Podcast

Et si vous partiez à l’aventure en famille avec Explora Project

24 juillet 2020
Et si vous partiez à l'aventure en famille

 

Mon invité, Stanislas Gruau

Pour le dernier épisode de la saison, vous allez écouter non pas un carnet de voyage mais un carnet d’explorateur. Celui de Stanislas Gruau, le fondateur d’Explora Project. Pour comprendre cette agence d’un genre nouveau, il faut aller sur le site ou écouter le pitch qu’il a fait récemment lors de la conférence des 50 Partners, des entrepreneurs confirmés qui aident les pépites de demain ! D’abord parce qu’il est parfaitement mené mais surtout parce qu’il explique bien le problème :

Le voyage d’aventure représente aujourd’hui 600 milliards de dollars et ça augmente de 20% chaque année.

Super ?

Ben non, car tout le monde va au même endroit. Au-delà des queues qui se créent pour faire la même photo qui se retrouvera sur Instagram, ça l’épuise la planète, et je ne vous parle pas de l’impact carbone désastreux

Stan aime courir sur de longues distances, mais vraiment, le genre à battre des records et s’intéresse à la planète. Il était trader aussi. Ça ne va pas vraiment pas ensemble tout ça. Donc Stan a tout changé et créé Explora, une agence de voyages d’aventures ou comment passer des vacances connectées, non pas à son smartphone, mais à la planète.

Sur le site, on trouve 77 expéditions éphémères, avec une utilisation raisonnée de l’avion, sans trace ni déchets. Elles sont réparties par niveau, du 1 pour les expéditions en famille au 5 pour explorer, façon Explora, soit 2 semaines pour traverser l’Islande du Nord au Sud. Entre les 2, traversées à la voile, trek & yoga, bivouac en montagne, il y en a pour tous les goûts…

Alors autant vous dire que je ne suis pas prête pour le niveau 5, ni le 4 d’ailleurs 😯

Alors en fait, je pense qu’on va commencer par le niveau famille hein, du type « Contes, bivouac et astronomie en famille » à partir de 6 ans. Ça m’ira très bien.

#CetÉtéJeVisiteLaFrance

 

Explora en images

 

C’est quoi une expédition ?

Stan : “Une expédition c’est une histoire de femmes et d’hommes ordinaires qui vont vivre un moment extraordinaire pendant un temps fini et chacun trouve sa place. C’est assez riche de comprendre que la force du groupe c’est beaucoup plus que la somme de la force de chacun.”

 

Explora en version famille, ça donne quoi ?

Stan : “L’idée c’est apprendre des choses en outdoor, auprès de guides explorateurs qui sont des experts de leur discipline, pouvoir ensuite s’autoriser à le faire en famille sans Explora, le but c’est pas que ce soit un lien permanent, c’est d’être avec nous de 2 à 10 jours… vous allez apprendre des choses qui vont vous permettre ensuite de partir confiants, avec des bases du bivouac, du dodo sous la tente, un peu de l’orientation, du trek sur plusieurs jours par exemple ou du canoë kayak, en famille sans guide ou avec un guide pour juste l’ activité mais se faire confiance sur le reste du séjour.

C’est l’apprentissage de l’outdoor, se faire confiance, découvrir le matériel avec des professionnels et s’autoriser des expériences qu’on n’aurait pas osé faire sur son Ipad depuis son salon.”

 

Qui a construit ces expéditions en famille

Stan : “On co-construit ça avec nos guides explorateurs, on a entre 60 et 70 guides, certains étant eux-mêmes parents. C’est créé par des parents et délimité par des professionnels pour y mettant le cadre.”

 

Comment convaincre un enfant qui n’aime pas marcher ?

Stan : “Il ne faut rien forcer mais pourquoi ne pas mettre le pied à l’étrier sur une première expérience ? Commencer par “Canoë et bivouac en famille” où on peut se laisser un plus porter par l’eau.

Et puis il y a l’intuition de parent, leur proposer de le faire une fois et si ça ne va vraiment pas, ne pas insister.”

 

C’est dans les cartons : Explora Kids et Explora Teens

Stan : “Ces formats ont été imaginés sur le modèle des camps scout. Ce sera sur une ou deux semaines. Dans les thématiques prévues, il y aura sans doute le Mercantour, mon premier 4000, Je dors en refuge…

Et on pourrait aussi imaginer que plusieurs groupes d’enfants se retrouvent pour une soirée dans un refuge.”

 

Quel budget pour les expéditions en famille ?

Il faut compter 200 à 400 euros par personne. Des prix enfants vont arriver.

 

Comment expliquer le sur-tourisme aux enfants ?

Stan : “Au travers de la pédagogie et de l’exemplarité !

La pédagogie c’est expliquer :

  • pour le réchauffement climatique, on peut l’expliquer aux plus petits avec la vapeur d’eau d’une casserole qui bout et le comparer aux émissions carbone : c’est chaud pour la planète,
  • leur donner un équivalent de ce qu’on fait dans la vie de tous les jours. Pour l’impact de l’avion par exemple : c’est comme si on mettait tout dans la même poubelle pendant 1 an. Donc si on fait attention à ces petits gestes tous les jours, au bout d’un moment on peut s’autoriser un voyage sur un temps long car ils auront changé leurs comportements

L’exemplarité : c’est déjà faire soi-même pour être crédible et les enfants copieront.”

 

Explora Care, kesako ?

Une association qui a vocation d’être une ONG. Elle est née pendant le confinement et dirigée par le même bureau qu’Explora Project. C’est un véhicule pour nos ambitions, nos actions militantes et environnementales pour être sûr d’être à la hauteur de nos engagements.

Et suivre et les lier très fortement aux expéditions : créer des ponts pour que les participants puissent s’impliquer dans des projets plus environnementaux, sociétaux, sociaux mais en ne faisant un véhicule extérieur pour pas que ça puisse paraître comme du greenwashing et que les gens qui n’en étaient pas encore là dans leur cheminement intérieur, ne se sente pas la main forcée pour le faire. On respecte aussi le timing de chacun.”

 

Pour suivre Stan

Explora Project

Ses comptes perso

 

Pour finir

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).

Le Podcast est. sur Instagram https://www.instagram.com/familleetvoyages_blog/

Vous pouvez aussi l’épingler sur Pinterest également.

Et si vous partiez à l'aventure en famille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la rentrée pour le prochain épisode.

D’ici là, prenez soin de vous et évadez-vous avec Famille & Voyages, le podcast.

 

Stéphanie

Crédit music : Luk & Jo

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.