Podcast

Virginie – Top 5 des voyages en train à faire en famille

23 novembre 2023
Voyage en train

Hello, Hello,

Dans cet épisode de « Famille & Voyages, le podcast », je reçois Virginie pour échanger sur ses aventures en train à travers le monde. Virginie partage son amour pour le train, son confort, sa ponctualité et sa possibilité de réduire notre empreinte carbone par rapport à l’avion. Du Japon à l’Écosse, en passant par l’Italie, elle nous conduit à travers une variété de paysages et d’histoires.

Virginie nous donne également ses conseils pour divertir les enfants lors des trajets en train et souligne l’importance de la patience lors de ces voyages.

Attention, le train va bientôt entrer en gare 😀

Allez, c’est parti pour le Top 5 des voyages en train à faire en famille.

 

Virginie, une voyageuse pas très pressée
Top 5 des voyages en train à faire en famille  

Je pense que ça date de mes premiers voyages avec mes parents en bateau, avec des trains, En voiture avec beaucoup d’étapes et j’en ai gardé un souvenir merveilleux et du coup c’est un goût qui est un petit peu resté. Ça s’ajoute au fait que j’ai peur en avion, donc je cherche toujours d’autres possibilités de me rendre quelque part, et c’est aussi pour moi une façon de profiter du voyage.

J’ai voyagé pas mal toute seule et puis avec un, avec deux, puis avec trois enfants. Ces voyages en famille, ça fait vraiment partie des voyages formidables que j’ai pu faire.

Et ça fait longtemps que tu voyages en train avec eux ?

Alors j’ai pris l’avion aussi, j’ai envie de dire malheureusement, parce qu’il y a aussi des destinations éloignées. On peut prendre le train après, pour se déplacer dans le pays. J’ai aussi fait des grands et longs voyages en train sans les enfants, dont le premier qui était un tour de l’Inde. J’étais encore étudiante. Et je pense que ça aussi, c’est un voyage qui m’a beaucoup marquée et dont je garde des souvenirs merveilleux. Et puis j’ai cherché à reproduire et retrouver ça à de nombreuses reprises.

Pourquoi tu aimes cette façon de voyager ?

Au départ ça répondait à ma peur de l’avion, parce que c’est vraiment un trajet qui n’est pas du tout agréable pour moi.

Et puis, j’aime beaucoup l’idée de voir les paysages changer, de sentir un peu cette distance même si c’est lent. Je ne suis pas très impatiente, je trouve que c’est aussi un moment où on se retrouve. Ce sont des moments que je savoure par rapport à nos vies un peu pressées. C’est encore plus facile maintenant avec la possibilité de regarder des films sur un ordi.

Et puis les convictions, le fait qu’il va falloir changer aussi notre façon de voyager, et la culpabilité de cette empreinte carbone beaucoup trop élevée avec les déplacements en avion. Donc je pense qu’on peut joindre l’agréable à l’utile, voire à l’indispensable qui va être d’essayer vraiment au maximum de réduire notre impact pour ce genre de choses, de loisirs, de vacances entre autres.

Je trouve qu’il y a un petit côté aventure, par exemple avecle train de nuit que les enfants aiment beaucoup. Ça compense aussi le prix d’un d’un hébergement pour quatre, même si le train est un peu cher, on va s’y retrouver. En général les enfants sont très excités et c’est assez amusant même si ce n’est pas forcément la meilleure nuit de sommeil de l’année.

Ça reste toujours des grands souvenirs.

On ne l’a pas fait énormément de fois, mais les fois où on l’a fait, c’était un un très bon souvenir pour tout le monde.

Tes enfants ont beaucoup voyagé en train ?

Oui, ils ont fait pas mal de voyages en train.

L’aîné a fait aussi l’Interrail après son bac, la grande traversée d’Europe, et ça avait l’air vraiment formidable. Ça j’ai regretté de ne pas avoir eu l’occasion de le faire, mais je n’ai pas dit mon dernier mot.

 

TOP 1 des voyages en train à faire en famille : Tokyo-Kyoto

Ce n’est pas un trajet très long, mais il m’a beaucoup marqué. C’est un classique du Japon puisque ce sont les deux villes qu’on va visiter en général.

Qu’est-ce qui t’a plu et marqué ?

J’ai été complètement épatée par l’organisation japonaise : on peut acheter son billet des semaines, voire des mois à l’avance et on va vous donner le numéro du quai qui sera le vrai numéro !

J’ai bricolé des petits itinéraires, où je n’étais pas du tout sûre que tout ça fonctionne avec les changements. Et bien on était calé à la minute près ! Et du coup, c’est formidable parce qu’on voyage sereinement, on ne court pas. On attend que tout le monde descende du train et puis on se met les uns derrière les autres en ligne pour monter. Il n’y a pas du tout ce sentiment de panique.

Je me souviens qu’une fois, j’ai pris mon billet à la dernière minute et le monsieur du guichet me dit « Oui, c’est bon, il part dans 3 minutes. » Moi, j’étais en train de bouillir intérieurement. Ah là là, 3 minutes, on n’aura pas le temps !! Et pourtant si, il avait tout à fait raison.

Ensuite, j’ai trouvé très sympa de prendre son bentô dans le train et les sièges qui se retournent. On peut configurer des petits carrés donc ça aussi c’est très sympathique.

Les trains eux-mêmes ont un design futuriste très beau. Et puis quand on va de Tokyo à Kyoto, on voit le mont Fuji par la fenêtre, c’est très joli, très agréable et rapide parce que ce sont des TGV.

Donc c’est un très bon souvenir de voyage en train, en famille et le Japon se prête particulièrement au voyage avec les ados.

 

Où avais-tu acheté les bentos ?

Il me semble qu’on les avait achetés avant de monter dans le train. Il y a plein de de petites supérettes comme le Seven/Eleven, ouvert 24h/24, dans lequel il y a toujours des petits repas frais.

C’était très agréable de de prendre le train au Japon et très simple et ce, malgré l’obstacle de la langue, parce que l’anglais n’est pas forcément pratiqué par tout le monde, mais tout est si bien organisé qu’on ne galère pas du tout.

 

TOP 2 des voyages en train à faire en famille : Rome – Palerme en train de nuit

Je conseille d’en faire l’essai aussi vite que possible parce que je ne pense pas que ça durera encore des dizaines d’années ! Donc si vous avez l’occasion de voyager en Italie, pensez à l’idée qu’on peut se rendre en Sicile en train !

La Sicile, c’est une île donc qu’est-ce qui se passe quand on arrive à la pointe de la botte ?

En fait, il se passe un truc complètement dingue : il y a un bateau, une sorte de bac, qui a des rails dans les cales et il vient s’aligner avec les rails terrestres. Le train rentre très lentement dans le bateau. C’est pendant la nuit et au petit matin on arrive en Sicile. Alors moi je m’étais réveillée, j’ai donc vu toute l’opération. Ça demande beaucoup de main-d’oeuvre en fait, il n’y a pas mal de dockers, de marins.

Il y avait plein de gens qui dormaient, donc ils ne se sont même pas rendu compte. Ils étaient dans leur cabine, dans le train, qui était lui-même sur le bateau. Et après le bateau s’avance, on voit les rails se séparer et on quitte la terre. C’est une petite traversée qui dure à peine une demi-heure. Pareil de l’autre côté sur le quai, les rails reprennent et le train redémarre et repart comme ça.

 

Est-ce que c’est un tout petit train ?

Mais pas du tout. C’est un gros train qui partait de Rome.

C’est une super expérience, c’est très beau et poétique. Les Italiens étaient assez pessimistes sur le fait que ça continue parce que ça coûte assez cher en maintenance.

On se réveille au petit matin en Sicile et puis le train longe la côte, donc on voit la mer, c’est magnifique. Je dois dire que c’est assez génial, ce moment est assez fou.

 

Combien de temps dure ce trajet en train entre Rome et Palerme ?

Alors c’est une vraie nuit, on est partis vers 19h/20h et on est arrivés au petit matin à 7h.

 

Comment tu l’as découvert parce c’est contre-intuitif de se dire que tu vas y aller en train ?

J’ai senti que le train ralentissait, qu’il y avait du bruit, je me suis réveillée et là j’ai vu qu’on montait sur un bateau. Donc j’ai réveillé les enfants, parce que c’était vraiment à voir. En fait j’avoue que je n’avais pas réfléchi et je l’ai découvert une fois dans le train en fait.

Je recommande parce que ça fait partie des trajets pour lesquels on peut éviter l’avion.

 

 

TOP 3 des voyages en train à faire en famille : Venise

Il y a un nouveau TGV assuré par Trenitalia qui fait un Paris-Milan, en passant par Lyon et Modène. Sur cette ligne, il y a eu un éboulement cet été très important, donc elle va être interrompue pour plusieurs mois, voire une année.

Sinon on peut facilement prendre le train jusqu’à Milan et ensuite prendre un Milan-Venise. C’est 3h de train environ. On peut faire un stop à Milan et en profiter pour visiter une journée ou deux si on veut couper un peu ce ce voyage, qui sinon va faire une dizaine d’heures de train. Avant il y avait un train de nuit pour Venise et il devrait être à nouveau exploité en 2024/2025. Ce qui est une très bonne chose parce que c’est très beau d’arriver dans la gare de Venise.

Les derniers kilomètres, on passe dans la lagune, on voit l’île quand on arrive de de Mestre. On voit ces grands pilotis très typiques de Venise qui marquent les endroits où les bateaux peuvent passer. Et on s’approche doucement de Venise, on traverse toute cette lagune pendant une demi-heure.

Et une fois arrivés dans la gare, on sort et on est sur le grand canal, donc c’est vraiment génial.

J’ai eu la chance d’y aller pendant le carnaval. J’avais un peu des réticences et en fait j’ai trouvé ça extraordinaire, les enfants aussi.

 

Pourquoi tu étais réticente ?

J’avais peur que ce soit vraiment ultra touristique et qu’on perde un peu de la magie et du charme de Venise.

Il y a beaucoup de manifestations sur et autour de la place Saint-Marcn mais dès qu’on marche un petit peu et qu’on va dans les quartiers de Venise un peu moins fréquentés, moins touristiques, on retrouve une Venise avec des petites allées secrètes, des petits ponts où on se retrouve tout seul.

On croise des personnages très bien déguisés. C’est très beau et c’est très impressionnant quand la nuit tombe entre chien et loup. On en voit qui se promène avec des petites lanternes, on voit ces gens qui ont des déguisements traditionnels et en fait c’est vraiment magique et très beau. J’ai adoré !

Pour la fin du carnaval, on était dans le train, les gens étaient déjà déguisés. Il y avait plein de jeunes qui viennent des villages environnants pour faire la fête finale du carnaval, surtout le weekend. Et donc tout le train était déguisé, les gens sont sortis avec des confettis.

Donc un double plus pour le train à Venise et le carnaval !

En plus, il y a tout un rituel, car on doit respecter l’anonymat de celui qui est déguisé. Il ne parle jamais, on ne sait pas qui c’est, si ce sont des hommes, des femmes, s’ils sont jeunes, s’ils sont vieux. Donc par exemple, vous vous adressez à quelqu’un pour lui demander si vous pouvez le prendre en photo – en général, les gens posent avec plaisir parce que c’est vraiment un effort et ça fait partie du plaisir d’être si bien déguisé – il répond avec des gestes en inclinant la tête, ce qui préserve le mystère.

On pourrait croire que c’est, je ne sais pas, c’est un peu fake, mais ça fonctionne. C’est assez formidable cette idée qu’on a le droit d’être quelqu’un d’autre pendant quelques jours !

 

Et vous étiez déguisés ?

On n’était pas déguisés, j’ai beaucoup regretté. Alors on a trouvé quand même des choses sur place : les enfants avaient envie d’un masque, donc ils en ont choisi un et puis une petite cape assez fine. Il y a quand même eu un peu de déguisement.

Ce qui est très sympa aussi c’est que les gens se déguisent pas mal en bande, en famille, en couple. On a vu des choses folles, des bancs de méduses… Ça peut être simplement un petit accessoire, tout le monde va s’acheter une perruque verte et voilà. On n’est pas obligé d’être déguisé comme Casanova. Cest vrai que ça donne très envie de participer au moins avec un loup, une perruque, un petit quelque chose.

 

TOP 4 des voyages en train à faire en famille : le Poudlard Express

C’est un train que je n’ai pas pris, mais je pense que ça peut faire plaisir aux enfants !

Ce train ne s’appelle pas le Poudlard Express mais le Jacobite Steam train. Il traverse des paysages magnifiques dans les Highlands. Je pense que ça vaut le coup aussi pour se faire plaisir en termes de vues, notamment sur le viaduc de Glenfinnan. Et puis pour des enfants un peu fans de Harry Potter, c’est quand même très marrant de monter dans le Poudlard Express en vrai.

C’est un train plutôt touristique d’après ce que j’ai compris, mais on est sur environ 100 kilomètres, donc je crois que ça fait 2/3 heures (en fait ça dépend quel trajet on prend). Ça fait partie des choses que j’aurais envie de faire, pas trop compliqué, pas trop loin et qui peut beaucoup plaire aux enfants pendant pendant un voyage en Écosse.

Si cela vous tente, écoutez l’épisode d’Aurélie, l’Ecosse en famille, elle l’a fait 😀 

Les fans d’Harry Potter peuvent aussi aller à Londres voir la gare de King’s Cros et le quai 9 3/4.

Je vous en parle dans mon TOP 5 sur Londres en famille)

 

TOP 5 des voyages en train à faire en famille : Londres, Bruxelles, Amsterdam…

Il y a des destinations pour lesquelles ça me semble indispensable de choisir le train, comme Londres, Bruxelles et Amsterdam.

Le fait de partir en ville et d’arriver en ville, c’est quand même génial. On gagne beaucoup de temps, il n’y a pas autant de contrôles de sécurité, et finalement, on gagne aussi de l’argent parce que les déplacements vers les aéroports sont assez chers.

On peut ramener plein de souvenirs, de la confiture, des choses à manger, des gourmandises. Ne pas ramener de la confiture d’orange quand on va à Londres, c’est quand même très très dommage ! Et c’est beaucoup moins fatigant.

J’ai aussi des amis qui ont passé une journée à Londres avec un ado, en mode cadeau d’anniversaire. On part le matin très tôt, on rentre le soir et c’est quand même assez extraordinaire !

Je suis convaincue pour Amsterdam aussi. On sort du train, on est à la gare, on peut se louer un vélo directement, avec une carriole pour les enfants et hop on part se balader en ville. Ça change la qualité du voyage en termes de fatigue, en termes de plaisir et de facilité.

Sans oublier que dans l’Eurostar, il y a quand même aussi cette partie un peu folle de passer sous la mer.

 

Est-ce que tu as un train préféré ?

Les 2 trains qui m’ont vraiment bluffée, c’était en Russie et aux États-Unis.

J’ai eu la chance de faire un grand voyage en Russie en Transsibérien, mais sans les enfants. Les trains russes sont formidables de ponctualité et de confort, il y a une personne qui s’occupe de chaque wagon dans les trains de nuit, donc c’est très bien tenu. J’ai été très contente de ce voyage du coup très peu fatigant parce que confortable .

Alors aux États-Unis, c’est assez étonnant parce que les gens ne prennent pas beaucoup le train. Ils prennent beaucoup l’avion, vu les distances, et ceux qui ont moins de moyens prennent plus les cars parce qu’il y a aussi tout un réseau qui sillonnent les États-Unis.

Les trains sont très beaux. Celui que j’ai pris entre New York et Boston était comme en aluminium brossé, un peu comme les vieux Air Stream, très beau, ultra confortable avec des sièges super larges, c’était deux fois nos sièges de première en France ! Et il n’y avait pas beaucoup de monde.

Les gares sont belles aussi. Celle de New York mérite vraiment le détour.

 

Quels sont tes conseils pour divertir les enfants dans le train ?

J’aime bien les trucs basiques :

  • des petits jeux + en emporter un petit nouveau dans un paquet à défaire
  • des devinettes,
  • repérer des choses quand ils sont un petit peu plus grands,
  • des jeux de cartes,
  • traverser le train pour voir ce qui se passe à la dernière voiture, où est le conducteur,
  • regarder par la fenêtre…

Ce n’est pas forcément de tout repos pour les parents mais je trouve ça plus facile qu’un enfant attaché dans un siège de voiture qui pique une crise parce qu’il en peut plus, ce que je peux comprendre.

Je prône aussi la patience. Ennuyez-vous !

Et quand on est passager il faut être un peu patient car c’est long pour tout monde, adultes et enfants, il faut être un peu tolérant. Les parents n’ont pas envie de jouer en permanence, donc il faut que chacun trouve des solutions.

En tant que passager il faut aussi supporter quand les enfants grognent ou râlent. Je souffre toujours quand je sens que les gens regardent les parents On peut aussi essayer de ponctuer le trajet avec des petits trucs à grignoter.

 

Comment on fait pour payer les voyages en train moins cher ?

Le train s’enflamme au niveau des prix, on le voit tous, et particulièrement pendant les vacances scolaires. Je n’ai pas de recette miracle, c’est vraiment de s’y prendre le plus tôt possible.

J’ai peu de conseils à part de se décaler un petit peu, faire rater un peu l’école (mais chuutt) ou sacrifier un morceau de vacances parce que mardi, mercredi, jeudi, le creux de la semaine, c’est toujours moins cher même pendant les vacances.

Mais c’est vrai que je ne comprends pas trop cette logique parce que justement, on cherche à s’engager pour une lutte contre le dérèglement climatique. On le valorise et d’un autre côté, les prix sont très chers.

Par exemple, j’ai vu qu’ils ouvraient des trains de nuit sur Berlin. Formidable ! Je me précipite pour regarder et franchement, ce n’est pas possible. Si on veut avoir une couchette et qu’on est en famille, c’est ridiculement cher par rapport à l’avion. Donc je n’arrive pas à comprendre qu’il n’y ait pas une politique un peu plus volontariste sur les prix. Il y a certes toutes sortes de cartes, on peut essayer, mais je trouve qu’elles apportent pas grand chose.

En Italie, le train est nettement moins cher, Donc on hésite beaucoup moins, c’est beaucoup plus compétitif, je dois dire. On renonce à des petits voyages en France parce que c’est trop cher !

On remet en service beaucoup de lignes, beaucoup de trains de nuit. C’est vrai que c’est super, il y a vraiment quelque chose qui se développe en Europe.

C’est formidable, mais il faut que l’on puisse monter dans le train

 

Peux-tu nous parler du Pass Interrail ?

C’est un pass qu’on achète, il y a plusieurs durées il me semble, ça peut être deux semaines, trois semaines ou un mois. C’est pour les jeunes jusqu’à, il me semble 25 ans. Il y a aussi un système famille, je crois.

Après vérification, c’est un Pass qui permet d’explorer 33 pays en Europe en un nombre illimité de trains sur simple présentation du Pass Interrail enregistré sur son téléphone. Toute personne résidant en Europe peut voyager avec ce pass Interrail. Les moins de 27 ans et les plus de 60 ans bénéficient même d’une réduction.

Un « Pass Interrail Global » pour aller au-delà de l’Europe et un « Pass Interrail Un Pays » pour arpenter un seul pays sont aussi proposés sur le site interrail.eu/fr.

Black Friday : il y a une offre jusqu’au 28 novembre 2024 😉 

 

Mon fils et ses potes ont commencé par la Hollande puis Berlin, la République tchèque, puis Bucarest, la Roumanie, la Bulgarie, puis retour vers l’Italie. Une très grande boucle.

Ils ont trouvé que, plus les trains étaient anciens et un peu lents et peut-être moins performants, là où ils pouvaient ouvrir les vitres et regarder le paysage, plus ils se sont régalés. Ils ont adoré la Roumanie, ils ont traversé très beaux paysages et ça les a beaucoup touchés et marqués.

 

Pour retrouver Virginie

 

Pour finir

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).

Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog

Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur

et de nombreuses autres plateformes d’écoute.

À bientôt, pour un nouvel épisode.

D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !

 

Stéphanie

Crédit music : Luk & Jo

Vous aimerez peut-être

2 Commentaires

  • Répondre Virginie 26 novembre 2023 à 12 h 52 min

    Un grand merci de m’avoir invitée pour parler de mes voyages en train préférés avec les enfants ! J’espère que ça donnera des idées et des envies à d’autres familles voyageuses 😊

  • Répondre L'étape suivante 4 décembre 2023 à 16 h 31 min

    Merci pour ces bonnes informations et ces inspirations !

    Un trajet en train qui m’a marquée : la traversée du lac de Van, à l’est de la Turquie. Tout comme pour le trajet Rome-Palerme, le train monte sur un bateau ferry, pour ce segment du trajet de Téhéran (en Iran) à Istanbul (en Turquie). Il est plus simple de procéder de cette manière que de creuser des tunnels dans les montagnes qui entourent le lac.

    C’était la première fois que je voyais ce genre de système. Il y avait très peu (voire pas) de touristes étrangers et l’équipage nous avait invités à prendre le thé, au lever du soleil. Un très bon souvenir.

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.