Afrique Podcast

Sylvie – Slow travel en famille entre Taroudant & Mirleft au Maroc

5 juillet 2024
Taroudant et Mirleft en famille

Hello, Hello,

Sylvie est la maman de Noah 16 ans, Axel 10 ans et Anna 20 mois, la petite dernière. Sylvie c’est aussi la daronne de Gang of Mothers que je suis depuis un bon moment et qui me fait souvent pouffer de rire… particulièrement quand Anna fait sa loi. Sur son compte, elle partage son quotidien bien chargé de maman, de DA et de real et bien sûr leurs jolies escapades en tribu.

Sylvie va nous raconter la dernière, au Maroc, dont ils viennent juste de rentrer. Pas de road trip mais un voyage en mode slow à la découverte de Taroudant et Mirleft en famille, à base de tagine, de surf, de rando dans le haut Atlas et de chill en famille, collés serrés… Autant vous dire que Anna n’a pas kiffé le retour à la crèche.

Allez, c’est parti pour le carnet de voyage de Sylvie au Maroc.

 

Sylvie, maman et globetrotteuse cool
Taroudant et Mirleft en famille

Je n’ai pas beaucoup bougé avec mes parents. On a un petit peu voyager en France, mais on n’est jamais partis à l’étranger.

J’avais cette soif de de mettre mes fesses dans un avion et de goûter à la liberté.

J’ai commencé à voyager à 18 ans, et je ne me suis pas trop arrêtée depuis. Je me suis pas fait une bucket list de voyages à cocher, je vais là où le vent me mène, enfin là où les billets d’avion sont les moins chers parce qu’on est cinq à voyager maintenant.

Je suis une voyageuse tranquille. J’y vais pour profiter, pour m’imprégner d’un lieu et revenir plus riche que je ne suis partie. Alors pas dans le porte-monnaie, mais en tout cas dans le coeur et dans la tête.

 

Un voyage en famille au Maroc
Taroudant et Mirleft en famille

Pourquoi le Maroc ?

Il fallait concilier les envies de tout le monde à savoir :

  • moi je veux aller à la mer ;
  • moi je veux une piscine ;
  • moi je veux qu’il fasse chaud ;
  • moi je veux qu’il fasse pas trop chaud ;
  • Oui, on fait des visites, mais pas tous les jours…
  • plus un bébé de 20 mois qui a besoin d’un environnement tranquillou, en tout cas c’est ma définition du voyage.

Donc le Maroc c’était pas mal mais je n’avais pas trop envie d’aller dans des zones très touristiques du Maroc. Marrakech, c’est magnifique, j’y suis déjà allée, mais j’avais vraiment envie d’authenticité. Et quand j’ai vu ces billets pour Agadir, je me suis dit bon allez, ne pense pas Agadir, sortons des sentiers battus. Et puis j’ai trouvé d’autres destinations sur la région qui est juste magnifique.

 

Comment tu t’es renseignée avant de partir ?

Je vais fouiller sur des blogs, je regarde les avis Tripadvisor, je dézoome Google Maps et je regarde un petit peu ce qu’on peut faire. L’idée ce n’était pas de faire direct 6 heures de route pour aller jusqu’au Sahara. J’aurais bien aimé si j’avais été seule ou en couple, mais là ce n’était pas possible. Donc j’ai regardé ce qu’il y avait à une, deux heures de route aux environs et coup de chance, la région du Souss Massa regorge de trésors berbères, de villes millénaires. Et puis d’une côte incroyablement belle et sauvage.

 

Une semaine à Taroudant en famille
Taroudant et Mirleft en famille

Taroudant est à une heure à l’est d’Agadir, donc on a pris une voiture de location à l’aéroport et hop on est partis.

On plonge directement dans des paysages assez foufous et dans la vie des Marocains parce que ce n’est pas une destination hyper touristique, alors que c’est l’une des plus vieilles villes du Maroc avec des remparts qui datent de 1 000 ans.

J’avais trouvé une chambre d’hôtes dans un grand riad, mais à l’extérieur de Taroudant, pas dans la Médina. Donc on était vraiment au cœur d’un petit oasis au milieu du désert.

C’est un hébergement hyper familial, franchement c’était parfait, on a été accueillis  comme des rois. Ce n’est pas une légende, les Marocains sont exceptionnels avec les enfants. Après une semaine, on a repris la voiture, et on est allés à Mirleft, à deux heures au sud d’Agadir. Changement complet de paysages, avec l’Atlantique, les paysages désertiques en face, la montagne, et une lumière de dingue.

Mirleft est un petit village collé à Sidi Ifni, un autre petit village partagé entre les Portugais et les Espagnols pendant très longtemps, entre 1 600 et 1 700 ans. La région est finalement redevenue indépendante autour des années cinquante ou quelque chose comme ça.

À Mirleft, on logeait dans un ancien fort qui appartenait à la France quand c’était un protectorat français. Il est juste incroyable ! C’était une ancienne prison, puis une poste, une école… C’était vraiment authentique et dépaysant.

 

Taroudant, une ville à une heure d’Agadir

Tu en prends plein les yeux dès le début !

Les routes sont nickel mais c’est un chouïa le bazar : tu croises des chèvres, des ânes, des gens qui traversent n’importe comment, des chariots avec des chevaux, au loin tu vois des dromadaires… C’est génial parce que tu arrives et bim te prends une bouffée de Maroc authentique.

On était là pour profiter donc déjà on pose nos valises, on profite et puis le lendemain on a visité la ville. Là aussi c’est un joyeux bazar, c’est très chouette c’est très coloré, tous ces tons ocre, les odeurs du souk, les épices, les bruits, le minaret, la prière…

Si vous voulez être dépaysé pas très loin, c’est fantastique.

 

Visite guidée des souks

Je me suis un peu laissée porter cette fois. Cet hébergement est géré depuis trois ans par un Français et une équipe marocaine. Ils nous ont proposé un guide avec qui il travaille régulièrement pour visiter la médina.

C’était parfait parce que tu débranches ton cerveau. Pour des petites sorties comme ça, je me dis que ça sert à rien, je peux le faire toute seule mais en fait c’est cool. Tu t’épargnes Google Maps dans la médina qui est un petit labyrinthe, il t’emmène voir des petites choses, les enfants sont à l’aise avec le guide qui parle français, il te montre des choses chouettes, franchement fantastique.

Donc petit conseil, si vous avez la possibilité de le faire, c’est un petit investissement, mais de vous faites vivre le tourisme local et vous débranchez votre cerveau et ça, c’est un luxe qu’on peut s’offrir.

Après avoir visité Taroudant, on a profité de la piscine, des petits animaux dans le riad, c’est pas grand chose mais au final c’est très chouette !

 

La palmeraie de Tioute

Tioute est un petit village à 30 minutes de notre hébergement. Tu t’enfonces un peu dans les terres, tu arrives dans une palmeraie,  avec des palmiers qui sortent de nulle part. On s’est garés et je m’étais dit pas de guide pas la peine, c’est une palmeraie, on va juste marcher un peu et ça va être sympa. Évidemment dans la culture marocaine, il y a toujours quelqu’un pour te guider. Donc on a croisé un vieux monsieur sur son vélo, il avait peut-être, 65 ans, mais il en paraissait 80 avec la peau sous le soleil toute la journée, les rides et tout ça. Et hyper gentil.

Au début je lui ai dit non monsieur, mais il nous a accompagnés. Évidemment on a discuté avec lui et évidemment il nous a emmenés dans des endroits très chouettes et notamment une ancienne Casbah abandonnée qui surplombe tout ça. Il nous a guidés là-haut, et puis à la fin on était très contents de lui donner un petit peu de sous pour le remercier.

Ensuite on a encore profité de notre hébergement. On aime faire un jour visite, un jour tranquillou.

 

Balade à Afensou au pied du Haut Atlas

On a également pris un guide pour aller à Afensou, un village touché par le tremblement de terre de septembre 2023. Tu croises des gens qui vivent un peu à l’arrache, de notre point de vue occidental, mais qui semblent s’en accommoder. On n’est pas du tout dans la même « état d’esprit ». Ces gens ont une très forte résilience et sont admirables. Ils t’accueillent, t’offrent un thé, discutent avec toi et sont là pour s’enrichir des autres, humainement parlant je veux dire. C’est très chouette.

On a fait une randonnée de 5 km avec notre guide à travers forêt, clairières, gorges… On ne serait jamais allés dans cet endroit seuls, parce que tu arrives dans un village en ruine où tu ne vas pas t’aventurer. C’était très sympa, très dépaysant et très vert en montagne comparé à la plaine qui est extrêmement désertique et qui subit les affres de réchauffement climatique. Ça fait 5 ans qu’il n’a pas plu assez pour arroser tout ça ! Le paysage change énormément et devient un vrai désert.

On ne peut pas s’empêcher, en traversant ces paysages, de se dire que ça devait être extrêmement luxuriant il y a 20 ans parce qu’il y a des oueds, des rivières, qui coulent là-bas, et qui aujourd’hui sont complètement sèches. Mais on devine le lit qui est très large et on dit que quand ça coulait, ça devait être fou. Ça n’en reste pas moins beau mais ça change.

Le guide nous a été proposé par l’hébergement mais ça se trouve assez facilement quand même sur TripAdvisor. Il y a des noms qui reviennent beaucoup. Lui, il a un compte Instagram.

 

Quel budget pour cette visite ?

On n’avait pas la possibilité de prendre le guide avec nous dans la voiture parce qu’on était déjà cinq et il est hors de question que les enfants aillent dans le coffre. C’est ce qu’on nous a proposé, mais je suis venue avec le siège auto de France, autant vous dire que ce n’est pas pour faire ça, surtout pas sur des routes de montagne alors qu’il n’y a même pas des glissières de sécurité, Je l’ai fait quand j’avais 20 ans, maintenant j’en ai 37, c’est mort. Donc il a pris sa propre voiture pour nous suivre, pour nous accompagner.

Cette visite guidée privée m’a coûté 70 euros pour la journée.

Sachant que tu peux aussi rajouter un peu si tu veux déjeuner sur place dans une famille, chez l’habitant, c’est possible. Au Maroc, ils ont une expression que j’ai beaucoup entendue, qui est, en gros, au Maroc tout est possible.

À la Palmeraie, on a laissé 20 euros au monsieur. C’est ce qu’il m’avait demandé. Je sais que c’est une culture où ça se fait beaucoup de négocier. Mais je me dis on est là aussi pour faire vivre le tourisme. Je ne veux pas commencer à négocier 1 ou 2 euros. Ça me fait plaisir de donner 20 euros, je peux le faire. Après quand on est étudiant par exemple, on compte ses sous, donc ça s’entend totalement d’essayer d’aller au plus à l’économie. Aujourd’hui on a un niveau de vie qui nous permet de le faire.

 

Tes enfants marchent sans râler ?

Mon grand, il ne dit jamais rien, il est toujours content d’aller se promener depuis qu’il est petit.

Le deuxième, il est un peu plus dur à bouger, il passerait bien sa journée dans la piscine surtout que dans l’hébergement où on était, il y avait un petit garçon de son âge. Et il y a toujours un petit écran qui traîne avec un dessin animé qui lui fait envie, donc on est toujours obligés de resituer le contexte : on ne reviendra pas, profite, c’est super sympa… il râle en montant en voiture et puis après il est hyper content.

La petite s’est trop bien adaptée. J’avais le porte bébé au cas où pour la petite sieste, mais rien à dire, elle a toujours été hyper coopérative alors que quand elle était petite, c’était impossible de faire 10 minutes de voiture. On roulait, elle s’endormait direct, vraiment très cool.

 

Les Agadirs, des greniers collectifs

Dans cette région, il y a ce qu’on appelle des agadirs. Ce sont des greniers collectifs, dans lesquels chaque tribu avait la possibilité de laisser leurs biens importants comme de l’argent, des récoltes, des papiers… Il y a un gardien et c’est incroyable. J’avais repéré le grenier Agadir Inoumar à une heure de route. On y est allés en suivant des avis positifs sur TripAdvisor et Maps. Le lieu est incroyable pas du tout touristique.

On arrive devant une porte fermée, mais les garçons ont frappé et un jeune homme de 25 ans environ nous a ouvert. J’avais lu que  la personne qui gardait ce grenier était un vieux monsieur. Mais ce monsieur était décédé et c’est son fils qui a repris la suite. On a encore eu une visite privée avec ce jeune homme adorable. Si vous avez l’occasion, allez-y, c’est vraiment une plongée dans l’histoire. Ça a à peu près 300, 400 ans et c’est encore debout. C’est magnifique et vous vous perdez vraiment dans la nature et dans la montagne, et en plus la route est accessible. Il nous a aussi servi un thé comme c’est la coutume et on a pu vraiment discuter avec lui. C’était vraiment chouette.

 

Chiller à l’hôtel

Le reste du temps, on se levait tranquillement vers neuf heures, petit déjeuner servi, pas de charge mentale. La piscine, les enfants, le jardin où tu peux te balader toute la journée, des terrasses où tu peux te reposer, des gens adorables avec qui tu peux discuter. Même Cédric a pu aller courir avec le gérant de l’hébergement qui courait lui aussi. Franchement c’était reposant cette première semaine, c’était vraiment super.

Le lieu est assez cool. On avait une sorte de suite avec 2 chambres et une salle de bain pour nous 5. Tous les lieux sont disséminés dans le jardin, donc il y a des gens, mais tu as l’impression d’être solo. Beaucoup sont de passage une nuit ou deux, c’est rare de rester une semaine. Il y a eu des moments où on était solo, on était vraiment très loin du tourisme de masse.

 

Quel temps fait-il en avril au Maroc ?
Taroudant et Mirleft en famille

La semaine avant nous, il faisait 35/40°C. Mais je crois que c’est très lié au dérèglement climatique car on a eu des températures totalement acceptables, 25/30. C’est peut-être monté à 32/33 sur une journée mais pas plus. Il fait plus chaud dans les terres qu’en bord de mer, donc l’idéal c’est de prévoir des visites le matin et puis de rester tranquille l’après-midi.

Je dois faire des choix parce que la lumière de midi pour faire des photos, elle m’intéresse pas trop. Mais c’est pas très conseillé de rouler la nuit, au Maroc parce qu’on ne voit pas les animaux, les vélos…, donc il vaut mieux être rentré pour dîner. Je n’étais pas là pour faire du reportage juste pour faire des photos souvenirs, donc c’était parfait.

 

Une semaine à Mirleft en famille
Taroudant et Mirleft en famille

On a repris la voiture, avec notre petit pique-nique préparé par notre hébergement de Taroudant. En trois heures, on est passés par la campagne et la ville. On a traversé cette route qui descend vers le Sahara et qui longe l’Atlantique, en passant aussi dans les montagnes.

On est donc arrivés à Mirleft, un paradis pour les surfeurs dans les années 70, et qui l’est resté puisque c’est l’une des activités incontournables du coin.

 

Notre hébergement à Mirleft

Notre hébergement s’appelle Les Trois Chameaux, après les Trois Paons à Taroudant. C’était un ancien fort sous protectorat français, rénové en hôtel de charme. Je crois qu’ils se disent quatre étoiles à la marocaine donc ça doit être trois étoiles, avec des services aux petits oignons. Le lieu est canon, très confort, c’était mon budget explosé des vacances mais c’est pas grave. C’était le plaisir avant tout, on en avait vraiment besoin.

Au niveau des hébergements, soit tu es chez l’habitant, soit tu es dans un riad en bord d’océan. C’est peut-être très cool aussi, mais j’avais vraiment pas envie de faire les courses ni de faire à manger. Il y avait aussi l’option surf school, très sympa aussi, dans le coin, mais le but n’était pas de faire du surf tous les jours.

Puis comme il fait un peu plus frais dans cette région, on a eu une semaine entre 20 et 25°C, parfois avec du vent, j’avais misé sur la piscine chauffée. Je ne voulais vraiment qu’on soit au bord de la piscine en disant c’est beau, mais c’est trop froid. Donc non, la piscine était à 28, donc même les jours où il faisait 20, on pouvait se baigner dans la piscine. C’était petit peu plus luxe. Alors attention luxe, je m’entends, je ne fréquente pas les palaces, mais les gens qui travaillent dans cet hébergement sont là depuis 20 ans, adorables. Il y avait aussi des petits jeunes qui faisaient des extras mais super gentils, enfin vraiment aux petits soins. Une équipe exceptionnelle qui te fait vraiment sentir très très bien.

Donc je dirais luxe pour le service qui est vraiment exceptionnel mais accessible humainement quoi.

Il y avait des adultes sans enfants et donc quand tes enfants hurlent dans la piscine en sautant, j’ai un peu honte. Et en même temps tu te dis bon, surtout que dans l’hébergement, il y avait une piscine réservée aux adultes.

Le dîner était super chouette aussi. On avait plus l’impression d’être dans un hébergement avec d’autres touristes parce qu’il y avait plus de monde que dans l’autre. C’était vraiment plus familial mais les deux se complétaient très bien donc c’était très chouette.

 

Le parc national du Souss Massa

C’est une réserve naturelle. On ne l’a pas fait, petit fail mais c’était sur ma liste. Encore une fois, avec un guide c’est bien mieux, parce que c’est immense. C’est au bord de l’océan, il y a des dunes de sable, tu peux observer des oiseaux, beaucoup d’oiseaux et des animaux. Je conseille, pour les enfants, de le faire au départ d’Agadir, parce que de Mirleft, il y a quand même une heure et demie de route pour y aller. Il faut ensuite 2 heures pour traverser tout le parc. Donc ça fait beaucoup.

 

Visiter les villages

Nous sommes allés à Sidi Ifni, il y a aussi Tiznit.

Ça peut être sympa si les gens ne sont pas allés dans les terres près de Taroudant. On n’y est pas allés, mais j’avais bien envie.

 

Surfer à Mirleft

Pour commencer, les plages sont magnifiques et sauvages à Mirleft.

Les garçons ont pris des cours de surf avec un moniteur. Il faut compter 20 euros par personne là où on est allés. Je pense que c’est les prix qui se pratiquent à peu près partout.

ils en avaient déjà fait un petit peu en Bretagne il y a quatre ans. Mais là les conditions étaient parfaites, c’était des petites vagues, ils ont bien kiffé pendant deux heures. Moi j’étais avec Anna qui faisait sa sieste, mon petit thé à la menthe, avec une vue qui surplombait la plage, c’était nickel.

Quand tu as des enfants avec des écart d’âge, tu es obligé de faire des choix. Anna ne veut même pas mettre un orteil dans le sable comme son frère, Axel. Jusqu’à ses 2 ans, on ne pouvait pas le mettre dessus. Mais c’est très pratique ! Tu peux aller à la plage, poser ton enfant sur la serviette, il ne bougera pas. Et pour les enfants qui n’ont pas peur de ça, je choisis des plages de galets. Tu leur enlèves leurs chaussures, ils sont en galère et ils ne peuvent pas marcher, ils ont mal aux pieds. Donc tu as le temps de te lever de ta serviette, d’aller le récupérer, ça va pas aller bien loin quoi.

 

La plage de Lagzira

Située à 20 minutes de route de Mirleft, c’est une magnifique plage sauvage avec des arches naturels dans la falaise. C’est très très beau et c’est un spot des Marocains qui vont y pique-niquer. Il y a des petits restos en bord de plage. Je sais pas ce que ça vaut, j’ai pas testé les restos, j’avoue qu’on n’a pas trop mis le destin de nos intestins dans les restos de bord de plage. On n’a pas été très téméraires à ce niveau-là, même si ça avait l’air très propre et très cool, mais il y avait déjà une offre assez incroyable au restaurant de l’hôtel pour profiter de la gastronomie locale.

On a appris que ça va un peu évoluer. Le Maroc a mis en place toute une politique de réaménagement de la côte. Je ne sais pas trop ce que ça va donner dans quelques années, mais pour avoir parlé avec des locaux, tous ces restaurants de bord de plage vont disparaître. Ils veulent un peu uniformiser le bord d’océan. Alors les bons côtés, sanitairement parlant, il y a une volonté de mettre les choses au carré. Après c’est vrai qu’en tant que touriste qui veut visiter des endroits authentiques, ça enlève un petit peu de charme. Mais je ne sais pas du tout à quoi ça va ressembler.

Ce sera aussi le cas dans le nord d’Agadir sur les autres spots de surf très connus comme Tarazout. Ça n’en restera pas moins beau puisque ce sont des plages immenses où c’est super agréable d’aller marcher.

 

Une semaine très chill

Plages, grasse mat, petites visites pas très loin, dépaysement garanti, même sans sans beaucoup d’objectifs.

On voyage de façon un peu slow depuis déjà bien longtemps, parce qu’on veut que ça reste des vacances. On ne veux pas revenir épuisé. C’est hyper important pour moi de s’imprégner des lieux, pas juste être de passage en mode road trip. Même si le road trip est très cool aussi, on l’a déjà fait, c’est très sympa.

Pouvoir rester dans un endroit, discuter vraiment avec les gens, revoir des endroits. C’est bête, mais on ne voit pas les choses de la même façon quand on y va une deuxième ou une troisième fois. C’est une autre façon de voyager, c’est prendre le temps de discuter avec les enfants, c’est pas être en train de se presser comme le reste de l’année. Mais on peut quand même découvrir, être dépaysé et voir des choses tout en se disant j’y vais tranquille.

 

Quels ont été vos coups de cœur ?
Taroudant et Mirleft en famille

Je pense qu’on a plus ou moins les mêmes coups de cœur pour te simplifier les choses.

Sauf peut-être Axel, qui a un coup de cœur pour les rencontres en tout cas dans le premier hébergement puisqu’il s’est fait un copain. Et aussi pour le guide. Les parents ça va 5 minutes, mais le guide était super, à discuter, à montrer des choses. Donc ils ont vraiment accroché avec le guide la première semaine.

Nous les coups de cœur, ce sont les greniers berbères, l’Agadir Inoumar, c’était vraiment incroyable. Et après Taroudant est une ville vraiment intéressante à visiter, guidée ou en y allant en amont avec de petites notions de ce qu’est cette ville.

Mon coup de cœur global, c’est d’en avoir pris plein les yeux.

C’est vraiment magnifique. Même une fois, on s’est gourés sur une journée, je les ai emmenés dans un truc, on n’avait pas de point de chute, au final on a fait de la voiture. Bon vu de l’extérieur on pourrait se dire que c’est un fail.

Et mon grand me dit, moi je suis là, je suis dans la voiture, j’écoute de la musique, je regarde les paysages, en vrai ça va très bien quoi.

Je suis heureuse pour mes enfants de leur avoir transmis de s’extasier sur pas grand-chose. À force de leur rabâcher « regardez c’est beau ». Même la petite quand on est arrivés dans ces greniers berbères, en haut d’une d’une colline, je la prends dans mes bras, je la sors de la voiture et elle regarde et elle dit « ah, beau ». Oh purée, j’ai gagné.

Ils sont contents, ils bouffent de tout, franchement ils sont géniaux en vacances. Bon au bout de 15 jours on en a quand même raz la casquette d’être collés tous ensemble et il nous faut un peu d’air, on ne va pas se mentir. Mais globalement, ça se passe très bien et donc le coup de cœur, c’est les paysages.

 

Guide pratique pour un séjour en famille à Taroudant & Mirleft
Taroudant et Mirleft en famille

Combien d’heures d’avion pour Agadir ?

Depuis Lyon, trois heures à peu près.

 

Décalage horaire au Maroc ?

Il y a une heure.

 

Des formalités particulières ?

Non à part le passeport.

Il faut savoir que quand tu arrives là-bas, c’est assez long de passer la douane et tout ça. Ils sont bien tatillon, ils sont bien tatillons aussi sur ton métier. Pour moi qui suis photographe et vidéaste, ils ont bien insisté pour savoir si j’étais journaliste. L’idéal c’est de dire que vous y allez en tant que touriste.

 

Des trucs à prévoir côté santé ?

Alors clairement côté santé, avant je ne faisais rien.

Maintenant comme pour la sécurité routière, je deviens très chiante. Donc à prévoir  parce que tu n’es pas à l’abri de boire un peu la tasse à la piscine, tu n’es pas à l’abri de manger une crudité qui a un peu justement trop d’eau, T’es pas à l’abri de manger dans un boui boui et puis finalement, sanitairement parlant, c’était pas foufou. Donc partir avec de l’anti-diarrhéique tout le monde, tous les âges. Du bébé à l’adulte et du doliprane, parce qu’il y a de grandes chances que tu l’utilises pendant les vacances. Nous, on a eu des petits désordres intestinaux, mais rien d’incroyable. Tu prends un petit cachet et puis ça passe.

Et puis tu as toujours un petit pansement, un petit truc à ampoule. Même un antibiotique, parce que quand tu es une nana, c’est bien pour soigner une infection urinaire.

Donc allez voir le médecin pour remplir la trousse à pharmacie.

 

Côté sécurité ?

C’est un sujet d’être très vigilant sur la route. On est sortis des sentiers battus, donc on a eu des routes où il n’y avait personne. Elles sont très propres dans cette région mais bon tu te retrouves vite sur des chemins dès que tu en sors. Je n’avais pas envie de mettre le destin d’Anna dans les mains du loueur de voiture donc j’avais prévu de partir avec un un siège auto. Tu pars à l’aéroport avec, tu le fous sur le chariot, il te l’embarque, tu le récupères, tu le mets dans la voiture… Ce n’est pas une grosse logistique et au moins tu es tranquille. Sinon tu te retrouves vite avec le réhausseur, ce qui n’est pas un problème là-bas en fait parce que les gamins ils voyagent vachement plus à l’arrache que nous. Mais voilà, j’étais bien contente de faire ça.

Faire attention dans la médina, quand vous vous promenez dans les petites villes, parce qu’il y a des mobylettes, des vélos, des chevaux. En tant que parents, vous avez toujours un oeil sur votre enfant et tout va bien se passer.

 

Louer une voiture… ou pas ?

On a rencontré des gens sans voiture. Je pense que tu as des hôtels qui peuvent te prévoir ça, c’est-à-dire qu’ils viennent te chercher à l’aéroport et après tu peux trouver un guide sur place qui t’emmène.

Ces gens sont arrivés un peu innocents. Ils sont partis faire une visite avec le guide qui avait loué une voiture, les gamins vomissent dedans, parce que la conduite du mec c’est pas la même que celle de papa. On les a vus le le deuxième soir je crois et ils nous ont dit que c’était très compliqué…

Je conseille de prendre une voiture, parce que ce n’est pas si horrible que ça de la conduire là-bas. Il faut juste être très vigilant à cause des animaux et des humains, ou des gens qui vont à contresens en vélo ou en moto. C’est un peu freestyle sur certains endroits et on croise aussi beaucoup la police qui contrôle la vitesse.

 

Quel type d’hébergement faut-il privilégier ?

C’est quand même chouette d’aller dans des lieux où tu peux avoir des recommandations par les locaux, discuter. C’est vraiment un pays qui donne la peine de rentrer dans la culture.

J’aurais pu avoir un home Exchange à Taroudant, donc très cool financièrement. Le lieu était beau. Mais en y réfléchissant, je suis revenue sur ma décision parce que j’avais envie de rencontrer des gens donc plus compliqué en Airbnb. C’est plus cher certes, mais j’ai vraiment goûté la gastronomie locale, cuisiné par la maman du petit garçon qui habitait là la première semaine. On a rencontré des gens exceptionnels qui nous ont donné envie de découvrir la région. C’était chouette aussi que ce soit tenu par un Français parce que j’avais le mix des deux, la vision deS choses de quelqu’un qui a repris l’endroit il y a trois ans. Le guide aussi nous a raconté plein de choses.

 

Quelles sont les spécialités culinaires au Maroc ?

Oh ben la tajine.

Les gens de passage à Taroudant, lors d’un road trip par exemple, mangent très souvent la tagine de poulet. C’est le plat emblématique et que tu manges facilement sur le bord de la route. D’où l’intérêt de rester dans un hébergement assez longtemps, parce que tu peux discuter du menu et découvrir d’autres plats. Bon évidemment on a mangé un bon couscous à la marocaine, on a mangé d’autres tajines, une tajine de poisson exceptionnelle.

On a aussi découvert un plat marocain avec des vermicelles et du poulet un peu confit à l’intérieur, c’est sucré salé, un peu comme la pastilla. C’est un peu dans ce style-là, mais pour le coup c’est très local.

Et puis quand tu vas sur la côte, tu as tout le poisson grillé, la dorade, la pêche du jour, il y a de quoi se régaler à ce niveau-là.

Le tout évidemment arrosé de thé à la menthe et de gâteaux. Pas très léger mais très fin. Bon après c’est du sucre et du miel. Il ne faut pas hésiter à aller checker sur Google Maps des boulangeries bien notées et puis d’aller se les acheter soi-même. Le guide nous a fait découvrir une très bonne boulangerie à Taroudante et j’y suis retournée après car les gâteaux étaient vraiment délicieux.

Il y avait des cornes de gazelle évidemment, et une sorte de samoussas sucrés, avec des amandes à l’intérieur. Et aussi le fameux cigare marocain, pareil aux amandes, au miel. Tout est bon de toute façon.

 

L’activité à ne pas louper avec les enfants ?

Le surf. Tu es sûre de marquer des points, tout le monde s’amuse, c’est chouette. C’est bien encadré en général. Moi j’ai peur de l’océan, des vagues et des courants donc je suis dans l’angoisse totale de l’Atlantique. Mais je me soigne et les moniteurs sont très cool.

 

Le truc à ne pas oublier avant de partir ?

  • La crème solaire : parce que ça tape ! Même s’il y a du vent sur l’océan, c’est violent. Donc le chapeau, la crème solaire qui respecte l’environnement, parce qu’on ne va pas là-bas pour polluer. Il y a pas mal de plastique parce qu’ils n’ont pas de ramassage de déchets comme on peut l’avoir en Europe. C’est un problème mais on sent quand même qu’il y a une volonté de changer les choses. Certains magasins te donnent des sacs en tissu par exemple. Donc ça risque d’aller un peu mieux.
  • Le maillot de bain, car il y aura toujours un moyen de se baigner.
  • Un porte-bébé : franchement ça sauve la vie pour les siestes, même jusqu’à deux ans, même dans l’avion. Pourtant Anna, ce n’est pas trop son délire en France, mais elle était bien contente de pouvoir faire la sieste un peu partout.

 

Un petit loupé ?

Non franchement, c’était chouette.

C’est intéressant, je pense, de préparer ce voyage un petit peu, de se noter des points de chute, des choses à voir. Pour ne pas passer 3 h comme moi parfois sur Google Maps jusqu’à 2 h du matin en se disant qu’est-ce qu’on va faire demain ?

C’est une région pas tant documentée, donc c’est un peu plus compliqué à trouver. Après c’est en fonction de ce que chacun aime. Mais oui, prévoir un petit peu, c’est toujours chouette.

 

Pour retrouver Sylvie

 

Pour finir

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).

Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog

Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur

et de nombreuses autres plateformes d’écoute.

À bientôt, pour un nouvel épisode.

D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !

 

Stéphanie

Crédit music : Luk & Jo 

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.