France

Cet été je visite la France en famille ! 5 lieux de Verdun à la Corse

29 mai 2020
Cet été je visite la France

Dans le premier de mes podcasts régionaux, que vous avez sûrement déjà écouté 😀 , vous avez pu découvrir les coups de coeur de 5 familles voyageuses : la Côte d’Opale, Lille gourmande, les Arcs 1800, la ferme de La Borde dans l’Aveyron et l’île Rousse.

Comme c’est la semaine des 5 (épisode 5 du podcast et ses 5 mini-carnets de voyage, vous l’avez ?), il fallait bien un article avec 5 nouveaux coins de France à considérer pour cet été.

Car vous aussi, vous ferez peut-être partis du gang des “CetÉtéJeVisiteLaFrance”.

Pour m’aider à vous proposer des lieux auquel vous ne penserez peut-être pas, j’ai demandé à Ezabel et Saveria 2 autres coups de coeur en France. Comme sur le podcast, on varie les plaisirs : bords de mer ou de fleuve, montagne, campagne et même histoire ! Pour un weekend ou plus, si affinités.

Au programme :

 

La carte de nos escapades en famille en France

Les coups de coeur d’Ezabel en France

Ezabel est une des premières mamans à avoir créé un blog dédié à la famille, au départ pour évacuer son baby blues suite à la naissance de son 2e enfant en 2008. Depuis elle raconte avec humour et authenticité les bons et les moins bons côtés d’élever des enfants à Paris. Son blog éponyme est toujours une référence dans la blogosphère parentale.

Je lui laisse le clavier pour vous parler de Verdun et de la Dordogne.

Une escapade historique à Verdun

Pourquoi la Meuse ?

En effet, ce n’est pas forcément une destination à laquelle on pense en premier lieu pour passer ses vacances. Et justement ! On y croisera moins de monde tout en découvrant un coin de France vraiment accueillant et très riche d’un point de vue historique.

Il était important pour moi de faire découvrir Verdun et toute son histoire à mes enfants collégiens. Et rien de tel que de pouvoir aller sur le terrain.

Visites

Je conseille fortement de prendre le le Pass Champ de Bataille pour visiter les 5 lieux incontournables :

  • le mémorial de Verdun,
  • le Fort et l’Ossuaire de Douaumont,
  • le Fort de Vaux et la Citadelle Souterraine (qui est à Verdun même). Cette dernière est d’ailleurs dans mon top 3, avec le “musée” Mémorial de Verdun et l’Ossuaire.

Les enfants ont vraiment aimé l’immersion dans la Citadelle, ils m’en parlent encore et cela leur a vraiment permis de bien appréhender la Grande Guerre.

Hébergement

Outre les locations sans doute plus idéales pour rester une semaine, je recommande la chambre d’hôte « Au lévrier d’argent »  dans la jolie ville de Bar-le-Duc.

Crédit photos : Ezabel

 

La Dordogne et ses grottes en famille

La Dordogne (Le Périgord étant le nom de l’ancien comté) fait partie des départements français préférés de notre petite famille. Nous y sommes allés à plusieurs reprises sans jamais y faire les mêmes choses car la région est très vaste et très riche : châteaux, grottes, balade et farniente sont au programme. Chacun y trouve quelque chose à son goût.

Voiture sur place évidemment obligatoire mais on peut par contre tout à fait arriver par le train via la gare de Brive notamment.

Visites

  • Les Jardins d’Eyrignac à Salignac : le jardin et son restaurant, on y passe des heures, avec une chasse aux trésors pour occuper les enfants
  • Lascaux 4 à Montignac. Evidemment. Réservation obligatoire, il ne faut absolument pas rater ça. C’est fabuleux ! Les enfants ont adoré.
  • Sarlat-la-Caneda : une ville incontournable, très fréquentée mais pour cause.
  • La grotte du Grand Roc à Laugerie Basse : on pense que c’est une énième grotte mais en fait non… elle est incroyable. On découvre aussi à l’extérieur une reconstitution très intéressante d’un abri préhistorique
  • Le Cloître de Cadouin pour son calme et sa fraicheur
  • Et puis bien sûr, on peut faire du canoë sur la Dordogne (si elle n’est pas trop à sec on peut même réussir à ne pas trop pagayer :)).

Hébergements

  • je recommande les maisons en boisAu pré de l’Arbre à Sarlat. Avec une piscine sans chlore très agréable à partager avec les autres gites.
  • si vous êtes camping : Le domaine de Fromengal sur la commune du Buisson de Cadouin est parfait, les propriétaires adorables.

Crédit photos : Ezabel

Pour plus de détails, vous pouvez lire les articles d’Ezabel sur Verdun, la Dordogne et Rocamadour et pour la Côte d’Opale, écoutez le podcast.

 

Pour suivre Ezabel

 

Mon coup de coeur en France : Carcassonne

Nous avons tellement aimé notre premier road trip en France au top durant l’été 2014, que nous avons repris la route en 2015 : après avoir passé une semaine à Cap Esterel (un domaine vraiment top avec les enfants mais impensable pour moi cet été car impossible d’être à l’écart et de garder les distanciations sociales de rigueur), nous avons passé quelques jours à Carcassonne et dans une super chambre d’hôte – mais je ne sais plus où ! – avant de remonter vers la Vendée pour finir nos vacances.

Carcassonne et sa cité médiévale avec les enfants

Cette ville a littéralement conquis toute la famille avec sa magnifique cité médiévale qui compte 3 km de remparts comprenant 52 tours et 2 enceintes concentriques.

Nous sommes entrés par la Porte Narbonnaise – l’accès y est libre de jour comme de nuit – et avons passé un bon moment à nous balader dans les ruelles avant d’assister à un très chouette spectacle de chevaliers. Les Nains, qui avaient 4,5 et 8,5 ans ont adoré, malgré la chaleur assez écrasante.

Avant de partir nous avons même fait un tour en petit train, très agréable.

Pour info, le site de la ville indique que des mesures en terme de circulation viennent d’être mises en place afin d’éviter que les gens se croisent.

 

Hébergement

Nous avons posé nos valises dans une cabane dans les bois, à 5 minutes de Carcassonne. Elle était top, très confortable et avec une salle de bains ! Les cabanes sont au coeur d’un domaine agricole de 112 hectares, bordé par le Canal du midi. Autant vous dire qu’on n’était pas gêné par les voisins 🙂 .

Le site propose également une piscine dont les Nains ont bien profité.  Je vous recommande aussi les paniers repas pour les dîners qui étaient très bons.

Crédit photos : La cabane en l’air

 

 

Les coups de coeur de Saveria en France

Saveria est corse. Elle vit à Île-Rousse en Balagne avec son mari et ses 2 garçons de 6 et presque 4 ans. Elle a créé son blog fromcorsicawithtrips.fr il y a 1 an pour garder un souvenir de leurs escapades en plus d’un album photos. Et si ça peut aider d’autres familles voyageuses, tant mieux !

Je lui laisse également le clavier pour vous parler de la Castagniccia et de l’Alta-Rocca.

La Castagniccia, un paradis naturel au coeur de la Corse

Cette micro-région de Haute Corse offre un visage complètement différent de ce qu’on peut trouver à Île-Rousse.

C’est une région montagneuse sans façade maritime noyée dans la châtaigneraie ! On y découvre de petits villages aux églises classées et c’est le cœur de la gastronomie corse : charcuterie, cuisine simple et délicieuse, bien moins chère que sur le littoral !

Rivières, cascade, balades ou randonnées sont au rendez-vous pour un séjour plutôt nature.

Pour les hébergements, gites et maisons d’hôtes sont à l’honneur.

Castagniccia

Crédit photos : Saveria

 

L’Alta-Rocca et son site archéologique

Direction à présent la Corse du Sud. L’Alta-Rocca, la terre des Seigneurs !

C’est une région qui plaira sans doute aux ados avec les nombreux canyonings et via ferrata. Mais rassurez-vous, les familles avec des enfants plus jeunes trouveront également de quoi s’occuper (nous y sommes allés avec notre petit poussin qui n’avait pas 3 ans). En randonnées faciles, le trou de la bombe à Bavella et le plateau du Cuscionu avec ses pozzine et ses chevaux sauvages.

Mon endroit préféré est  le site archéologique de Cucuruzzu et Capula, une boucle de 2h entre vestiges de l’âge de bronze et du Moyen-Age, à compléter avec le musée de Levie.
Hébergement

Le pré aux biches, des yourtes en pleine nature.

Crédit photos : Saveria

Pour plus de détails, vous pouvez lire les articles de Saveria sur la Castagniccia et les yourtes, et pour la Balagne, écoutez le podcast.

 

Pour suivre Saveria

 

Alors cet été vous irez où en famille en France ?

Oui il y aura des déplacements de Français cet été en France. Et non il n’y a pas que la Côte d’Azur pour passer de belles vacances. Que vous soyez plutôt mer, campagne ou montagne, ou un peu de tout,, vous trouverez forcément votre bonheur dans une de nos régions. Du nord au sud, d’est en ouest, il y en a pour tous les goûts.

Et vous, vous visiterez quelle(s) région(s) en France ?

 

Si cet article vous a inspiré,
n”hésitez pas à l’épingler sur Pinterest.

5 lieux de Verdun à la Corse

 

 

 

 

 

 

 

 

div style=”display: none;”>
5 lieux de Verdun à la Corse 5 lieux de Verdun à la Corse

Prenez soin de vous et faites de beaux voyages en famille en France.

 

Stéphanie

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.