France

Une journée à Bayonne en famille

13 août 2020
Une journée en famille à Bayonne

Hello, hello,

Ayé les vacances sont finies, retour devant mon écran pour vous partager tout ce que nos belles escapades en famille dans le Sud-Ouest.

Nous avons eu la chance d’avoir une maison à Saint-Pierre d’Irube, à 5 minutes de Bayonne, prêtée par des amis. Autant vous dire qu’on a apprécié ce cadeau à sa juste valeur et qu’on a fait hyper gaffe à tout, beaucoup plus que dans une location classique !

Saint-Pierre d’Irube est à la périphérie est de Bayonne, cette petite commune est le point de départ idéal pour aller visiter les alentours, que ce soit dans les Landes ou le Pays Basque.

Première étape obligatoire, Bayonne, à quelques minutes de là.

Située au confluent de la Nive et de l’Adour, cette ville fortifiée est trop jolie même par temps gris (le même les 3 fois où nous y sommes allés) ! J’ai adoré ses petites rues médiévales et les immeubles colorés collés les uns aux autres.

Allez je vous emmène.

#CetEtéJeVisiteLaFrance

 

La carte pour vous repérer

 

Au programme de notre journée

Le marché de Bayonne
Un très bon restaurant pour déjeuner ou bruncher en famille
Balade dans la ville
Le Pastis Landais
Bayonne, capitale française du chocolat
Si nous avions eu plus de temps

 

Le marché de Bayone

Incontournable, il est en place tous les samedis matins autour des Halles (qui elles sont ouvertes beaucoup plus souvent). Ce marché permet d’acheter des produits locaux (jambon de Bayonne, fromages, piment d’espelette…) mais pas beaucoup de bio. J’ai quand même trouvé des fruits, des légumes et du pain.

 

Pendant cette semaine, nous sommes allés régulièrement à la ferme Elizadia à Saint-Pierre d’Irube. Plus près et ouverte tous les jours, elle est très bien achalandée en produits locaux et notamment en Ossau-Iraty, un brebis AOP trop bon.

 

Déjeuner au Coffee Muxu

On se promenait sans but précis quand nous sommes arrivés devant ce Coffee Muxu annonçant une cuisine maison, faite avec des produits locaux et majoritairement bio. Il restait une table en terrasse, elle était pour nous.

Les garçons ont pris des piperades et oeufs bénédicte, et moi un veggie funky (cake de polenta, brebis, lentilles, légumes de saison). Un régal. Les Nains se sont finis avec un brownie et un cheesecake, aussi généreux que bons.

Ouverte récemment, cette adresse est à retenir.

 

Balade familiale dans la ville

Le coeur du Vieux Bayonne est piéton et ça c’est top. C’est hyper agréable de flâner dans ses petites rues étroites entre jolis immeubles et nombreuses boutiques… Le Grand et moi avons craqué pour un tee-shirt 64, la marque iconique du sud-ouest, mais personne pour un béret, pourtant tout aussi réputé.

Après la Nive, devant les Halles, c’est l’Adour que nous croisons. Le pont Saint-Esprit qui le surplombe comporte de nombreux drapeaux mais impossible de trouver pourquoi il y en a autant. Si vous avez l’info, ça m’intéresse.

Et je n’ai pas pu m’empêcher de prendre les panneaux en photo, tous traduits en basque. Ça fait partie de ces petites choses qui te dépaysent tout de suite.

les drapeaux sur le pont

 

À la recherche de Pastis Landais pour le petit déjeuner

j’ai découvert le Pastis landais dans le Bassin d’Arcachon. Et je suis tombée en amour pour cette brioche à la fois compacte et fondante, parfumée à la fleur d’oranger (cela peut aussi être aussi à la vanille, au rhum ou au pastis). Nous ne sommes plus dans les Landes mais on en trouve dans tout le Pays Basque. Et ça c’est la fête.

À Bayonne, j’en ai trouvé chez Lucas, une boulangerie présente dans de nombreuses villes du coin (j’en ai vu une à Hossegor par exemple). Il en restait 2, elles étaient pour moi ! Tellement parfaites qu’elles ont fait… 2 matins. J’ai fait un réassort dans la semaine mais il n’y en avait plus qu’un donc j’ai aussi pris sa version au Nutella. À votre avis, qui l’a dévorée ?

J’y suis retournée le jour du départ. Complètement addict, je vous dis.

le pastis landais

 

Bayonne, la capitale française du chocolat

Vous saviez ça ?

Je n’en avais jamais entendu parler et pourtant c’est à Bayonne qu’a été installée la première fabrique de chocolat en 1780. il était donc important de vérifier par nous-mêmes 😆

Il y a 2 chocolatiers réputés à Bayonne : Monsieur Txocolat et la Maison Puyodebat, dont on a goûté des bonbons de chocolat… pas healthy mais tellement #gourmandcroquant !

 

Si nous avions eu plus de temps

…j’aurais bien aimé faire ces activités en famille :

Je crois qu’on va être obligés de revenir. Pas de chance 😆

 

Alors cette journée à Bayonne, bien ou

Très bien.

C’était court mais une bonne introduction au Pays Basque que nous allons continuer de parcourir pendant 8 jours (stay tuned). Nous avons visité tranquillement, sans but précis. Pas de musée, pas d’horaire, juste enchainer les petites rues au gré de nos envies.

N’hésitez pas à partager les activités que vous avez aimez faire en famille à Bayonne en commentaire pour inspirer d’autres personnes.

Prenez soin de vous et faites de beaux voyages en famille.

 

Stéphanie

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.