Famille

Quels livres choisir entre 10 et 14 ans ?

25 février 2020
Que lire entre 10 et 14 ans ?

Le Petit aime lire. Le Grand aussi. C’est forcément dû aux 8 millions d’histoires que nous leur avons lues quand ils étaient petits.

La fameuse histoire du soir.

On y est tous passé. Oui oui moi aussi j’ai relu 512 fois le même livre quand ils ont été en âge de choisir. C’est bien simple, je pouvais les raconter sans les lire. Particulièrement les histoires de Loup de Mario Ramos : “C’est moi le plus beau” et “Je veux mon ballon”… Ça vous rappelle des trucs ? Si non, laissez tomber, ça ne les intéresse plus à 10 ans.

Donc nous avons beaucoup, beaucoup, beaucoup lu pour eux.

Et ils ont appris à lire.

Ils ont donc commencé à lire, mais pas encore tout seul. Vous vous souvenez aussi de ces moments où vous articuliez en même temps qu’eux – mais sans le son – ? Vous avez commencé à vous dire, bientôt il se débrouillera tout seul… La délivrance fierté de voir votre Petit grandir.

Comme je le disais, nous avons la GRANDE chance que les 2 dévorent les livres. Je suis de près les pages qui tournent dans leur livre du moment pour qu’ils ne se retrouvent pas en panne. Parce que évidemment ils râlent si c’est le cas !

Je suis en recherche perpétuelle d’idées pour nourrir cet amour de la lecture.

Car évidemment ils ne lisent pas les mêmes livres, ce serait trop simple.

Du coup, je suis devenue experte en recherche de nouveaux livres et je me suis dit que cela pourrait intéresser certain(e)s d’entre vous ! Sympa non 🙂

 

Les livres préférés du Petit (9-10 ans)

 

Les Sagas

N°1 et de loin : Alex Rider (Anthony Horowitz)

Je crois qu’il n’est jamais allé aussi vite pour engloutir 11 tomes. Pas trop gros, certes mais il a ADORÉ l’histoire de ce garçon de 14 ans, enrôlé malgré lui par le MI6. Même s’il est plus grand que lui, je crois qu’il pouvait se projeter dans ses folles aventures.

N°2 : La Guerre des Clans (Hunter et Pournin)

Il est tombé dedans depuis peu et ça lui plait beaucoup de suivre les aventures de ces chats répartis en 4 Clans dans la forêt. Comme quoi on peut aimer les histoires d’agents secrets et de chats – bon ok ils ne sont pas tout-à-fait comme les autres ceux-là.

N°3 : Gardiens des Cités Perdues (Shannon Messenger)

Cette fois il s’agit d’une fille : Sophie, qui entend les pensées des gens autour d’elle, et Fitz qui lui apprend qu’elle n’est pas humaine… Il y a déjà 8 tomes donc j’ai un peu de marge

N°4 : Les folles aventures de la famille Saint-Arthur (Paul Beaupère)

Dans les histoires fun qui se lisent vraiment facilement, Le Petit s’est très vite attaché à cette famille déjantée. Et il n’est pas rare de l’entendre glousser en lisant 🙂

N°5 : Une famille aux petits oignons (Jean-Philippe Arrou-Vignod)

Jean-A, Jean-B, Jean-C… Jean-F sont les enfants d’une famille bien barrée rigolote également. Aucune ressemblance avec notre propre famille évidemment 😀

N°6 : La Patisserie Bliss (Kathryn Littlewood)

Le livre de recettes magiques de la famille Bliss réserve bien des surprises aux habitants de Calamity Falls ! Une famille, du fantastique, des recettes… tous les ingrédients pour plaire aux enfants.

 

Une belle histoire

Wonder (RJ Palacio) : August, 10 ans est né avec une malformation faciale.  C’est son premier jour au collège alors qu’il n’est jamais allé à l’école… Un livre sur l’acceptation que tous les enfants devraient lire.

 

Les livres-BD

J’ai de gros consommateurs de BD ici. Pas les plus intelligentes hein mais on s’en fiche, c’est de la lecture-détente (ça vaut bien les journaux féminins). Lu, relu, re-relu, re-re-relu… je ne les compte plus et j’ai interdiction de les vendre.

  • Les journaux d’un dégonflé (Jeff Kinney)
  • Ariol (Emmanuel Guibert et Marc Boutavant)
  • Anatole Latuile (Didier, Muller)
  • Adèle (Mr Tan et Diane Le Feyer)

 

Les vraies BD

Impossible de savoir laquelle il préfère donc je vous les mets en vrac :

  • Louca (Bruno Déquier) et PSG Academy (Mariolle, Bento et Perdrolle)
  • Super – ma préférée- (Dawid et Frédéric Maupomé)
  • La Brigade des cauchemars (Franck Thilliez et Yomgui Dumont)
  • La boite à musique (Gijé et Carbone)
  • Gobelins (Martinage et Roulot)
  • Captain Biceps (Zep et Tebo)
  • Dad – ma 2e préférée – (Nob)
  • Game Over (Midam)

 

Les livres préférés du Grand (13-14 ans)

 

Les Sagas

N°1 : Cherub (Robert Muchamore)

Encore une histoire de jeune qui devient agent secret, en version plus grand donc. Tous les ados adorent.

N°2 : Rock War (Robert Muchamore, encore)

Par le même auteur mais rien à voir. Ici on parle musique, ado passionnés, tout cela autour de Rock War, un programme de télé-réalité anglais.

N°3 : Rush (Phillip Gwynne)

Une famille apparemment bien sous tout rapport jusqu’au jour où la mafia débarque…

N°4 : les livres de Christian Grenier dans la collection Heures Noires

Les enquêtes de Logicielle et son assistant Max. On passe de l’écologie aux hackers en passant par l’astronomie. Passionnant.

N°5 : Six of Crows (Leigh Bardugo)

Kaz Brekker doit délivrer l’inventeur d’une drogue très dangereuse. Au départ pas convaincu, Le Grand a finalement beaucoup aimé et commence le Tome 2 (attention c’est un peu plus noir).

N°6 : Conspiration 365 (Gabrielle Lord)

Encore un ado qui va devoir lutter pour sa survie. Ça marche plutôt bien ici.

 

Les histoires à part

Ce sont des histoires plus courtes et qui ont marqué le Grand.

Hunger Games (Suzanne Collins)

Il les as lus avant de voir les films donc on a du le bâillonner pour qu’il ne raconte pas chaque séquence avant qu’elle ne commence 😉 D’après lui, les livres sont beaucoup mieux – comme souvent hein. Mais ils n’auraient pas fait l’effort s’il avait vu les films avant.

Killer T (Robert Muchamore, encore, encore)

Après “Quand Harry rencontre Sally”, Harry et Charlie (seuls les vieux comme moi comprendront 😀 ). Un virus ultra-dangereux, une course contre la montre. Même pas besoin de savoir de quoi ça parle, le fait que ce soit Robert Muchamore suffit au Grand.

 

Les mangas

Une catégorie qui n’intéresse pas encore Le Petit même s’il a lu le Tome 1 de Pokemon.

Black Clover (Yuki Tabata)

Au royaume de Clover, Asta n’a aucun pouvoir. Ce qui est bien compliqué quand on vit dans un monde où la magie est reine.

Bleach (Tite Kubo)

Ichigo Kurosaki, 15 ans, voit les esprits. La belle Shinigami poursuit une âme perdue… Encore un monde bien loin du réel !

 

Les BD

Les mêmes que Le Petit même si certaines ne sont vraiment plus de son âge 😀

 

Et Harry Potter dans tout ça

Ils ont déjà vu les films donc impossible de les motiver à les lire. Pourtant je les ai tous. Si vos enfants ne les ont pas vus, ils se lisent aussi bien à 10 qu’à 14 ans (voire même 25 ans puisque c’est à cet âge que j’ai commencé !).

Comme je les ai aussi en anglais, je vais les proposer bientôt au Grand !

 

Mes astuces pour payer les livres moins chers

Ils consomment tellement de livres que ça coûte vite un bras. Donc pas question de les acheter neufs si je peux les trouver d’occasion.

  • Astuce 1 : aller à la bibliothèque, mais peu de leurs livres s’y trouvent.
  • Astuce 2 : leur faire acheter avec leur argent de poche 😀 – ici ça marche uniquement pour les BD.
  • Astuce 3 : acheter sur Momox (je vous ai mis des liens quand ils sont moins chers que chez Amazon) ou Vinted ou Amazon en fonction des livres (et je revends également quand ils ont fini).
  • Astuce 4 : les suggérer aux grands-parents, comme ça, en passant ou sur les listes de Noël.
  • Astuce 5 : investir dans un Kindle, les livres sont nettement moins chers. Je ne sais pas si on ne peut les transmettre à quelqu’un ou les revendre mais au moins on n’accumule pas et ça pèse moins lourd (mon prochain investissement je crois).

 

En bref,

Les livres occupent une grande place dans la vie des Nains comme dans la nôtre. C’est hyper important pour leur imagination, leur orthographe, leur syntaxe. C’est aussi la meilleure alternative aux jeux vidéo qui sont autorisés avec parcimonie. Et heureusement ils lisent beaucoup plus qu’ils ne jouent : le matin avant l’école, après les devoirs, avant de se coucher.

Les histoires de familles rigolotes sont parfaites pour titiller les enfants qui n’aiment pas lire. Ce n’est pas trop long et facile à lire.

Si vous avez d’autres livres à ajouter à cette liste, n’hésitez pas à les mettre en commentaires. Je les suggérerai aux Nains et s’ils aiment, nous les ajouterons ici.

 

Cet article vous a inspiré ?
N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest.

div style=”display: none;”>

 

Passez de bons moments de lecture.

 

Stéphanie

 

Les liens Amazon dans cet article sont des liens affiliés. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais cela me permet de gagner quelques euros pour le blog. 

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.