Podcast

Adelina – La Tunisie en famille, du Grand Tunis au Sahara

11 décembre 2020
La Tunisie en famille, du Grand Tunis au Sahara

 

Adelina a déjà vécu dans plusieurs pays, 8 en 12 ans pour être précise. Nous pourrions parler de Sydney, où est née sa deuxième fille et où elle était enseignante au lycée français, comme son conjoint. Ou de Bangkok où ils se sont installés il y a quelques semaines. Mais ce sera Tunis, une ville très chère au cœur d’Adelina.

Elle va nous emmener très loin des clichés et des sentiers battus, à la découverte d’une ville en pleine transformation, qu’elle a découverte non pas comme une expat mais avec un contrat local. C’est beaucoup moins intéressant financièrement mais parfait pour dénicher des pépites.

Pendant 2 ans, elle va parcourir le Grand Tunis avec son compagnon et ses filles qui avaient 11 mois et 3,5 ans à leur arrivée et abandonner l’enseignement pour la photographie sa passion.

Aujourd’hui c’est donc un véritable guide qu’elle nous propose pour découvrir la Tunisie en famille.

 

Vivre à Tunis en famille

L’installation à Tunis

Après 2 ans en Australie, toute la famille fait un stop à Paris, avant de s’envoler pour leur nouveau pays d’adoption. Rien de compliqué pour la Tunisie : un contrat de travail, des billets d’avion et leurs valises.

Son compagnon étant enseignant, ils ont eu droit à un logement de fonction… qu’ils ont vite quitté pour une maison beaucoup plus adaptée à leur goût et leur tranquillité 😀

 

Les avantages de la vie à Tunis avec des enfants

La Tunisie n’est pas le pays le plus développé qui soit, mais l’essentiel est là. La gentillesse des gens et leur amour des enfants rendent la vie des petits bien douce.

 

Et les inconvénients majeurs

Le système de santé, surtout dans le public.

 

Pourquoi la Tunisie est une chouette destination de vacances en famille

La Tunisie, ce n’est pas que Djerba et les clubs all-inclusive. Il faut sortir des sentiers battus et Tunis est parfaite pour cela. Pour son climat évidemment, il ne fait jamais moins de 14-15 degrés, mais aussi pour ses pépites.

Pour un chouette séjour, Adelina recommande quelques jours à Tunis et quelques jours un peu plus loin et pourquoi pas jusqu’au Sahara.

 

4 jours dans le Grand Tunis

Avec un hébergement dans la Médina, dans un ancien palais devenu maison d’hôtes avec rooftop.

Adelina recommande particulièrement la somptueuse maison Dar El Jeld. Et si vous ne pouvez pas y séjourner, prenez au moins le temps d’y déguster un thé avec des amandes ou d’y faire un spa !

Pour parcourir le grand Tunis, vous prendrez le TGM (Tunis – La Goulette – La Marsa), un très vieux train des années 70. La vue est dingue car il longe le littoral de bout en bout.

Vous vous arrêterez à

  • La Goulette, la ville où tout le monde faisait la fête jusque dans les années 60. La famille y allait le dimanche pour manger un complet poisson (friture de poissons et frites) chez Waywa (Mohsen est aussi très bien).
  • Carthage, pour visiter ses ruines romaines.
  • Sidi Bou Saïd, un somptueux village blanc et bleu, aussi beau que les villages grecs mais sans la foule !
  • La Marsa, une petite ville balnéaire où il y a plus de monde, de restaurants, des petits cafés sympas et aussi la plage. C’est là qu’elle allait prendre le thé, retrouver ses copines, à la plage.

Pour vous déplacer, ne louez pas de voitures (très cher et pas nécessaire) ! Il vaut mieux emprunter des louages : une espèce de mini-van de 8 places à la gare routière.

 

Et un peu plus loin

Bizerte

  • à 1h de route en louage
  • pour découvrir un environnement complètement différent, avec un petit air de Provence
  • la maison d’hôtes à ne pas louper : Henchir Dheb à El Alia. Les repas sont faits de produits bio cultivés dans leurs champs, avec une piscine.

Sousse

  • à 2h de Tunis
  • à voir absolument, le musée archéologique
  • n’allez pas sur la côte avec de gros hôtels mais dans la vieille ville ! Et notamment dans une très belle maison d’hôtes, Dar Antonia.

Le désert du Sahara !!!

Pour passer une nuit dans le désert, rien de compliqué :

  • contacter une petite agence de voyages (souvent via Facebook) qui organise des méharées,
  • vous rendre à Tozeur ou Nefta (en avion),
  • prendre un taxi (de l’hôtel ou de l’aéroport) jusqu’au point de RDV avec les chameliers (bookés par l’agence)
  • profiter de votre bivouac en mangeant un bon couscous, dormir à la belle étoile et prendre son petit déjeuner au lever du soleil.

 

Les choses à éviter en Tunisie

Assez peu. Adelina épluchait ses légumes, par rapport aux pesticides. Aucun souci avec l’eau et les glaçons.

 

Les spécialités culinaires à goûter absolument

  • Bambalouni (spécialité de Sidi Bou Saïd) : gros beignet très moelleux cuit dans l’huile et recouvert de sucre,
  • Fricassé : tout petit sandwich (2,50 euros), pain beignet farci avec de la pomme de terre écrasée, du curcuma, du thon, de l’œuf dur, des olives et de la harissa (ou pas).
  • Bricks à l’œuf (surtout La Goulette) : pomme de terre écrasée, œuf, thon, persil à manger avec les doigts sans que l’œuf coule le long du menton 🙄
  • Lait Blebi : ragout de pois chiches mijoté dans un bol en terre cuite avec des topings (louche d’huile d’olive) plus une demie-baguette de pain à émietter. Vous pouvez y ajouter un œuf cru et du thon, du cumin et de la harissa.
  • les fruits : melon pastèque, pèche, figues s’enchainent, avec des saisons courtes. Il faut absolument manger des dattes fraiches, proches d’un pruneau en terme de consistance !

 

Le budget pour séjourner en Tunisie en famille

La Tunisie est un pays très accessible, surtout quand on vient de la zone euro, même hors des voyages all inclusives, avec tellement à découvrir.

Les maisons d’hôtes sont aux alentours de 80 euros la nuit (que vous soyez 2 ou 4).

 

Pour retrouver Adelina en ligne

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à la contacter !

 

Pour finir

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).

Le Podcast est. sur Instagram @familleetvoyages_blog

Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur le blog, Apple Podcast, Deezer, Spotify, Podcast Addict, Google Podcast et de nombreuses autres plateformes d’écoute.

 

À dans 2 semaines pour un nouvel épisode.

 

D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !

 

Stéphanie

Crédit music : Luk & Jo

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.