Podcast

Épisode 5 – 5 carnets de voyage en famille en France

24 mai 2020
Épisode 5 - 5 carnets de voyage en famille en France

 

Pourquoi des carnets de voyage régionaux

Aujourd’hui j’ouvre avec vous une série spéciale de carnets de voyages régionaux avec 5 familles qui ont passé de merveilleuses vacances en France et qui vont nous raconter comme notre pays est beau.

Parce que cet été, une partie d’entre nous et peut-être même la majorité ne passera pas les frontières et partira à la recherche d’une ville, d’une région française où il fera bon vivre.

Et bien vous savez quoi ? Ça me met en joie !

Même si j’adore aller voir ce qui se passe ailleurs, j’aime aussi parcourir la France, le temps d’un week-end ou, comme nous l’avons fait à plusieurs reprises, pendant l’été. Je me souviens notamment de 2 années où nous avons passé une semaine à Cap Esterel pour profiter des piscines, de la mer et du trapèze volant (oui je fais du trapèze volant, je vous en reparlerai un jour), puis nous remontions jusqu’en Vendée en faisant deux étapes de 2 à 3 jours en chambres d’hôtes, dans une cabane dans les arbres ou même au Futuroscope.

C’était ce qu’on appelle maintenant du slow travel ou le plaisir de prendre le temps de découvrir à chaque endroit.

Donc cette semaine, pour ouvrir ces carnets de voyage régionaux, je vous propose un tour de France en 5 étapes ! Nous allons découvrir la côte d’Opale avec Ezabel, Lille en version food trip avec Annabelle, les Arcs 1800 avec Isabelle, ce n’est pas la même, une ferme camping dans l’Aveyron avec Christophe et Laurene, et enfin l’île de beauté avec Saveria.

 

5 familles, 5 mini-carnets de voyage entre Lille et L’île Rousse

La carte

La Côte d’Opale par Ezabel

Ezabel est une des premières mamans à avoir créé un blog dédié à la famille, au départ pour évacuer son baby blues suite à la naissance de son 2e enfant en 2008. Depuis elle raconte avec humour et authenticité les bons et les moins bons côtés d’élever des enfants à Paris. Son blog éponyme est toujours une référence dans la blogosphère parentale.

La Côte d’Opale, ce sont 100 km de côtes situées entre la côte belge et la côte picarde, en face des falaises du sud-est de l’Angleterre, bordant la Manche et la mer du Nord.

Ezabel l’a découverte lors d’un weekend en juin. Le temps n’était pas au beau fixe mais les charmes de cette côte ne lui ont pas échappé pour autant.

Ce qu’elle a préféré :

  • Loison sur Créquoise : la chambre d’hôtes Un matin dans les bois
  • Montreuil sur Mer : de  belles balades à faire sur ses remparts (prendre un plan à l’office de tourisme)
  • Berck : LA plage pour faire du char à voile et aussi des balades au bord de la baie d’Authie où vous pourrez peut-être apercevoir, à marée basse… les fameux  phoques. Pour une visite guidée, contactez l’association Les Sentiers de la Baie.
  • Ambleteuse : L’hôtel Les Argusiers
  • Wissant : Cap Gris-Nez et Cap Blanc-Nez

À noter : le parc naturel du coin, c’est le parc naturel des caps et marais d’Opale.

Pour suivre Ezabel

 

Lille par Annabelle

Annabelle Schachmes est journaliste et photographe culinaire, auteure de nombreux livres et guides gastronomiques (dont la cuisine juive, la référence du genre) et maman d’une ado.

Elle nous présente Lille en version gourmande avec notamment

  • les fabuleuses frites de la friterie Meunier, sur la Grand Place, cuites dans de la graisse de boeuf
  • les gaufres de l’incontournable patisserie Méert et du non moins fabuleux (voire carrément exceptionnel) Alex Croquet !

Pour suivre Annabelle

 

Les Arcs 1800 par Isabelle

Isabelle fait également partie des premières mamans à avoir créé son blog de maman. Elle est donc l’auteure de Mon blog de Maman et de livres pratiques dont 50 listes pour mamans débordées, et la maman de 2 ados.

Après avoir passé 2 semaines de vacances aux Arcs 1800, elle nous raconte pourquoi elle aime la montagne l’été.

  • pour la beauté de la nature et le temps souvent de rêve,
  • pour les randonnées en famille : les ados râlent mais sont ravis dès qu’ils aperçoivent une marmotte, un chamois,
  • pour toutes les autres activités possibles proposées et facilement accessibles via le Hero Pass (trampoline, slackline, la fameuse corde entre les arbres 😀  mais aussi escalade, tir à l’arc, cirque…),
  • pour le rafting que les ados ont pu faire sans elle, en toute sécurité
  • pour les différents types d’hébergement : en club, en location ou en chalet.

Pour suivre Isabelle

La ferme de la Borde à Bournazel (Aveyron) par Christophe et Laurène

Christophe, Laurène, Louis et Diane ont fait le tour de monde entre 2018 et 2019. Ils en ont fait un blog Enavantlesloulous.com et seront prochainement à l’honneur dans un épisode.

Christophe et Laurène nous parlent de la ferme/camping de la Borde qu’ils ont découvert alors qu’ils cherchaient un endroit où séjourner pour un mariage. Ils ont tellement aimé qu’ils y sont retournés 2 fois ensuite. Pourquoi ?

  • pour la situation : la ferme est proche de Rodez et Albi, de plein de petits villages et de points d’eau…
  • pour l’hébergement : le choix entre des chambres d’hôtes, des caravanes ou des emplacements pour ceux qui veulent camper (tente ou camping car acceptés),
  • pour l’accueil : Roland est un personnage qui donne de sa personne : entre l’entretien de la ferme, les visites, les animations (le four à pain, les grands dîners…), il est partout et fait en sorte que tout le monde se sente comme à la maison,
  • pour la convivialité : beaucoup reviennent chaque année tellement ils apprécient cet endroit,
  • pour la liberté que ressentent les enfants en jouant avec de nombreux copains dans le domaine en toute sécurité (et donc celle des parents),
  • pour la propreté : les sanitaires sont communs mais très propres,
  • pour le prix : ce sont des vacances économiques (à partir de 3,50 € pour un emplacement de tente 🙂 ).

Pour suivre les Loulous

L’île Rousse par Saveria

Saveria est corse et vit à Île Rousse en Balagne. C’est une région de la haute Corse qui propose plages de sable fin, forêts, rivière et montagne ! Idéal pour tous les âges car l’offre d’activités est vaste. Elle est maman de 2 garçons de 6 et presque 4 ans. Ile-Rousse est idéale pour rayonner, il faut gouter aux spécialités locales sous le marché couvert, flâner dans la vieille ville et promener sur les îles de la Pietra.

Les incontournables

  • la plage de l’Ostriconi,
  • la rivière du Fango : vous trouverez  de belles piscines naturelles faciles d’accès mais beaucoup de monde,
  • une promenade en forêt puis baignade à Bonifato ou à Melaghja-Tartagine,
  • une randonnée familiale au village abandonné de Occi,
  • goûter aux spécialités locales : la charcuterie et le fromage, évidemment mais aussi l’huile d’olive qui est notre or vert, le vin rosé gris. Et en sucré, les chjarchjoli (tiartioli), petites crêpes au fromage frais, les beignets au brocciu et le miel. Attention, il ne faut pas manger de figatellu en été, ce n’est pas la saison et ça peut vous rendre malade !

Et des activités originales

  • une balade à dos d’ânes,
  • la ferme pédagogique Lisula di i Sogni,
  • prendre la micheline,
  • faire du canoë dans le delta du Fango, magique.
La bonne adresse de Saveria : Les Jardins de Muratello (villa 2ch et piscine). Contact :06 73 39 48 38

Pour suivre Saveria

Pour finir

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).

Vous pouvez retrouver le Podcast sur Instagram https://www.instagram.com/familleetvoyages_blog/

Et aussi l’épingler sur Pinterest.

Épisode 5 - 5 carnets de voyage en famille en France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À bientôt pour le prochain épisode

D’ici là, prenez soin de vous et évadez-vous avec Famille & Voyages, le podcast.

 

Stéphanie

Crédit music : Luk & Jo

 

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.