Hello, Hello,
Aujourd’hui ce n’est pas une histoire comme les autres que va nous raconter Rémi. Même si tous les voyages sont singuliers, celui-ci a un petit supplément d’âme.
En 2023, Rémi est parti avec sa femme et leurs 2 enfants de 5 et 10 ans en voyage humanitaire au Népal. Ils avaient 2 objectifs : rénover une école et lui apporter de l’eau en la raccordant à une source. Pour cela, ils ont contacté un guide népalais avec qui ils ont construit leur projet puis se sont rendus sur place pendant près d’un mois. Parents et enfants ont beaucoup œuvré, mais ils ont surtout vécu une aventure extra ordinaire au milieu des Népalais qui les ont accueillis avec cette gentillesse qui leur est propre et des centaines de sourires.
Je peux vous dire que le départ a été compliqué et que Rémi ne pouvait pas s’arrêter là.
Allez, c’est parti pour le carnet de voyage de Rémi au Népal !
Rémi, mon invité
Originaire du bassin d’Arcachon, Rémi est papa d’un petit garçon de 7 ans. Il se décrit comme un voyageur curieux et engagé. Contrairement à la nouvelle génération qui voyage dès le plus jeune âge, son envie de parcourir le monde n’est survenue que tardivement, et plus particulièrement lors de ce qu’il appelle la crise de la quarantaine. Avant cela, il avait surtout voyagé en Europe.
Son premier grand voyage, marquant, fut au Népal et c’est ce qu’il nous a raconté sur le podcast.
Voyage humanitaire en famille au Népal : une aventure extraordinaire
Voyage humanitaire en famille
De Katmandou aux monastères
Rémi et sa famille sont partis dès le lendemain de leur arrivée à Katmandou pour une immersion dans des monastères. Ils ont commencé par le monastère Shéchèn, où vit la plupart de son temps Matthieu Ricard, le célèbre moine bouddhiste français. Son association Karuna-Shechen plaide pour un monde plus altruiste. Ils ont passé deux jours en immersion avec les moines. Les bâtiments sont magnifiques avec des toits colorés partout, des drapeaux de prière, des sculptures assez incroyables. Chaque détail semble avoir une signification spirituelle et c’est très calme. Les premiers contacts avec les moines ont été à la fois impressionnants et très apaisants.
Ils sont ensuite allés au monastère de Namo Buddha où les enfants ont pu, entre autres, joué au ballon avec les petits apprentis moines. Des moments très joyeux 🙂
Immersion dans la culture népalaise
Voyage humanitaire en famille
Rémi et sa famille se sont ensuite rendus dans la région de Chapakot, à l’ouest de Pokhara, où tout le village les attendait. Ils ont reçus un accueil chaleureux avec des colliers de fleurs, des écharpes et des tikas, une poudre de curcuma appliquée sur leur front, symbole de bonheur. Le premier soir, ils ont dégusté le dal bhat, un plat traditionnel composé de riz, soupe de lentilles et légumes, un plat absolument délicieux et consommé quotidiennement dans cette région (même quand ils vont au restaurant).
Pendant leur séjour, ils ont été accueillis chez une famille népalaise, une chambre sommaire mais suffisante et surtout offrant une expérience de vie entièrement nouvelle et enrichissante.
Le projet humanitaire et l’impact
Voyage humanitaire en famille
Ils avaient deux missions :
- rénover une école locale : cela incluait la réfection des sols, des peintures, la pose de moquettes et de nouvelles fenêtres. En parallèle, ils ont distribué de nouveaux uniformes, sacs et fournitures scolaires aux enfants du village.
- relier l’école à l’eau : un réservoir d’eau de 15 000 litres a également été construit à proximité d’une source, impliquant activement les villageois, y compris les femmes et parfois très âgées.
Le budget récolté en amont a également permis d’apporter des fournitures scolaires et des uniformes pour les 60 enfants de cette école.
Et ce n’est pas fini !
Shanker, leur guide, leur a également montré une école dans un état déplorable qui avait besoin d’aide au plus vite. Ils ont donc décidé sur place de la rénover également !!
Engagement humanitaire et éducation
Voyage humanitaire en famille
Au-delà de la rénovation, cette mission a évidemment eu un impact sur chaque membre de la famille ! Les enfant ont participé activement aux travaux de ponçage et de paeinture des écoles et ont partagé de nombreux moments de jeux avec tous les enfants rencontrés.
En visitant des monastères, Rémi et sa famille ont vécu des expériences spirituelles profondes, en participant à des séances de prière et en observant la vie monastique de près.
Un périple de découvertes et de rencontres
Voyage humanitaire en famille
Le voyage vers Pokhara a été riche en aventures, même le trajet en bus local de 10 h sur des routes en reconstruction a été une expérience qu’on peut qualifier d’authentique 😀
Après leur départ de Pokhara, ils ont pris quelques jours pour partir en trek et ils ont pu profiter de vues magnifiques sur l’Annapurna.
Ce voyage de 3,5 semaines a été jalonné de rencontres inoubliables et de moments de solidarité intense avec les habitants.
Ne pas s’arrêter là en créant l’association « Un objectif pour demain »
Voyage humanitaire en famille
Après avoir vu l’étendue des besoins sur place, Rémi a décidé de créer l’association en mai 2023. Depuis, des personnes le contactent régulièrement pour partir sur place à leur tour. Rémi cible des projets pour eux, principalement dans des écoles ou des raccordements, mais aussi dans la santé. Des médecins sont partis faire une campagne de dépistage au cancer de col de l’utérus sur sur 1 200 femmes dans des villages très isolés !
Il faut compter 2/3 mois pour mettre en place les recherches et les collectes de fonds (via des cagnottes, des lotos…). Il est important que les familles s’engagent dès le début et pas uniquement sur place.
Les familles intéressées peuvent contacter Rémi et l’association « Un objectif pour demain » pour en savoir plus.
Guide pratique pour préparer un voyage humanitaire en famille au Népal
Pour ceux qui envisagent de suivre les pas de Rémi, voici quelques conseils pratiques :
- Formalités :Le visa pour le Népal est facile à obtenir à l’aéroport pour environ 50 euros.
- Santé :Vérifiez les vaccins de base, apporter vos médicaments et consommez de l’eau en bouteille ou filtrée grâce à une gourde filtrante. C’est d’ailleurs un objet à ne pas oublier.
- Bagages :Limitez les vêtements et si vous prévoyez d’apporter des fournitures scolaires lors de votre voyage humanitaire, faites-le localement.
- Budget :Le billet d’avion coûte entre 800 et 1200 euros, avec un coût de vie de dix euros par jour par personne sur place.
Alors, prêt pour un voyage humanitaire en famille ?
Cet épisode est une véritable source d’inspiration pour les familles désireuses de s’investir dans des projets humanitaires. Le témoignage de Rémi nous rappelle l’importance de l’engagement, de la solidarité et de l’ouverture d’esprit face à la diversité culturelle.
Pour plus d’informations sur les missions de « Un objectif pour demain », n’hésitez pas à le contacter.
Nous espérons que cet épisode vous incitera à découvrir le monde autrement, à travers des projets qui font une réelle différence.
Pour retrouver Rémi
- Site : unobjectifpourdemain
- Instagram : @unobjectifpourdemain
Pour finir
Écoutez l’épisode complet sur « Famille & Voyages, le podcast » pour découvrir tous de détails sur ce voyage en famille.
Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).
Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog
Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur
À bientôt, pour un nouvel épisode.
D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !
Stéphanie
Crédit music : Luk & Jo
Aucun commentaire