Road trip Australie en famille
On retrouve Élodie qui nous a raconté le début de son road trip en famille à travers Australie en mode slow life dans l’épisode précédent. Nous avons parlé de l’indécente beauté de la Tasmanie et aussi du cheminement qui les a conduits à tout quitter pour s’installer dans leur caravane. Si vous ne l’avez pas écouté, je vous conseille de mettre celui-ci en pause et de commencer par le début.
Après la Tasmanie, la famille rejoint le continent pour découvrir cette fois les côtes du sud puis le centre rouge. Toujours en mode slow life.
Allez c’est reparti pour le road trip d’Élodie en Australie !
Je vous souhaite une belle écoute 🙂
Retour sur le premier épisode
Élodie découvre l’Australie pendant ses études. Elle y retourne quelques années plus tard avec Guillaume, son amoureux. Le coup de cœur est immédiat pour lui aussi et ils s’installent à Brisbane en 2011. Depuis, Adam et Simon, aujourd’hui 10 et 7 ans, ont agrandi la famille, ils sont devenus citoyens australiens et également entrepreneurs.
La crise sanitaire les stoppe net dans leur élan, mais ce sera en fait le déclic qui va tout changer. Finie la course au toujours plus, ils quittent leur maison pour une caravane et partent en famille sur les routes d’Australie.
Dans le premier épisode, Élodie nous a raconté leur slow life empreinte d’écologie et de déconsommation, qui s’est vraiment mise en place en Tasmanie où ils ont passé 3 mois.
Nous reprenons notre conversation à partir de leur retour sur le continent à la découverte des côtes du sud puis dans le centre rouge.
Le désert australien
Road trip Australie
À quoi ressemble le désert australien ?
Il a été leur plus grosse claque de voyage en 2011 et ils voulaient absolument revenir avec leurs enfants, mais ils n’auraient pas pensé y revenir en immersion quasi totale, en caravane.
Il leur a fallu 2 mois pour le traverser et ce fut un super cours d’histoire ! On a évidemment parlé des peuples aborigènes qui ont beaucoup souffert. Bien qu’un mea culpa ait été fait il y a environ 10 ans, c’est toujours un tabou en Australie et la culture aborigène est encore très peu étudié à l’école.
Le désert australien est un désert très plat, dans lequel on peut voir différents types de paysages entre le sud et le Northern Territory :
- des formations rocheuses qui sont des formations de pierres précieuses et notamment d’opales (Coober Pedy),
- des régions de dunes rouges.
Les spots incontournables
- Uluru : grosse formation rocheuse rouge au milieu de désert, symbole de la culture aborigène
- West MacDonell Ranges : des parcs natonaux avec des grosses masses rocheuses et des points d’eau
La surprise du voyage
Ils ont fait une bonne partie de cette traversée du désert avec une famille française rencontrée sur instagram. C’était plutôt chouette, car il peut y avoir 12 heures de route de rien entre deux points à visiter.
Sachant qu’avec leur caravane, ils ne roulent pas plus de 2-3 heures d’affilée, c’est looooong.
Comment ont-ils rencontré les tribus aborigènes ?
Road trip Australie
Il y a plus de 500 peuples aborigènes en Australie.
Des associations permettent d’en rencontrer certaines notamment aux alentours d’Uluru et d’Alice Springs. Comme toutes les tribus parlent différents dialectes, et ne parlent pas l’anglais, elles mettent en place des ateliers qui permettent d’avoir un minimum d’échanges.
Bon à savoir :
- ne cherchez pas à entrer en contact avec les tribus sans les associations, c’est interdit.
- ne regardez pas les aborigènes dans les yeux, ils fuient les regards, car c’est un manque de respect pour eux.
Les territoires du Nord
Road trip Australie
Que faire aux alentours de Darwin ?
C’est une région subtropicale beaucoup plus verdoyante parce qu’il pleut beaucoup pendant l’été et dans laquelle ils sont restés quelques semaines.
- À ne pas manquer : les Berry Springs, des sources d’eaux chaudes dans le nord du territoire du Nord,
- À savoir : c’est le pays des crocodiles et des serpents.
Retour dans le Queensland
Road trip Australie
Premières étapes
Élodie n’était jamais allée au-delà de 3-4 heures de Brisbane. Là, ils retraversent le désert du Queensland pour rejoindre Winton, la terre des dinosaures, où des restes de dinosaures ont été découverts quand l’eau s’est retirée de l’endroit.
Puis, ils se dirigent vers le Nord Queensland, un endroit désertique au-dessus de Cairns, une région subtropicale très verte avec des palmiers partout !
Puis cap sur Cape York
Il faut pas moins de trois semaines de pistes et de nuits sous la tente (pas de caravane sur ce trajet) pour atteindre ce cap où se trouve le rocher le plus au nord de l’Australie. Trois semaines de terres rouges, de forêts très vertes et de cascades.
Ils ont rencontré des populations aborigènes locales dont les traditions étaient différentes, proches de celles de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Qu’est-ce qui aurait pu les faire arrêter le voyage ?
Road trip Australie
Leur chienne est décédée autour de Cape York, suite à l’ingestion d’une plante toxique. Un choc qui les a tous attristés et qui a fait prendre conscience à Élodie et Guillaume que cela aurait aussi pu leur arriver.
Après mûres réflexions, ils ont décidé de continuer. Ils ont vidé leur garde-meubles, réparé la caravane et ont retraversé l’Australie d’est en ouest cette fois, vers le Western Australia, la partie la « plus incroyablement belle d’Australie » qu’ils n’avaient pas encore visitée.
C’est à ce moment-là qu’une triste nouvelle les oblige à revenir en France. Ils en ont profité pour faire un tour de France en camping-car pendant 6 mois et sont de retour en Australie depuis juin 2022.
Combien ça coûte cette slow life en Australie ?
Road trip Australie
Leurs dépenses se divisent en deux postes
- la nourriture : toute la famille est végétarienne, cela leur revient à environ 1 000 euros par mois,
- l’essence : ça dépend de leur déplacement, ça peut doubler leur budget
Quelle conclusion après 1 an en Australie et 6 mois en France sur leur déconsommation ?
Road trip Australie
La famille n’achète que le strict nécessaire et a perfectionné pendant cette année de voyage les valeurs qui lui plaisaient.
Ils auraient pu revenir à leur vie d’avant après avoir passé 6 mois en France, mais non, ils avaient hâte de retrouver leur caravane pour continuer le voyage. La seule chose qui est sûre, c’est qu’ils ne sont pas près de s’arrêter.
Retrouvez Élodie
- instagram : @fraussie_vanlife
Et pour finir
Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).
Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog
Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur le blog, Apple Podcast, Deezer, Spotify, Podcast Addict, Google Podcast et de nombreuses autres plateformes d’écoute.
On se retrouve dans deux semaines pour un nouvel épisode.
D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !
Stéphanie
Crédit music : Luk & Jo
Aucun commentaire