-ce qu’il y a des formalités pour aller en Slovénie
À ma connaissance aucune, un passeport ou une carte d’identité en cours de validité.
Des vaccins, des trucs à prévoir pour la santé ?
Pas du tout.
Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas oublier quand on va en Slovénie ?
De bonnes chaussures pour marcher. Et des chaussures pour aller dans l’eau.
Quels ont été vos meilleurs moments, le top un pour chacun d’entre vous ?
- Moi : Bohinj.
- Ma fille de 7ans : le château
- Ma mère : Kranjska Gora
- Mon père : Piran pour la mer
Tout le monde s’est s’est collé à la préparation ?
Ma fille, pas tout, même si je l’ai consultée au départ pour la destination. Alors ce qui est drôle et que je peux raconter, c’est que ma fille était vraiment tétanisée à l’idée de partir. Elle a beaucoup pleuré.
J’ai mis du à comprendre et en fait, elle a fini par m’expliquer, me verbaliser que pour elle la Slovénie était à côté de l’Ukraine ! Elle croyait qu’il y aurait la guerre. J’étais désolée, donc je lui ai bien montré sur un globe. Comme quoi on ne se rend pas compte de l’impact. Elle n’a que 7ans. J’étais vraiment surprise, bouleversée donc je l’ai vraiment rassurée là-dessus.
L’activité à ne vraiment pas louper avec les enfants.
Le château.
Votre hébergement préféré ?
J’ai beaucoup aimé l’hôtel de montagne à Kranjska Gora qui était un hôtel avec des poules, un potager, le côté naturel m’a beaucoup plu.
C’était un appartement hôtel. Cette formule-là m’a bien plu aussi.
Quel a été votre restaurant préféré ?
Les restaurants de Piran, où la gastronomie est plus élaborée Je pense qu’on voit qu’on est proche de l’Italie. Il y en a un au bord de la mer sur le port, qui sert notamment des spaghettis à la vongole très très bonnes.
Quelle destination aimerais-tu découvrir sur le podcast ?
Le Québec.
Pour retrouver Sarah
- Instagram : @sarah.sauquet
Pour finir
Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).
Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog
Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur
et de nombreuses autres plateformes d’écoute.
À bientôt, pour un nouvel épisode.
D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !
Stéphanie
Crédit music : Luk & Jo
Aucun commentaire