Recettes

La recette des brioches du matin réclamées par les Nains

4 juin 2017

Si vous me demandez ce que j’aimerais manger au déjeuner ou au dîner, vous me posez une question piège. Je ne sais jamais ce que je veux manger. Ou plutôt je pourrais manger tout le temps la même chose ou pas loin. Surtout depuis que je suis végétarienne (5 mois maintenant). Proposez-moi des légumes, des fruits, des graines et du fromage, ça m’ira très bien. Et surtout des avocats. Ça doit faire un an que j’en mange presque 1 par jour. J’ADOOORE ça.

Pour les Nains, pas question de devenir végétariens, ils aiment la viande et en mangent (que le midi, et surtout de la blanche), mais il faut bien les initier à autre chose que les pâtes. Même si je suis une piètre cuisinière, je fais des efforts pour eux et pour nous.

J’ai cherché des recettes adaptées pour les Nains mais je n’ai jamais vraiment trouvé le site qui me convient. Je pioche à droite à gauche mais ça prend du temps. Alors je me suis dit que ça aiderait peut-être d’autres parents si je mettais sur le blog des recettes pas compliquées et plutôt rapides qui plaisent aux Nains et aux parents (tant qu’à faire).

Pour le salé, j’ai une fournisseuse officielle de recettes : Anne, la créatrice de Papilles & Pupilles. J’en ai testé plusieurs (parfois 2 ou 3 le même week-end) et c’est souvent un succès collégial. C’est devenu ma reine 🙂

Pour le sucré, j’ai longtemps tourné avec quelques gâteaux incontournables : gâteau au yaourt et gâteau au chocolat. Pas dingue hein.

Un jour j’ai voulu faire une brioche. Je ne savais pas que ce serait si compliqué et je ne sais pas combien de fois je l’ai ratée (je ne veux pas le savoir en fait).

Jusqu’au jour où Népoux m’a offert un Kitchen Aid (à ma demande hein, pas d’esclandre) et le livre qui a changé ma vie (rien que ça) “Pains et Brioches Inratables” de Alix Lefief-Delcourt et Estelle Lefief. J’étais sceptique, évidemment, mais je n’ai plus JAMAIS raté une brioche depuis.

C’est même devenu le petit-déjeuner quotidien de mes enfants. Donc je m’y colle chaque dimanche. Voire plus quand je pars en déplacement. Ils sont devenus accros et ça me va bien.

Il était donc logique que ce soit la première recette à partager.

 

Les brioches du petit déjeuner des Nains
testées et approuvées par TOUTE la famille

 

J’ai un peu modifié la recette pour la rendre plus moelleuse. Je vous donne les ingrédients avec lesquels ça fonctionne à tous les coups et quelques commentaires.

Le plus long dans la confection de la brioche ce sont les temps de pousse (2 à 3 h + 1h), i faut donc prévoir une amplitude de 5 h au moment où vous commencez. La préparation et le façonnage sont ultra simples et rapides.

Allez c’est parti pour les petites brioches (je les préfère à une grosse, c’est plus facile à conserver).

 

Recette pour 20 petites brioches,

485 g de farine de brioche ou 330 g de farine de brioche + 155 g de farine T55
Vous vous dites sans doute que vous pouvez la faire avec de la farine normale mais j’ai essayé et non ça ne fonctionne pas. 
40 g de sucre
5 g de sel (pas obligatoire)
1 sachet de levure briochin de Alsa (pas une autre hein)
2 oeufs bio (c’est mieux je vous assure)
110 à 120g de beurre mou (le moelleux est là)
170 g de lait (je mets du lait d’amande car Petit Nain a parfois mal au ventre avec le lait de vache, ça marche pareil côté goût).

Étape 1 : mélanger le sec (dixit Cyril Lignac) puis le reste

Dans le Kitchen Aid, mettre la farine, le sucre, la levure et le sel (sans que les 2 derniers se touchent). Mélanger 1 minute.

Ajouter le beurre (si vous avez oublié de le sortir pour qu’il soit mou, mettez-le au micro-onde entre 40 et 50s), les oeufs et le lait. Mélanger pendant 10 minutes avec l’ustensile crochet, sur la première position (vous pouvez aussi le faire à la main, mais 10 minutes c’est long et ça fait mal au bras).

 

Étape 2 : pousse du pâton

Mettez le pâton à l’abri des courants d’air, dans un four préchauffé à 45 degrés par exemple, et laisser pousser au moins 2 heures (pas besoin du film alimentaire dans ce cas). Il faut qu’il ait doublé de volume au minimum. Je le laisse régulièrement jusqu’à 3 heures.

La confection des brioches étape par étape

 

Étape 3 : façonnage et cuisson

Mélanger à nouveau pendant 10 minutes.

 

Façonnez 18 à 20 petites boules (10 sur chaque plaque) et laisser reposer pendant 1 heure dans le four fermé (moins s’il fait chaud car les boules vont pousser plus vite).

 

Préchauffez le four à 180 °C.

Enfournez pour 10 minutes si vous aimez comme nous quand elles ne sont pas trop dorées. 11 minutes sinon.

Étape 5 : dégustation

Elles sont divines à la sortie du four.

Les brioches prêtes à être mangées

 

Pour les conserver, je les congèle une fois qu’elles sont froides et j’en sors 4 le soir pour le petit-déjeuner du matin. Au réveil, je les mets sur le grille-pain que j’ai réglé au plus bas. Une fois de chaque côté.

Pour moi c’est parfait, pour eux j’insère un morceau de chocolat (Milka chocolat au lait pour le Petit, Côte d’Or chocolat noir pour le Grand… ce serait dommage de prendre le même hein).

 

Les Nains en mangent tous les matins depuis des années. J’en fais au moins 2 fois par semaine (oui c’est de l’esclavage).

 

Dites-moi ce que vous en pensez !

 

Faites de belles petite brioches 🙂

 

Stéphanie

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.