Hello, Hello,
Juliette et Hubert sont partis faire un tour du monde en bateau avec leurs 4 enfants de 12, 9, 6 et 3 ans pendant quatre ans. Un tour du monde sur un voilier nommé Kumbaya qui va durer quatre ans !
Partis de La Rochelle en juillet 2020, ils ont navigué durant 3 ans avant d’arriver en Nouvelle-Zélande où Juliette nous avait raconté leur traversée mythique du Pacifique, la Polynésie et autres îles sympas dans les épisodes 84 et 85.
Vous avez réclamé la suite, Juliette a donc repris le micro pour nous conter le voyage retour pendant lequel il y a eu encore de bien belles découvertes comme le détroit de Torres, en mer de Corail, les îles Keeling, un archipel australien au milieu de l’océan Indien, l’Afrique du Sud et la Namibie, de belles récompenses après les difficiles navigations dans le coin, la célèbre Sainte-Hélène, un petit bijou britannique, ou encore le Carnaval brésilien ou les Bahamas pour un shoot de turquoise avant de revenir en France.
Vous allez voir qu’ils n’ont pas chômé pendant ces quatre ans et que certaines navigations n’ont pas été un long océan tranquille, mais quel voyage de dingue ! Et si un périple au long cours vous titille, écoutez bien les tips de Juliette… Je parie que vous allez suivre le premier dès la fin de l’épisode.
Allez, c’est parti pour le carnet de bord de Juliette entre la Nouvelle-Zélande et la France.
Une famille de voyageurs au long cours
Juliette et Hubert ont quatre enfants : Louise (presque 16 ans), Agathe (13 ans), Paul (10 ans) et Bertille (7 ans et demi). Dès leur rencontre, ils partageaient ce rêve un peu fou de faire le tour du monde en bateau avec leurs enfants. Ils se sont donnés les moyens de réaliser ce rêve en élevant leurs enfants avec un esprit d’aventure et de découverte.
Ainsi en octobre 2020, après la première vague de Covid, ils ont pris le large de La Rochelle pour s’engager dans une épopée de quatre ans. Initialement prévue pour trois ans, leur aventure a été prolongée en raison du contexte sanitaire et des imprévus rencontrés en cours de route.
L’itinéraire du tour du monde à la voile
Voici un aperçu de l’incroyable itinéraire suivi par Juliette et sa famille au départ de La Rochelle.
- Canaries
- Cap Vert
- Guyane
- Antilles (neuf mois)
- Îles hollandaises
- Colombie
- Panama
- Marquises (trois semaines de navigation)
- Polynésie française (neuf mois)
- Wallis
- Fidji
- Nouvelle-Zélande (six mois et demi)
—————————————————-
Écoutez les deux autres épisode de Juliette
Le Pacifique en famille au coeur d’un tour du monde – partie 1
Le Pacifique en famille au coeur d’un tour du monde – partie 2
—————————————————-
En quittant la Nouvelle-Zélande, la famille a poursuivi son périple :
- Nouvelle-Calédonie
- Australie (détroit de Torres)
- Indonésie (Komodo et Bali)
- Îles Cocos
- Rodrigues
- Maurice
- Réunion (une nuit)
- Madagascar (une nuit à cause d’une tempête)
- Afrique du Sud (avec détours)
- Sainte-Hélène
- Brésil
- Bahamas (deux mois)
- Bermudes
- Retour en France
Des rencontres mémorables en Indonésie
Après avoir quitté la Nouvelle-Calédonie dans des conditions de navigation difficiles (4m50 de vagues 🌊), ils ont rejoint l’Indonésie, où les choses ne se sont pas passées comme prévu. Leur pilote automatique les a lâchés, les forçant à alterner les quarts en famille.
Heureusement, une fois arrivés à destination, ils ont retrouvé des amis et ont pu profiter des merveilles naturelles du parc de Komodo et de Bali. Les Indonesiens les ont accueillis chaleureusement bien que parfois de manière un peu intrusive (Bertille en a fait les frais !).
La magie des îles Cocos et l’océan Indien
Les îles Cocos furent une escale paradisiaque : plages de sable blanc, eau turquoise et soirées barbecue au programme. Ils ont ensuite traversé l’océan Indien, une traversée redoutée mais qui s’est finalement bien passée.
Ils ont découvert Rodrigues, une île volcanique fascinante et sauvage avant de rejoindre Maurice pour un repos bien mérité. Ses paysages luxuriants et ses nombreuses activités (notamment au bord de mer) leur ont offert une pause bienvenue.
Les frissons de l’Afrique du Sud
L’arrivée en Afrique du Sud fut une véritable aventure, entre tempêtes violentes et paysages impressionnants. Ayant compris l’importance de bien suivre les conseils météorologiques pour naviguer cette région, ils ont même fait un détour par Madagascar pour éviter une tempête.
Arrivés à destination, ils se sont régalés avec des excursions safari, observant les Big 5 en pleine nature. La route vers le Cap fut tout aussi riche en émotions avec notamment des escales pour protéger leur bateau des intempéries.
Cap sur la Namibie et retour à l’Atlantique
En Namibie, ils ont laissé leur bateau au port et loué une voiture, permettant à la famille de profiter pleinement des somptueux déserts et parcs naturels du pays. Cette parenthèse fut l’une des plus marquantes de leur voyage.
Le retour en mer les mena jusqu’à Sainte-Hélène, île où ils ont pu nager avec des dauphins et observer un majestueux requin baleine. Puis direction le Brésil, pour assister au carnaval haut en couleurs.
Le dernier plongeon aux Bahamas et Bermudes
Après un passage technique en Martinique, la famille prit la direction des Bahamas. Là, ils profitèrent de deux mois de nature luxuriante et d’eaux turquoise en famille et entre amis. Avec des visites à gogo et des fêtes mémorables.
Enfin, les Bermudes et leur charme très « so british » vinrent conclure cette incroyable aventure maritime.
Guide pratique pour un tour du monde à la voile
Planification et organisation du voyage
Fixez une date 🎯 : c’est le premier conseil de Juliette. Réglez votre calendrier et respectez-le. Ensuite, créez un rétro-planning avec toutes les tâches à accomplir avant le départ : formations, vente de biens immobiliers, congés sabbatiques, etc.
Le choix du bateau 🚤 : prenez le temps de bien choisir votre bateau. Cela dépendra de votre budget, du confort souhaité et de votre programme de navigation. Un bateau peut être neuf ou d’occasion, tout dépend de vos priorités et de vos moyens financiers.
Éducation des enfants en voyage
Écoles à distance 📚 : Juliette conseille les cours par correspondance pour le primaire (cours Sainte-Anne) et le CNED pour le collège. Préparez-vous à gérer vous-même l’emploi du temps et à adapter le niveau des cours selon les capacités de vos enfants.
Santé et assurance
Vaccins et pharmacie 💉 : ne négligez pas les vaccins nécessaires selon les pays visités. Emportez une grande pharmacie en cas de pépin pendant les traversées.
Budget 💰
Gérer ses finances : préparez-vous à des dépenses élevées, surtout en termes de pièces de rechange pour le bateau. Le coût de la vie quotidienne peut être semblable à celui en France selon les régions visitées.
Les imprévus 🌧️
Gestion des problèmes techniques 🛠️ : attendez-vous à des soucis techniques fréquents. Avoir des compétences en mécanique et en navigation est essentiel. Prévoyez aussi de dépenser pour des pièces et réparations chaque mois.
Les moments marquants du tour du monde à la voile❤️
Malgré les défis, chaque membre de la famille a gardé en mémoire des moments précieux, comme leur séjour poétique en Polynésie et leur safari en Afrique du Sud. Juliette assure que même les épreuves les plus difficiles sont compensées par les expériences incroyables vécues en famille.
Vous avez maintenant un bel aperçu de l’impressionnante aventure de Juliette et de sa famille. J’espère que cela vous inspirera à prendre le large et à explorer le monde à votre tour. 🌍
Prêts pour l’aventure ? 🚀
Pour retrouver Juliette
- Instagram : @le_voyage_de_kumbaya
Pour finir
Écoutez l’épisode complet sur « Famille & Voyages, le podcast » pour découvrir tous de détails sur ce voyage en famille.
Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à vous abonner, mettre une petite note 5 étoiles ou un commentaire sur Apple Podcast (merciiiiii).
Le Podcast est sur Instagram @familleetvoyages_blog
Vous pouvez retrouver tous les autres épisodes sur
À bientôt, pour un nouvel épisode.
D’ici là, prenez soin de vous, inspirez-vous et créez-vous de chouettes souvenirs en famille !
Stéphanie
Crédit music : Luk & Jo
Aucun commentaire