Amérique du Sud

Le Nordeste en famille : le delta des Amériques et Camocim

20 octobre 2018
Praia do Maceio

Après Rio et le Parc National des Lençóis, nous prenons la direction de Camocim, petite ville méconnue sur la route de Jericoacoara. Pour y parvenir, il faut une bonne partie de la journée entre route, delta des Amériques et re-route. C’est long mais Camocim est une belle récompense et reste une des plus belles étapes de notre voyage.

 

On commence par la carte pour bien visualiser

 

Au sommaire

Jour 1 : Du Delta des Amériques à Camocim
La Casa de São José, un magnifique hotel de charme
Jour 2 : Buggy à Barra Dos Remedios
Jour 3 : Praia do Maceio à Camocim
Camocim, une petite merveille à découvrir

 

Jour 1 : Du Delta des Amériques à Camocim

Les valises sont à nouveau bouclées. Nos guide et chauffeur nous attendent pour un trajet d’environ 1h30 jusqu’au port de Tutóia où nous embarquerons à nouveau sur un voadeira pour une traversée du Delta de Parnaiba.

Situé entre les États du Piauí et du Maranhão sur une surface de 2700 km², celui qu’on appelle aussi Delta des Amériques est composé de 85 îles et forme un ensemble contrastés quasiment unique au monde (on peut trouver quelque chose de similaire vers le Nil et le Mékong).

Nous retrouvons la mangrove et les dunes de sable mais également la forêt, des plages et des plaines. La faune s’est faite très discrète, nous n’avons pas vu grand chose excepté quelques crabes et des oiseaux, principalement des hérons. En y passant plus de temps nous aurions pu apercevoir des crocodiles et des singes, voire même des tortues, dixit notre guide.

 

La traversée est moins calme que celle que nous avons faite dans le Petit Lençóis et nous sommes bien contents de faire une pause pour le déjeuner.

Nous sommes les premiers, suivront d’autres Français (oui encore) et des Brésiliens. Comme d’habitude la préparation prend facilement 45 minutes mais nous nous y sommes faits.

 

Nous reprenons notre voadeira jusqu’à Parnaiba où un nouveau chauffeur nous attend.

 

Il nous annonce 2 heures de route, ce qui parait bien long pour 127 km. C’est là que nous avons découvert à quel point les routes sont mal entretenues, les trous font souvent plus d’un mètre de diamètre, et l’intérêt d’avoir un chauffeur !

 

La Casa de São José, un magnifique hotel de charme

Nous arrivons en fin de journée à la Casa de São José.

Cet hôtel de charme ne paie vraiment pas de mine quand on arrive devant. Vous auriez vu ma tête 😯 . Mais une fois de plus l’agence Brésil Découverte a fait un très bon choix (merci Joël). Une fois la porte passée, on découvre une petite merveille.

 

C’est beau hein ?
Et notre chambre, elle n’est pas mal non plus.

 

La maitresse de maison est une dame absolument charmante qui parle plutôt bien français. Nous avons donc beaucoup discuté avec elle.

Pour notre premier dîner, elle a adapté son menu du soir aussi bien pour moi que pour les Nains. C’était tellement bon, bien servi (une table avec une nappe blanche, de la jolie vaisselle :)) et bon marché que nous y avons pris tous nos dîners.

 

Jour 2 : Buggy à Barra Dos Remedios

Après une nuit un peu bruyante (c’est la fête à Camocim le samedi soir), nous avons dégusté un excellent petit-déjeuner. Tout est fait maison ! La maitresse de maison est vraiment aux petits soins et chacun commande ce qui lui fait plaisir : galette de tapioca pour moi, omelette pour Grand Nain… Avant de partir, on peut même aller en cuisine pour choisir notre menu du soir.

 

Joël de l’agence Brésil Découverte m’avait recommandé de faire du buggy à Camocim plutôt qu’à Jericoacoara car il y a beaucoup moins de monde et les paysages sont tout aussi beaux.

Il avait bien raison 🙂

 

Nous avons parcouru les dunes de sable, les plaines, les cocoteraies, les petits villages… sans personne devant ou derrière nous.

 

 

Pour le déjeuner, notre chauffeur nous a recommandé une paillote les pieds dans l’eau à côté de laquelle Népoux et les Nains ont testé un toboggan pas comme les autres.

 

 

L’après-midi est aussi belle que la matinée. Le buggy étant un véritable tape-fesses, Petit Nain a fini par me virer de ma place bien tranquille à l’avant.

Journée en Buggy à Barra Dos Remedios dans le Nordeste au Brésil

 

Un plouf dans la jolie piscine et les Nains vont jouer sur la terrasse devant notre chambre.

La Casa Sao José à Camocim au Brésil

 

Népoux et moi en profitons pour faire un tour en ville et prendre quelques photos.

 

Le temps de prendre une douche et c’est déjà le dîner. Au menu : homard (pour Népoux et les Nains) et autres joyeusetés.

 

Jour 3 : Praia do Maceio

Nous aurions pu passer la journée dans notre havre de tranquillité.

Nous aurions pu.

Mais j’avais repéré une belle plage bordée de plusieurs restaurants lors de notre journée en buggy. Nous avons donc demandé à notre hôtesse si elle pouvait nous trouver un taxi pour nous y amener et surtout venir nous rechercher.

Le temps de prendre notre petit déjeuner

 

et c’était réglé.

Nous arrivons sur une plage… déserte !
Bien différente de ce que nous avions vu le jour précédent…
Euh on fait comment pour le déjeuner ???

Praia de Maceio à Camocim au Brésil

 

En faisant le tour, il y a bien un restaurant ouvert. Ouf.

 

Nous avons donc passé notre journée à profiter de notre plage privée : foot, baignade, foot, baignade… quelques photos des derniers pêcheurs qui rentrent…

 

Balançoire, fleurs…

 

À 16h, le taxi nous attend.

Comme si la mer ne suffisait pas, petit plouf dans la piscine puis détente dans notre hamac (qui me rappelle une photo faite 9 ans auparavant). Notre dîner sera évidemment aussi bon que les précédents.

 

Le lendemain nous quittons notre bel hôtel après le petit déjeuner.

Cette fois, direction Jericoacoara, la dernière étape de notre voyage en famille au Brésil.

 

Camocim, une petite merveille à découvrir

Camocim est une étape qui ne paie pas de mine et pourtant une fois qu’on.y est, on comprend qu’elle est vraiment incontournable dans la découverte du Nordeste.

D’abord pour la beauté de la Casa de São José, notre petit hôtel de charme à la déco soignée. Et pour profiter dans les meilleures conditions pour faire du buggy. Encore une fois nous avons eu l’impression d’être seuls au monde et c’était magique.

Cet article vous a inspiré.
N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest.

div style= »display: none; »>

 

Faites de beaux voyages en famille au Brésil.

 

Stéphanie

 

Retrouvez les autres articles de notre voyage en famille au Brésil

Voyage en famille au Brésil : itinéraire et conseils pratiques
Que faire à Rio avec des enfants
Mes bonnes adresses à Rio
3 jours dans le Parc National des Lençóis
Une perle nommée Jericoacoara

 

Vous aimerez peut-être

6 Commentaires

  • Répondre EmiMarSora 23 novembre 2018 à 16 h 35 min

    J’adore, j’adore …
    Est-ce que l’on aura la chance d avoir un article sur Jeri ? Je narrive pas à me decider si l’endroit en vaut encore vraiment le coup (même si je ne doute pas que ce soit un endroit charmant) car trop de touristes/ambianve touristique ou s’il vaut mieux s’éloigner un petit peu… surtout avec 3 enfants, ce nest pas le côté festif qui nous y attire.
    Merci de ton éventuel retour et bon week-end

    • Répondre Stéphanie 23 novembre 2018 à 21 h 27 min

      Il est presque prêt 🙂 je pense qu’il sera en ligne demain.
      Franchement c’est incontournable, comme je l’ai dit dans ma réponse à ta précédente question. Tu verras dans l’article 😉
      N’hésite pas si tu as d’autres questions.

  • Répondre Delphine 7 novembre 2019 à 7 h 27 min

    Bonjour Stephanie,

    Merci pour votre blog qui est super! j’ai une question, nous serons à camocim en février et nous devons nous rendre à Jeri, vous rappelez vous du nom de l’agence de buggy s’il vous plaît ? Je vous remercie
    Delphine

    • Répondre Stéphanie 7 novembre 2019 à 9 h 25 min

      Bonjour Delphine,
      merci beaucoup 🙂
      vous parlez du buggy à Camocim ou à Jeri ? Pour le premier c’est l’agence qui l’avait réservé donc je ne sais pas. Et pour le second nous l’avons réservé à l’accueil de l’hôtel donc je n’ai pas fait attention.
      Mais vous devriez trouver sur place sans aucun problème.
      Belle journée.

      • Répondre Delphine 7 novembre 2019 à 16 h 44 min

        Merci Stéphanie pour votre réponse, je parlais du buggy de camocim à jeri, j’espere trouver facilement sur place, on verra😉 bonne journée

        • Répondre Stéphanie 18 novembre 2019 à 11 h 21 min

          Bonjour,
          désolée pour le temps de réponse, je n’avais pas vu votre question.
          J’avais un transfert classique entre Camocim et Jeri, ce n’était pas en buggy et franchement je ne vous le conseille pas. En 4×4 à la limite.
          bonne journée

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.