Asie Podcast

Aurore – Plonger en famille aux Raja Ampat

13 septembre 2024
Les Raja Ampat en famille

Hello, Hello,

Aurore est une amoureuse du voyage, de l’évasion et de la balade insolite, qu’elle dure 48 heures ou plusieurs semaines… Avec Axel son mari et leurs filles Charlotte et Juliette, ils ont déjà parcouru de nombreux pays, notamment pendant leur tour du monde dont ils sont rentrés en 2022. Elle nous l’a d’ailleurs raconté dans les épisodes 72 à 76 ! Oui Aurore est bavarde 

Dans cet épisode, on part en Papouasie Occidentale. Et plus précisément sur l’archipel des Raja Ampat, dont les fonds marins sont considérés comme l’un des plus beaux spots de plongée au monde. Rien que ça. Ils sont donc allés vérifier ça à Pyanemo, Rufas, Kri, Yenbuba et Friwen.

Allez, c’est parti pour le carnet de voyage d’Aurore aux Raja Ampat !

 

Une famille globe-trotter
Les Raja Ampat en famille

Aurore et sa famille ne sont pas des novices en matière de voyage !

Il y a trois ans, ils ont fait un tour du monde de 13 mois et depuis, ils continuent à explorer régulièrement de nouvelles destinations. Leur expérience et leur passion pour le voyage en font des narrateurs captivants.

___________________________________________________________

Retrouvez le tour du monde d’Aurore et sa famille

___________________________________________________________

 

Pourquoi choisir les Raja Ampat pour un voyage en famille ?
Les Raja Ampat en famille

Séduite par les images époustouflantes vues sur les réseaux sociaux, notamment celles de Pyanemo, Aurore a choisi Raja Ampat pour sa renommée en plongée et snorkeling. Cet archipel, situé en Papouasie-Nouvelle-Guinée, est célèbre pour ses paysages marins d’une beauté à couper le souffle et une biodiversité impressionnante. Pour eux, c’était la promesse d’une aventure unique en famille.

 

Itinéraire & séjour aux Raja Ampat
Les Raja Ampat en famille

Leur périple indonésien a commencé par Sumatra où ils ont eu la chance de rencontrer des orangs-outans. Ensuite, cap vers les Raja Ampat pour un séjour de 10 jours répartis sur trois îles : Rufas, Kri, et Piaynemo. Ils ont terminé leur voyage à Java, savourant chaque étape.

Sur les îles de Raja Ampat, Aurore et sa famille ont pleinement profité des diverses activités marines : snorkeling, plongée, détente sur la plage et moments de relaxation dans des hamacs. Les premiers jours à Rufas ont été marquants, avec des paysages contrastés entre le lagon bleu clair et l’océan profond, offrant une expérience visuelle inoubliable.

 

Premières impressions
Les Raja Ampat en famille

Pour atteindre Rufas, Aurore raconte le long voyage comprenant avion, ferry et trois heures de barque ! Mais une fois sur place, les vues spectaculaires font vite tout oublier. Le confort est rudimentaire, mais ce n’est pas un problème sauf en cas d’intoxication alimentaire… avec des sanitaires hors de la chambre. Cela n’a en rien entaché la magie de l’endroit, Aurore recommande vivement de visiter Rufas pour sa beauté naturelle inégalable.

 

Les activités incontournables dans l’archipel des Raja Ampat
Les Raja Ampat en famille

  • Rufas : prendre de la hauteur à Piaynemo, snorkeling & chill
  • Kri : plongée bouteille & snorkeling
  • Friwen : en mode Robinson Crusoé sur une île moins visitée donc chill, plongée, snorkeling, balades au village & voir la colonie de Dugong.

 

Pas de spécialités culaires sur les îles visitées
Les Raja Ampat en famille

  • poisson & riz essentiellement, un peu de poulet, des épinards
  • pas beaucoup de riz

 

Conseils pratiques pour voyager en famille aux Raja Ampat
Les Raja Ampat en famille

  1. Planification & flexibilité

    : Aurore et sa famille ont voyagé de manière spontanée, organisant les activités une fois sur place, mais les hébergements étaient réservés.

  2. Poids des Bagages

    : Voyager léger est essentiel. Chaque membre de la famille portait ses propres affaires adaptées à sa taille. Aurore souligne que Charlotte confie souvent ses objets à ses parents pour alléger son sac.

  3. Sécurité

    : L’environnement de voyage est sécurisé, une assurance précieuse pour les vacances en famille.

  4. Cuisine Locale

    : Malgré une cuisine répétitive, les spécialités locales comme le Nasi Goreng et les gâteaux colorés sont intéressantes, apportant une touche locale à chaque repas.

  5. Budget

    : Les hébergements coûtent entre 40 et 50 euros par nuit pour deux personnes, incluant pension complète. Les plongées coûtent environ 40 euros, tandis que les sorties snorkeling sont moins chères; cependant, les transferts en bateau peuvent être onéreux.

  6. Activités de plongée

    : À Kri, les plongées sont fortement recommandées, car il y a un bon centre de plongée. L’observation de tortues et de requins pointe noire sur Turtle Beach est un moment fort à ne pas manquer.

 

Coups de cœur & recommandations
Les Raja Ampat en famille

L’île de Rufas a laissé une empreinte indélébile sur Aurore avec ses paysages grandioses. Les filles, quant à elles, ont adoré les activités aquatiques, Charlotte développant une véritable passion pour la plongée sous-marine. Pour les futurs voyageurs aux Raja Ampat, Aurore conseille vivement la réservation à l’avance des activités de plongée pour garantir des disponibilités, tout en gardant une attitude flexible pour pleinement profiter du voyage.

 

Informations pratiques pour un voyage aux Raja Ampat en famille
Les Raja Ampat en famille

  1. Vols et transferts: Paris – Jakarta avec une escale en Arabie saoudite, puis un vol interne de Jakarta à Sorong (4 h), puis ferry jusqu’a Waizai & barque.
  2. Décalage horaire: 7 heures de plus que Paris.
  3. Visa et Taxes: Visa de 30 jours requis pour l’Indonésie, il est recommandé de le demander en ligne. Taxe d’entrée au parc national des Raja Ampat à payer à l’arrivée.
  4. Santé: Consultation médicale avant départ conseillée, vérification des vaccins recommandés et traitement contre le paludisme à étudier.
  5. Bagages: Aurore a appris à voyager léger en tour du monde. Là ils avaient des valises transformables en sac à dos et les enfants portant leurs propres sacs adaptés à leur taille.

 

En bref, c’est bien les Raja Ampat en famille ?
Les Raja Ampat en famille

Toute la famille a adoré chaque moment passé dans ce cadre paradisiaque. Les îles et leurs activités aquatiques ont comblé leurs attentes, même si l’empreinte carbone liée aux multiples vols internes est un point de réflexion.

 

Pour retrouver Aurore

 

Pour finir

Écoutez l’épisode complet sur « Famille & Voyages, le podcast » pour découvrir plus de détails et les conseils d’Aurore pour un voyage réussi aux Raja Ampat.

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).

Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog

Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur

et de nombreuses autres plateformes d’écoute.

À bientôt, pour un nouvel épisode.

D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !

 

Stéphanie

Crédit music : Luk & Jo 

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.