Podcast

Aurore – Tour du monde en famille entre la Colombie et le Mozambique – partie 2

25 novembre 2022
Faire le tour du monde en famille

Faire un tour du monde en famille

Hello, hello,

On se retrouve pour un nouvel épisode de la saga d’Aurore en tour du monde en famille.

Si vous n’avez pas écouté la première partie, mettez sur pause, prenez un thé et commencez par l’épisode 72 !

Aurore, Axel et leurs filles Charlotte et Juliette, sont revenus de leur tour du monde l’été dernier. Un an pendant lequel ils ont parcouru la Colombie, les Galapagos, le Pérou, la Bolivie, l’Argentine, les Etats-Unis, la Polynésie, le Cambodge, le Vietnam, l’Australie, l’Afrique du Sud et enfin le Mozambique

Nous nous sommes quittés la semaine dernière aux portes du Pérou, c’est donc là que nous reprenons notre conversation. Aurore nous racontera ensuite leurs aventures jusqu’en Argentine.

Allez c’est parti pour la deuxième partie du carnet de voyages d’Aurore autour du monde.

 

Quel a été votre itinéraire au Pérou ?
Faire un tour du monde en famille

On a fait 3 grosses zones :

  • la Vallée des Incas donc la région de Cuzco
  • Arequipa dans le canyon du Colca jusqu’au lac Titicaca dans la région de Puno
  • Huaraz tout au nord du pays pour faire de la rando dans la cordillère blanche

La tuile : Charlotte s’est retrouvée à l’hopital suite à des maux de ventre pendant une semaine.

Les filles ont adoré les couleurs de la région de Cuzko, les lamas dans la rue.

On a fait un trek de 3 jours avec les sacs à dos pour aller jusqu’au Macchu Picchu.

J’ai eu la chance d’y aller déjà 2 fois avec mes parents donc j’avais un peu peur de perdre la magie mais pas du tout, notamment grâce à notre guide de l’agence Trekkinca.

 

Arequipa

C’est la ville blanche, rien à voir avec la pierre rosée/rouge de Cuzco, aux accents un peu plus européens. Elle est moins dans le cliché des villes du Pérou et elle a un charme fou, très agréable. Il faisait beau, chaud, on était entouré de volcans avec la pierre blanche luit au soleil, c’est vraiment magnifique, avec le canyon autour.

 

Huaraz

C’est une ville dans les montagnes, très connue pour ses superbes randonnées et ses lacs aux couleurs bleu de cristallin à opaque avec les cimes enneigées derrière. On a fait des randos et de la via ferrata que Charlotte a adorée !

 

Est-ce que vous êtes allés au lac Titicaca ?

On y est restés 2/3 jours et on a dormi sur les îles d’Uros, des îles en totora (paille) que les habitants refont au fur et à mesure que le « sol » s’enfonce. Les conditions sanitaires ne sont pas exceptionnelles (pas vraiment de douche et des toilettes odorantes) et Charlotte a eu beaucoup de mal. Cette précarité contraste avec l’accueil des gens qui a été génialissime.

 

Et êtes-vous également allés à la montagne aux 7 couleurs ?

Oui c’est Vinicunca, dans la région de Cuzco, un endroit très touristique et très instagrammable mais il y a d’autres montagnes pleines de couleurs qui sont de bonnes alternatives car moins loin et moins touristiques !

On a choisi d’aller plutôt à Palcoyo, qui est sur le même principe et c’était top car on était seuls avec 4 autres personnes (et c’était moins cher).

C’était joli mais ce n’est pas ce qui m’a le plus marqué.

 

On mange quoi au Pérou ?
Faire un tour du monde en famille

Du ceviche, du poisson cru mariné dans du citron vert, on s’est régalé sur la côte et dans les terres

Et le plat le plus populaire, le Lomo Saltado, de la viande avec du poivron, des pommes de terre et du riz. D’ailleurs ils ont fait un cours de cuisine à Arequipa où ils sont restés toute la journée au lieu des 2h prévues. Ils sont allés au marché et ont cuisiné et mangé et bu tout le reste du temps. D’ailleurs on est rentré un peu en titubant d’avoir bu trop de pisco (eau de vie).

La cuisine péruvienne est mondialmeent réputée, des chefs étoilés ont ouvert des restaurants sur Lima.

Si ça vous tente, elle s’appelle Diana et ses coordonnées sont sur l’insta d’Aurore.

 

Puis vous partez en Bolivie !
Faire un tour du monde en famille

On est arrivé à La Paz en avion, au lieu de passer la frontière terrestre via le lac Titicaca car c’était toujours fermé. Nous avons décidé de faire un itinéraire de 3 semaines/1 mois pour aller de La Paz à la frontière argentine mais rien ne s’est passé comme prévu une fois de plus.

On devait passer par Sucre puis Potosi mais il y avait un blocus à Sucre et on s’est retrouvés enfermés dans la ville. La situation n’évoluant pas et Potosi étant bloqué également, on a décidé d’aller dans la région du Sud Lipez aux frontières de l’Argentine et du Chili, et dans laquelle il y a le fameux Salar d’Uyuni.

C’est une région sur laquelle on rayonne habituellement pendant 3/4 jours en 4×4,

 

Le Salar d’Uyuni
Faire un tour du monde en famille

Le Salar est une grande étendue blanche craquelée à cause du sel en saison sèche puis des paysages désertiques avec des lagunes de couleur, comme la laguna colora : du vert, du rouge, du orange, du bleu, des flamants roses, des renards des sables, le désert de Dali (il s’en serait inspiré pour certaine ces toiles avec un zone désertique et au milieu un arbre mort).

À d’autres endroits il y a des formations rocheuses originales, des geysers, un volcan… des paysages très différents sur des centaines de kilomètres. C’est vraiment un endroit spectaculaire.

Un des plus beaux endroits qu’on ait vu lors de notre voyage.

Plus l’expérrience en 4×4 et de dormir dans un hôtel de sel !

 

Vous avez fait cette partie du voyage avec un organisme ?

Oui, Tupiza tour. Nous avons suivi un tour de 4 jours en 4×4 au départ de cette ville, tout au sud de la Bolivie. Nous étions avec 4 autres touristes et nous avons du croiser 2 autres 4×4 sur le parcours.

C’était une très chouette expérience.

La Bolivie est un pays qui mériterait d’être plus connu. Le Pérou est le pays le plus visité d’Amérique Latine et la Bolivie qui est juste à côté n’en profite pas malgré tous ces trésors.

 

Combien de temps êtes-vous restés en Bolivie ?

Seulement 2 semaines d’autant qu’il y avait l’Argentine derrière, que la frontière terrestre a réouvert à ce moment-là et qu’on se rendait compte que le pays était gigantesque. On voulait aller dans les principales régions et en 6 semaines ça paraissait impossible.

 

Comment s’est passé le passage de cette première frontière terrestre ?

C’est à la fois rigolo et stressant car on ne sait jamais comment ça va se passer, s’ils ne vont pas nous embêter avec les papiers. Il faut montrer patte blanche avec les tests PCR, les carnets de vaccination… mais ça c’est bien passé et en plus on était avec d’autres Français.

 

Vous avez fait quelles étapes en Argentine ?
Faire un tour du monde en famille

En 6 semaines,  comme on arrivait par le nord-ouest on a commencé par la région de Salta qui est vraiment la continuité du Pérou en termes de paysages mais aussi dans l’artisanat, la laine d’Alpaga, on est dans les Andes. On avait l’impression que c’était un peu la même chose qu’en Bolivie mais en encore plus grand.

Au Pérou ils ont la montagne aux 7 couleurs, en Argentine ils ont la montagne aux 14 couleurs.

Les paysages sont très beaux avec des forêts et des champs de cactus à perte de vue, très arides et en même il commence à faire un peu froid, on est en altitude. Mais un super moment particulièrement pour les enfants qui avaient déjà vu des cascades mais là…

C’était la première fois qu’on les entendait dire « waouh, waouh… ».

 

Iguazu

Puis nous sommes allés à Iguazu pour voir les chutes. C’est très impressionnant de les voir côté argentin. On n’a pas pu passer côté brésilien à cause de la fermeture des frontières.

 

Péninsule de Valdés

Une région qui n’a rien à voir. Les filles étaient trop heureuses car c’est la première fois qu’elles ont vu, et nous aussi, des baleines ! Gros temps forts du voyage. Puis on a vu des manchots, des alpagas, des gonakos, des chouettes. C’est le paradis de lagos marinos, des lions de mer, des otaries et des éléphants de mer.

 

El Calafate et le Perito Morino

En fait l’Argentine c’est le pays des waouh où chaque fois qu’on se disait que c’était dingue, il y avait encore plus dingue après.

Ce pays nous a vraiment marqués parce qu’en 6 semaines on a eu l’impression de ne voir que des choses exceptionnelles comme le Perito Morino ! C’était fascinant de voir des blocs de glace se détacher à grand fracas. On est restés des heures à contempler ce spectacles avec le soleil et les nuages qui font des jeux d’ombre et de lumière.

 

La région d’El Chaltén

C’est la région des randos et des lacs. Des grosses randos de 20 bornes – avec des crêpes en guide de récompense – pour aller voir des lagunes ou le Fitz Roy, la montagne emblématique. C’était vraiment magnifique !

El Chaltén, c’est un tout petit village où tu fais tout à pied, c’était canon d’aller à la boulangerie le matin pour acheter tes empanadas avant de partir en rando.

 

Ushuaia

L’avant-dernière grosse étape, où nous avons passé Noël.

C’ets pas ce qu’on a vu de plus beau mais il y a une ambiance, on sent qu’on est au bout de quelque chose. La météo est assez capricieuse là-bas, souvent on dit que dans une seule journée il y a les 4 saisons.

C’était d’autant plus chouette qu’on y était pour les fêtes et on a ressenti qu’on était vraiment chanceux d’être là.

C’est aussi super pour les randos.

 

C’était calculé d’arriver là-bas pour les fêtes de Noël ?

Oui et non, c’est en arrivant en Argentine et en imaginant notre itinéraire qu’on s’est dit que ce serait sympa d’être à Ushauia à Noël.

 

Buenos Aires

En général on ne s’attarde pas dans les capitales mais là c’était différent, on a eu envie d’y rester car c’est une ville hyper chouette même si elle est très grande. On y a passé quasiment une semaine, on a retrouvé des copains voyageurs.

On dit que c’est la plus européenne des villes d’Amérique du Sud avec pleins de quartiers qui ressemblent à des villes européennes. L’un d’eux ressemblait à Paris avec des bâtiments type hausmanien ! On allait de quartier en de quartiers pour découvrir leurs ambiances : le quartier de la Boca avec le stade de foot, les quais près de l’océan…

 

Qu’est-ce qu’on mange en Argentine ?
Faire un tour du monde en famille

On mange particulièrement bien, de la viande bien sûr mais aussi les ragouts, les empanadas et pour les amateurs de vin, il y a plein d’exploitations viticoles connues dans le monde.

 

Retrouvez Aurore

 

Et pour finir

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).

Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog

Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur le blog, Apple Podcast, Deezer, Spotify, Podcast Addict, Google Podcast et de nombreuses autres plateformes d’écoute.

On se retrouve dans deux semaines pour un nouvel épisode.

D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !

 

Stéphanie

Crédit music : Luk & Jo

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.