Famille

20 jeux de société pour les 10-14 ans

12 mars 2020
20-jeux-societe-enfants-10-14-ans

Presque tous les mardis soir, les Nains et moi jouons. À un jeu de société. Pendant que Népoux est au Jujitsu.

Le rituel est presque toujours le même :

Moi au Petit : à quoi tu veux jouer ?
Le Petit : je ne sais pas.
Moi : va dans ta chambre et choisis.
Le Petit : non, j’ai pas envie.
Moi au Grand : bon ben va choisir.

Mardi nous avons joué au Labyrinthe. À la deuxième partie, Le Petit s’est agacé parce que Le Grand et moi l’empêchions d’avancer . Embêter ses adversaires fait bien partie du jeu hein, mais là on ne le faisait même pas exprès. Résultat il a décidé de quitter la partie pour aller lire…

Il ne serait pas un peu mauvais joueur 😛 ?

Jouer à des jeux de société fait partie de nos rituels depuis bien longtemps. Non seulement ce sont des bons moments en famille mais en plus cela les éloigne des jeux vidéo. Double effet kiss cool.

Même si le Petit est mauvais joueur, il aime autant nos jeux que ses lectures (si vous voulez des idées pour les 10-14 ans, j’ai fait la liste de leurs livres lus & approuvés).

Alors on joue ?

 

Nos nouveaux jeux avec les enfants

Chaque noël, je cherche de nouveaux jeux pour nos parties endiablées. Et je dois dire que le cru 2019 a été particulièrement bon !

  • Cluedo Harry Potter : ce n’est pas juste le nom des personnages, des armes et des lieux qui changent. Les règles sont un peu différentes et heureusement. Le jeu s’adresse autant aux fans de la saga qu’à ceux qui aiment les jeux de stratégie en général même si ce sont sans doute les premiers qui l’achètent le plus.
  • Mysterium : conseillé par une amie, nous avons fait notre première partie récemment donc c’est encore un peu flou. Il y a un fantôme et des médiums qui doivent deviner qui l’a tué (le fantôme), où et avec quoi. Une sorte de Cluedo en plus compliqué. J’aime bien aussi le fait qu’on puisse s’entraider et qu’au final tout le monde gagne ou perd (rapport au mauvais joueur 😀 ). Et le jeu est très beau.
  • Villainous : place aux méchants des films Disney. On choisit son méchant et on doit remplir la mission qui nous ait attribuée grâce à des alliés, tout en contrecarrant l’avancée des adversaires. J’ai trouvé ce jeu très compliqué à la première partie, même avec la règle sous les yeux. C’était mieux à la 2ème, parfait à la 3ème. Et le jeu est vraiment très beau.

 

 

Observation, réflexion et stratégie

Ce sont ceux qui prennent le plus de temps mais aussi ceux qui nous plaisent le plus (voire leur Top 5).

  • les 3 ci-dessus.
  • Cluedo : le classique, on l’aime toujours autant.
  • Abalone : des billes noires et blanches, il faut en sortir 5 du camp adverse, en déplaçant une, deux ou trois de ses propres billes. Ce n’est pas si simple, il faut observer, réfléchir et anticiper les coups d’après. Comme c’est à 2 joueurs, on fait des tournois. Le Petit ne veut pas y jouer avec son frère car il sait qu’il va perdre.
  • Les échecs : on devrait y jouer plus souvent mais c’est long et on ne peut être que 2, ce n’est pas celui qu’on préfère.

 

Les grands classiques pensés pour les familles

Il y a aussi de la stratégie mais moins, c’est plus rapide quand nous n’avons pas beaucoup de temps. C’est toujours un très bon moment.

Les Monopoly : ils ont tous leur truc en plus par rapport au Monopoly “normal” mais on reste quand même très proche des règles de base. La prise en main est donc simple et on s’amuse tout de suite.

  • Monopoly Edition Monde : il faut remplir un passeport, pas de maisons ni d’hotels, c’est mon préféré.
  • Monopoly Pokemon : ou comment utiliser une licence pour relancer un jeu, les Nains l’aiment bien, moi moins.
  • Monopoly Edition Tricheurs : Le Grand est notre maître sur celui-ci. Moi je suis nulle car j’aime plus jouer que gagner donc tricher ne m’apporte rien.
  • Labyrinthe : déplacer des pièces pour débloquer des chemins. On adore, même si Le Petit s’agace parfois.
  • 1000 bornes : nous avons la version sur plateau qui se joue à 4. Le plus drôle est toujours de bloquer les autres. Et le plus agaçant de ne pas avoir la carte pour débloquer.
  • Qui l’a vu ? : un jeu de société électronique où l’on doit s’associer pour trouver le voleur. Il faut être attentif, se souvenir de ce qui a été dit et être plus rapide que le méchant sorcier. Très bien fichu et avec 3 niveaux pour corser les choses.
  • Scrabble dans sa version ZigZag : on joue par terre dans tous les sens. Pas de points à compter, juste terminer ses lettres. Là j’avoue, c’est mon jeu, je gagne tout le temps et je revendique mon statut de super forte (et heureusement pour eux qu’il n’y a pas de points 😀 ).
  • Qui est-ce ? : on y revient de temps en temps. À la version classique comme aux autres personnages (animaux, monstres…). C’est rapide, à 2 et on tourne.
  • Tic Tac Boum : celui-là il faut l’éviter avant d”aller se coucher car il est carrément stressant avec le tic tac et le boum qui se déclenche n’importe quand. On travaille le vocabulaire en même temps.

 

Jouer aux cartes avec les enfants, pratique au quotidien et en voyage

J’ai découvert les jeux de cartes Djeco quand Le Grand devait avoir 3-4 ans. Nous les avons presque tous eus : de Piratak à Gorilla en passant par le Bata waf et le Bataflash. Ils sont petits, jolis, on les a emmené partout. Et les enfants ont grandi. Voici ceux qu’ils ne veulent pas lâcher pour le moment.

  • Uno : l’indétrônable ! Il nous a sauvé des heures d’attente dans les gares, aéroports, trains, avions. C’est le seul qu’on n’oublie jamais où qu’on aille. Ça dure 5 minutes comme des heures.
  • Bazar Bizarre : un jeu de rapidité et d’association d’idées : il faut prendre l’objet qui correspond au “contraire” de la carte dans la forme et la couleur. On peut devenir un peu dingo mais c’est très amusant.
  • Dobble : un jeu de rapidité qui a également beaucoup voyagé avec nous. Deux façons de jouer. Je ne compte plus les moments où tu as l’impression que tu as regardé tous les objets de la carte en te disant qu’il n’y a pas l’objet que tu cherches… et si.
  • Cacofolie : une sorte de mémory avec des crottes 😯 . On a encore fait une partie la semaine dernière.

 

Les jeux pour les fans d’Harry Potter

Nous avons les livres, nous avons vu les films (au moins 2 fois), nous sommes allés dans les studios londoniens (et on y retourne en mai… enfin j’espère), nous avons 2 baguettes et… 2 jeux.

  • Cluedo Harry Potter : voir dans les nouveautés.
  • Le jeu des sortilèges : celui-ci, on peut dire que je l’ai acheté. un peu pour moi. Pour challenger mon statut de fan. Et bien il faut que je relise toute la série car j’ai visiblement pas mal de choses qui m’ont échappées. Les Nains l’ont rapidement adopté.

 

Jouer à construire tous ensemble

Ok ce ne sont pas des jeux de société mais on y joue à plusieurs et ils les adorent donc ça marche aussi.

  • Gravitrax : la grande découverte de Noël 2018. Un circuit de billes à construire en réfléchissant au pouvoir de la gravité. On achète des nouveaux éléments chaque année et on a converti pas mal de copains autour de nous.
  • Lego : incontournable, on en a des millions, j’en peux plus. En fin d’année dernière, j’ai fait le tri, par couleur… ça ne sert à rien… voilà.
  • Qixels : Le Petit aime beaucoup faire des personnages avec modèles ou pas. Parmi ses créations, bébé Groot et… moi 😉 .

 

Les jeux d’extérieur en intérieur

Ils ont la chance d’en avoir 2 sur les 3 en grand format (table de ping-pong et  baby-foot) chez Mamy. Impossible à caser dans un appartement mais comme il faut bien s’entraîner, les versions mini leur vont bien aussi.

  • le mini-ping-pong : enfin le mini tennis de table, pardon. Les voisins du dessous adorent 😀 .
  • le baby-foot de poche : ça casse le dos mais c’est pas mal pour s’entrainer avant de jouer sur le grand chez Mamy.
  • le air hockey de chambre : bon, ça ne vaut pas le grand format mais Le Petit aime bien.

 

Le TOP 5 des enfants et des parents

Les jeux préférés du Petit (10 ans)

On a initié Le Petit très tôt aux jeux de société, sans trop nous soucier de l’âge indiqué. Il jouait avec l’un de nous ou à jeu ouvert. Des jeux Djeco au début au Cluedo. Ils jouent à peu près aux mêmes jeux aujourd’hui et alternent entre les simples et les plus compliqués.

Le top 5 du Petit, 10 ans

  1. Monopoly Édition Monde
  2. Cluedo Harry Potter
  3. Villainous
  4. Uno
  5. Gravitrax

 

Les jeux préférés du Grand (14 ans)

Il aime les jeux de stratégie. Bien meilleur joueur que Le Petit, il préfère quand même gagner hein. Et j’avoue qu’il est plutôt bon dans tous les jeux (à part le air hockey, même moi je l’ai battu !).

Le top 5 du Grand, 14 ans

  • Cluedo Harry Potter
  • Monopoly Tricheurs
  • Monopoly Édition Monde
  • Gravitrax
  • Labyrinthe

 

Les jeux préférés des parents

Même si on joue globalement à ce qu’ils veulent, nous avons nos préférences aussi.

Maman

  1. Cluedo Harry Potter
  2. Villainous
  3. Mysterium (mais je pense qu’il va monter dans les prochaines semaines)
  4. Le jeu des sortilèges Harry Potter
  5. Scrabble

 

Papa

  1. Cluedo
  2. Monopoly
  3. Bazar bizarre
  4. Labyrinthe
  5. 1000 Bornes

 

Alors ce sera quoi votre prochain jeu en famille ?

Un jeu de stratégie ou un jeu de carte ? Rapidité ou Réflexion… Les jeux de société permettent de jouer, évidemment, mais aussi de développer observation, patience, logique et réflexion. Mine de rien.

Tous les jeux ci-dessus ont été joués & approuvés par les Nains, certains depuis de nombreuses années. Vous en trouverez forcément un qui plaira à tous, quel que soit le type de jeu que vous préférez. Il y en a pour tous les goûts, dans tous les formats, de toutes les durées… #AucuneExcuse.

Bon je ne vais pas vous mentir, si je leur donne le choix entre une partie de Mysterium et 10 minutes de jeux vidéo… je suis presque sûre de leur réponse… Mais notre rituel du mardi est bien ancré et ils disent rarement non à notre soirée jeu de société en famille !

 

Jouez bien avec vos enfants.

 

Stéphanie

Tous les liens dans cet article sont des liens affiliés vers Amazon. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais cela me permet de gagner quelques euros pour le blog. 

 

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.